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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 30/06/2017 23:10

Message précédent :
Bonsoir,

Je vais préciser ma pensée, sur l'avenir de la BD.

D'abord, je ne m'inquiètes pas pour moi, j'ai effectivement moi aussi assez de lecture jusqu'à ma mort (du fait des téléchargements de BD par internet). je m'inquiète plus pour les libraires, en 1er lieu, car j'ai très peur qu'à l'instar des loueurs de K7 VHS (puis DVD) de films, ils ne disparaissent, balayés par le numérique et internet.

Leur seul espoir, c'est l'objet BD et le merchandising. Mais si le merchandising a encore de beaux jours devant lui, l'objet BD me semble condamné à moyen/long terme. le numérique, je le répète, va tout balayer.
Il suffit de voir ce que peut apporter le numérique :

- "gratuité" de la lecture (bon, il faudra toujours payer son abonnement mensuel à un Fournisseur d'Accès à Internet, mais c'est tout, avec les téléchargements pirates)
- des BD, mêmes des plus petits "éditeurs" accessibles partout, à tout moment ; plus de galère pour ceux qui ne vivent pas dans les villes, pour dénicher un libraire qui a reçu le dernier "Gilles Durance" ou "Bugaled Breizh".
- des BD téléchargeables dès leur jour de parution, sans bouger de chez soi.
- la fin des bibliothèques en faux bois, fabriquées en Chine, qui s'effrite toutes seules, et pourtant vendues au prix de l'or par la marque suédoise bien connue ; nos appartements vont gagner en place de stockage, et nos portefeuilles aussi.
- plus de hantise que nos enfants détruisent, en jouant avec ou en coloriant certaines cases, une vieille édition de Tintin sur la Lune...

Face à tout ces atouts, que reste-t-il à l'édition papier ?
Nous, "vieux lecteurs" d'un monde où internet n'existait pas, nous le savons, mais les jeunes générations ?

Et c'est ce qui me déprime le plus.
Car j'ai un fils. Par encore en âge de lire (il a 3 ans) une BD, mais j'espère bien qu'il y viendra. Je fais tout pour. je l'abonnerai à "Spirou", je lui laisserai lire toutes les BD de mes bibliothèques, il aura même le droit de les abimer par mégarde.

Mais je me prépare aussi mentalement à ce qu'il ne s'intéresse pas à la BD ; car il est né avec l'image animée, et pire encore, avec la tablette dont il a très vite appris à tourner "les pages" avec le doigt.

Alors, la BD sera comme la langue de mes ancêtres, le breton, quelque chose qui disparaitra avec la génération de mes parents, car je n'ai pas jugé digne, quand je le pouvais, de l'apprendre, et à la place, je parle anglais.
Est-ce que mes enfants feront l'effort de s'intéresser à une "langue morte" (le breton/la BD) ?
Rien n'est moins sur...

Désolé si je ne me satisfais pas de mon seul sort, mais si je me soucie aussi de celui de cet art magnifique qu'est la BD, de son avenir et de celui de ceux qui en vivent (les libraires, les auteurs, les imprimeurs, et aussi les éditeurs) et des générations futures qui risquent de passer à côté de cet art majeur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 00:15

Euh... sans parler du fait qu'il existe un sujet sur le numérique dans lequel ces discussions reviennent régulièrement :
- le piratage l'avenir ? Ouais...
- les petits éditeurs facilement trouvables ? Je veux bien des liens... (légaux)
- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...
- la peur du "sabotage" de l'objet livre sera remplacée par la peur de la perte de données... parce que pour "accéder n'importe où" le plus simple sera le téléchargement et donc stocker et donc sauvegarder...
- 40€ pour ranger 200 BD (même pas le prix de 3 titres) ce n'est pas vraiment "à prix d'or" je pense.

Pour le reste, sans vouloir donner de leçon, si les gamins de 3ans maîtrisent les écrans tactiles, le souci le plus urgent n'est certainement pas leur rapport aux livres... et il serait tant de s'informer un minimum.

Alors oui, le numérique a des avantages et les évolutions vont sûrement lui offrir plus de place, mais je ne vois aucun de ces bienfaits dans ce que tu viens d'écrire et du coup pas convaincu du tout...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/07/2017 09:31

Nirm a écrit:Euh... sans parler du fait qu'il existe un sujet sur le numérique dans lequel ces discussions reviennent régulièrement :
- le piratage l'avenir ? Ouais...


Ou une offre équivalente à Spotify/Deezer pour la BD. Aujourd'hui l'offre illégale a une grosse longueur d'avance (malgré la fin de T411... qui n'a pour le moment pas d'équivalent).

Nirm a écrit:- les petits éditeurs facilement trouvables ? Je veux bien des liens... (légaux)


Iznéo

Nirm a écrit:- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...


Il faut encore se tourner vers le modèle de la musique. En 10 ans le cachet des artistes "live" a fait x10... plus des happening et autres trucs VIP.

Nirm a écrit:- la peur du "sabotage" de l'objet livre sera remplacée par la peur de la perte de données... parce que pour "accéder n'importe où" le plus simple sera le téléchargement et donc stocker et donc sauvegarder...


Oui, l'obligation de faire des sauvegardes... et de renouveler certains collection par des versions de meilleure qualité.

Nirm a écrit:- 40€ pour ranger 200 BD (même pas le prix de 3 titres) ce n'est pas vraiment "à prix d'or" je pense.


100€ pour 2 To et plus de 35 000 BDs.
Par contre oui, la collection vos 0 €.

Nirm a écrit:Alors oui, le numérique a des avantages et les évolutions vont sûrement lui offrir plus de place, mais je ne vois aucun de ces bienfaits dans ce que tu viens d'écrire et du coup pas convaincu du tout...


Ce n'est pas un problème de mieux ou de moins bien, c'est l'avenir c'est tout.

Entre le sujet sur la crise et le numérique, il y a une question commune : de quoi vont vivre les auteurs demain.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 09:43

- Spotify ou Deezer ne sont pas gratuits, Donc l'argument mis en avant tombe à l'eau.
- Izneo est une "entité" des gros éditeurs, non ?
Quid de la boîte à bulles, la pastèque et compagnie ? Tous leurs titres y sont comme laissé entendre plus haut ?
- Nous sommes d'accord sur le fait que changer de support modifie les points d'attention mais ne les supprime pas.
- je n'ai pas dit que le stockage coûtait cher (mène s'il faut le doubler pour les sauvegardes) J'ai dit que 40€ ce n'est pas hors de prix. ;)
- l'avenir certainement (même si on peut aussi imaginer une cohabitation des supports), mais avant-dernière parler de moyen terme et de données des "avantages" qui n'en sont pas, il faut s'intéresser, comme tu le pointes aussi, aux questions qui freinent son développement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/07/2017 10:23

Nirm a écrit:- Spotify ou Deezer ne sont pas gratuits, Donc l'argument mis en avant tombe à l'eau.


Spotify ou Deezer sont gratuits si tu acceptes la pub (tous les 10 morceaux environ) et tu as accès à tout.
Et 10 € par mois sinon...
Pour le moment la version gratuite me suffit.

Nirm a écrit: Izneo est une "entité" des gros éditeurs, non ?
Quid de la boîte à bulles, la pastèque et compagnie ? Tous leurs titres y sont comme laissé entendre plus haut ?


Tu as a quasiment tous les éditeurs donc non il n'y a pas la boîte à bulles, ni la pastèque... mais bon ça balaye super large quand même (j'en suis le premier surpris) ça et là, le lézard noir, l'asso, les rêveurs...

Il n'y a pas tout... mais là aussi le progrès est énorme.
Ensuite, il y a le piratage : si tu veux l'intégrale des Blek le rock au format floppy, aujourd'hui il n'y a que le piratage. D'ailleurs, "l'éditeur" Bibliotheca virtualis (référencé dans la BeL) c'est du piratage. C'est quasiment la seule manière de sauver le fond. Je ne vois pas un éditeur assez fou pour rééditer les 700 tomes d'Akim.

Le jour où Izneo adoptera le modèle spotify (offre complète), une partie du contenu gratuit (avec pub), pas de vente à l'unité mais accès complet à la base pour 10 € par mois... là le modèle sera finalisé.

Le frein aujoud'hui c'est que les éditeurs ne lachent pas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/07/2017 10:37

Ah mais nous sommes d'accord, le frein vient de celui qui gagne le plus avec le bouquin.
Mais du coup, ce n'est ni une histoire de progrès, de bibliothèque trop chère, d'enfants qui ne connaissent pas les livres, etc.
Le seul obstacle c'est les sous, ceux gagnés comme ceux reversés aux auteurs.

Mais on s'éloigne du sujet central.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/07/2017 10:42

Pouffy a écrit:
Nirm a écrit:- la gratuité ? Oui oui, bien sûr et les auteurs vont vivre de quoi ? Et les intermédiaires (notamment éditeurs/distributeurs) ? Tout gratuit, et ça va perdurer c'est sûr...


Il faut encore se tourner vers le modèle de la musique. En 10 ans le cachet des artistes "live" a fait x10... plus des happening et autres trucs VIP.


Bon, c'est pas tout les musicos qui ont vu leur cachets faire du x10, loin s'en faut :siffle:
Comparaison trop risquée, àmha.
et les dessinateurs vont trouver quoi pour faire du "live" (et quid du scénariste)?

vendre des dédicaces? ils le font déjà (du moins certains)

.... car je vois mal les gens flanquer 100.00 (c'est un tout petit siège assez mal placé pour un concert de U2) pour rencontrer leur dessinateur dans un quelconque évènementiel, aussi démentiel fut-il, et ramener un crobar comme souvenir.
P-ê une sérigraphie trois ou six couleurs, par contre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Yenda » 01/07/2017 11:17

Que pensez-vous des sites comme Patreon comme nouvelle source de financement pour les auteurs ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de mécénat sous forme de micro-paiement. En gros, les personnes qui apprécient un auteur s'abonnent à son patreon et peuvent donner quelques euros par mois, et ce dernier délivre régulièrement des contenus neufs à ses abonnés. Avec quelques centaines d'abonnés, le montant récolté peut vite devenir intéressant ( Patreon récupère 5% du montant à son propre profit ). Il est possible de segmenter et rendre accessible ou non les contenus publiés en fonction des contributions des mécènes.

En quelque sorte, il s'agit de passer d'un modèle où on achète un produit spécifique d'un auteur à une forme de soutien en soi du travail de l'auteur.

Cela permet effectivement à des petits auteurs de trouver des financements. Le gars qui a lancé la série Existencial Comics ( BD humoristique gratuite sur la philosophie ) a désormais son propre patreon ( https://www.patreon.com/ExistentialComics ) et mine de rien récolte 1600$ par mois en publiant des planches gratuites.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 01/07/2017 13:11

(désolé, j'ignorais qu'il existait un topic sur le numérique ; mais pour moi, la crise du livre, en 2017, est très liée à l'arrivée du numérique, beaucoup plus qu'en 2010, quand ce topic "crise de la BD" a commencé, donc je pense être en plein dans le sujet, et la baisse sensible du nombre d'acheteurs - 1,6 millions en 2016 - doit surement à cela, à mon avis)

En fait, je me suis fait l'avocat du diable, en essayant de trouver des arguments pour prédire la fin du livre papier.
Donc, certains de mes arguments sont fragiles, c'est sur, mais malheureusement, dans un futur relativement proche (une génération, peut-être, mais peut-être moins), certaines de mes idées seront la norme.

Je dis ça, car, et vous pouvez le vérifier facilement sur la toile, il est aujourd'hui possible de TOUT télécharger ce qui est produit aux USA en matière de comics (super-héros comme indé, et même franco-belge traduit là-bas), depuis chez soi, dans un autre continent... (et gratuitement...)
Les USA sont déjà passés au tout numérique, et pourraient facilement déjà supprimer les éditions papier. Ils ne le font pas car ils perdraient des lecteurs, mais ils sont déjà techniquement prêt.

Pourquoi ce qui existe déjà aux USA ne deviendrait pas la norme chez nous ?
L'argument des petits éditeurs qu'on ne trouve pas en numérique, ne tiendra pas longtemps, hélas (et encore une fois, je déplore l'explosion du numérique ; simplement, je constate que c'est le sens de l'histoire).

La rémunération des auteurs ?
ils étaient souvent mal rémunérés du temps du livre papier ; le piratage leur fait du mal, c'est certain, et donc il faut envisager pour eux de nouveaux modèles économiques, dont la licence universelle. Le montant de cette licence pourrait varier, en fonction des "achats" de chacun, un peu sur le mode des mutuelles de santé (dans le sens ou l'argent que génèrent les dépenses de santé est mutualisé - supporté - entre tous les mutualistes, et donc le montant de la cotisation est fixé chaque année, revu à la baisse ou à la hausse).

Et les auteurs seraient rémunérés au nombre de clics sur leurs oeuvres.
Il n'y aurait plus d'intermédiaire, donc plus de revenu pour eux.
Du moins, je l'espère.

Après, c'est sur, éditeurs et libraires pourraient disparaitre (et les imprimeurs, n'en parlons pas).
Les 2 pourraient survivre, en tant qu'intermédiaire entre le lecteur avide de nouveauté et de conseil, en promouvant les oeuvres, si l'auteur leur concède ce droit. Editeur et libraires ne seraient donc plus que des agents-responsable de marketing-publicitaires ou quelque chose comme ça.

Après, ils pourraient aussi développer du merchandising autour d'une oeuvre, si l'auteur ne tient pas à s'y coller lui-même.

Et il faudrait revenir à des publications périodiques, en s'inspirant du "Journal de spirou", pour créer à nouveau ce réflexe pavlovien de la découverte, quotidienne dans l'idéal, ou au pire mensuelle. Là encore, les USA ont maintenu ce principe, avec des parutions mensuelles (mais des nouveautés chaque semaine), de morceaux d'histoire (de 22 pages, mais il sera possible de faire moins, en cumulant les séries thématique ment proches, par exemple, ou écrites par le même scénariste).

Bon, ce sont des idées de vieux con, et je suis sur que la jeune génération saura trouver le bon modèle, et les solutions auxquelles on a pas encore pensé. C'est toujours ainsi que cela se passe. Mais je crois à la "tradition BD des parutions périodiques", que les éditeurs ont trop vite abandonnées (sauf Dupuis, et grâce leur soit rendu ; même si je ne lis plus "le Journal de Spirou", j'ai hâte de le faire lire à mon fils ! et ainsi le lire à nouveau !).

ps : les étagères ikea, c'est HORRIBLEMENT cher pour ce que c'est, dans le sens ou elles ne résistent pas à un déménagement. J'en ai fait l'expérience, et malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, un déménagement n'a plus rien d'exceptionnel. Ma femme et moi, pour raisons professionnelles, en sommes déjà à notre 6è déménagement en 9 ans.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 13:28

ça donne quoi du côté du SNAC BD ?

Je me souviens que ça promettait de casser la baraque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 01/07/2017 18:12

Il est certes tentant, aujourd'hui, de prévoir la disparition progressive du livre papier.
Perso, en ce qui concerne la BD franco-belge, je suis très sceptique.
Contrairement aux comics, mangas, ou autres fumettis, la BD franco-belge a construit l'essentiel de son succès sur des albums cartonnés de grande qualité, tant au niveau du papier que des couvertures et de l'impression.
La BD franco-belge représente le nec plus ultra en matière de littérature illustrée. C'est pourquoi elle est la plus à même de lutter victorieusement contre la dématérialisation du livre et le tout numérique.
Car la lecture sur tablette ou sur mobile n'apportera jamais le plaisir sensuel que procure la lecture, la manipulation, ou la contemplation d'un bel album...
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 18:23

Jeff70 a écrit:Il est certes tentant, aujourd'hui, de prévoir la disparition progressive du livre papier.
Perso, en ce qui concerne la BD franco-belge, je suis très sceptique.
Contrairement aux comics, mangas, ou autres fumettis, la BD franco-belge a construit l'essentiel de son succès sur des albums cartonnés de grande qualité, tant au niveau du papier que des couvertures et de l'impression.
La BD franco-belge représente le nec plus ultra en matière de littérature illustrée. C'est pourquoi elle est la plus à même de lutter victorieusement contre la dématérialisation du livre et le tout numérique.
Car la lecture sur tablette ou sur mobile n'apportera jamais le plaisir sensuel que procure la lecture, la manipulation, ou la contemplation d'un bel album...


Si la répétition est un symptôme de crise, ton post vient de confirmer que ce topic est en plein dedans. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/07/2017 19:24

Jean-Yves Delitte pousse un coup de gueule :

http://www.bdtlivre.com/jean-yves-delit ... casterman/

Lettre ouverte à Casterman.

Ainsi donc Casterman a définitivement perdu son âme.

Cette si jolie et prestigieuse maison d’édition a donc bien en son sein des êtres sans honneur qui mangent leur parole !
Des irresponsables qui choisissent même, par lâcheté, de déléguer à d’autres la tâche ingrate d’expliquer à un auteur l’arrêt d’une série !

Que d’aucun ne perde son temps à évoquer maladroitement de futiles prétextes et la découverte fortuite d’un prétendu manque de rentabilité pour se justifier ! Les comptes d’exploitation de tout ouvrage sont consultables quotidiennement. La série du Sang des Lâches a été traduite et éditée dans plus d’une langue et plus d’un pays, oser évoquer une perte soudaine de rentabilité alors que la veille encore, on insistait pour que la série se poursuive et qu’on se vantait d’un nouveau format d’édition, ne fera que souligner davantage un consternant je-m’en-foutisme, un réel manque de professionnalisme ou encore un exécrable cynisme.

J’ai encore en mémoire les mots échangés en avril de cette année quand je mettais la main aux dernières pages du quatrième épisode du Sang des Lâches. J’avais été témoin du brusque licenciement de mon éditeur responsable, Reynold Leclercq. Au-delà des motifs de ce départ précipité, je me posais des questions sur l’éventualité d’une nouvelle politique éditoriale qui exclurait des titres et séries. La réponse à mes interrogations avait été sans équivoque : « Bien entendu, Jean-Yves, nous comptons sur une suite aux Sang des Lâches et les éditions Casterman sont honorées de vous avoir comme auteur…». Il y a quelques jours encore, on m’assurait et renouvelait le soutien de Casterman pour la suite, on insistait pour connaître le scénario des tomes suivants ! Et puis subitement, ce matin… C’est tout le contraire ! Quelques mots embarrassés, bredouillés au téléphone, Casterman a décidé d’arrêter la série! C’est une décision définitive et sans appel!

Je sais, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », mais j’avais la naïveté de croire que chez Casterman, la parole donnée avait encore une valeur ! Il a eu une époque où les services éditoriaux de Casterman pouvaient se targuer de se battre avec une belle ardeur pour défendre des titres, des séries et des auteurs.

Aujourd’hui, il n’en est assurément plus rien, monsieur Benoît Mouchart. Vous êtes de ces personnages à qui, après avoir serré la main, on doit s’empresser de la nettoyer ! On vous a donné des épaulettes de directeur bien trop larges pour votre petite personne ! Vous n’avez même pas le courage d’affronter l’auteur, de présenter des excuses et d’assumer vos erreurs ! Votre jeunesse n’excuse pas cette effronterie. Nous avons tous une réputation à entretenir. Je connais la mienne. Vous, si vous l’ignorez, elle va se caractériser par celle d’un être sans parole et sans honneur. Triste de vous !

Je suis parfaitement conscient des contraintes financières et je peux parfaitement entendre qu’une série doit s’arrêter pour des raisons économiques, bien que pour le Sang des Lâches je doute d’une telle pertinence. Mais il existe ce que l’on nomme le savoir vivre, la politesse, la considération et la droiture. De belles qualités qui vous manquent cruellement, monsieur Benoît Mouchart !

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité!

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme.

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure.

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer.

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/07/2017 19:27

Et deux papiers sur l'étude GfK de l'autre jour, le second reprenant le premier avec les slides à l'appuis :

Les lecteurs de bandes dessinées, comics et mangas sauveront la librairie

https://www.actualitte.com/article/mond ... irie/83581

Pourquoi les lecteurs de BD sont en train de sauver le livre en France

http://www.madmoizelle.com/etude-lecteu ... 017-794069


Vive nous ! :bravo:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 01/07/2017 19:43

Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....
Personnellement, cela ne me surprend pas du tout, car je ne perçois pas la lecture sur tablette ou sur mobile comme un réel danger pour la BD franco-belge de qualité...
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 01/07/2017 20:14

Une fois n'est pas coutume, je vais endosser le rôle du gros bâtard.
nexus4 a écrit:Jean-Yves Delitte pousse un coup de gueule :

http://www.bdtlivre.com/jean-yves-delit ... casterman/

Lettre ouverte à Casterman.

Ainsi donc Casterman a définitivement perdu son âme.
ça où l'esprit Canal +, conneries.

Cette si jolie aucun rapport avec le problème et prestigieuse maison d’édition a donc bien en son sein des êtres sans honneur qui mangent leur parole ! soit tu as des noms et tu les donnes, soit tu te tais parce que c'est porter atteinte à la réputation d'une entreprise
Des irresponsables qui choisissent même, par lâcheté, de déléguer à d’autres la tâche ingrate d’expliquer à un auteur l’arrêt d’une série !quand on n'est pas lâche, on donne des noms précis, sinon cela revient à aider les prétendus lâches et irresponsables en leur garantissant un bien pratique anonymat

Que d’aucun ne perde son temps à évoquer maladroitement de futiles prétextes et la découverte fortuite d’un prétendu manque de rentabilité pour se justifier ! Les comptes d’exploitation de tout ouvrage sont consultables quotidiennement Quels sont-ils ces comptes ? Première fois que je vois quelqu'un défendre la viabilité économique de son entreprise et de l'autre éviter de mentionner un chiffre précis seul susceptible de convaincre. La série du Sang des Lâches a été traduite et éditée dans plus d’une langue et plus d’un pays quand on a vraiment connu du succès et qu'on se tient au courant de sa propre série, on n'a aucun problème à mentionner le nombre exacte de langues et de pays où son oeuvre a été traduite, oser évoquer une perte soudaine de rentabilité alors que la veille encore, on insistait pour que la série se poursuive et qu’on se vantait d’un nouveau format d’édition, ne fera que souligner davantage un consternant je-m’en-foutisme, un réel manque de professionnalisme ou encore un exécrable cynisme.

J’ai encore en mémoire les mots échangés en avril de cette année quand je mettais la main aux dernières pages du quatrième épisode du Sang des Lâches. J’avais été témoin du brusque licenciement de mon éditeur responsable, Reynold Leclercq. Au-delà des motifs de ce départ précipité, je me posais des questions sur l’éventualité d’une nouvelle politique éditoriale qui exclurait des titres et séries. La réponse à mes interrogations avait été sans équivoque : « Bien entendu, Jean-Yves, nous comptons sur une suite aux Sang des Lâches et les éditions Casterman sont honorées de vous avoir comme auteur…». Il y a quelques jours encore, on m’assurait et renouvelait le soutien de Casterman pour la suite, on insistait pour connaître le scénario des tomes suivants ! Et puis subitement, ce matin… C’est tout le contraire ! Quelques mots embarrassés, bredouillés au téléphone, Casterman a décidé d’arrêter la série! C’est une décision définitive et sans appel!

Je sais, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », mais j’avais la naïveté de croire que chez Casterman, la parole donnée avait encore une valeur ! on est d'accord, aucun engagement écrit, le mec se plaint donc de faits sur lesquels n'existe aucune preuveIl a eu une époque où les services éditoriaux de Casterman pouvaient se targuer de se battre avec une belle ardeur pour défendre des titres, des séries et des auteurs.

Aujourd’hui, il n’en est assurément plus rien faut croire que Casterman a de l'ardeur pour les séries rentables. Scoop, monsieur Benoît Mouchart. Vous êtes de ces personnages à qui, après avoir serré la main, on doit s’empresser de la nettoyer ! On vous a donné des épaulettes de directeur bien trop larges pour votre petite personne ! Vous n’avez même pas le courage d’affronter l’auteur, de présenter des excuses et d’assumer vos erreurs ! Votre jeunesse n’excuse pas cette effronterie. Nous avons tous une réputation à entretenir. Je connais la mienne la réputation, on s'en fout, c'est la rentabilité de la série qui pose problème. Vous, si vous l’ignorez, elle va se caractériser par celle d’un être sans parole et sans honneur. Triste de vous ! avec un tel ton ampoulé, un style so Belle époque, duel au pistolet à poudre pour lundi matin au Parc du Luxembourg ?

Je suis parfaitement conscient des contraintes financières et je peux parfaitement entendre qu’une série doit s’arrêter pour des raisons économiques, bien que pour le Sang des Lâches je doute d’une telle pertinence. ah, il y a 10 lignes, la série pétait la forme, les données financières étaient claires comme de l'eau de roche, là y a des doutes et même l'auteur admet n'en rien savoirMais il existe ce que l’on nomme le savoir vivre, la politesse, la considération et la droiture. De belles qualités qui vous manquent cruellement, monsieur Benoît Mouchart ! pas de bol

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent d'où votre recrutement en tant que dessinateur. Faut-il donc se dire que le fait de vous dégager exprime la volonté de Casterman d'enfin monter en gamme?. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus personne ne sait ce qu'est une "vraie" bd, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité! tout à fait.

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers non, à côté de la plaque. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme. grossière astuce pour assimiler la décision de Casterman à de l'extrémisme via un jeu de références. Truc de gamin

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure. belle métaphore filée. ça fait mec gentiment barré

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris. suite de la métaphore filée domaine maritime. J'ai envie de dire: Vous êtes pété de la Sainte-Barbe.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer. d'où votre débarquement.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges
les titres belges, c'est un peu comme les diplômes scientifiques congolais ou roumains...comment dire...


Note: en dépit de la volonté manifeste de nuire à ma réputation telle qu'elle fut exprimée et revendiquée officiellement et publiquement par Cooltrane, mon post est édité et devient dès lors le seul post valable dont je reconnaisse l'existence physique et la valeur intellectuelle.
Dernière édition par LeJoker le 02/07/2017 11:55, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 01/07/2017 20:32

LeJoker a écrit:Une fois n'est pas coutume, je vais endosser le rôle du gros bâtard.


En tout cas, c'est très réussi [:flocon:2] [:bru:3]

à un tel point que c'est difficile de croire que ce n'est pas une coutume chez toi :siffle:

:bisou: :D [:fantaroux:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/07/2017 00:30

Le nombre de fautes d'orthographe que j'ai commises est dingue.
Donc cooltrane, si tu pouvais éditer ton post, effacer ma citation, pour que je puisse rétablir l'harmonie de l'univers dans mon post initial sans laisser de trace... :D

C'est à mon avis à cause de Nexus. Le coup du repreneur des méta-barons au dessin. On se croit fort, mais en fait le spectacle de l'horreur marqué toujours son homme. :(
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Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 02/07/2017 08:15

Delitte ? C'est bien le type qui est peintre de la Marine Belge ?

Il oublie toujours de préciser ce dernier point... Car peintre de la Marine Française est sans doute plus flatteur du fait de l'ancienneté historique de ces derniers (1830 contre 1991 quand même...) mais il n'en est pas...
http://www.peintreofficieldelamarine.fr ... epuis-1830
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_o ... _la_Marine
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/0 ... ne-belges/

Bref, un ego un peu démesuré, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/07/2017 10:26

Jeff70 a écrit:Si j'ai bien compris les chiffres fournis par ton deuxième lien, seuls 2% des acheteurs de BD achètent des livres numériques....


Cf. sujet sur le numérique. La BD numérique aujoud'hui ça ne s'achète pas mais ça se télécharge très bien.

Gurvan a écrit:Bref, un ego un peu démesuré, non ?


Comme beaucoup d'auteurs... c'est l'un des problème de la crise et des maison d'édition qui ne font pas leur taf.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 02/07/2017 10:35

LeJoker a écrit:Le nombre de fautes d'orthographe que j'ai commises est dingue.
Donc cooltrane, si tu pouvais éditer ton post, effacer ma citation, pour que je puisse rétablir l'harmonie de l'univers dans mon post initial sans laisser de trace... :D



Naaan, çui-ci c'est pour la postérité. :P :D

(et pourtant je te déteste bien moins que la moyenne sur ce site... :hug: )

Sinon, un cdg, c'est un cdg... Fut-il d'un prétentieux ou pas

et nul doute que chez Caster (boite ajd assez éloignée de sa gloire d'antan), il y a autant de pleutres (n'osant pas te dire en face leur décision) chez eux que dans toutes les autres boites...
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