Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*
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nexus4 a écrit:Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*
Xavier Guilbert a écrit:Sbeys a écrit:Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!
Surtout, combien de bouses dans les 20% qui sont rentables?Sbeys a écrit:Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...
... si seulement c'était vrai.
Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...
yannzeman a écrit:Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/
Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...
Oui, bien sur.
Mais en ne tenant pas compte de ces éléments de contexte, l'article ne dit pas de contre-vérité, il me semble.
Certes, les chiffres annoncés ne sont pas ceux des ventes, mais des tirages, OK.
Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.
Mais attention, je ne dénigre pas votre travail d'analyse.
Je dis juste que je n'ai pas été surpris par sa lecture.
LeJoker a écrit:Le dernier Titeuf connaît un succès fulgurant.
C'est quand même scandaleux que certains s'en sortent.
Thierry_2 a écrit:LeJoker a écrit:Le dernier Titeuf connaît un succès fulgurant.
C'est quand même scandaleux que certains s'en sortent.
un tirage fulgurant, nuance
yannzeman a écrit:Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.
LeJoker a écrit:Le danger d'un transfert automatique et inconditionnel d'argent de la BD rentable à succès vers la BD "à risque", ce serait de créer une sorte de "bulle de merde" dans laquelle s'investiraient des auteurs de BD médiocres qui se mettraient à faire de leur échecs la preuve même de leur valeur en exigeant la mise en place d'un parasitisme confortable au détriment des auteurs à succès.
"Je fais de la culture, j'ai donc le droit d'être soutenu dans ma démarche artistique en prenant l'argent aux autres".
C'est malheureusement une idéologie qui a ses partisans.
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.
Mais justement, c'est faux, effroyablement faux.
L'objectif d'un éditeur du genre de Média Participations, c'est d'avoir un maximum de blockbusters. Si un titre se vend moins bien, l'attitude en place n'est pas "oh, pas grave, on a des blockbusters pour renflouer les caisses" -- non, on a plutôt tendance à arrêter les frais et à mettre fin à la série (si série il y a).
La réalité des choses, c'est: l'éditeur lance un certain nombre de titres, en espérant que sur le lot, il y en aura suffisamment qui vont rencontrer du succès pour réaliser un bon retour sur investissement.
Par contre, pour ce qui est des "petits éditeurs" qui publient des livres non pas parce qu'ils ont la possibilité d'être rentables, mais avant tout parce qu'il est important qu'ils existent, oui, on assiste à ce genre d'approche. L'Association, par exemple, a pu publier un certain nombre de livres "risqués" (Bitterkomix, les Archives de Mattt Konture, etc.) parce qu'ils avaient pu s'appuyer sur le "trésor de guerre" constitué avec les ventes de Persépolis.
Mais encore un fois, ce n'est absolument pas l'approche de François Pernot, et le fait qu'il oppose "titres non rentables" à "sources de revenus pérennes" l'illustre bien.
kilfou a écrit:Je ne connais pas de librairie qui pratique encore l'office.
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