toine74 a écrit:Jean Graton s'est appuyé sur le succès populaire de sa série fétiche (Michel Vaillant) pour tenter l'aventure de l'auto-édition après le naufrage de Novedi. Une aventure qui a duré quand même 25 ans.
chinetok a écrit:savoir mettre sa BD au format numérique (peut être les plus jeunes sauront, mais les "vieux"?)
chinetok a écrit:Et quand je vois la rapidité avec laquelle les BD sont piratées aujourd'hui (moins de 15 jours après la sortie de l'album) ca laisse peu d'espoir à un achat.
chinetok a écrit:Le numérique a du bon, mais se confronte encore à trop de problèmes (public pas prêt, facilité du piratage, supports non adaptés à la lecture, etc...)
Donc j'y crois pas, du moins tant qu'on aura pas trouvé une solutions aux problème que je viens d'évoquer.
chinetok a écrit:Pouffy a écrit:Disons que le numérique, auquel je crois beaucoup, n'est pas du tout la solution pour augmenter la rémunération des auteurs.
Ben elle ne l'est hélas même pas pour les faire vivre, tout simplement
yannzeman a écrit:Certes, le numérique est encore ultra minoritaire (10% des ventes, il me semble), mais il existe indéniablement, et ce sont les générations actuelles et futures qui décideront de son sort.
Et quelque chose me dit qu'ils vont le plébisciter...
C'est sourcé, chiffré ou juste une généralisation de ce que tu vois autour de toi ?chinetok a écrit:En fait, ca rejoint un peu un autre problème similaire: le fait que les enfants ne lisent plus de livres, ou peu. Du coup on se dit qu'ils vont être plus cons que nous.
chinetok a écrit:Perso, mon fils ne lit jamais quasi de livre. J'avais beau lui proposer plein de truc, pas moyen. Toujours fourré sur son ordi.
Nirm a écrit:C'est sourcé, chiffré ou juste une généralisation de ce que tu vois autour de toi ?chinetok a écrit:En fait, ca rejoint un peu un autre problème similaire: le fait que les enfants ne lisent plus de livres, ou peu. Du coup on se dit qu'ils vont être plus cons que nous.
chinetok a écrit:Alors, je te vois venir, tu vas encore me dire que je fais encore de ma petite expérience personnelle et isolée une généralité.
chinetok a écrit:Une généralisation de ce que je vois autour de moi et des témoignages de parents qui font le même constat.
chinetok a écrit:Très honnêtement, je suis partisan du numérique.
Malheureusement, je constate qu'il ne prend pas (encore) la sauce auprès du public et des professionnels de l'édition.
chinetok a écrit:En France pace n'est pas encore automatique, mais on trouve quand même de plus en plus de choix. Mais encore une fois: si l'offre est réduite c'est peut être aussi parce que la demande est faible?
Xavier Guilbert a écrit:Et je me pose véritablement la question, aujourd'hui, de voir comment la rendre à nouveau accessible, pour qu'un jours mes enfants puissent aussi venir y piocher pour construire les lecteurs qu'ils seront plus tard.
chinetok a écrit:En fait, ca rejoint un peu un autre problème similaire: le fait que les enfants ne lisent plus de livres, ou peu. Du coup on se dit qu'ils vont être plus cons que nous.
Perso, mon fils ne lit jamais quasi de livre. J'avais beau lui proposer plein de truc, pas moyen. Toujours fourré sur son ordi. Ca m'inquiétait en me disant qu'il ne va pas pouvoir se forger une culture générale.
chinetok a écrit:Maintenant si tu veux du sourcé et du chiffré, va sur internet, tu trouveras de tout et son contraire sur le sujet
..
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités