Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/09/2017 07:28

Message précédent :
nexus4 a écrit:Les albums de bande dessinée en majorité pas rentables
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=9699694

Bon, c'est de l'info grand public. ;)



N'empêchent, 500 000 ex vendus pour le Lucky Luke. 400 000 pour le B&M...

ah ? pardon ? c'était le tirage, pas les ventes...


ah ces journalistes...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54297
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 07/09/2017 11:04

Combien de bd se vendent par an, que ce soit en francobelge, ou toutes catégories confondues? Est-ce qu'on a ces chiffres?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/09/2017 11:22

Il me semble qu'on n'a ni les tirages, ni les ventes. Qd on a un tirage, c'est à prendre comme élément marketing. Donc les gros tirages qui montrent les biceps. Mais savoir a combien est tiré le nouveau Nef des fous ou le prochain Mamette, nib. Sauf à discuter avec les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Philemon » 07/09/2017 11:23

tzynn a écrit:Combien de bd se vendent par an, que ce soit en francobelge, ou toutes catégories confondues? Est-ce qu'on a ces chiffres?

Il y a le rapport annuel de Ratier qui est disponible et qui donne ce genre de chiffre il me semble
(désolé, je ne l'ai pas)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13716
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 07/09/2017 11:30

sur ce lien, qui vaut ce qu'il vaut, http://www.boursier.com/actualites/economie/le-marche-de-la-bd-a-grimpe-de-plus-de-10-en-2015-30502.html on parle de 39.000.000 ventes en 2015
si on compte grosso modo 5000 nouveautés par an, on arrive a 7800 exemplaires en moyenne
mais ce serait dans un monder merveilleux où ne se vendraient que des nouveautés, alors qu'il y a les ventes de fonds qui ne sont pas négligeables.
je ne sais pas non plus ce que représente exactement ces 39 millions: grande surface, internet, librairies spé... c'est toujours assez flou.
Quel est le poids des ventes belges, suisses... ?

on place aussi le seuil de rentabilité à 10.000 exemplaires vendus, mais ce seuil varie selon le type de livre, etc. je crois que c'est le prix pour une bande dessinée classique 46CC. Il ne s'applique certainement pas à toute la production.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 07/09/2017 11:33

Philemon a écrit:
tzynn a écrit:Combien de bd se vendent par an, que ce soit en francobelge, ou toutes catégories confondues? Est-ce qu'on a ces chiffres?

Il y a le rapport annuel de Ratier qui est disponible et qui donne ce genre de chiffre il me semble
(désolé, je ne l'ai pas)

on trouve de tout dans le rapport de Ratier, sauf les ventes, ile me semble. On y parle de tirages mais pas des retours, par exemples. Xavier avait une fois donné des infos sur le pourcentage des tirages initiaux qui ne sont pas vendus (parfois ne sortant même pas des entrepots, il me semble). C'est loin d'être négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 07/09/2017 11:34

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 07/09/2017 11:35

j'ai trouvé 39 Millions de Ventes (toutes catégories confondues) sur 2016.
http://www.gfk.com/fr/insights/press-re ... es-bulles/
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/09/2017 12:03

Oui mais on n'a pas les ventes par albums ?

Sinon, puisque c'est dans le thème. (Xavier Gorse via Actualitté)

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sbeys » 07/09/2017 12:59

C'est vrai que ce dessin résume bien la situation...

Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!

Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...

Moins de production et plus de qualité SVP, le problème sera (presque)réglé! :food:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2017 14:26

Sbeys a écrit:Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!

Surtout, combien de bouses dans les 20% qui sont rentables?

Sbeys a écrit:Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...

... si seulement c'était vrai.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 07/09/2017 14:27

Sbeys a écrit:C'est vrai que ce dessin résume bien la situation...

Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!

Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...

Moins de production et plus de qualité SVP, le problème sera (presque)réglé! :food:

et le nombre de bouses dans les 20 %, on en parle ? (sans mentionner que produire moins c'est au détriments des auteursqui auront de plus en plus de mal à se faire publier)
C'est un discours qui m'a toujours hérissé le poil que de lier le volume de ventes (ou le tirage, ou même la rentabilité, ce qui ramène un produit culturel avant tout à sa dimension de produit, le culturel devenant accessoire).
de gros tirages ne font pas la qualité. Et encore, la qualité pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres. Un énième IR$ ou Buck Danny ne correspond pas à mon a définition de la qualité comme j'aimerais en trouver en bande dessinée... les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
je jette un oeil rapide sur la liste des gros tirages et je vois Lapins Crétins, les rugbymen, angry birds, chica vampiro, les fondus de la bière...
des titres qui sont clairement dans les 20% de rentable, mais il n'y a pas de quoi pavoiser.
A moins qu'il n'y ait de bonnes bouses et de mauvaises bouses.
il faut aussi se rappeler que, quel que soit le discours officiel de l'éditeur, il est fondamentalement là pour faire du fric et globalement, il en fait toujours, malgré ces "80%". Les éditeurs ne sont pas à plaindre, contrairement aux auteurs.
Le vrai problème se pose pour les petits et moyens éditeurs qui n'ont pas le volume pour absorber les pertes ou le blockbuster pour soutenir le reste. Des tanibis, des ca & la, des atrabile, des cornélius
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2017 14:30

Thierry_2 a écrit:
Philemon a écrit:
tzynn a écrit:Combien de bd se vendent par an, que ce soit en francobelge, ou toutes catégories confondues? Est-ce qu'on a ces chiffres?

Il y a le rapport annuel de Ratier qui est disponible et qui donne ce genre de chiffre il me semble
(désolé, je ne l'ai pas)

on trouve de tout dans le rapport de Ratier, sauf les ventes, ile me semble. On y parle de tirages mais pas des retours, par exemples. Xavier avait une fois donné des infos sur le pourcentage des tirages initiaux qui ne sont pas vendus (parfois ne sortant même pas des entrepots, il me semble). C'est loin d'être négligeable.

Extrait de la Numérologie 2014 (entrée "Tirages"):

[...] l’objectif des éditeurs demeure d’assurer une large présence en magasin, quitte à imprimer trop — une vente «manquée» aujourd’hui ayant peu de chance d’être rattrapée à l’avenir. On notera d’ailleurs que, une fois amortis les coûts fixes de la création d’un livre, le coût de fabrication d’un exemplaire devient marginal.

Interrogé par Livres Hebdo, Benoît Frappat (directeur commercial chez Soleil) «constate surtout une hausse des retours, car les mises en place restent bonnes.» Cette analyse est visiblement valable pour l’ensemble du marché du livre, Livres Hebdo relevant pour le dernier trimestre 2012 «une flambée des stocks et des retours» :

En effet, le taux moyen de retours atteint un inquiétant sommet à 29 % au 4e trimestre 2012, soit trois points de plus qu’au dernier trimestre 2011. Près d’un livre sur trois a donc été retourné en fin d’année. Les hypermarchés (38 %, soit cinq points de plus à un an d’intervalle) et les librairies de 2e niveau ont un taux de retours au-dessus de la moyenne. À l’inverse, les grandes surfaces culturelles et les grands magasins présentent des taux de retours beaucoup plus faibles, inférieurs à un livre sur quatre.

Par ailleurs, dans un contexte de crise, l’annonce de la réduction du tirage initial pourrait être interprétée comme un mauvais signe, entraînant une perte de confiance des acteurs de la chaîne de diffusion/distribution et, par un processus de prédiction auto-réalisatrice, une forte diminution des ventes. L’importance du tirage d’un ouvrage devient alors une force commerciale (réelle ou psychologique), et non plus l’expression «raisonnable» d’un véritable potentiel de vente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/09/2017 14:40

Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*

:)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2017 16:22

nexus4 a écrit:Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*

Pas de data, pas de chocolat. Euh, pas de numérologie.
Donc comme je n'ai toujours pas de chiffres, je m'abstiens.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sbeys » 07/09/2017 16:25

J'ai bien sous-entendu (si si, dans les parenthèses) que le succès ou l'échec n'avait pas (forcément/toujours) un lien avec la qualité d'une BD...

Mais, on peut quand même se dire que si les éditeurs étaient plus rigoureux sur la qualité du produit qu'ils produisent ou alors même sur la quantité produite, ils auraient moins d'invendus non?

C'était en tout cas ce qu'illustrait bien le dessin que j'ai commenté! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/09/2017 09:40

Xavier Guilbert a écrit:
Sbeys a écrit:Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!

Surtout, combien de bouses dans les 20% qui sont rentables?

Sbeys a écrit:Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...

... si seulement c'était vrai.


c'est là que cela fait mal, en effet...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 10:42

https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/

Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 08/09/2017 13:34

Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/

Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.


Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
On sait bien que, dans tout domaine commercial, l'essentiel de la marge se fait sur les produits prémium, toujours minoritaires.
Dans l'industrie automobile, les gros modèles permettent de faire de la marge, que les petits modèles ne permettent pas.
Dans l'industrie du cinéma, proche de la BD, les blockbuster financent les pertes des films "ne trouvant pas leur public".

Donc rien de nouveau sous le soleil (ni dans la com de media participation, ni dans l'analyse qui en est faite).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2017 13:48

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.

Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.

Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 14:16

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.

Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.

Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...

Il faut aussi rappeler que l'article sert un double marronier: la rentrée littéraire et la fête de la BD à Bruxelles, qui essaye de muer d'une foire à la dédicace/brocante à une manifestation "sérieuse". La RTBF est impliquée dans cette mue puisqu'elle a même créé un prix du roman graphique intégré aux prix atomium qui ont été inauguré cette année.
Autant dire que cet article ne sert pas tant à informer de manière concrète que d'occuper l'espace.
Etrangement, ces prix atomium n'ont peu ou pas été mentionné hors les ondes de la RTBF et les pages du Soir (qui a décerné un prix pour la BD de reportage). Rien sur BoDoi, rien sur actuaBD (juste le compte-rendu des festivités habituelles)... un fail de comm' assez incroyable alors que les prix atomium se veulent les mieux doté d'Europe. En même temps, j'y ai découvert qu'il existait un prix de la bande dessinée historique: le prix Cognito, remis depuis plusieurs années. Je n'en avait jamais entendu parler. Comme quoi, le fail de comm' est déjà ancien.
J'ai bien trouvé un article, mais qui fait l'impasse sur quelques infos pas inutiles comme le fait que
le Prix Spirou de l’aventure humoristique récompense un projet d'un jeune auteur qui sera publié dans le journal de Spirou. Donc, oui, c'est normal que vous ne connaissiez pas Pebble's Adventures
le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne récompense pas spécifiquement "Vivre à Frandisco" mais bien Thierry van Hasselt pour l'ensemble de son oeuvre et son implication dans Frémok, son travail d'enseignant à l'académie St Luc de Bruxelles.
http://www.toutenbd.com/actualites/article/fete-de-la-bd-a-bruxelles-2017
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités