Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 14:33

Message précédent :
tzynn a écrit:J'ai monté ma boite. On a commencé à 2 sur un coin de table. On est 35, et on le CA qui suit aussi. L'export je connais un peu, et aller sur un marché lointain c'est uberchaud. Sauf si on vit de subsides permanents, les boites savent qu'obtenir un client coute cher, et que le conserver peut aussi couter cher. Les couts sont très élevés, parce que si tu n'es pas proche de tes clients ou de tes distributeurs, bein c'est quasi systématiquement voué à l'échec. Donc faut de la présence au minimum régulière sur place. Rien que les transports et la logistique coutent chers. Même nous on ne se risque pas sur des marchés à plus de quelques centaines / milliers de kilomètres. Alors si tu sais pas aligner 1000€, rêver de l'international je ne me vois même pas y penser.

Beau destin pour un coin de table.
Et vous avez donc fait "fructifier" quelle idée avec votre ami ? (je trouve ça intéressant de voir comment se construisent les réussites. Certains inventent un truc complètement nouveau, d'autres se mettent dans un "vide" avec succès en faisant fructifier une idée "classique" qu'ils savent renouveler, d'autres encore font un truc qui n'a aucun lien avec leur formation...).En la matière, je trouve qu'on est toujours agréablement surpris par les parcours.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 02/10/2017 15:55

Je peux te répondre en MP pour ne pas polluer le fil si tu veux. Mon argument était que nous sommes passés par l'étape de la micro-structure, et on a râlé aussi à l'époque. Mais à revoir cela à postériori maintenant qu'on a grandi, je me dis que même avec des subventions si tu n'as pas une taille critique l'export c'est un sacré bouffe trésorerie et que plus d'une boite s'y est crashée...

Ca veut dire que les 1000 euros de cotisation ce n'est probablement pas du racket des gros, c'est juste une marche pour dissuader les trop petits de se lancer à l'aventure là dedans s'ils n'ont pas les reins assez solides.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 02/10/2017 17:15

Je m'immisce dans le débat car si Tzynn a raison du point de vue industriel, du point de vue éditorial, la donne est tout autre.

Et le point important, c'est le point suivant cité par Xavier:

Xavier Guilbert a écrit:2. d'où vient cette idée qu'il y n'aurait pas moyen de suivre financièrement? un accord de diffusion ou de traduction, c'est une structure américaine qui va te payer pour diffuser ou éditer tes livres, donc c'est de l'argent qui rentre. Au contraire, c'est une manière de mieux suivre financièrement

Il n'est pas question ici pour un éditeur, petit ou gros, d'aller imprimer ses bds en anglais chez les ricains, les y diffuser lui-même sur place.

Ici, il est question de trouver un éditeur local qui sera d'accord pour payer le droit d'adaptation pour faire traduire, imprimer, publier et diffuser lui-même le livre. L'éditeur français pourra filer un coup de main sur la com, etc, mais il n'y a pas intention de créer sur place une structure éditoriale.

(sachant qu'il y a des aides de l'état français pour financer la traduction).

Il n'y a pas de suivi client au sens industriel.
Pour caricaturer, limite le gars aux states paient les droits, l'éditeur français envoie les fichiers, et c'est tout, merci au revoir.

Limite on peut oser le parallèle avec le cinéma. Quand un film français sort aux states, c'est parce qu'un diffuseur local a acheté les droits. Ce n'est pas la maison de prod française qui va se lancer dans l'aventure ricaine toute seule.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 02/10/2017 17:39

Je suis bien d'accord que la structure est plus petite voire inexistante , mais le démarchage coute aussi. Qd un distributeur signe à Cannes la diffusion d'un film américain sur le territoire européen , souvent il y a eu un gros travail d'avant-vente et de trouver les bonnes personnes / présentation / préparation / négo de droits. Ca a un cout surtout si on ne vient pas te chercher chez toi, et que tu veux trouver le bon diffuseur sans prendre le premier qui passe.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 20:53

tzynn a écrit:Ca a un cout surtout si on ne vient pas te chercher chez toi, et que tu veux trouver le bon diffuseur sans prendre le premier qui passe.

... d'où l'intérêt de pouvoir bénéficier des aides du CNL à cet effet, surtout quand on est un petit éditeur.
Sauf que, voilà, les gros éditeurs sont passés par là et ont raflé tout pour eux-mêmes, alors qu'ils sont justement ceux qui ont les moyens de financer cette recherche, sans le coup de pouce des subventions. Et se paient le luxe de vouloir faire payer les petits pour qu'ils puissent éventuellement bénéficier de ce coup de pouce.

[Edit] Désolé pour "l'énaurme" faute d'orthographe, la journée a été longue...
Dernière édition par Xavier Guilbert le 02/10/2017 21:14, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede ironben » 02/10/2017 20:58

Xavier Guilbert a écrit:... d'où l'intérêt de pouvoir bénéficier des aides du CNL à cet effet, surtout quand on est un petit éditeur.
Sauf que, voilà, les gros éditeurs sont passés par là et ont raflé tout pour eux-mêmes, alors qu'ils sont justement ceux qui ont les moyens de financer cette recherche, sans le coup de pousse des subventions. Et se paient le luxe de vouloir faire payer les petits pour qu'ils puissent éventuellement bénéficier de ce coup de pouce.

Moi qui me suis toujours demandé comment ça s'écrivait, me voila bien avancé...... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 06/10/2017 13:02

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:16, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 10/10/2017 10:05

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jeff70 » 10/10/2017 11:21

Etant donné la complexité du système économique en général et de la fiscalité française en particulier, n'importe quelle réforme, même mineure, fait des gagnants et des perdant. C'est comme ça, et il faut l'accepter...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede nerghal » 16/10/2017 15:53

Bonjour à tous,

photo prise au stand Francais du salon du livre de Francfort 2017 et concernant la bande dessinée:

On parle souvent de sur-publication, voici les chiffres :D

Windows Media Player_2017-10-16_16-52-04.jpg
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 16/10/2017 15:56

C'est beau la communication :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/10/2017 15:58

Je suis particulièrement surpris par le CA... :shock:

Et le bénéfice, tant qu'on y est, c'est quoi ? 200000 euros ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nerghal » 17/10/2017 10:57

Article corroborant en partie (?) les chiffres de ma photo d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... -essor.php
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 17/10/2017 13:11

nerghal a écrit:Article corroborant en partie (?) les chiffres de ma photo d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... -essor.php

53% des acheteurs de BD seraient des acheteuses ????
j'ai des doutes.
(et comment ont-ils obtenu ce résultat ? si c'est par sondage, on connait leur infaillibilité...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 17/10/2017 13:20

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »

entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 17/10/2017 13:45

Thierry_2 a écrit:entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.

Pour info, ce n'est que l'étude dont les résultats avaient été communiqués lors des Rencontres Nationales de la Librairie qui s'étaient tenues à La Rochelle en juin dernier.
Pour ce qui est de l'achat en librairie, cela donnait:
- une femme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 70% des cas pour quelqu'un d'autre;
- un homme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 65% des cas pour lui-même.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/10/2017 13:52

Thierry_2 a écrit:http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »

entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.

Oui, c'est les blogueuses qui demandent à leurs amies fb d'acheter tout ce qui trainent à leurs noms dans les librairies pour essayer de convaincre leurs éditeurs que ce qu'elles écrivent et dessinent intéresse qq'un d'autre qu'elles. :D

Bon, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de femmes dans les boutiques BD spé, mais elle sont encore lmoin de la majorité... Par contre,, qu'elles soient la majorité des clients en librairie generalise,; je n'ai aucun problem à le croire. Idem pour les bibliothèques municipales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/10/2017 20:18

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.

Pour info, ce n'est que l'étude dont les résultats avaient été communiqués lors des Rencontres Nationales de la Librairie qui s'étaient tenues à La Rochelle en juin dernier.
Pour ce qui est de l'achat en librairie, cela donnait:
- une femme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 70% des cas pour quelqu'un d'autre;
- un homme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 65% des cas pour lui-même.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

Bon, cela correspond plus à mon expérience d'acheteur de BD.
La BD reste un monde masculin, même si les femmes y viennent doucement.

Par contre, je ne remettais pas en cause le fait que les femmes sont de grandes lectrices... de romans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/10/2017 09:05

James encore. C'est pas loin d'être mon idole en humour. :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 18/10/2017 10:33

yannzeman a écrit:Bon, cela correspond plus à mon expérience d'acheteur de BD.
La BD reste un monde masculin, même si les femmes y viennent doucement.

Par contre, je ne remettais pas en cause le fait que les femmes sont de grandes lectrices... de romans.

Je serais curieux de connaître les chiffres du lectorat manga mais je pense qu'il est majoritairement féminin.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 18/10/2017 10:58

Ce ne sont pas surtout des ados qui lisent des mangas ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée