Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 20:03

Message précédent :
C'est une bonne idée...
Tu pourras organiser les interrogations écrites ? :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 14/11/2017 20:14

Jeff70 a écrit:Tu pourras organiser les interrogations écrites ? :D

J'espère pas... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 20:27

Jeff70 a écrit:C'est une bonne idée...
Tu pourras organiser les interrogations écrites ? :D


Rien du tout, on trouve un indien pour faire un scripte pour 1$, un bon truc automatique, on va pas s'emmerder hein :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 20:42

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 20:45

La vérité est ailleurs, c'est bien connue.

Maintenant, prends le temps de relire les 300 pages du topic, sincèrement, et tu comprendras que dans ce marché aux très multiples acteurs, tous ne sont pas logés à la même enseigne quant au partage du gâteau.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 20:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 21:25

En ce qui concerne les dessinateurs, la réponse est claire: un dessinateur aime avant tout dessiner, et si ses dessins peuvent être publiés, c'est encore mieux.
Beaucoup de dessinateurs débutants seraient prêts à travailler sans être rémunérés.
Le même type de réponse s'applique sans doute aussi aux scénaristes: ils aiment écrire des histoire et être publiés, sans être pour autant des écrivains.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 21:31

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 22:21

Jeff70 a écrit:En ce qui concerne les dessinateurs, la réponse est claire: un dessinateur aime avant tout dessiner, et si ses dessins peuvent être publiés, c'est encore mieux.
Beaucoup de dessinateurs débutants seraient prêts à travailler sans être rémunérés.
Le même type de réponse s'applique sans doute aussi aux scénaristes: ils aiment écrire des histoire et être publiés, sans être pour autant des écrivains.

Ca, c'est la jolie histoire qu'aiment à raconter les éditeurs, pour justifier leur place centrale dans le système. Auteur, c'est une passion; éditeur, c'est un métier.
cf., dans le texte, ici: https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-octobre-2014/
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 22:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 14/11/2017 23:41

Et puis, il y a la réalité. Il ne faut pas oublier la réalité. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 23:42

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 14/11/2017 23:51

L'auto-édition, ça ne marche pas sur le moyen ou long terme. Tous les auteurs qui ont essayé se sont cassés les dents (à peut-être Graton et encore ses héritiers ont décidé de repasser chez un éditeur de la place). Difficile de créer et d'assurer l'édition, la distribution et le service après-vente. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 23:57

chinetok a écrit:Le seul réel atout de l'éditeur aujourd'hui, c'est qu'il a une machine de diffusion/distribution/Marketing/pub, etc... bien huilée, ce qui donne (en théorie) plus de visibilité au travail de l'auteur, que si l'auteur le faisait tout seul. C'était vrai il y a encore quelques années mais internet a changé la donne.

Pas tout à fait. Le réel atout de l'éditeur, c'est qu'il publie plusieurs livres à la fois, alors que l'auteur n'en publie généralement qu'un. L'éditeur mutualise les risques: peu importe qu'un ou deux livres se plantent, du moment qu'il y en a un ou deux dans le lot qui marchent. D'autant plus que l'édition est un "jeu" auquel on peut rapidement gagner beaucoup: la création coûte relativement peu, la production du produit physique idem, ce qui fait que l'on atteint rapidement le point mort. Et quand ça marche bien, le retour sur investissement peut flamber.

L'auteur, lui, joue un peu à la roulette russe: si ça casse, ça casse, pas de deuxième chance.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 15/11/2017 00:00

toine74 a écrit:L'auto-édition, ça ne marche pas sur le moyen ou long terme. Tous les auteurs qui ont essayé se sont cassés les dents (à peut-être Graton et encore ses héritiers ont décidé de repasser chez un éditeur de la place). Difficile de créer et d'assurer l'édition, la distribution et le service après-vente. ;)

Hm, pas sûr. Si on regarde chez les "gros" (type Uderzo, par exemple), je suis convaincu que l'auto-édition peut marcher. Après, quand on atteint ce niveau de notoriété et de ventes, il est fort probable qu'il est plus intéressant de sous-traiter les basses tâches que de les gérer en direct. Bref, je pense que les "rentrées dans le rang" des auteurs en question ont plus à voir avec une situation plus confortable en laissant un éditeur gérer sa franchise, qu'à un véritable échec de l'auto-édition.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/11/2017 00:04

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/11/2017 00:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/11/2017 00:09

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 15/11/2017 00:17

Dans la littérature, il est clair que l'éditeur crédibilise ses auteurs en les choisissant, et ce n'est pas du tout la même chose d'être édité par Gallimard ou par un petit éditeur obscur....
Dans la fiction en général l'auto-édition est, dans une très large mesure, un miroir aux alouettes, car le problème n'est pas de "sortir un livre", mais de le promouvoir ( et de se promouvoir soi-même).

Dans d'autres domaines (livres pratiques, développement personnel, essais divers...) il est exact que certains auteurs auto-édités parviennent à vendre des livres, mais ils ont commencé par investir beaucoup de temps et d'efforts pour se faire connaître et acquérir une crédibilité dans leur domaine.
Mais, globalement, on ne peut nier l'importance du rôle de l'éditeur dans le succès d'un livre ou d'un auteur...

Bien sûr, un auteur déjà connu et ayant déjà un lectorat fidèle peut évidemment s'auto-éditer pour optimiser l'aspect financier de son activité, mais le vrai sujet c'est l'utilité et l'efficacité de l'auto-édition pour des auteurs débutants et inconnus...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/11/2017 00:19

chinetok a écrit:...
Je respecte ceux qui aiment Graton, mais c'est quand même pas ce qui a de plus abordable pour le grand public avec ce style très austère.


Je crois que tu ne penses pas au même Graton que moi ;) . Jean Graton s'est appuyé sur le succès populaire de sa série fétiche (Michel Vaillant) pour tenter l'aventure de l'auto-édition après le naufrage de Novedi. Une aventure qui a duré quand même 25 ans.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/11/2017 00:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 00:08, édité 1 fois.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité