tzynn a écrit:J'ai monté ma boite. On a commencé à 2 sur un coin de table. On est 35, et on le CA qui suit aussi. L'export je connais un peu, et aller sur un marché lointain c'est uberchaud. Sauf si on vit de subsides permanents, les boites savent qu'obtenir un client coute cher, et que le conserver peut aussi couter cher. Les couts sont très élevés, parce que si tu n'es pas proche de tes clients ou de tes distributeurs, bein c'est quasi systématiquement voué à l'échec. Donc faut de la présence au minimum régulière sur place. Rien que les transports et la logistique coutent chers. Même nous on ne se risque pas sur des marchés à plus de quelques centaines / milliers de kilomètres. Alors si tu sais pas aligner 1000€, rêver de l'international je ne me vois même pas y penser.
Beau destin pour un coin de table.
Et vous avez donc fait "fructifier" quelle idée avec votre ami ? (je trouve ça intéressant de voir comment se construisent les réussites. Certains inventent un truc complètement nouveau, d'autres se mettent dans un "vide" avec succès en faisant fructifier une idée "classique" qu'ils savent renouveler, d'autres encore font un truc qui n'a aucun lien avec leur formation...).En la matière, je trouve qu'on est toujours agréablement surpris par les parcours.