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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 14/12/2010 11:19

Message précédent :
C'est beau ce que tu dis Nexus, et tellement vrai.
Ce qui n'empêche pas que la définition du marketing reste "créer le besoin chez le consommateur", donc quand l'éditeur investit en marketing sur un album, c'est pour nous faire ressentir le besoin de l'avoir, et pour certaines non bouses, ça marche !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/12/2010 11:24

RoryG a écrit:
Cableguy a écrit:C'est comme pour la musique, si tu y mets de gros moyens, j'ai plus les chiffres, tu fais du jour au lendemain une star internationale de n'importe quel pinpin

Ca fait des années que ce n'est plus vrai.



[:kusanagui:6]

Excuse moi, c'est nerveux...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/12/2010 11:45

POur un exemple qui ne fontionne pas, on doit en trouver 100 qui fonctionnent.
Suffit d'aller voir les meilleures ventes d'albums sur l'année et de regarder en face la rpomo faite pour ces albums.

Aujourd'hui, il y a en effet des possibilités pour exploser sans promo directe, mais cela reste rare et comme pour la BD, 90% des ventes d'albums doivent être réalisées par 2% d'artistes. Artistes qui ont bénéficié d'une grosse machine de production.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 14/12/2010 11:48

parce que la daube ça ne se vend pas à tout prix... ;)
En revanche, tu te rends compte que des titres super, s'ils ne bénéficient pas de soutien marketing, ont beaucoup de mal à percer...
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/12/2010 12:05

Ben si on caricature à peine ce disent les libraires, ca suffit presque a faire vivre les maisons d'éditions.
Tu payes, tu stocke les cartons, tu les renvoies et on te rembourse plus tard.
Pendant se temps l'argent travaille. :P

Je trouve ça magnifique. [:flocon:2]

De l'autre coté, tu t’achètes une entreprise de recyclage papier et t'es le roi du pétrole. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 14/12/2010 12:35

RoryG a écrit:Bah rigole mais c'est comme ça. Il ne suffit plus d'y mettre les moyens pour faire un carton...
Quand tu vois les moyens dont bénéficiait la Star Ac, et tout ça pour vendre 1500 albums de Magali Vaé...

Tout dépend où sont mis les moyens.
Magalie Vaé, je ne sais même pas qui c'est et je n'ai jamais vu de pub pour son album. C'était quelle saison de la Star Ac ? (j'avoue n'avoir jamais regardé :lol: )
Pour être honnête, les 2 seuls gagnants de cette émission dont j'ai vu la pub sont la 1ère (Jennifer, sans avoir vu l'émission je savais qu'elle était la gagnante car on la voyait partout) et le gamin qui est décédé (et encore, j'ai su que c'était un gagnant de la Star Ac une fois qu'il était mort). Les autres, connais pas...

Si les moyens sont mis pour promouvoir l'émission, ce n'est pas pareil que de mettre des moyens pour promouvoir l'album du gagnant ensuite.

Le meilleur exemple de matraquage qui fait vendre une ânerie, c'est René la taupe. Sonnerie la plus téléchargée cette année et ils ont même sorti la "chanson" en CD single. On croit rêver, et pourtant ça se vend. Enfin, moi, je m'en moque je n'ai pas de téléphone portable. :siffle: :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 14/12/2010 14:29

Bonjour,
Je vous donne mon point de vue sur ce sujet :
Les éditeurs financent de la promo et de gros tirages sur des titres et/ou auteurs déjà remarqués par le public. Quand on fait de la promo sur un auteur inconnu du grand public sur un projet dont le concept n'est pas déjà ultra "vendu", ça ne marche pas... En général.
Les nouvelles séries/projets qui marchent avec des auteurs nouveaux n'ont pas bénéficié de promo au départ. Ce sont les résultats de vente au lancement, par le bouche à oreille, qui permettent à l'éditeur de décider de "pousser" tel ou tel titre. Ça se fait de façon évolutive et proportionnelle à l'accueil du public et sa fidélité sur le projet.
L'expérience nous montre que financer de la promo sur un projet peut même lui nuire, car cela peut donner à l'acheteur la sensation qu'il n'est pas concerné par ce "tintamarre" sur un projet dont il n'a pas encore assimilé "les codes"... Ça peut même générer un rejet. Par ailleurs, de la promo sans "grosse mise en place" est inutile, il faut donc imprimer beaucoup et prendre le risque de voir 90% du stock retourné. Et là, même si il y a une vente correcte au final, cela restera dans la tête des libraires comme celle des lecteurs (et pour le banquier de l'éditeur) comme un flop.
Je finirai par cette remarque, payer de la promo pour un projet inconnu au bataillon ne "porte pas", les libraires ne créent pas de place pour une PLV sur une série comme ça, les affiches ne sont pas vues, rien n'a de réel impact, il n'y a pas d'inertie.
Désolé de confirmer qu'une grosse promo ne garanti pas la vente, elle peut l'augmenter, mais demande un plus gros investissement que ce que cela rapporte...Sauf pour des projets déjà lancés avec succès.

Au plaisir,
Flo.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 14/12/2010 15:40

Cableguy a écrit:
Flo de ICON a écrit:Les nouvelles séries/projets qui marchent avec des auteurs nouveaux n'ont pas bénéficié de promo au départ. Ce sont les résultats de vente au lancement, par le bouche à oreille



Très juste ! Le bouche à oreille, le web etc ... t'as aussi l'éditeur idiot, qui voyant que la 1ere bd d'un inconnu a juste été vendu par le bouche à oreille à 45000, ce qui est bcp pour ces temps, ne fera jamais aucune promo pour augmenter la sauce, sur les suites, jusqu'a ce que l'auteur se tire ailleurs, lassé d''être le seul à "ramer" dans la galère :D


45 000 :shock: [:my name snake:2] C'est tout bonnement impossible un tel score sur un tome 1 sans promo.
C'est par exemple plus que le nombre de T1 de la Mort de Staline qui profite d'un grand éditeur, d'un bon ouvrage, d'auteurs confirmés, d'une belle pub et d'un très bon bouche à oreille.

4500 sur un T1 d'un inconnu c'est déjà très encourageant, c'est quasiment l'assurance de l'écoulement de toute la mise en place.
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 14/12/2010 16:12

Cableguy a écrit:
Flo de ICON a écrit:Les nouvelles séries/projets qui marchent avec des auteurs nouveaux n'ont pas bénéficié de promo au départ. Ce sont les résultats de vente au lancement, par le bouche à oreille



Très juste ! Le bouche à oreille, le web etc ... t'as aussi l'éditeur idiot, qui voyant que la 1ere bd d'un inconnu a juste été vendu par le bouche à oreille à 45000, ce qui est bcp pour ces temps, ne fera jamais aucune promo pour augmenter la sauce, sur les suites, jusqu'a ce que l'auteur se tire ailleurs, lassé d''être le seul à "ramer" dans la galère :D


Heuuuuuuuuu je pense que tu écris sans savoir...Une série qui marche , qu'elle soit à la base d'un auteur inconnu ou non, verra trés rapidement l'éditeur la vanter par tout les moyens.En effet c'est en faisant de la promo sur des séries qui marchent et donc qui rapportent que l'éditeur vit...Une série qui ne marche pas ne rapporte pas et donc il est trés difficiel de la promouvoir.
Regarde Dargaud. Ils sont en train de rééditer en intégrale toutes plus luxueuses des séries qui marchent.C'est là où est le potentiel.C'est là où l'éditeur và chercher l'argent.Qui aurait misé beacoup sur le premier tome de Jazz Maynard ??? Là hop une superbe intégrale en N&B. Pour la Quête de l"oiseau du temps on ressort le dernier opus avec une jaquette.Celà coûte pas grand chose mais celà rapporte.
Il était une fois en France.Pour le T04 Glénat mets le paquet.C'est une série qui marche désormais.
Il n'est pas possible de miser des cent et des milles sur un premier album même si c'est d'auteurs connus.On a vu des sacrés flop malgré des NOMS.Par contre quand celà marche.Que celà sort du premier cercle des amteurs de BDs.Là oui il faut faire de la promo pour que celà soit demandé partout , et vendu partout: supermarché en force.
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Re: C'est la crise ?

Messagede MacCabbe » 14/12/2010 16:18

(il a parfaitement raison le bougre de Xof. Un éditeur qui voit un de ses poulains inconnus vendre à 50 000, il va être priapique pendant 6 mois, et charger la mule en matière de promo. D'autant qu'atteindre 50 000 avec un auteur peu connu, ça veut dire en être au 5ème ou 6ème tirage... )
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/12/2010 11:10

Post hors sujet supprimés, on se recentre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 15/12/2010 14:09

Nex, me dis pas que tu es au soleil ???? Vu ton avatar , pas trés saisonnier.
Sinon niveau crise je dirais que là où un éditeur ne propose que des versions luxes, ou autres intégrales pour appater le chaland et qui nous réédite a fond des albums en apposant bien le fait que c'est la sélection d'Angoulême et bien la preuve que peu de choses se vendent et que celles ci il faut les vendre.
Pour le reste il suffit de voir le sujet sur les arrivages de NOZ.
Il serait "amusant" de voir un peu toutes ses rééditions augmentées, remaniées sorties cette année 2010 pour démontrer que les éditeurs doivent jouer des coudes pour vendre leur stock ou vendre les albums rachetés dans les catalogues des voisins...
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 15/12/2010 15:45

flocon a écrit:il y a des combinaisons de mots qui surprennent toujours : qu'est-ce que le mkg dévoyé ? il y a le marketeux vertueux, l'homme de l'Art, qui analyse, examens scientifiques ou assimilés à l'appui, les produits dont il est chargé de faire la promotion et qui ne refuserait de vendre de la camelote d'un côté, et l'affreux boni-menteur qui ne vous pas un presse-fenouil mais deux, et même trois avec en prime un fac-similé de son âme qu'il a déjà cédé par ailleurs au premier cornu venu de l'autre ?


Oui exactement, en tant que commercial honnête je me bats tous les jours depuis des années pour une concurrence loyale et pour vendre des produits de qualité aux clients. Le bon marketing est donc celui qui consiste à mettre en valeur un produit qui le mérite. J'ajoute que les éditeurs et les libraires ne devraient pas vendre des albums BD comme on vend des paquets de lessive. Chaque domaine a ses particularités, et la culture est un domaine à part qui, comme je l'ai dit plus haut, ne fait pas toujours bon ménage avec l'industrie.

[...] dans l'achat de BD, ce n'est quand même pas bien difficile d'aller voir autre chose que les têtes de gondoles des hyper ou d'arrêter en cours de route une série qui arrive à son tome 30 et qui n'a plus rien à dire


Sur ce point je suis d'accord, tu prêches un convaincu. Mais il faut être assez passionné, comme le sont tous les lecteurs avisés que nous sommes, pour avoir ce déclic et cette curiosité. Ce qu'il faut au public généraliste, c'est un déconditionnement, pour permettre une prise de conscience. Il faut surtout un pouvoir d'achat plus grand à la base, c'est le versan matériel du problème, mais concernant l'aspect psychologique, force est de constater que les éditeurs et les libraires, en général, ne font pas grand chose pour que le lectorat évolue.
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 15/12/2010 16:06

Flo de ICON a écrit:[...] Je finirai par cette remarque, payer de la promo pour un projet inconnu au bataillon ne "porte pas", les libraires ne créent pas de place pour une PLV sur une série comme ça


Donc, dans ce cas de figure, l'effort promotionnel n'est pas assuré jusqu'au bout, ce qui revient à ne rien promouvoir du tout en définitive. Et tout le problème est là à mon avis. Sinon le reste de ton post, plus haut, est intéressant mais discutable.

On se rejoint sur la critique des stratégies à court terme. "Faire des coups" n'est certes pas viable économiquement, le lancement d'un produit requiert en effet du temps, de l'expérience et des objectifs modestes au départ.

Cela n'empêche pas un effort promotionnel adapté, efficace sans être trop coûteux - équilibre difficile à atteindre certes, mais tout investissement représente un risque au départ. Tout nouveau projet a besoin d'un coup de pouce, éditeurs et libraires doivent y mettre du leur s'ils y croient sincèrement.

[...] L'expérience nous montre que financer de la promo sur un projet peut même lui nuire, car cela peut donner à l'acheteur la sensation qu'il n'est pas concerné par ce "tintamarre"


Marrant, c'est ce que m'inspirent "Largo Winch" et "Sillage", de plus en plus... Et on dirait que l'industrie Arleston, de son côté, est en train de se casser la gueule. Juste retour de bâton, j'ai envie de dire. A force de ne miser que sur les blockbusters, l'édition court le risque de ne plus avoir d'auteurs capables d'assurer la relève.
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 15/12/2010 16:13

D H T a écrit: force est de constater que les éditeurs et les libraires, en général, ne font pas grand chose pour que le lectorat évolue.


pour quelqu'un qui n'accepte que Bonjour et Au Revoir et un café d'un libraire, c'est fort comme réfléxion !!!
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 15/12/2010 16:16

HubIguane a écrit:
D H T a écrit: force est de constater que les éditeurs et les libraires, en général, ne font pas grand chose pour que le lectorat évolue.


pour quelqu'un qui n'accepte que Bonjour et Au Revoir et un café d'un libraire, c'est fort comme réfléxion !!!


Je ne parle pas de la conversation (indésirable avec des gens arrogants) ni du café (si je veux un café, je me le paie dans un bar), je parle de la mise en valeur de certains ouvrages - pur problème de vitrine et de présentoir, histoire d'abréger ma réponse et de passer à autre chose.
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Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 15/12/2010 17:19

Xcorion a écrit:
D H T a écrit:Je ne parle pas de la conversation (indésirable avec des gens arrogants) ni du café (si je veux un café, je me le paie dans un bar)


ça sent le vécu traumatique. :fant2:


et venir discuter ici , c'est même du masochisme ;)
( et en plus avec Xcorion et des libraires :ouch: )
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Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 15/12/2010 17:30

c'est clair.
Mais pour suivre, différents topics, DHT me semble etre quequ'un d'intelligent mais aussi légèrement extremiste sur les bords ( antinomie ? certes; mais c'est un fait), donc bon....
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Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 15/12/2010 19:26

Le mix marketing c'est 4 P
Après avoir bien bataillé et le faisant toujours pour le P de "Place" (envahir les librairies de septembre à décembre pour occuper l'espace, avoir baissé la culotte bien bas pour Fnouc, Virjine puis la grande distrib. et maintenant Bzone ).
Après avoir tenté des coups sur le P de "Promotion" (pubs, albums concepts du style Empire USA etc...)
Après avoir travaillé le P de "Price" (hausse de prix, impression en Chine, baisse des prix de planche etc...)

Il serait temps que les éditeurs se concentrent sur le seul P qui semble faire la différence dans ce produit culturel de masse, le P de "Product".
"En général" une BD avec un niveau de qualité moyen à bon, même si ce n'est pas toujours des niveaux de vente gigantesque, ça ne se retrouve pas arrêté ou soldé.

Vous pouvez commencer la lapidation :siffle: ma hernie me réduisant déjà de moitié [:kusanagui:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 15/12/2010 20:29

D H T a écrit:Oui exactement, en tant que commercial honnête je me bats tous les jours depuis des années pour une concurrence loyale et pour vendre des produits de qualité aux clients.


c'est beau ça! :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 16/12/2010 16:56

D H T a écrit:
David C a écrit:Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)


C'est juste l'éternelle excuse de l'offre et de la demande, que les éditeurs sortent faute d'avoir le courage d'assumer leurs responsabilités. Pourtant ce sont eux les décideurs, donc c'est à eux d'assumer les décisions éditoriales qu'ils prennent, au lieu de rejeter leurs choix sur le dos du public, formaté pour consommer ce qu'on lui met sous les yeux.



Ah tiens.
Ca c'est vraiment n'importe quoi.

In fine, ce sont les lecteurs qui choisissent. Si le marketing était tout puissant et pouvait vendre n'importe quoi en masse, cela se saurait. Ca s’appellerait une recette, et les éditeurs enchaîneraient succès sur succès.

Ce n'est pas le cas, loin s'en faut, et Dieu merci, quelque part. Cette incertitude fait une partie de la beauté de ce métier.
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