Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Yenda » 01/07/2017 12:17

Message précédent :
Que pensez-vous des sites comme Patreon comme nouvelle source de financement pour les auteurs ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de mécénat sous forme de micro-paiement. En gros, les personnes qui apprécient un auteur s'abonnent à son patreon et peuvent donner quelques euros par mois, et ce dernier délivre régulièrement des contenus neufs à ses abonnés. Avec quelques centaines d'abonnés, le montant récolté peut vite devenir intéressant ( Patreon récupère 5% du montant à son propre profit ). Il est possible de segmenter et rendre accessible ou non les contenus publiés en fonction des contributions des mécènes.

En quelque sorte, il s'agit de passer d'un modèle où on achète un produit spécifique d'un auteur à une forme de soutien en soi du travail de l'auteur.

Cela permet effectivement à des petits auteurs de trouver des financements. Le gars qui a lancé la série Existencial Comics ( BD humoristique gratuite sur la philosophie ) a désormais son propre patreon ( https://www.patreon.com/ExistentialComics ) et mine de rien récolte 1600$ par mois en publiant des planches gratuites.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 01/07/2017 14:11

(désolé, j'ignorais qu'il existait un topic sur le numérique ; mais pour moi, la crise du livre, en 2017, est très liée à l'arrivée du numérique, beaucoup plus qu'en 2010, quand ce topic "crise de la BD" a commencé, donc je pense être en plein dans le sujet, et la baisse sensible du nombre d'acheteurs - 1,6 millions en 2016 - doit surement à cela, à mon avis)

En fait, je me suis fait l'avocat du diable, en essayant de trouver des arguments pour prédire la fin du livre papier.
Donc, certains de mes arguments sont fragiles, c'est sur, mais malheureusement, dans un futur relativement proche (une génération, peut-être, mais peut-être moins), certaines de mes idées seront la norme.

Je dis ça, car, et vous pouvez le vérifier facilement sur la toile, il est aujourd'hui possible de TOUT télécharger ce qui est produit aux USA en matière de comics (super-héros comme indé, et même franco-belge traduit là-bas), depuis chez soi, dans un autre continent... (et gratuitement...)
Les USA sont déjà passés au tout numérique, et pourraient facilement déjà supprimer les éditions papier. Ils ne le font pas car ils perdraient des lecteurs, mais ils sont déjà techniquement prêt.

Pourquoi ce qui existe déjà aux USA ne deviendrait pas la norme chez nous ?
L'argument des petits éditeurs qu'on ne trouve pas en numérique, ne tiendra pas longtemps, hélas (et encore une fois, je déplore l'explosion du numérique ; simplement, je constate que c'est le sens de l'histoire).

La rémunération des auteurs ?
ils étaient souvent mal rémunérés du temps du livre papier ; le piratage leur fait du mal, c'est certain, et donc il faut envisager pour eux de nouveaux modèles économiques, dont la licence universelle. Le montant de cette licence pourrait varier, en fonction des "achats" de chacun, un peu sur le mode des mutuelles de santé (dans le sens ou l'argent que génèrent les dépenses de santé est mutualisé - supporté - entre tous les mutualistes, et donc le montant de la cotisation est fixé chaque année, revu à la baisse ou à la hausse).

Et les auteurs seraient rémunérés au nombre de clics sur leurs oeuvres.
Il n'y aurait plus d'intermédiaire, donc plus de revenu pour eux.
Du moins, je l'espère.

Après, c'est sur, éditeurs et libraires pourraient disparaitre (et les imprimeurs, n'en parlons pas).
Les 2 pourraient survivre, en tant qu'intermédiaire entre le lecteur avide de nouveauté et de conseil, en promouvant les oeuvres, si l'auteur leur concède ce droit. Editeur et libraires ne seraient donc plus que des agents-responsable de marketing-publicitaires ou quelque chose comme ça.

Après, ils pourraient aussi développer du merchandising autour d'une oeuvre, si l'auteur ne tient pas à s'y coller lui-même.

Et il faudrait revenir à des publications périodiques, en s'inspirant du "Journal de spirou", pour créer à nouveau ce réflexe pavlovien de la découverte, quotidienne dans l'idéal, ou au pire mensuelle. Là encore, les USA ont maintenu ce principe, avec des parutions mensuelles (mais des nouveautés chaque semaine), de morceaux d'histoire (de 22 pages, mais il sera possible de faire moins, en cumulant les séries thématique ment proches, par exemple, ou écrites par le même scénariste).

Bon, ce sont des idées de vieux con, et je suis sur que la jeune génération saura trouver le bon modèle, et les solutions auxquelles on a pas encore pensé. C'est toujours ainsi que cela se passe. Mais je crois à la "tradition BD des parutions périodiques", que les éditeurs ont trop vite abandonnées (sauf Dupuis, et grâce leur soit rendu ; même si je ne lis plus "le Journal de Spirou", j'ai hâte de le faire lire à mon fils ! et ainsi le lire à nouveau !).

ps : les étagères ikea, c'est HORRIBLEMENT cher pour ce que c'est, dans le sens ou elles ne résistent pas à un déménagement. J'en ai fait l'expérience, et malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, un déménagement n'a plus rien d'exceptionnel. Ma femme et moi, pour raisons professionnelles, en sommes déjà à notre 6è déménagement en 9 ans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 14:28

ça donne quoi du côté du SNAC BD ?

Je me souviens que ça promettait de casser la baraque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 01/07/2017 19:12

Il est certes tentant, aujourd'hui, de prévoir la disparition progressive du livre papier.
Perso, en ce qui concerne la BD franco-belge, je suis très sceptique.
Contrairement aux comics, mangas, ou autres fumettis, la BD franco-belge a construit l'essentiel de son succès sur des albums cartonnés de grande qualité, tant au niveau du papier que des couvertures et de l'impression.
La BD franco-belge représente le nec plus ultra en matière de littérature illustrée. C'est pourquoi elle est la plus à même de lutter victorieusement contre la dématérialisation du livre et le tout numérique.
Car la lecture sur tablette ou sur mobile n'apportera jamais le plaisir sensuel que procure la lecture, la manipulation, ou la contemplation d'un bel album...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 19:23

Jeff70 a écrit:Il est certes tentant, aujourd'hui, de prévoir la disparition progressive du livre papier.
Perso, en ce qui concerne la BD franco-belge, je suis très sceptique.
Contrairement aux comics, mangas, ou autres fumettis, la BD franco-belge a construit l'essentiel de son succès sur des albums cartonnés de grande qualité, tant au niveau du papier que des couvertures et de l'impression.
La BD franco-belge représente le nec plus ultra en matière de littérature illustrée. C'est pourquoi elle est la plus à même de lutter victorieusement contre la dématérialisation du livre et le tout numérique.
Car la lecture sur tablette ou sur mobile n'apportera jamais le plaisir sensuel que procure la lecture, la manipulation, ou la contemplation d'un bel album...


Si la répétition est un symptôme de crise, ton post vient de confirmer que ce topic est en plein dedans. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/07/2017 20:24

Jean-Yves Delitte pousse un coup de gueule :

http://www.bdtlivre.com/jean-yves-delit ... casterman/

Lettre ouverte à Casterman.

Ainsi donc Casterman a définitivement perdu son âme.

Cette si jolie et prestigieuse maison d’édition a donc bien en son sein des êtres sans honneur qui mangent leur parole !
Des irresponsables qui choisissent même, par lâcheté, de déléguer à d’autres la tâche ingrate d’expliquer à un auteur l’arrêt d’une série !

Que d’aucun ne perde son temps à évoquer maladroitement de futiles prétextes et la découverte fortuite d’un prétendu manque de rentabilité pour se justifier ! Les comptes d’exploitation de tout ouvrage sont consultables quotidiennement. La série du Sang des Lâches a été traduite et éditée dans plus d’une langue et plus d’un pays, oser évoquer une perte soudaine de rentabilité alors que la veille encore, on insistait pour que la série se poursuive et qu’on se vantait d’un nouveau format d’édition, ne fera que souligner davantage un consternant je-m’en-foutisme, un réel manque de professionnalisme ou encore un exécrable cynisme.

J’ai encore en mémoire les mots échangés en avril de cette année quand je mettais la main aux dernières pages du quatrième épisode du Sang des Lâches. J’avais été témoin du brusque licenciement de mon éditeur responsable, Reynold Leclercq. Au-delà des motifs de ce départ précipité, je me posais des questions sur l’éventualité d’une nouvelle politique éditoriale qui exclurait des titres et séries. La réponse à mes interrogations avait été sans équivoque : « Bien entendu, Jean-Yves, nous comptons sur une suite aux Sang des Lâches et les éditions Casterman sont honorées de vous avoir comme auteur…». Il y a quelques jours encore, on m’assurait et renouvelait le soutien de Casterman pour la suite, on insistait pour connaître le scénario des tomes suivants ! Et puis subitement, ce matin… C’est tout le contraire ! Quelques mots embarrassés, bredouillés au téléphone, Casterman a décidé d’arrêter la série! C’est une décision définitive et sans appel!

Je sais, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », mais j’avais la naïveté de croire que chez Casterman, la parole donnée avait encore une valeur ! Il a eu une époque où les services éditoriaux de Casterman pouvaient se targuer de se battre avec une belle ardeur pour défendre des titres, des séries et des auteurs.

Aujourd’hui, il n’en est assurément plus rien, monsieur Benoît Mouchart. Vous êtes de ces personnages à qui, après avoir serré la main, on doit s’empresser de la nettoyer ! On vous a donné des épaulettes de directeur bien trop larges pour votre petite personne ! Vous n’avez même pas le courage d’affronter l’auteur, de présenter des excuses et d’assumer vos erreurs ! Votre jeunesse n’excuse pas cette effronterie. Nous avons tous une réputation à entretenir. Je connais la mienne. Vous, si vous l’ignorez, elle va se caractériser par celle d’un être sans parole et sans honneur. Triste de vous !

Je suis parfaitement conscient des contraintes financières et je peux parfaitement entendre qu’une série doit s’arrêter pour des raisons économiques, bien que pour le Sang des Lâches je doute d’une telle pertinence. Mais il existe ce que l’on nomme le savoir vivre, la politesse, la considération et la droiture. De belles qualités qui vous manquent cruellement, monsieur Benoît Mouchart !

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité!

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme.

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure.

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/07/2017 20:27

Et deux papiers sur l'étude GfK de l'autre jour, le second reprenant le premier avec les slides à l'appuis :

Les lecteurs de bandes dessinées, comics et mangas sauveront la librairie

https://www.actualitte.com/article/mond ... irie/83581

Pourquoi les lecteurs de BD sont en train de sauver le livre en France

http://www.madmoizelle.com/etude-lecteu ... 017-794069


Vive nous ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 01/07/2017 20:43

Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....
Personnellement, cela ne me surprend pas du tout, car je ne perçois pas la lecture sur tablette ou sur mobile comme un réel danger pour la BD franco-belge de qualité...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 21:14

Une fois n'est pas coutume, je vais endosser le rôle du gros bâtard.
nexus4 a écrit:Jean-Yves Delitte pousse un coup de gueule :

http://www.bdtlivre.com/jean-yves-delit ... casterman/

Lettre ouverte à Casterman.

Ainsi donc Casterman a définitivement perdu son âme.
ça où l'esprit Canal +, conneries.

Cette si jolie aucun rapport avec le problème et prestigieuse maison d’édition a donc bien en son sein des êtres sans honneur qui mangent leur parole ! soit tu as des noms et tu les donnes, soit tu te tais parce que c'est porter atteinte à la réputation d'une entreprise
Des irresponsables qui choisissent même, par lâcheté, de déléguer à d’autres la tâche ingrate d’expliquer à un auteur l’arrêt d’une série !quand on n'est pas lâche, on donne des noms précis, sinon cela revient à aider les prétendus lâches et irresponsables en leur garantissant un bien pratique anonymat

Que d’aucun ne perde son temps à évoquer maladroitement de futiles prétextes et la découverte fortuite d’un prétendu manque de rentabilité pour se justifier ! Les comptes d’exploitation de tout ouvrage sont consultables quotidiennement Quels sont-ils ces comptes ? Première fois que je vois quelqu'un défendre la viabilité économique de son entreprise et de l'autre éviter de mentionner un chiffre précis seul susceptible de convaincre. La série du Sang des Lâches a été traduite et éditée dans plus d’une langue et plus d’un pays quand on a vraiment connu du succès et qu'on se tient au courant de sa propre série, on n'a aucun problème à mentionner le nombre exacte de langues et de pays où son oeuvre a été traduite, oser évoquer une perte soudaine de rentabilité alors que la veille encore, on insistait pour que la série se poursuive et qu’on se vantait d’un nouveau format d’édition, ne fera que souligner davantage un consternant je-m’en-foutisme, un réel manque de professionnalisme ou encore un exécrable cynisme.

J’ai encore en mémoire les mots échangés en avril de cette année quand je mettais la main aux dernières pages du quatrième épisode du Sang des Lâches. J’avais été témoin du brusque licenciement de mon éditeur responsable, Reynold Leclercq. Au-delà des motifs de ce départ précipité, je me posais des questions sur l’éventualité d’une nouvelle politique éditoriale qui exclurait des titres et séries. La réponse à mes interrogations avait été sans équivoque : « Bien entendu, Jean-Yves, nous comptons sur une suite aux Sang des Lâches et les éditions Casterman sont honorées de vous avoir comme auteur…». Il y a quelques jours encore, on m’assurait et renouvelait le soutien de Casterman pour la suite, on insistait pour connaître le scénario des tomes suivants ! Et puis subitement, ce matin… C’est tout le contraire ! Quelques mots embarrassés, bredouillés au téléphone, Casterman a décidé d’arrêter la série! C’est une décision définitive et sans appel!

Je sais, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », mais j’avais la naïveté de croire que chez Casterman, la parole donnée avait encore une valeur ! on est d'accord, aucun engagement écrit, le mec se plaint donc de faits sur lesquels n'existe aucune preuveIl a eu une époque où les services éditoriaux de Casterman pouvaient se targuer de se battre avec une belle ardeur pour défendre des titres, des séries et des auteurs.

Aujourd’hui, il n’en est assurément plus rien faut croire que Casterman a de l'ardeur pour les séries rentables. Scoop, monsieur Benoît Mouchart. Vous êtes de ces personnages à qui, après avoir serré la main, on doit s’empresser de la nettoyer ! On vous a donné des épaulettes de directeur bien trop larges pour votre petite personne ! Vous n’avez même pas le courage d’affronter l’auteur, de présenter des excuses et d’assumer vos erreurs ! Votre jeunesse n’excuse pas cette effronterie. Nous avons tous une réputation à entretenir. Je connais la mienne la réputation, on s'en fout, c'est la rentabilité de la série qui pose problème. Vous, si vous l’ignorez, elle va se caractériser par celle d’un être sans parole et sans honneur. Triste de vous ! avec un tel ton ampoulé, un style so Belle époque, duel au pistolet à poudre pour lundi matin au Parc du Luxembourg ?

Je suis parfaitement conscient des contraintes financières et je peux parfaitement entendre qu’une série doit s’arrêter pour des raisons économiques, bien que pour le Sang des Lâches je doute d’une telle pertinence. ah, il y a 10 lignes, la série pétait la forme, les données financières étaient claires comme de l'eau de roche, là y a des doutes et même l'auteur admet n'en rien savoirMais il existe ce que l’on nomme le savoir vivre, la politesse, la considération et la droiture. De belles qualités qui vous manquent cruellement, monsieur Benoît Mouchart ! pas de bol

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent d'où votre recrutement en tant que dessinateur. Faut-il donc se dire que le fait de vous dégager exprime la volonté de Casterman d'enfin monter en gamme?. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus personne ne sait ce qu'est une "vraie" bd, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité! tout à fait.

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers non, à côté de la plaque. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme. grossière astuce pour assimiler la décision de Casterman à de l'extrémisme via un jeu de références. Truc de gamin

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure. belle métaphore filée. ça fait mec gentiment barré

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris. suite de la métaphore filée domaine maritime. J'ai envie de dire: Vous êtes pété de la Sainte-Barbe.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer. d'où votre débarquement.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges
les titres belges, c'est un peu comme les diplômes scientifiques congolais ou roumains...comment dire...


Note: en dépit de la volonté manifeste de nuire à ma réputation telle qu'elle fut exprimée et revendiquée officiellement et publiquement par Cooltrane, mon post est édité et devient dès lors le seul post valable dont je reconnaisse l'existence physique et la valeur intellectuelle.
Dernière édition par LeJoker le 02/07/2017 12:55, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/07/2017 21:32

LeJoker a écrit:Une fois n'est pas coutume, je vais endosser le rôle du gros bâtard.


En tout cas, c'est très réussi [:flocon:2] [:bru:3]

à un tel point que c'est difficile de croire que ce n'est pas une coutume chez toi :siffle:

:bisou: :D [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/07/2017 01:30

Le nombre de fautes d'orthographe que j'ai commises est dingue.
Donc cooltrane, si tu pouvais éditer ton post, effacer ma citation, pour que je puisse rétablir l'harmonie de l'univers dans mon post initial sans laisser de trace... :D

C'est à mon avis à cause de Nexus. Le coup du repreneur des méta-barons au dessin. On se croit fort, mais en fait le spectacle de l'horreur marqué toujours son homme. :(
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 02/07/2017 09:15

Delitte ? C'est bien le type qui est peintre de la Marine Belge ?

Il oublie toujours de préciser ce dernier point... Car peintre de la Marine Française est sans doute plus flatteur du fait de l'ancienneté historique de ces derniers (1830 contre 1991 quand même...) mais il n'en est pas...
http://www.peintreofficieldelamarine.fr ... epuis-1830
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_o ... _la_Marine
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/0 ... ne-belges/

Bref, un ego un peu démesuré, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/07/2017 11:26

Jeff70 a écrit:Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....


Cf. sujet sur le numérique. La BD numérique aujoud'hui ça ne s'achète pas mais ça se télécharge très bien.

Gurvan a écrit:Bref, un ego un peu démesuré, non ?


Comme beaucoup d'auteurs... c'est l'un des problème de la crise et des maison d'édition qui ne font pas leur taf.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 02/07/2017 11:35

LeJoker a écrit:Le nombre de fautes d'orthographe que j'ai commises est dingue.
Donc cooltrane, si tu pouvais éditer ton post, effacer ma citation, pour que je puisse rétablir l'harmonie de l'univers dans mon post initial sans laisser de trace... :D



Naaan, çui-ci c'est pour la postérité. :P :D

(et pourtant je te déteste bien moins que la moyenne sur ce site... :hug: )

Sinon, un cdg, c'est un cdg... Fut-il d'un prétentieux ou pas

et nul doute que chez Caster (boite ajd assez éloignée de sa gloire d'antan), il y a autant de pleutres (n'osant pas te dire en face leur décision) chez eux que dans toutes les autres boites...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/07/2017 13:11

Après, on n'a qu'une seule version. ;)

En tout cas, je trouve que pour monter haut dans la hune de son indignation,il adopte un ton et un style dont le caractère excessivement soutenu et le côté poético-maritime sont finalement assez déconcertants: on commence la lecture de sa lettre en se disant que c'est celle d'un auteur humain normal, on l'achève en se disant que c'est celle d'un belge bizarre.
D'un bizarre belge.
D'un belge.
D'un bizarre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 02/07/2017 14:03

Pouffy a écrit:
Jeff70 a écrit:Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....


Cf. sujet sur le numérique. La BD numérique aujoud'hui ça ne s'achète pas mais ça se télécharge très bien.

Gurvan a écrit:Bref, un ego un peu démesuré, non ?


Comme beaucoup d'auteurs... c'est l'un des problème de la crise et des maison d'édition qui ne font pas leur taf.


Tout ce que tu dis est très vrai sur ce coup-là... :-D
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 02/07/2017 22:34

Pour moi tout son message perd son intérêt quand il parle de vraie bd pour parler de son oeuvre...
Vraiment fat.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede The Maze Echo » 03/07/2017 19:27

Gurvan a écrit:Delitte ? C'est bien le type qui est peintre de la Marine Belge ?

Il oublie toujours de préciser ce dernier point... Car peintre de la Marine Française est sans doute plus flatteur du fait de l'ancienneté historique de ces derniers (1830 contre 1991 quand même...) mais il n'en est pas...
http://www.peintreofficieldelamarine.fr ... epuis-1830
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_o ... _la_Marine
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/0 ... ne-belges/

Bref, un ego un peu démesuré, non ?

D'un autre côté, c'est un belge, donc pourquoi devrait-il préciser qu'il est peintre officiel de la Marine belge ? C'est vrai que "Peintre officiel de la Composante marine" sonne un peu bizarre...
Et en lisant un peu plus l'article de ton dernier lien, l'association Les Peintres de la Marine Belge reprend les traditions de la Société Belge des Peintres de la Mer, fondée en 1930, donc un peu plus ancienne que 1991, bien que plus jeune que son pendant français, je te l'accorde.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 04/07/2017 10:45

Disons que c'est surtout qu'en s'adressant à un lectorat qui, numériquement, doit être largement français et en annonçant "Peintre de la Marine", il se raccroche à une notion que les rares qui connaissent pensent probablement être uniquement française... On est donc pas loin de la publicité mensongère quand même...
Car franchement, et même si cela n'est finalement qu'un détail assez mineur, combien savent ce qu'est un peintre de la Marine et combien savent qu'il existe aussi cette notion chez les Belges ?

Bref, c'est quand même assez trompeur et probablement pas fait de façon fortuite... Pour moi, il y a une certaine forme de tromperie, révélatrice d'une certaine haute opinion de soi-même que son discours récent ne vient certes pas démentir...

Bref, ce dessinateur que j'adorai par le passé commence VRAIMENT à se prendre un melon pas possible à mes yeux... Et cela, associé à ses défauts récurrents en matière de dessin (les personnages insuffisamment différenciés...) vient me le rendre de moins en moins sympathique. Les auteurs vivent aussi par le respect qu'ils reçoivent de leur lectorat... A condition de ne pas le tromper...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/07/2017 11:37

Deux petits tutos de La charte (un poil plus active que le SNAC coté com, faut bien reconnaître)



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eusebius » 05/07/2017 12:35

Clairement quand je vois comme c'est simple d'organiser un événement avec les auteurs jeunesse et comme c'est compliqué en BD... et que je mets en parallèle avec les récentes prises de position sur les réseaux sociaux pour une rémunération des auteurs BD... je me dis que la BD devrait vraiment s'inspirer de la Charte jeunesse !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités