Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/09/2017 13:40

Message précédent :
Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*

:)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2017 15:22

nexus4 a écrit:Ah tiens, en parlant de numérologie... *tousse*

Pas de data, pas de chocolat. Euh, pas de numérologie.
Donc comme je n'ai toujours pas de chiffres, je m'abstiens.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 07/09/2017 15:25

J'ai bien sous-entendu (si si, dans les parenthèses) que le succès ou l'échec n'avait pas (forcément/toujours) un lien avec la qualité d'une BD...

Mais, on peut quand même se dire que si les éditeurs étaient plus rigoureux sur la qualité du produit qu'ils produisent ou alors même sur la quantité produite, ils auraient moins d'invendus non?

C'était en tout cas ce qu'illustrait bien le dessin que j'ai commenté! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 08/09/2017 08:40

Xavier Guilbert a écrit:
Sbeys a écrit:Le mec nous dit que seulement 20% des nouveautés les font vivre, moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout le nombre de bouses dans les 80% restant?!

Surtout, combien de bouses dans les 20% qui sont rentables?

Sbeys a écrit:Certes le succès (ou non) n'est pas un gage de qualité, mais les bonnes BD finissent souvent par trouver leur public...

... si seulement c'était vrai.

c'est là que cela fait mal, en effet...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 09:42

https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/

Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 08/09/2017 12:34

Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2017/

Xavier Guilbert donne son point de vue sur le sujet, et c'est, comme toujours, très intéressant.

Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.
On sait bien que, dans tout domaine commercial, l'essentiel de la marge se fait sur les produits prémium, toujours minoritaires.
Dans l'industrie automobile, les gros modèles permettent de faire de la marge, que les petits modèles ne permettent pas.
Dans l'industrie du cinéma, proche de la BD, les blockbuster financent les pertes des films "ne trouvant pas leur public".

Donc rien de nouveau sous le soleil (ni dans la com de media participation, ni dans l'analyse qui en est faite).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2017 12:48

yannzeman a écrit:

Analyse intéressante, mais que la plupart des lecteurs de ce forum auraient pu faire de leur côté.

Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 13:16

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:

Dommage que le "journaliste" en face de François Pernot n'ait pas jugé utile de donner ces petits éléments de contexte...

Il faut aussi rappeler que l'article sert un double marronier: la rentrée littéraire et la fête de la BD à Bruxelles, qui essaye de muer d'une foire à la dédicace/brocante à une manifestation "sérieuse". La RTBF est impliquée dans cette mue puisqu'elle a même créé un prix du roman graphique intégré aux prix atomium qui ont été inauguré cette année.
Autant dire que cet article ne sert pas tant à informer de manière concrète que d'occuper l'espace.
Etrangement, ces prix atomium n'ont peu ou pas été mentionné hors les ondes de la RTBF et les pages du Soir (qui a décerné un prix pour la BD de reportage). Rien sur BoDoi, rien sur actuaBD (juste le compte-rendu des festivités habituelles)... un fail de comm' assez incroyable alors que les prix atomium se veulent les mieux doté d'Europe. En même temps, j'y ai découvert qu'il existait un prix de la bande dessinée historique: le prix Cognito, remis depuis plusieurs années. Je n'en avait jamais entendu parler. Comme quoi, le fail de comm' est déjà ancien.
J'ai bien trouvé un article, mais qui fait l'impasse sur quelques infos pas inutiles comme le fait que
le Prix Spirou de l’aventure humoristique récompense un projet d'un jeune auteur qui sera publié dans le journal de Spirou. Donc, oui, c'est normal que vous ne connaissiez pas Pebble's Adventures
le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne récompense pas spécifiquement "Vivre à Frandisco" mais bien Thierry van Hasselt pour l'ensemble de son oeuvre et son implication dans Frémok, son travail d'enseignant à l'académie St Luc de Bruxelles.
http://www.toutenbd.com/actualites/article/fete-de-la-bd-a-bruxelles-2017
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 08/09/2017 13:18

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:

Oui, bien sur.
Mais en ne tenant pas compte de ces éléments de contexte, l'article ne dit pas de contre-vérité, il me semble.
Certes, les chiffres annoncés ne sont pas ceux des ventes, mais des tirages, OK.
Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.

Mais attention, je ne dénigre pas votre travail d'analyse.
Je dis juste que je n'ai pas été surpris par sa lecture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 13:22

yannzeman a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:

Oui, bien sur.
Mais en ne tenant pas compte de ces éléments de contexte, l'article ne dit pas de contre-vérité, il me semble.
Certes, les chiffres annoncés ne sont pas ceux des ventes, mais des tirages, OK.
Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.

Mais attention, je ne dénigre pas votre travail d'analyse.
Je dis juste que je n'ai pas été surpris par sa lecture.

surtout, François Pernot généralise à "sa" réalité de gros éditeur, alors qu'elle est diamétralement opposée à celle de beaucoup d'autres .
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 08/09/2017 13:24

Le dernier Titeuf connaît un succès fulgurant.

C'est quand même scandaleux que certains s'en sortent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 13:28

LeJoker a écrit:Le dernier Titeuf connaît un succès fulgurant.

un tirage fulgurant, nuance :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 08/09/2017 13:35

Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:Le dernier Titeuf connaît un succès fulgurant.

un tirage fulgurant, nuance :siffle:

ça va se vendre. C'est comme la lessive, les gens vont en bouffer.

Alimentation- baise-travail- Titeuf.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2017 14:12

yannzeman a écrit:Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.

Mais justement, c'est faux, effroyablement faux.

L'objectif d'un éditeur du genre de Média Participations, c'est d'avoir un maximum de blockbusters. Si un titre se vend moins bien, l'attitude en place n'est pas "oh, pas grave, on a des blockbusters pour renflouer les caisses" -- non, on a plutôt tendance à arrêter les frais et à mettre fin à la série (si série il y a).
La réalité des choses, c'est: l'éditeur lance un certain nombre de titres, en espérant que sur le lot, il y en aura suffisamment qui vont rencontrer du succès pour réaliser un bon retour sur investissement.

Par contre, pour ce qui est des "petits éditeurs" qui publient des livres non pas parce qu'ils ont la possibilité d'être rentables, mais avant tout parce qu'il est important qu'ils existent, oui, on assiste à ce genre d'approche. L'Association, par exemple, a pu publier un certain nombre de livres "risqués" (Bitterkomix, les Archives de Mattt Konture, etc.) parce qu'ils avaient pu s'appuyer sur le "trésor de guerre" constitué avec les ventes de Persépolis.

Mais encore un fois, ce n'est absolument pas l'approche de François Pernot, et le fait qu'il oppose "titres non rentables" à "sources de revenus pérennes" l'illustre bien.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 08/09/2017 14:39

Le danger d'un transfert automatique et inconditionnel d'argent de la BD rentable à succès vers la BD "à risque", ce serait de créer une sorte de "bulle de merde" dans laquelle s'investiraient des auteurs de BD médiocres qui se mettraient à faire de leur échecs la preuve même de leur valeur en exigeant la mise en place d'un parasitisme confortable au détriment des auteurs à succès.
"Je fais de la culture, j'ai donc le droit d'être soutenu dans ma démarche artistique en prenant l'argent aux autres".

C'est malheureusement une idéologie qui a ses partisans.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede icecool » 08/09/2017 15:23

Une situation à comparer... avec celle de 1967 !

http://www.ina.fr/video/AFE86000900/un- ... video.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 21:31

LeJoker a écrit:Le danger d'un transfert automatique et inconditionnel d'argent de la BD rentable à succès vers la BD "à risque", ce serait de créer une sorte de "bulle de merde" dans laquelle s'investiraient des auteurs de BD médiocres qui se mettraient à faire de leur échecs la preuve même de leur valeur en exigeant la mise en place d'un parasitisme confortable au détriment des auteurs à succès.
"Je fais de la culture, j'ai donc le droit d'être soutenu dans ma démarche artistique en prenant l'argent aux autres".

C'est malheureusement une idéologie qui a ses partisans.

Vous avez raison. Et pas que des "partisans".
C'est ainsi qu'est construit le cinema français, avec le statut des intermittents du spectacle ; de la subvention déguisée avec l'argent public, pour financer d'innombrables navets.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/09/2017 21:40

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais ce qu'il faut retenir de l'article n'est pas erroné : les blockbusters permettent bien de financer tout ce qui se vend moins bien.

Mais justement, c'est faux, effroyablement faux.

L'objectif d'un éditeur du genre de Média Participations, c'est d'avoir un maximum de blockbusters. Si un titre se vend moins bien, l'attitude en place n'est pas "oh, pas grave, on a des blockbusters pour renflouer les caisses" -- non, on a plutôt tendance à arrêter les frais et à mettre fin à la série (si série il y a).
La réalité des choses, c'est: l'éditeur lance un certain nombre de titres, en espérant que sur le lot, il y en aura suffisamment qui vont rencontrer du succès pour réaliser un bon retour sur investissement.

Par contre, pour ce qui est des "petits éditeurs" qui publient des livres non pas parce qu'ils ont la possibilité d'être rentables, mais avant tout parce qu'il est important qu'ils existent, oui, on assiste à ce genre d'approche. L'Association, par exemple, a pu publier un certain nombre de livres "risqués" (Bitterkomix, les Archives de Mattt Konture, etc.) parce qu'ils avaient pu s'appuyer sur le "trésor de guerre" constitué avec les ventes de Persépolis.

Mais encore un fois, ce n'est absolument pas l'approche de François Pernot, et le fait qu'il oppose "titres non rentables" à "sources de revenus pérennes" l'illustre bien.

J'étais prêt à suivre votre raisonnement (sur l'attitude de Media participations), trouvant effectivement que nombres de séries sont arrêtées rapidement, ce qui laisse à penser que l'éditer cherche avant tout des blockbusters.
Mais en y réfléchissant bien, vu le nombre de titres qui sortent, et donc qui se ramassent, l'éditeur :
- soit les publie sans les lire, pariant sur le succès "statistique",
- soit les lit, et les publie quand même, démontrant qu'il ne cherche pas le succès à tout prix, mais à faire du chiffre affaire sur le dos des libraires (et des lecteurs).

C'est absolument impossible, en voyant le niveau général des albums publiés sur une année, d'imaginer que ce sont presque tous des hits en puissance, même de la part d'u mauvais éditeur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 17/09/2017 09:33

A mon avis, il ne faut pas oublier que les éditeurs, en particulier les petits, survivent grâce au système des "offices", qui leur permet de livrer et de facturer toutes les nouveautés à un ensemble de libraires, et cela de leur propre initiative.
C'est grâce à ce système qu'ils peuvent se maintenir à flot en trésorerie.
Naturellement, ce système d'offices, qui ne s'applique qu'aux nouveautés ( et aux "pseudo-nouveautés") contribue largement à l'inflation de nouveautés, à leur piètre qualité, ainsi qu'à la saturation des rayons BD des libraires...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 17/09/2017 09:38

Je ne crois pas que le système d'office fonctionne encore beaucoup, et surtout ça ne favorise pas les petits, puisque l'office par définition est sur les titres les plus vendeurs, à même de séduire le plus de personnes.

Je ne connais pas de librairie qui pratique encore l'office.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cronos59 » 17/09/2017 10:28

kilfou a écrit:Je ne connais pas de librairie qui pratique encore l'office.

Ah bon c'est nouveau ça... Ce serait quoi alors le système en vigueur actuel?
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée