Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 18/09/2017 00:45

Message précédent :
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 18/09/2017 01:43

yannzeman a écrit:...

Quant au CNC, petite précision importante :
les taxes sont des ressources publiques, que je sache. Donc, oui, le CNC subventionne bien, à perte, l'audiovisuel français, et c'est l'Etat qui a mis en place ce système unique au monde, de subvention déguisée.
J'aimerais bien, je le répète, un soutien aussi généreux envers les agriculteurs ou l'industrie.

...


:arrow: Faut l'encadrer celle-là [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/09/2017 06:53

yannzeman a écrit:le CNC subventionne bien, à perte, l'audiovisuel français

C'est le principe de la subvention. Une subvention est sans contrepartie, et sans objectif de rentabilité.
C'est d'ailleurs sur ce point qu'on trouve les tensions régulières qui entourent la politique culturelle: vérifier que l'argent est bien dépensé, mais en prenant pour cela les indicateurs du marché -- ceux-là même pour lesquels on fait cette politique culturelle.

Je m'explique: la politique culturelle est là pour permettre l'existence de projets qui sont considérés comme important culturellement, mais dont le contexte commercial ne permettrait pas la réalisation (rentabilité trop faible ou même édition à perte, etc.). Or, les critiques qui sont souvent faites à l'égard de la politique culturelle sont du genre "ça n'intéresse personne", ou "pourquoi donne-t'on de l'argent à ce truc que personne n'ira lire/voir/écouter?" -- alors même que c'est exactement le principe de la politique culturelle. Bref, le bon agent culturel devrait se montrer sourd à ces remarques, et continuer à soutenir les initiatives dont il a la conviction qu'elles vont contribuer au développement de notre culture à tous. Ça, c'est en théorie, puisqu'en pratique, bien sûr, les questions de réélection entre en ligne de compte, et l'on se retrouve à favoriser les choses les plus visibles, sous prétexte qu'elles justifient la gestion raisonnée de cette politique culturelle -- alors même qu'elles en sont une trahison.

Bref: le CNC subventionne à perte, et c'est normal, c'est ce qu'il doit faire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 18/09/2017 10:30

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Quant au CNC, petite précision importante :
les taxes sont des ressources publiques, que je sache. Donc, oui, le CNC subventionne bien, à perte, l'audiovisuel français, et c'est l'Etat qui a mis en place ce système unique au monde, de subvention déguisée.
J'aimerais bien, je le répète, un soutien aussi généreux envers les agriculteurs ou l'industrie.

...


:arrow: Faut l'encadrer celle-là [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] .


L'industrie française a perdu 1 million d'emplois en 15 ans.
(source : axel de tarlé, journaliste Europe 1, dans sa chronique éco la semaine dernière, je crois)

C'est si drôle que ça ?
(et je ne parle pas des suicides d'agriculteurs)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 18/09/2017 12:30

Ouais, mais enfin, c'est quand même plus marrant de subventionner des bouffons que des bouseux, non ? :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 18/09/2017 12:35

yannzeman a écrit:
C'est si drôle que ça ?

C'est ta propension à raconter de la m*** qui est drôle...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 18/09/2017 12:54

yannzeman a écrit:...

L'industrie française a perdu 1 million d'emplois en 15 ans.
(source : axel de tarlé, journaliste Europe 1, dans sa chronique éco la semaine dernière, je crois)

C'est si drôle que ça ?
(et je ne parle pas des suicides d'agriculteurs)


Ce qui est drôle (ou effrayant), c'est que tu imagines que la culture est plus privilégiée en matière d'aide publique que l'agriculture et l'industrie. Faits une petite recherche et tu constateras les dizaines de milliards d'euros (par an) que ces deux secteurs reçoivent sous toutes les formes (directes, indirectes, commandes de complaisances, aides à l'exportation, crédits d'impôt, etc.).

Maintenant, ça ne veut pas dire que certaines branches de l'industrie et de l'agriculture souffrent énormément. Il ne faut pas tout mélanger.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 18/09/2017 22:35

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

L'industrie française a perdu 1 million d'emplois en 15 ans.
(source : axel de tarlé, journaliste Europe 1, dans sa chronique éco la semaine dernière, je crois)

C'est si drôle que ça ?
(et je ne parle pas des suicides d'agriculteurs)


Ce qui est drôle (ou effrayant), c'est que tu imagines que la culture est plus privilégiée en matière d'aide publique que l'agriculture et l'industrie. Faits une petite recherche et tu constateras les dizaines de milliards d'euros (par an) que ces deux secteurs reçoivent sous toutes les formes (directes, indirectes, commandes de complaisances, aides à l'exportation, crédits d'impôt, etc.).

Maintenant, ça ne veut pas dire que certaines branches de l'industrie et de l'agriculture souffrent énormément. Il ne faut pas tout mélanger.


Quelqu'un qui l'a déjà exprimé mieux que je ne le ferai :
https://www.koreus.com/video/coup-gueul ... -2017.html
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 19/09/2017 19:18

yannzeman a écrit:Je ne suis pas intermittent du spectacle non plus, mais un de mes frères produit des court-métrages. Produit au sens ou il va chercher l'argent, et écrit les scenarii, trouve les lieux de tournage, engage des acteurs, etc...
Il gagne sa vie en touchant le chômage ou le RSA, et touche des royalties sur les diffusions TV.

Mais cela ne fait effectivement pas de moi un expert du statut d'intermittent.
Simplement, je me suis basé sur ce que me disait mon coiffeur (oui ! les sources sont parfois pas très juridiques !), dont la fille était intermittente du spectacle (mes infos datent d'il y a quelques années, il est vrai).

celle-ci était employée par une boite de production, qui l'engageait les 2 premières semaines de chaque mois, puis la virait fictivement, pour que les 2 semaines suivantes du mois lui soient payées en indemnités chômage.
Je suis incapable de dire comment c'était possible, mais c'était une pratique apparemment très répandue dans le milieu audiovisuel. Et le sujet avait même été porté sur la place publique, avant d'être étouffé (vu que les chaines Tv fonctionnaient ainsi, ça ne les arrangeaient pas d'aborder le sujet).

Mais si des intermittents du spectacle pouvaient donner leur vécu, j'admettrais me tromper, pas de souci.

Par contre, j'ai calculé ce que 507 heures sur 12 mois font sur 1 semaine : 10 h de travail.
Ca reste un régime acceptable !

Quant au CNC, petite précision importante :
les taxes sont des ressources publiques, que je sache. Donc, oui, le CNC subventionne bien, à perte, l'audiovisuel français, et c'est l'Etat qui a mis en place ce système unique au monde, de subvention déguisée.
J'aimerais bien, je le répète, un soutien aussi généreux envers les agriculteurs ou l'industrie.

Par contre, je ne suis pas certain qu'un fonds de soutien aux auteurs de BD nécessiteux soit une bonne idée.
C'est ce que laissait entendre Lejoker, dont j'ai soutenu les propos.
Un artiste doit vivre dans une certaine urgence, ou alors il se fonctionnarise, et ce n'est pas bon. Il doit trouver son public, pas vivre sur une autre planète. Le confort ne garantie pas le talent.


Je suis producteur de films. Je connais très bien ces métiers. Je ne vis pas du RSA ni du chômage, mais de mon métier.

La permittence dont tu parles (travailler quelques semaines pour un employeur, puis continuer de travailler par le même employeur mais en étant indemnisé par le pôle emploi) est une pratique strictement illégale, qui n'a pas sa place dans notre débat, même si celle-ci a clairement participé aux problèmes rencontrés pour financer l'assurance chômage des gens du spectacle. Cela dit, cette pratique se retrouve dans d'autre secteurs de l'industrie.

Quand tu calcules "507h00 sur 12 mois font 1 semaine de 10h00 de travail", tu montres que tu as une méconnaissance totale des métiers du spectacle. Ce serait bien trop long de te les expliquer ici. Mais c'est aussi stupide de penser qu'un prof à plein temps (18h00) ne travaille que 18h00 par semaine, ou qu'un animateur radio qui anime une quotidienne d'1h00 ne travaille qu'une heure par jour...

Pour ce qui est du fait qu'un artiste doit vivre dans l'urgence (donc dans la précarité), que dire ? Heu... Parles-en avec eux, hein !

Quand tu rajoutes que l'artiste ne doit pas se "fonctionnariser", je te renvoie aux filcs qui sont sur le terrain, aux infirmières, aux instit', aux juges, etc. qui ne doivent pas bosser plus de 20h00 par semaine à ce qu'on dit, avec des pauses clopes toutes 20 minutes...

Comment peux-tu avoir de tels propos et citer Ruffin ? Très perplexe, je suis...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 19/09/2017 19:29

cedd79 a écrit:Comment peux-tu avoir de tels propos et citer Ruffin ? Très perplexe, je suis...

Cedd, je te présente Yann... :lol:
Le roi des raccourcis, des propos puants et des opinions arrêtées.

J'espère que son coiffeur lui a dit que pour les travailleurs (de moins de 50 ans) des autres branches de l'allocation chômage, c'était 610 heures sur 28 mois... histoire qu'il calcule un "5h/semaine" pour nous pondre encore une explication sur un truc qu'il ne connait pas. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 19/09/2017 19:33

Nirm a écrit:
cedd79 a écrit:Comment peux-tu avoir de tels propos et citer Ruffin ? Très perplexe, je suis...

J'espère que son coiffeur lui a dit que pour les travailleurs (de moins de 50 ans) des autres branches de l'allocation chômage, c'était 610 heures sur 28 mois... histoire qu'il calcule un "5h/semaine" pour nous pondre encore une explication sur un truc qu'il ne connait pas. :D


Et les plus de 50 ans, c'est 610 heures sur 36 mois ! Feignants de cinquantenaires !...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 19/09/2017 21:48

cedd79 a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne suis pas intermittent du spectacle non plus, mais un de mes frères produit des court-métrages. Produit au sens ou il va chercher l'argent, et écrit les scenarii, trouve les lieux de tournage, engage des acteurs, etc...
Il gagne sa vie en touchant le chômage ou le RSA, et touche des royalties sur les diffusions TV.

Mais cela ne fait effectivement pas de moi un expert du statut d'intermittent.
Simplement, je me suis basé sur ce que me disait mon coiffeur (oui ! les sources sont parfois pas très juridiques !), dont la fille était intermittente du spectacle (mes infos datent d'il y a quelques années, il est vrai).

celle-ci était employée par une boite de production, qui l'engageait les 2 premières semaines de chaque mois, puis la virait fictivement, pour que les 2 semaines suivantes du mois lui soient payées en indemnités chômage.
Je suis incapable de dire comment c'était possible, mais c'était une pratique apparemment très répandue dans le milieu audiovisuel. Et le sujet avait même été porté sur la place publique, avant d'être étouffé (vu que les chaines Tv fonctionnaient ainsi, ça ne les arrangeaient pas d'aborder le sujet).

Mais si des intermittents du spectacle pouvaient donner leur vécu, j'admettrais me tromper, pas de souci.

Par contre, j'ai calculé ce que 507 heures sur 12 mois font sur 1 semaine : 10 h de travail.
Ca reste un régime acceptable !

Quant au CNC, petite précision importante :
les taxes sont des ressources publiques, que je sache. Donc, oui, le CNC subventionne bien, à perte, l'audiovisuel français, et c'est l'Etat qui a mis en place ce système unique au monde, de subvention déguisée.
J'aimerais bien, je le répète, un soutien aussi généreux envers les agriculteurs ou l'industrie.

Par contre, je ne suis pas certain qu'un fonds de soutien aux auteurs de BD nécessiteux soit une bonne idée.
C'est ce que laissait entendre Lejoker, dont j'ai soutenu les propos.
Un artiste doit vivre dans une certaine urgence, ou alors il se fonctionnarise, et ce n'est pas bon. Il doit trouver son public, pas vivre sur une autre planète. Le confort ne garantie pas le talent.


Je suis producteur de films. Je connais très bien ces métiers. Je ne vis pas du RSA ni du chômage, mais de mon métier.

La permittence dont tu parles (travailler quelques semaines pour un employeur, puis continuer de travailler par le même employeur mais en étant indemnisé par le pôle emploi) est une pratique strictement illégale, qui n'a pas sa place dans notre débat, même si celle-ci a clairement participé aux problèmes rencontrés pour financer l'assurance chômage des gens du spectacle. Cela dit, cette pratique se retrouve dans d'autre secteurs de l'industrie.

Quand tu calcules "507h00 sur 12 mois font 1 semaine de 10h00 de travail", tu montres que tu as une méconnaissance totale des métiers du spectacle. Ce serait bien trop long de te les expliquer ici. Mais c'est aussi stupide de penser qu'un prof à plein temps (18h00) ne travaille que 18h00 par semaine, ou qu'un animateur radio qui anime une quotidienne d'1h00 ne travaille qu'une heure par jour...

Pour ce qui est du fait qu'un artiste doit vivre dans l'urgence (donc dans la précarité), que dire ? Heu... Parles-en avec eux, hein !

Quand tu rajoutes que l'artiste ne doit pas se "fonctionnariser", je te renvoie aux filcs qui sont sur le terrain, aux infirmières, aux instit', aux juges, etc. qui ne doivent pas bosser plus de 20h00 par semaine à ce qu'on dit, avec des pauses clopes toutes 20 minutes...

Comment peux-tu avoir de tels propos et citer Ruffin ? Très perplexe, je suis...


Parce qu'il a raison.
Les artistes sont hyper-protégés, l'Etat fait tout pour retenir les tournages en France, et n'a jamais rien fait pour empêcher la moindre délocalisation dans les pays de l'est, ou en chine, de l'industrie française.

Le coup du calcul des heures, c'est évidemment de la blague. Pour montrer que des chiffres, on en fait ce qu'on veut.

La permittence (je ne connaissais pas ce terme ! je vais l'adopter), c'est peut-être illégal, mais ça s'est fait, je ne l'ai pas inventé. Ma "source" peut faire sourire, mais elle était juste. Merci de le reconnaitre, au moins, c'est honnête.

Quant aux fonctionnaires, il y a toujours ceux qu'on cite, qu'on met en avant (les policiers, les infirmières), et puis il y'a tous les autres, qui font des pauses clopes (café, en fait ; la clope, c'est ringard, maintenant, plus personne ne fume) qui dépassent largement les 20 mn par matinée. Et ils sont loin d'atteindre 20h de travail par semaine.
Je le sais, j'en suis un.
(comment croyez-vous que je trouve le temps de répondre sur ce forum, en journée ?)

la "précarité" des artistes, ils la revendiquent, refusant le salariat.
Mais une précarité subventionnée, cela va sans dire.

Je vous l'ai dit, je connais un peu ce milieu aussi, par mon frère, qui a produit bon nombre de courts/moyen-métrages, tous diffusés à la TV, et certains primés dans des festivals.
Il a souvent demandé des financements publics, en France et en Belgique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 19/09/2017 22:19

En plus de 15 ans de métier, je n'ai jamais rencontré d'artiste qui refuse d'être salarié !

En revanche, si tu as des solutions concrètes pour financer la culture sans argent public, je suis hyper preneur ! Un grand merci d'avance, je pourrais gagner plusieurs années de recherche de financement pour mes futurs projets. :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 20/09/2017 14:31

cedd79 a écrit:En plus de 15 ans de métier, je n'ai jamais rencontré d'artiste qui refuse d'être salarié !

En revanche, si tu as des solutions concrètes pour financer la culture sans argent public, je suis hyper preneur ! Un grand merci d'avance, je pourrais gagner plusieurs années de recherche de financement pour mes futurs projets. :-D


Vous êtes sérieux, quand vous dites que aucun artiste ne refuse d'être salarié ?
Ils le revendiquent tous, à longueur d'entrevue !!!!

Quant au financement de la culture, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne réclame pas que du financement privé, mais simplement qu'on protège certains travailleurs (des secteurs industriel et agricole) comme on protège la culture en France.

Le jour où le monde du divertissement perdra autant d'emplois que l'industrie ou l'agriculture, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 20/09/2017 15:43

On marche un peu sur la tête.

Mais à part ça, c'est pas la crise. :roll:
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 20/09/2017 15:53

yannzeman a écrit:
cedd79 a écrit:En plus de 15 ans de métier, je n'ai jamais rencontré d'artiste qui refuse d'être salarié !

En revanche, si tu as des solutions concrètes pour financer la culture sans argent public, je suis hyper preneur ! Un grand merci d'avance, je pourrais gagner plusieurs années de recherche de financement pour mes futurs projets. :-D


Vous êtes sérieux, quand vous dites que aucun artiste ne refuse d'être salarié ?
Ils le revendiquent tous, à longueur d'entrevue !!!!

Quant au financement de la culture, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne réclame pas que du financement privé, mais simplement qu'on protège certains travailleurs (des secteurs industriel et agricole) comme on protège la culture en France.

Le jour où le monde du divertissement perdra autant d'emplois que l'industrie ou l'agriculture, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres.


Le jour où il y aura autant d'héros de minorités ethniques que de héros blancs dans le monde de l'industrie du comics, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 20/09/2017 16:00

corbulon a écrit:Le jour où il y aura autant d'héros de minorités ethniques que de héros blancs dans le monde de l'industrie du comics, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres. :D


Ca c'est typiquement hyper-réducteur. Que fais-tu des l'égalitarisme de traitement entre héros masculins et féminins? Entre héros gays et hétéros? Pour être égalitaire, il faut une égalité de traitement entre toutes les combinaisons possibles.




Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 20/09/2017 16:02

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:Le jour où il y aura autant d'héros de minorités ethniques que de héros blancs dans le monde de l'industrie du comics, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres. :D


Ca c'est typiquement hyper-réducteur. Que fais-tu des l'égalitarisme de traitement entre héros masculins et féminins? Entre héros gays et hétéros? Pour être égalitaire, il faut une égalité de traitement entre toutes les combinaisons possibles.




Bonne chance :D



Euh moi je mets juste Yannzeman en face de ses contradictions. Si tu as envie de faire de l'enfumage libre à toi. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 20/09/2017 16:09

J'ai pas lu son message, alors je n'ai pas d'avis... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2017 16:37

yannzeman a écrit:Quant au financement de la culture, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne réclame pas que du financement privé, mais simplement qu'on protège certains travailleurs (des secteurs industriel et agricole) comme on protège la culture en France.

Le jour où le monde du divertissement perdra autant d'emplois que l'industrie ou l'agriculture, alors on pourra parler d'égalitarisme dans le traitement des uns et des autres.

Luc Besson réconcilie tout le monde en faisant de la culture de navets. Si ça, ce n'est pas de la visionnitude !
c'est quand même fascinant cette capacité de toujours opposer un problème à une autre, en les mettant en compétition. Mon agriculteur est plus nécessiteux que ton glandeur artiste.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/09/2017 18:37

Donc, si je résume :

- les artistes se complaisent dans la précarité, et de toutes manière, il vaut mieux les tenir dans la pauvreté pour les rendre plus productif,

- faut arrêter de parler des fonctionnaires comme les infirmières ou les flics, la majorité sont quand même de sérieux branleurs,

- la culture est trop aidée par les pouvoir public,

- les salariés aux régimes de l'intermittence du spectacle sont des feignasses privilégiées (sérieux, bosser que 10h00 par semaine pour ensuite ne plus avoir besoin de rien faire pendant un an, bonheur !),

- le CNC finance à perte avec les subventions déguisées des nantis,

- et c'est vrai tout ça ! C'est le coiffeur et le frangin qui produit des courts-métrages qui l'ont dit !

Je vais clairement songer à me reconvertir en scénariste intermittent financé par le CNC, et si ça marche pas, devenir prof de math ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?!!... 8-)

(Je me garderais de parler des agriculteurs et autres industries, j'avoue ne pas maitriser le sujet)

Bon, finalement tout va bien dans le meilleur des mondes !... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités