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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/09/2017 17:37

Message précédent :
Donc, si je résume :

- les artistes se complaisent dans la précarité, et de toutes manière, il vaut mieux les tenir dans la pauvreté pour les rendre plus productif,

- faut arrêter de parler des fonctionnaires comme les infirmières ou les flics, la majorité sont quand même de sérieux branleurs,

- la culture est trop aidée par les pouvoir public,

- les salariés aux régimes de l'intermittence du spectacle sont des feignasses privilégiées (sérieux, bosser que 10h00 par semaine pour ensuite ne plus avoir besoin de rien faire pendant un an, bonheur !),

- le CNC finance à perte avec les subventions déguisées des nantis,

- et c'est vrai tout ça ! C'est le coiffeur et le frangin qui produit des courts-métrages qui l'ont dit !

Je vais clairement songer à me reconvertir en scénariste intermittent financé par le CNC, et si ça marche pas, devenir prof de math ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?!!... 8-)

(Je me garderais de parler des agriculteurs et autres industries, j'avoue ne pas maitriser le sujet)

Bon, finalement tout va bien dans le meilleur des mondes !... :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2017 08:46

:fant2: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 21/09/2017 09:01

cedd79 a écrit:Donc, si je résume :

- les artistes se complaisent dans la précarité, et de toutes manière, il vaut mieux les tenir dans la pauvreté pour les rendre plus productif,

- faut arrêter de parler des fonctionnaires comme les infirmières ou les flics, la majorité sont quand même de sérieux branleurs,

- la culture est trop aidée par les pouvoir public,

- les salariés aux régimes de l'intermittence du spectacle sont des feignasses privilégiées (sérieux, bosser que 10h00 par semaine pour ensuite ne plus avoir besoin de rien faire pendant un an, bonheur !),

- le CNC finance à perte avec les subventions déguisées des nantis,

- et c'est vrai tout ça ! C'est le coiffeur et le frangin qui produit des courts-métrages qui l'ont dit !

Je vais clairement songer à me reconvertir en scénariste intermittent financé par le CNC, et si ça marche pas, devenir prof de math ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?!!... 8-)

(Je me garderais de parler des agriculteurs et autres industries, j'avoue ne pas maitriser le sujet)

Bon, finalement tout va bien dans le meilleur des mondes !... :D


La source vous amuse.
Pourtant, elle est véridique et incontestable.

Il s'agit d'un détournement du système (une fraude), et au risque de vous surprendre, les informations ne viendront jamais, dans ces cas là, de sources institutionnelles ou d'internet.
Mais de témoignages comme celui de la fille de mon coiffeur.

je le sais, je travaille dans une administration répressive.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2017 09:02

henscher a écrit:On marche un peu sur la tête.

Mais à part ça, c'est pas la crise. :roll:


un constat qui me parait un peu daté, en tous cas pour la BD. cette dénonciation de la surproduction, des offices sauvages, de la vie à crédit des éditeurs/distributeurs sur la trésorerie des libraires, toussa, c'était abondamment détaillé et commenté ici-même il y a 5-6 ans, mais depuis j'ai l'impression que l'office est moins forcé, que la production stagne ou recule légèrement (surtout si l'on considère les éditeurs mainstream), et que l'argument du tirage massif car il est moins cher de pilonner que de retirer ne vaut plus. Au contraire (hormis les quelques locomotives dont les chiffres de tirages élevés semblent n'être guère qu'un argument marketing) on voit de plus en plus de retirage rapide, dans les deux mois qui suivent la sortie, en cas de succès éditorial. Il est désormais moins onéreux de retirer que de stocker, surtout pour les financiers qui raisonnent en termes de cashflow avant tout.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 21/09/2017 09:48

Olaf Le Bou a écrit:
henscher a écrit:On marche un peu sur la tête.

Mais à part ça, c'est pas la crise. :roll:


un constat qui me parait un peu daté, en tous cas pour la BD. cette dénonciation de la surproduction, des offices sauvages, de la vie à crédit des éditeurs/distributeurs sur la trésorerie des libraires, toussa, c'était abondamment détaillé et commenté ici-même il y a 5-6 ans, mais depuis j'ai l'impression que l'office est moins forcé, que la production stagne ou recule légèrement (surtout si l'on considère les éditeurs mainstream), et que l'argument du tirage massif car il est moins cher de pilonner que de retirer ne vaut plus. Au contraire (hormis les quelques locomotives dont les chiffres de tirages élevés semblent n'être guère qu'un argument marketing) on voit de plus en plus de retirage rapide, dans les deux mois qui suivent la sortie, en cas de succès éditorial. Il est désormais moins onéreux de retirer que de stocker, surtout pour les financiers qui raisonnent en termes de cashflow avant tout.

je crois qu'encore une fois, il faut considérer qu'il existe plusieurs réalité.
mais il reste fondamentalement un problème récurrent de place à occuper popur bénéficier d'une bonne visibilité.
Les ventes par correspondance ou internet ne permettent pas de vivre. Il faut toujours passer par les ventes physiques en magasin. Il faut donc que les livres en dur soient visibles.
Il y a le pilonnage des livres mal mis en place, qui arrivent en magasin et sortent peu, voire pas de la caisse parce que les rayonnage ne sont pas infinis. La rotation doit se faire. Et encore, je serai curieux de savoir combien de titres sont exposés sur une année. Sur 5000 titres parus, combien un libraire va exposer sur l'année. Ne pas mettre en rayon mais deposer sur les rayons de nouveaute, couverture visible ? Il y a là probablement beaucoup de livres qui arrivent dans les caisses, en vente "groupée" mais qui ne risquent pas de trouver acheteur.
Au contraire, il y a le pilonnage pour excés de visibilité. Celui-là concerne les blockbusters à gros tirages. Il faut qu'une sortie-événement fasse impression: présentoir dédié qui doit rester bien rempli pour montrer que c'est le truc qui s'arrache, pas trop rempli pour ne pas donner l'impression du bide mais surtout pas vide parce que le vide fait peur. Le vide est à éviter à tout prix, il est contre-commercial. Donc on surproduit pour entretenir un sentiment d'opulence.
Résultat ? Les tirages des blockbusters servent en partie à faire du remplissage de présentoir en carton, et finit au pilon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 21/09/2017 20:10

Les éditions du seuil sont de l'édition de BDs ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 21/09/2017 20:22

Pour un moment, oui avec une jolie collection (Lecroart, Fabio, Tronheim, Heitz), mais ils ont abandonné le secteur il y a quelques années. La réalité est que Media Participation veut devenir un gros éditeur et pas seulement qu'en BD. La boîte est tenue par des financiers à la logique de financiers : faut toujours grossir plus pour ne pas mourir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 21/09/2017 20:35

C'est d'ailleurs ce que pointé l'article en citant la précédente acquisition, ça semble ouvrir la porte à une diversification intensive.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 21/09/2017 20:44

toine74 a écrit:Pour un moment, oui avec une jolie collection (Lecroart, Fabio, Tronheim, Heitz), mais ils ont abandonné le secteur il y a quelques années. La réalité est que Media Participation veut devenir un gros éditeur et pas seulement qu'en BD. La boîte est tenue par des financiers à la logique de financiers : faut toujours grossir plus pour ne pas mourir.


C'est bien ce qui me semblait.
Pour l'expansion de Media Participation c'est ce que j'avais compris
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 23/09/2017 17:32

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Re: C'est la crise ?

Messagede soulman » 28/09/2017 19:35

je ne sais pas si déjà posté , donc j'essaye ...

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/09/2017 12:30

Chez du9
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https://www.du9.org/dossier/les-librair ... cialisees/
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/10/2017 16:58

Et dans la foulée, une humeur du Guilbert national qu'on a.
Le sujet n'est pas tant la crise que le contexte de l'édition, mais ça va bien le paysage, alors je le mets ici.
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-octobre-2017/

Ce qui est étonnant, outre l'aspect média-participations-centré de la chose, c'est la pauvreté des moyens mis en oeuvre par rapport au quasi milliard de CA des éditeurs concernés + Subsentions.
C'est qd même pas compliqué de faire, par exemple, une expo Western par exemple avec du Bonhomme, du Jouvray, du Meyer, etc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 06:34

Là où je trouve que l'auteur de l'article exagère, c'est que 1000€ de droits d'entrée c'est rien du tout dans le monde professionnel. En plus c'est du déductible. Comme si la barrière à l'entrée était infranchissable. Ca aurait été 50k ou 100k, c'est clair que ça aurait été autre chose, mais là.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 06:47

tzynn a écrit:Là où je trouve que l'auteur de l'article exagère, c'est que 1000€ de droits d'entrée c'est rien du tout dans le monde professionnel. En plus c'est du déductible. Comme si la barrière à l'entrée était infranchissable. Ca aurait été 50k ou 100k, c'est clair que ça aurait été autre chose, mais là.

C'est mal connaître l'économie des petits éditeurs, qui fonctionnent pour beaucoup grace au bénévolat, et sur des bouts de ficelle. Il y a quelques années, les Requins Marteaux se sont retrouvés dans la merde pour un défaut de trésorerie de 30 ou 40k€. Pour reprendre les termes d'un éditeur avec qui j'ai échangé sur le sujet, "1000€, c'était beaucoup, surtout pour ne faire de la promotion que sur un pays, les USA."
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 08:20

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Là où je trouve que l'auteur de l'article exagère, c'est que 1000€ de droits d'entrée c'est rien du tout dans le monde professionnel. En plus c'est du déductible. Comme si la barrière à l'entrée était infranchissable. Ca aurait été 50k ou 100k, c'est clair que ça aurait été autre chose, mais là.

C'est mal connaître l'économie des petits éditeurs, qui fonctionnent pour beaucoup grace au bénévolat, et sur des bouts de ficelle. Il y a quelques années, les Requins Marteaux se sont retrouvés dans la merde pour un défaut de trésorerie de 30 ou 40k€. Pour reprendre les termes d'un éditeur avec qui j'ai échangé sur le sujet, "1000€, c'était beaucoup, surtout pour ne faire de la promotion que sur un pays, les USA."


D'un autre côté, est-ce que les gros ont envie d'avoir des tas de micro-éditeurs dans les pattes pour ce genre d'opération? Est-ce que les réunions ne risquent pas de tourner à des journées de revendications de ceux-ci? S'ils ne peuvent pas allonger 1000€, seront ils capables d'aller jusqu'aux USA? Faut pas oublier que les subventions européennes ne paient en général qu'un pourcentage des frais réels, sur factures justificatives qu'il faut avancer des mois à l'avance.

Quand on est petits, on trouve toujours que les gros devraient faire des efforts, mais quand on arrive à grandir, on est parfois content d'avoir des barrières à l'entrée et de se simplifier la vie à ne parler qu'entre plus gros et éviter de se prendre la tête pour quelques centaines d'euros.

On est du point de vue de gestion de boite, pas d'offre culturelle qui est une autre question qui est pertinente.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 08:38

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Là où je trouve que l'auteur de l'article exagère, c'est que 1000€ de droits d'entrée c'est rien du tout dans le monde professionnel. En plus c'est du déductible. Comme si la barrière à l'entrée était infranchissable. Ca aurait été 50k ou 100k, c'est clair que ça aurait été autre chose, mais là.

C'est mal connaître l'économie des petits éditeurs, qui fonctionnent pour beaucoup grace au bénévolat, et sur des bouts de ficelle. Il y a quelques années, les Requins Marteaux se sont retrouvés dans la merde pour un défaut de trésorerie de 30 ou 40k€. Pour reprendre les termes d'un éditeur avec qui j'ai échangé sur le sujet, "1000€, c'était beaucoup, surtout pour ne faire de la promotion que sur un pays, les USA."


C'est n'importe quoi.
Effectivement, 1000€, ce n'est absolument rien. Donc si un éditeur se bat pour une somme à ce point dérisoire, faut changer de métier. Tout simplement.
"c'est mal connaître l'économie de": mais ce n'est pas le problème. On ne parle pas de charité mais de business. Et puisque les petits éditeurs n'arrivent pas à survivre, qu'iraient-ils faire aux Etats-Unis quand déjà leur marché local ne leur permet pas de survivre ? Est-ce qu'on voit un plombier au bord de la faillite dans un village de France se mettre à rêver de clients internationaux aux Etats-Unis ? Le problème est donc du côté du manque de compétences en business et d'un défaut de lucidité des petits éditeurs.
La preuve de l'incompétence, elle est là:
"1000€, c'était beaucoup, surtout pour ne faire de la promotion que sur un pays, les USA."

[:kusanagui:6] C'est clair que 1000€ pour un marché pas unifié, pas vaste dans un des pays les moins riches de la planète comme les USA, c'est vraiment énorme et excessif. [:my name snake:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 08:49

Attention, perso je comprends parfaitement qu'on ait des petits éditeurs qui soutiennent des auteurs ou projets très compliqués, pour des raisons pas nécessairement économiques. Histoire de ne pas avoir que des livres sur les blondes ou sur les profs. Mais dans le cadre du dossier en question, on ne parle pas d'offre culturelle mais de business.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 08:58

Prospecter de nouveaux marchés à l'international nécessite d'avoir les reins solides. Donc si déjà c'est la lutte pour 1000€...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 09:12

tzynn a écrit:Mais dans le cadre du dossier en question, on ne parle pas d'offre culturelle mais de business.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Je cite: "Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone."
On parle ici bien de politique culturelle, pas de business.
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