pabelbaba a écrit:Nan, y'a du nouveau.
Notamment sur la surproduction, où le discours a un peu changé. On a notamment vu une huile du Lombard indiquer qu'ils entendaient réduire le nombre de sorties. Chiffres à l'appui, il semblait sincère.
Est-ce que ça va changer quelque chose à la crise ? Est-ce que sa permettrait aux lectorats d'être moins perdu ? Ont-ils peur de moins vendre avec cette tentative ?
Mais les autres continuent de craquer leurs slips, avec notamment l'explosion de sorties comics (Bliss, Glénat et les autres, ça fait beaucoup).
Moviorak a écrit:toine74 a écrit:Moviorak a écrit:J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES ! Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise. !
Tu as ta réponse dans ta question, bonne lecture .
x-) Je suis très sérieux ! :-O J'aimerais savoir ton avis justement, voir ce que tu en penses sur ce que j'ai dit, et me dire ce que tu en penses de cette crise.
Vous avez bien du voir quelque chose qui clochait dans cette crise ? Quelque chose qui n'allait vraiment pas ?
Nirm a écrit:Moviorak a écrit:toine74 a écrit:Moviorak a écrit:J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES ! Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise. !
Tu as ta réponse dans ta question, bonne lecture .
x-) Je suis très sérieux ! :-O J'aimerais savoir ton avis justement, voir ce que tu en penses sur ce que j'ai dit, et me dire ce que tu en penses de cette crise.
Vous avez bien du voir quelque chose qui clochait dans cette crise ? Quelque chose qui n'allait vraiment pas ?
Donc en fait, tu as la flemme de parcourir quelques pages du sujet mais tu aimerais que quelqu'un se dévoue pour te faire un résumé ?
Moviorak a écrit:je pensais que vous avez pu un peu voir d'ou venait le problème...
Moviorak a écrit:Acteur ou Auteur ? x-) si tu dis acteur, dois-je me sentir visé ?
Non mais ça fait très longtemps que j'ai pas lu de BD, j'ai du en lire 3 grand max dans mon enfance ! (Tintin, Astérix et Kid Paddle même si je regardais plus la série télé que la BD) et après je me suis tourné vers le manga.
Mais quand j'ai appris tout ce que j'ai pu voir sur ce Forum, et notamment avec des connaissances qui me disent que la BD c'est mort, c'est de plus en plus délaissé (même si j'y crois pas trop), les auteurs n'innovent plus, etc. Moi sa me fait peur pour l'avenir de la BD !
Pouffy a écrit:Moviorak a écrit:je pensais que vous avez pu un peu voir d'ou venait le problème...
Trop de titres, trop d'auteurs, pas assez d'acheteurs, peu de visibilité sur le modèle économique de demain.
Moviorak a écrit:Si il y a pas assez d'acheteur, c'est en rapport avec la BD ?
Moviorak a écrit:J'avais vu que la BD coûte vachement chère (15 EUR et parfois sa monte extrêmement haut). Ne serais-ce pas un peu exagéré pour le peu de page qu'offre la BD ? Surtout si en plus, au niveau qualité/prix la BD et les nouveautés valent vraiment pas le coup, pourquoi les faire aussi chères ?
Je pense que la BD doit offrir beaucoup plus de page, cela permettrait aux Auteurs d'aller là ou ils veulent nous amener. Les lecteurs/trices ne payeront pas à des prix qui leurs sort par les yeux, une BD avec seulement une quarantaine de page qui vont les décevoir et qui au final, n'en vaut pas le coût.
Donc plus de page, plus de créativité pour l'auteur qui pourra s'exprimer comme ils veulent non ? Bien sûr, cela prendrait plus de temps dans un monde ou tout se passe vite ! Mais si le succès est ici, alors les acheteurs pourront être patient.
Moviorak a écrit:En rapport avec le trop nombres d'auteurs ?
Est-ce que la plus part des personnes qui veulent devenir auteurs savent qu'il y a cette crise ? On t-ils conscience de ce qui leurs attends ?
Donc si il y a trop d'auteurs, il y a trop de titre en même temps. D'ou le problème de surproduction de BD et je vais revenir sur ce que j'avais dit: "Trop de BD tue la BD ? "
Moviorak a écrit:Il est vrai que la BD n'avait jamais connu cette surabondance
Moviorak a écrit:, et pourtant, il y a peu d'acheteur. Comme je l'ai dit, peut-être le fait qu'il y ait trop de BD fait perdre les acheteurs, parce qu'ils ne savent plus quoi acheter. Ce qui concorde avec le qualité/prix et la surproduction, le fait qu'il y ait trop de BD nuis à la qualité ? .
Moviorak a écrit:Sur le plan économique, je ne sais pas trop, mais il est vrai qu'il est maintenant très difficile de savoir si une BD va marcher ou pas. J'irais me renseigner pour en savoir un peu plus.
Anianka a écrit:Moviorak a écrit:Acteur ou Auteur ? x-) si tu dis acteur, dois-je me sentir visé ?
Non mais ça fait très longtemps que j'ai pas lu de BD, j'ai du en lire 3 grand max dans mon enfance ! (Tintin, Astérix et Kid Paddle même si je regardais plus la série télé que la BD) et après je me suis tourné vers le manga.
Mais quand j'ai appris tout ce que j'ai pu voir sur ce Forum, et notamment avec des connaissances qui me disent que la BD c'est mort, c'est de plus en plus délaissé (même si j'y crois pas trop), les auteurs n'innovent plus, etc. Moi sa me fait peur pour l'avenir de la BD !
je dis bien acteur, donc ca incluse les éditeur, auteurs, lecteurs, libraires (et dans une moindre mesure les imprimeur, diffuseurs, transporteurs ...)
donc oui, tu peux etre visé comme n importe quel autre lecteur, qui a des gouts de merde et encourage la sur production de BD mediocre. (en gros ce qui a ete dit par divers acteurs)
Loganix a écrit:Donc nous nous retrouvons nous les anciens n'ayant connu que les FB, et le début des comics dans un marché tripartite avec l'arrivée des mangas, mais la conséquence est surtout d'avoir un nombre de lecteur de bande dessinée (FB, comics et manga) en très forte augmentation, et le fait de lire de la BD n'est plus considéré comme un signe évident de carence intellectuelle dans l'esprit général.
Pouffy a écrit:Moviorak a écrit:Si il y a pas assez d'acheteur, c'est en rapport avec la BD ?
Disons que l'offre n'est pas en lien avec la demande... l'explosion de l'offre n'a pas entraîné une explosion de la demande... d'où la baisse des tirages.
Ah je vois. L'un a envoyé la sauce, mais les demandes, elles, n'ont pas suivi. Je trouve quand même ça étrange... Normalement, plus il y a de l'offre, mieux sait, mais là c'est tout le contraire.Moviorak a écrit:J'avais vu que la BD coûte vachement chère (15 EUR et parfois sa monte extrêmement haut). Ne serais-ce pas un peu exagéré pour le peu de page qu'offre la BD ? Surtout si en plus, au niveau qualité/prix la BD et les nouveautés valent vraiment pas le coup, pourquoi les faire aussi chères ?
Je pense que la BD doit offrir beaucoup plus de page, cela permettrait aux Auteurs d'aller là ou ils veulent nous amener. Les lecteurs/trices ne payeront pas à des prix qui leurs sort par les yeux, une BD avec seulement une quarantaine de page qui vont les décevoir et qui au final, n'en vaut pas le coût.
Donc plus de page, plus de créativité pour l'auteur qui pourra s'exprimer comme ils veulent non ? Bien sûr, cela prendrait plus de temps dans un monde ou tout se passe vite ! Mais si le succès est ici, alors les acheteurs pourront être patient.C'est une autre tentation des éditeurs... comme le nombre d'acheteurs augmente peu, autant prendre plus à chacun... d'où il y a quelques années (10 ans ?) la multiplication des tirages "de luxe" et les rééditions augmentées.
Et donc, à la fin, sa n'a pas fait long feu. Mais alors, quand ils ont fait les rééditions et tout, la BD valait toujours aussi cher ? Et très franchement, les tirages "de luxe" je trouve que c'est de l'exagération total. Sa doit plus parler à des connaisseurs, ou à des collectionneurs.Ca n'a pas durée longtemps notamment avec l'arrivée des premiers discounter BD en ligne.
Ah mais oui, il y a internet aussi ! Mais bizarrement, les prix devraient normalement être "cassés" alors pourquoi quand je vais voir sur le site Delcourt par exemple, il y a encore des BDs qui coûtent de 14 à 15 EUR ? C'est pas logique ! x-) Ca se veut discount mais c'est toujours aussi exorbitant ! Et même pour la BD jeunesse. Y en a certaines qui font 5 ou 6 EUR mais d'autre font 14 ! Pour des jeunesLe problème de la pagination est multiple... actuellement les BDs ont des structure narrative et de mise en page plus fluide d'où effectivement une tendance à l'augmentation de la pagination. Ca fait plus de boulot pour l'auteur pour pas plus de gains... avant il était payé à la planche maintenant il est payé au projet.
Oui, quand tu lis une BD c'est vrai que ça se lit vite ! D'où l'augmentation de page. C'est vraiment un problème si les auteurs ne sont pas payé convenablement pour ce qu'ils font. Parce que sans eux, il n'y aurait pratiquement rien, alors pourquoi se sous payement ? La répartition sur la fabrication du livre, et si mal coupé ?
Et est-ce que les auteurs vivaient mieux quand ils étaient payé à la planche ? Il y avait moins d'inégalité maintenant que c'est payé au projet, ou c'est toujours resté pareil ?Ensuite une mauvaise BD le sera toujours en 40 ou 120 planches... ce sera même pire pour le lecteur.
Et non les acheteurs ne sont pas patients.
Là, je ne suis pas très d'accord avec toi, Pouffy. Je suis d'accord sur le fait qu'une BD pourrait être mauvaise, avec quelque page seulement, mais si il y a plus de pages, les auteurs pourront toujours se rattraper sur certaines qu'ils ont peut-être raté. Plus de page aussi, permettrait aux auteurs de gérer leurs rythmes, prendre le temps de tout faire à l'avance et qu'au final, arrivé à quelque de plus potable que de 40 pages toutes mal faites, avec un rythme mal géré.
Bon, tu me dirais aussi qu'avec une quarantaine de pages aussi, l'auteur peut se rattraper. Mais justement, sur les 40 pages, si il foire à la fin, le rattrapage est fini. Alors que si il y en aurait plus, les chances sont beaucoup plus grande. Et en prime, l'acheteur ne dépensera pas 15 EUR dans le vent... Moi très franchement, je pense que c'est la voie à prendre. Mais bon, il y a des conséquences qui vont rentrer en jeu forcément, mais l'initiative de plus de pages ne doit pas rester enterrer.
Bon aussi, le manga m'a influencé avec toutes ses pages ! x-) Et je me suis dit, que si la BD faisait pareil, peut-être que sa pourrait jouer.
Moi je suis patient. Je crois que j'ai pris mon cas pour une généralité. J'ai toujours était patient, notamment avec certain manga. (Coucou Berserk )Moviorak a écrit:En rapport avec le trop nombres d'auteurs ?
Est-ce que la plus part des personnes qui veulent devenir auteurs savent qu'il y a cette crise ? On t-ils conscience de ce qui leurs attends ?
Donc si il y a trop d'auteurs, il y a trop de titre en même temps. D'ou le problème de surproduction de BD et je vais revenir sur ce que j'avais dit: "Trop de BD tue la BD ? "Beaucoup d'auteurs mettront en avant la passion... alors que c'est surtout un problème d'égo, d'éditeur et de critiques.
Oui forcément, c'est la passion qui va plus parler... Mais quand t'es sous payé, faudrait quand même se poser des questions, même si c'est par passion.
Problème d'égo ? A ce point j'en ris mais je comprends vraiment pas pourquoi... Les auteurs ne s'entraident pas dans cette crise, au lieu de penser qu'à eux ? Ne devraient-ils pas voir ce qui pourrait marcher sur leurs futures acheteurs ?Aujourd'hui il y a des tas de trucs édités qui ne devrait pas l'être, des éditeurs (ou des directeurs de collection) qui devraient dire non, et des critiques qui te laminent tout ça.
Donc si de mauvaise BD voit le jour, c'est bien de leurs fautes. Mais si ils veulent pas passer pour des sans coeurs, ils vont plus accepter que de dire "non ta BD va pas marcher pour X raison". Donc l'éditeur doit intervenir, mais comme tu l'as dit, je crois que c'est un problème d'égo... mais bon, si après l'auteur est sûr....
Sauf qu'aujoud'hui, l'auteur est persuadé d'être bon (parce qu'il a vu pire), l'éditeur ne lit plus ce qu'il édite (et puis dans le doute ça peut marcher) il n'y a plus de critique centralisée mais des centaines de blogs (donc avec un peu de buzz ça peut marcher).
Ce que tu me racontes là est un peu fort je trouve ! Bon c'est pas comme si je le savais pas hein... et que c'est TOUT les éditeurs qui le font, heureusement que non. Mais quand même, qu'un éditeur fasse ça quoi.
Est-ce que c'est du au fait que les éditeurs reçoivent trop de projet ?
Ou peut-être que c'est du à l'auteur qu'il veut pas que l'éditeur intervient sur certaines choses à améliorer, donc il délaisse l'auteur ?
Ou c'est vraiment que l'éditeur s'en fout ? Bien que je ne sois pas d'accord avec cette question, mais si c'est vrai...
C'est vrai que c'est pas mieux, parce que l'amateur va faire une critique subjective. Alors que si c'était un connaisseur,
il sera plus objectif et montrera ce que vaut réellement la BD en question. Mais d'un autre côté, comme tu l'as dit, sa peut promouvoir cette BD...Moviorak a écrit:Il est vrai que la BD n'avait jamais connu cette surabondance
Si en 80.
Ah d'accord, je savais pas. Mais est-ce que c'était pendant les années 80, ou un peu avant ou après ? Si c'était pendant, la BD se tenait bien ? Ou est-ce que c'était déjà comme aujourd'hui ?Moviorak a écrit:, et pourtant, il y a peu d'acheteur. Comme je l'ai dit, peut-être le fait qu'il y ait trop de BD fait perdre les acheteurs, parce qu'ils ne savent plus quoi acheter. Ce qui concorde avec le qualité/prix et la surproduction, le fait qu'il y ait trop de BD nuis à la qualité ? .
Disons que le nombre des acheteurs et leur budget évolue peu. Oui la surproduction nuit à la qualité... ou disons qu'elle nuit à rendre visible les oeuvres de qualité.
Ah je vois...
Je me disais ça aussi, si sa rendait pas les bonnes oeuvres invisibles. Attends, sa veut dire que les libraires, n'ont pas voir même plus le temps de lire des BD et de conseiller. Comment ils font avec la tonne de BD qui arrive chez eux alors. Ils n'ont tout simplement plus le temps ? Ce qui fait que parfois, certaine BDs de qualité peuvent passer à côté ?Moviorak a écrit:Sur le plan économique, je ne sais pas trop, mais il est vrai qu'il est maintenant très difficile de savoir si une BD va marcher ou pas. J'irais me renseigner pour en savoir un peu plus.
Sur le plan économique, il y a deux "évolutions" suivis aujourd'hui : l'auto édition via le crowfunding et le numérique
Moviorak a écrit:Est-ce que ça à marché ? J'ai vu un certain Maliki qui arriver à vivre de ça. Si il y arrive, alors les auteurs devraient aux moins essayer de le faire. Mais je conçois qu'après, c'est très compliqué parce qu'il faut tout le temps donner des nouvelles, prendre soins de sa communauté, etc. Il faut toujours être présent j'ai l'impression. Mais après on voit bien ce que sa a donné
Y a déjà eu des BD qui ont marché numériquement ? Est-ce que les auteurs ont déjà publié sur internet leurs BDs et qu'il avait eu des retours positifs ou négatifs ?
Nirm a écrit:Ben le constat n'est pas simpliste, les causes sont multiples.
Le monde de l'édition a évolué mais pas son modèle économique (ou en tout cas pas en faveur des auteurs) :
- plus d'auteurs car démocratisation des moyens de production, par exemple. Plus d'écoles aussi, généralisation du web aussi etc.
D'accord je vois. Mais des écoles pour être dessinateur ? Ou Pour être auteur de BDFB ?Tous ne veulent pas devenir auteurs tu as d'autres débouchés (la presse, l'animation), mais on parle d'une profession artistique, les mecs ne le font pas tous pour être millionnaires, plutôt par affinités, opportunités, coup de cœur etc.
Oui bien sûr, je suis conscient que la plupart des gens ne veulent pas toujours devenir auteur. Y en a qui préféreront être illustrateur, travailler dans la presse, l'animation etc. Mais n'en pêche que se sont plus les auteurs qui sont touché parce qu'ils sont les moins payés. Ou alors, cette crise touche vraiment tout, tout le monde y passe...
- plus de productions mais pas dans le sens vachement plus pour le même nombre de lecteurs, cela signifie plutôt que l'offre a grandi plus vite que la demande.Quand on parle de 5500 sorties (en gros) l'année, depuis 2005 c'est énorme. Même si ça englobe les rééditions (~2000), ça fait quand même 3500 nouveautés/an.
En effet, c'est assez énorme comme chiffre. Seulement, si dans tout ça, y en a pas une qui arrive à décoller, faudrait peut-être réduire les sorties dans ce cas là. Même si y a 3500 nouveautés, combien dans ces nouveautés là, vont plaire aux acheteurs ? Sur les 3500 par an, si dans l'année suivante, y a que 500 ou 1000 nouveautés qui ont réussi a se faire connaître, c'est prometteur mais très peu pour moi. Donc 3000 ou 2000 nouveautés à la poubelle c'est ça ?
Donc pourquoi faire autant de nouveautés, quand on sait que la majorité vont couler ?Mais la vente moyenne (le nombre d'exemplaires par titres) s'est effondrée, mise à part quelques locomotives (Astérix, le Chat par exemple), tu ne vends plus 100 000 exemplaires mais plutôt 5 000 pour être rentable, 10 000 pour être un "succès".
Ce que je comprends là, sa veut dire que la plupart des Best-sceller ne font plus leurs effet comme à l'époque, mais vu qu'il continue à faire du chiffre, alors on garde. C'est rentable ouais. Mais si sa arrive pas à faire les 10 000 pour faire un succès, qu'est-ce qui se passe à se moment là ? C'est pareil pour les BD qui ne sont pas des Best-sceller ? Ils doivent arriver à combien pour avoir un "succès" ceux-là ?L'explosion de titres est due d'abord aux éditeurs : ce sont eux qui décident ce qui paraît ou pas. Et certains ont clairement opté pour le "j'occupe le terrain, je vendrai". Une des conséquences qui rejoint le point plus haut est que plus de titres de l'éditeur X sont vendus mais l'auteur Y vend moins.
Le rapport de force s'inverse, c'est la maison d'édition qui décide, qui fixe les tarifs, qui poursuit ou arrête une série.
- moins de visibilité : face à cette augmentation, le nombre de librairies, de rayonnages et de semaines dans l'année n'ont pas augmenté : les albums restent en rayon moins longtemps : il faut donc les vendre vite et bien
- Le prix a augmenté, pas forcément le budget : les titres/séries à 50Frs, 10€ puis 12€ se trouvent dans les 14-15-16€
D'accord je comprends.
Les maisons d'éditions ne voient pas que le prix qu'elles fixent est trop important ? Quand la majorité des acheteurs n'ont même pas de quoi s'acheter une BD ? Comme je le disais, est-ce qu'elles le voient ça ?
En gros, la BD à toujours été aussi cher quoi. 10 EUR sa passait, mais maintenant, c'est devenu trop conséquent !Tu parles de pages mais le 48 CC du tintin de ton enfance est révolu, il n'est plus seul, il continue d'exister mais se cantonne à un certain type de BD. Tu as du petit format, du grand, du 92 pages, du plus de 200, en N&B ou couleurs, etc.
Ah oui je le savais.cela s'adapte à la fois au propos et au temps de réalisation. Toutes les histoires n'ont pas besoin de 120 planches pour être racontées, ça peut aussi être la volonté des auteurs etc.
Plus il y a de page, et plus tu pourras raconter de choses. D'accord, beaucoup d'auteur n'ont pas besoin de faire autant de page pour raconter une histoire, c'est en fonction aussi à l'histoire qu'ils veulent raconter. Mais si il y a plus de page, Le lecteur pourra suivre l'histoire sans temps mort, vu que l'auteur gérera à son rythme l'histoire.
Je ne dirais pas que "trop de BD tue la BD", parce que plus il y a de BD plus tu as de merdes, mais plus tu as aussi de qualité. Le lecteur est gagnant de ce côté(et ça répond à tes précédentes questions, oui on prend encore des claques en lisant, sinon, j'arrêterais). La forme, le ton, les propos, les thèmes ont évolués.
Pourrais-tu me donner des exemples de BD qui ton mis des droites ? x-)
D'accord je vois. Est-ce qu'il y a des BDs qui parlent de ces sujets là ?le trafic d'humain ; la religion ; le mariage forcé; politique, complot ; le racisme ; la mort, l'enfance, l'exotisme, l'Adoption, l'Apprentissage de la vie, le Bonheur, l'Exploration... ??? Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les genres comme Fantasy ou SF, parlaient toujours de la même chose. Y a jamais eu des nouveautés de ce côté là j'ai l'impression... Est-ce que je me trompe ?
Et j'aimerais te demander très sincèrement, y a-t-il déjà eu une BD pour Adulte qui ne dérive pas dans le Sex à chaque fois ? Des BDs qui exploitent des thèmes très graves, vu que tu me dis que sa a évolué. J'ai vraiment l'impression que les BD pour adulte n'a pas évolué de ce côté ça. Quand on dit adulte, on pense pas forcément au sexe BORDEL ! Moi quand j'entends BD adulte, sa te parle de chose grave ( comme de belle chose aussi, il peut y avoir du sexe, mais pas comme je le vois... ) Les BDs pour Adulte, devrait très sincèrement changer ça.Pour moi, c'est plutôt "trop de BD tue les auteurs car le modèle économique n'a pas évolué".
Dans tous les "marchés" tu te heurtes au problème "celui qui crée la richesse/le produit n'est pas celui qui en vit le mieux".
Et pourquoi les auteurs n'arrivent pas à vivre de ça ? C'est pourtant eux qui créaient, parce que sans eux,
pas de BD, et pas de chiffre.
Pourquoi sont-ils aussi mal payé pour leur travail ? Ca, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre, même avec des graphiques... Parce que je me dis que c'est pas logique tout simplement.Les maisons d'éditions se sont regroupées pour être distributeurs (DelSol pour Delcourt Soleil, les humanos, etc MDS pour Dupuis, Urban, Dargaud, le Lombard etc) et ces mêmes groupes prennent une part en tant que distributeurs et éditeurs. Sans compter la part libraires (qui eux peuvent directement faire ou pas le succès d'un bouquin)
Oui, j'avais déjà su que Delcourt avait racheté Soleil et les autres. Soleil s'en sortait vraiment mal, à ce point là ?
Là où un auteur pouvait avoir une avance (et en vivre) puis un % sur les ventes il se retrouve à espérer assez de ventes pour ne pas devoir de l'argent à l'éditeur ou signer la suite.
D'ailleurs là aussi les éditeurs sont les maîtres, ils ne vont pas hésiter à arrêter/écourter une série (plutôt que la laisser s'installer) et repartir avec la même équipe ou sur le même sujet peu de temps après.
Au final, plus d'auteurs, plus de titres, mais les auteurs sont moins bien payés.Certains décident de s'en émanciper via le crowfunding (l'émergence de Sandawe, éditeur sur ce modèle, ulule etc.)
Ah mais oui, ulule et compagnie. J'ai entendu parler de ça déjà. Mais est-ce que la plupart des projets présentés, ont fonctionné ? Y a-t-il déjà eu des auteurs qui en vivre de ça ? Je comprends que les auteurs dérivent sur ça,
vu le sous payement qu'ils ont quand ils vont vers les maisons d'éditions...
La solution (si elle existe) passerait par inverser le rapport de force entre créateurs et intervenants de la chaîne mais sans volonté politique ni une volonté commune des auteurs/créateurs,difficile de faire asseoir tout le monde à la table, surtout ceux qui sont habitués depuis longtemps à bien y manger.
Et ils croient que les auteurs arrivent à bien manger avec les quelques centaines d'euros qu'ils reçoivent ? Je crois pas qu'ils en ont conscience.Les choses évoluent, les différents rapports (Ratier publié tous les ans devrait te permettre d'approfondir ce que je survoles),
Oh j'irais voir ça quand je le pourrais.
le syndicat des auteurs (SNAC avec leurs états généraux) plein de choses mettent en branle pour informer, faire un état des lieux et chercher des solutions avec l'espoir de déboucher sur des décisions concrètes.
Anianka a écrit:Moviorak a écrit:Est-ce que ça à marché ? J'ai vu un certain Maliki qui arriver à vivre de ça. Si il y arrive, alors les auteurs devraient aux moins essayer de le faire. Mais je conçois qu'après, c'est très compliqué parce qu'il faut tout le temps donner des nouvelles, prendre soins de sa communauté, etc. Il faut toujours être présent j'ai l'impression. Mais après on voit bien ce que sa a donné
Y a déjà eu des BD qui ont marché numériquement ? Est-ce que les auteurs ont déjà publié sur internet leurs BDs et qu'il avait eu des retours positifs ou négatifs ?
Maliki y arrive car il a passé des années à se monter une fan base très importante, il y a dépensé une énergie énorme, doit maintenir une attention extrèmement régulièrement, ...
la plupart des auteurs ne peuvent pas faire ça :
Pour le sjeune sauteurs, ça prend des années avant de pouvoir se faire une base de plusieurs milliers de personnes capables d'acheter à coup sûr tes production.
Et pour els auteurs qui ont déjà trouvé leur public, ils gagnent souvent suffisamment pour ne pas avoir envie de se prendre la tête à faire de la gestion, le boulot de community manager, ... tout ça pour s'affranchir de l'éditeur (ça serait sans doute rentable, mais pas sûr qu'un auteur avec enfants, conjoint, ... ait le temps et l'énergie pour s'occuper de tt ça en plus de dessiner)
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