Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 02/07/2017 10:35

Message précédent :
LeJoker a écrit:Le nombre de fautes d'orthographe que j'ai commises est dingue.
Donc cooltrane, si tu pouvais éditer ton post, effacer ma citation, pour que je puisse rétablir l'harmonie de l'univers dans mon post initial sans laisser de trace... :D

Naaan, çui-ci c'est pour la postérité. :P :D

(et pourtant je te déteste bien moins que la moyenne sur ce site... :hug: )

Sinon, un cdg, c'est un cdg... Fut-il d'un prétentieux ou pas

et nul doute que chez Caster (boite ajd assez éloignée de sa gloire d'antan), il y a autant de pleutres (n'osant pas te dire en face leur décision) chez eux que dans toutes les autres boites...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/07/2017 12:11

Après, on n'a qu'une seule version. ;)

En tout cas, je trouve que pour monter haut dans la hune de son indignation,il adopte un ton et un style dont le caractère excessivement soutenu et le côté poético-maritime sont finalement assez déconcertants: on commence la lecture de sa lettre en se disant que c'est celle d'un auteur humain normal, on l'achève en se disant que c'est celle d'un belge bizarre.
D'un bizarre belge.
D'un belge.
D'un bizarre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gurvan » 02/07/2017 13:03

Pouffy a écrit:
Jeff70 a écrit:Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....

Cf. sujet sur le numérique. La BD numérique aujoud'hui ça ne s'achète pas mais ça se télécharge très bien.

Gurvan a écrit:Bref, un ego un peu démesuré, non ?

Comme beaucoup d'auteurs... c'est l'un des problème de la crise et des maison d'édition qui ne font pas leur taf.

Tout ce que tu dis est très vrai sur ce coup-là... :-D
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 02/07/2017 21:34

Pour moi tout son message perd son intérêt quand il parle de vraie bd pour parler de son oeuvre...
Vraiment fat.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede The Maze Echo » 03/07/2017 18:27

Gurvan a écrit:Delitte ? C'est bien le type qui est peintre de la Marine Belge ?

Il oublie toujours de préciser ce dernier point... Car peintre de la Marine Française est sans doute plus flatteur du fait de l'ancienneté historique de ces derniers (1830 contre 1991 quand même...) mais il n'en est pas...
http://www.peintreofficieldelamarine.fr ... epuis-1830
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_o ... _la_Marine
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/0 ... ne-belges/

Bref, un ego un peu démesuré, non ?

D'un autre côté, c'est un belge, donc pourquoi devrait-il préciser qu'il est peintre officiel de la Marine belge ? C'est vrai que "Peintre officiel de la Composante marine" sonne un peu bizarre...
Et en lisant un peu plus l'article de ton dernier lien, l'association Les Peintres de la Marine Belge reprend les traditions de la Société Belge des Peintres de la Mer, fondée en 1930, donc un peu plus ancienne que 1991, bien que plus jeune que son pendant français, je te l'accorde.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/07/2017 09:45

Disons que c'est surtout qu'en s'adressant à un lectorat qui, numériquement, doit être largement français et en annonçant "Peintre de la Marine", il se raccroche à une notion que les rares qui connaissent pensent probablement être uniquement française... On est donc pas loin de la publicité mensongère quand même...
Car franchement, et même si cela n'est finalement qu'un détail assez mineur, combien savent ce qu'est un peintre de la Marine et combien savent qu'il existe aussi cette notion chez les Belges ?

Bref, c'est quand même assez trompeur et probablement pas fait de façon fortuite... Pour moi, il y a une certaine forme de tromperie, révélatrice d'une certaine haute opinion de soi-même que son discours récent ne vient certes pas démentir...

Bref, ce dessinateur que j'adorai par le passé commence VRAIMENT à se prendre un melon pas possible à mes yeux... Et cela, associé à ses défauts récurrents en matière de dessin (les personnages insuffisamment différenciés...) vient me le rendre de moins en moins sympathique. Les auteurs vivent aussi par le respect qu'ils reçoivent de leur lectorat... A condition de ne pas le tromper...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/07/2017 10:37

Deux petits tutos de La charte (un poil plus active que le SNAC coté com, faut bien reconnaître)

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eusebius » 05/07/2017 11:35

Clairement quand je vois comme c'est simple d'organiser un événement avec les auteurs jeunesse et comme c'est compliqué en BD... et que je mets en parallèle avec les récentes prises de position sur les réseaux sociaux pour une rémunération des auteurs BD... je me dis que la BD devrait vraiment s'inspirer de la Charte jeunesse !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 05/07/2017 15:29

Les auteurs jeunesse sont d'obscurs tâcherons, tandis que les auteurs de BD sont des stars, c'est bien connu... :fant2: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 05/07/2017 17:10

Les auteurs et illustrateurs Jeunesse ont un gros avantage sur les auteurs BD standards.

Ils travaillent pour un public qui les pousse naturellement à adopter un approche simple, ludique, originale, performante et efficace pour faire passer des idées.
Ils n'ont donc aucun problème pour "armer" médiatiquement leur mobilisation professionnelle, puisqu'ils maîtrisent les "codes" d'une communication qui porte.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 18/07/2017 09:14

Ca c'est rigolo :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 18/07/2017 17:55

Non mais les offres d'emploi ce n'est pas du jeu... c'est trop facile :D :D :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/07/2017 19:33

C'est justement pas une offre d'emploi. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 20/07/2017 09:21

http://www.lesoir.be/105501/article/201 ... -bruxelles

pas sûr que cela rassure la plupart des librairies BD indépendantes (ce sont eux qui offrent les plus grosses remises - 20%)

Surtout que ce ne sera que pour les livres francophones (traduits aussi) en territoire francophone

Mais pour les romans et la presse, la disparition de la "gabelle" pourrait être intéressante pour le consomateur.
Dernière édition par Cooltrane le 20/07/2017 10:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/07/2017 10:04

Raxisse... du verbe raxisser ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bap » 20/07/2017 10:09

de moins en moins de libraire spé applique les 20%, on est surtout passer à 15 ou même 10 pour certains et jusqu'à 5% pour d'autres (style slumberland et bdworld)
on va attendre que tout soit approuvé et expliqué et on verra
cela va être folklorique les premières années car l'application de max 5% n'est que pour la première année de la bd à ce que j'ai lu, après on fait quoi ? toujours notre remise habituelle ? ou on fait aussi 5% ? car un client qui achète 10 bd dont 4 nouveautés et 6 du stock, on fait quoi ? 5% sur 4 bd et 15 ou 20 sur les 6 autres ?
on va demander à un libraire français de nous expliquer son système et on copiera, ce sera plus simple vu qu'en france, ils ont 36 ans d'expérience :D

la suppression de la tabelle va faire du mal aux grossistes qui l'ont maintenue, mais le client sera bien content de payer moins cher son glénat ou son kurokawa que maintenant
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 20/07/2017 10:56

bap a écrit:de moins en moins de libraire spé applique les 20%, on est surtout passer à 15 ou même 10 pour certains et jusqu'à 5% pour d'autres (style slumberland et bdworld)

Slumberland/BD world n'est plus ce que j'appêlle une librairie indépendante: ils ont 6 ou 7 magasins sous chaque enseigne

mais tu as raison, les 20% c'est devenu lml'exception plutôt que la règle
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/07/2017 15:49

Cooltrane a écrit:http://www.lesoir.be/105501/article/2017-07-20/nouvelle-etape-franchie-pour-le-prix-unique-du-livre-en-wallonie-et-bruxelles

pas sûr que cela rassure la plupart des librairies BD indépendantes (ce sont eux qui offrent les plus grosses remises - 20%)

Surtout que ce ne sera que pour les livres francophones (traduits aussi) en territoire francophone

Mais pour les romans et la presse, la disparition de la "gabelle" ( Tu veux dire TABELLE???) pourrait être intéressante pour le consommateur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/07/2017 23:41

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:http://www.lesoir.be/105501/article/2017-07-20/nouvelle-etape-franchie-pour-le-prix-unique-du-livre-en-wallonie-et-bruxelles

Mais pour les romans et la presse, la disparition de la "gabelle" ( Tu veux dire TABELLE???) pourrait être intéressante pour le consommateur.

décidément, j'aurais mieux fait de me relire avant d'envoyer... [:bdgest]

Merci: tabelle
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/08/2017 10:51

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 29/08/2017 10:55

nexus4 a écrit:il y a qd même eu des progrès :shock:
http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... %C3%A9face

Edifiant! Merci pour le lien... :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée