Nirm a écrit:Moviorak a écrit:Et justement, j'aimerais avoir votre avis sur les BDs dites "Adultes" que j'ai posé à Nirm s'il-vous-plaît !![]()
Parce que sans déconner, les BDs Adultes s'arrêtent qu'à la Pornographie ?![]()
![]()
Les pilules bleues
Blast
Le rapport Brodeck
...
Moviorak a écrit:AhBon d'accord. Je suis allé voir un peu, et oui ce sont des BDs sérieuses.
Donc je retire un peu ce que j'ai dit. Mais n'empêche que pour la Fantasy, même toute la fantasy, il doit y avoir des thèmes pareils pour la rendre plus sérieuse, et pas seulement que le bien qui triomphe du mal. Vois-tu où je veux en venir ?
Moviorak a écrit:La Pédocriminalité par exemple. C'est un thème sérieux non ?
Nirm a écrit:Non mais Movorak, tu pars dans tous les sens et on ne va pas avancer.
Chaque post entraîne 10 questions, pas souvent clairesBah je pensais avoir été clair... :-O Je dis simplement que la Fantasy à besoin d'être fusionner avec des thèmes sérieux, comme le trafic d'humain, etc. Pour un truc plus sérieux que la Dark Fantasy. Mais pas comme les codes de la Dark Fantasy. C'est tout. x-) Et que sa pourrait amener à prendre ce genre au sérieux. x-) ,(je rejoins toine, de quels thèmes parles-tu au juste ?)
chacune dans une direction, le tout en répondant à plusieurs interlocuteurs en même temps.
Difficile dans ces conditions de rendre la discussion claire et intéressante pour ceux qui la liront.
Sinon, en vrac :
- Tu t'étonnes que ceux qui créent ne soient pas ceux qui gagnent le plus ? Ben, bienvenue dans le monde moderne capitaliste.Un monde où les agriculteurs (qui créent donc) ne sont pas ceux qui fixent leurs prix de vente... et où ceux qui gagnent de l'argent se foutent de savoir que d'autres (avant, après, à côté) vivent mal. La BD n'y échappe pas, c'est pour cela que je parlais de rapport de force.
- Tu raisonnes en nombre de ventes : ben là encore, bienvenu dans le monde réel, le mode de raisonnement c'est coût de revient - bénéfice.
- Tu parles du prix des BD : euh... la BD est un livre dont le prix est le même pour tous par décision du législateur, donc les "discounteur" ben... euh, ils feraient quoi ? De quelle logique parles-tu dans ton exemple Delcourt ?
La définition de Discount, c'est que les prix sont réduit normalement, que le prix est "cassé". Ce qui n'est pas le cas avec mon exemple sur Delcourt. C'est pour ça que je dis que c'est pas logique.
Le prix du livre est trop important ? Là encore je ne pense pas, ce sont les marges de certains qui sont trop importantes.
Une BD c'est une année de travail, pour le dessinateur et plusieurs mois pour le coloriste et le scénariste.
Essaie de calculer combien il faudrait en vendre, en considérant que tout va dans la poche des auteurs, pour atteindre ce que tu gagnes annuellement.
- Tu veux plus de pages, que les auteurs regardent ce qui marchent... en fait, tu veux de la BD au kilomètre, calibrée, et épaisse en regard du prix payé ?
Oui voilà, mais pas forcément que tout les auteurs prennent l'initiative de faire beaucoup de page. Les auteurs pourront choisir entre faire beaucoup de page ou comme d'habitude, même si je trouve qu'une quarantaine de page c'est pas assez. Que sa vaut les 15 EUR quoi.
Je ne demande pas de réponses, mais tu t'étonnes d'une situation qui est répandue partout (mais pas pour autant acceptable, nous sommes d'accord) et ce que tu avances seraitDésolé de t'avoir répondu.de vendre moins cher et qu'il y ait moins d'auteurs ?Mais non, ce que je veux dire, c'est de pas baisser le prix, mais de faire des BD qui en VAUT SON PRIX ! Et je fais le lien avec la qualité de la BD et le nombre de page. C'est tout
Surprenant comme manière de découvrir un problème. Renseigne toi, cherche un peu de ton côté (ici ou ailleurs) et reviens avec des questions plus ciblées peut-être.
Nirm a écrit:- Donc en fait, tu aimerais qu'un genre que tu affectionnes soit pris plus au sérieux et tu penses que ça passe par aborder des thèmes "adultes".
Ben (je n'en lis pas mais) es-tu sûr que ça n'existe pas en BD ?
D'un autre côté, quand je veux lire du polar/super-héros/historique/aventures c'est pour avoir un récit de ce genre là, qui respecte les codes du genre, se lit bien, me surprend ou me fait passer un bon moment. Donc pourquoi réduire ça à ton constat ?
Ta revendication peut-être justifiée mais est-ce lié à la crise ou la BD ? Ce constat pourrait s'appliquer à tous les médiums qui traitent ce genre, non ?
Du coup ton problème ne serait pas lié à la BD mais aux auteurs de ce genre, au public aussi si vraiment rien ni personne ne crée quelque chose d'intéressant dans ce genre.
- le discount pour le livre papier n'est pas possible en neuf par la législation en vigueur. Du coup c'est vouloir un LIDL BD papier qui n'est pas logique.
- Tu raisonnes en pages, du coup tu fais pareil pour un film, une série ou un concert ? Je pensais que c'était en fonction du plaisir pris, des images, du jeu des acteurs/chanteurs/comédiens, des effets, etc. Des émotions tout simplement.
Me faire chier sur 100 pages décidées avec les pieds par des gens qui n'ont rien à raconter, je n'appelle pas ça en avoir pour mon argent. Mais tu fais comme tu veux.![]()
- quels exemples récents as-tu, d'albums achetés, qu'on t'avait (tes potes, tes libraires etc.) conseillés qui "ne valent pas leurs prix" ?
Bien-sûr que certains albums sont "trop cher" mais même à 2€ ils le seraient encore pour la majorité et donc c'est un souci de qualité, pas de prix.
Pour les autres, peut-être que TON échelle de valeur n'est pas la bonne, tout simplement.
mome a écrit:Moviorak a écrit:toine74 a écrit:Moviorak a écrit:Mais je parle pas de la Dark Fantasy, je parle des thèmes abordé dans la fantasy en général ! Normalement il devrait pas y avoir de l'imite vu que c'est de la Fantasy de base. Est-ce qu'il existe des BD de Fantasy (ou Dark ou High Fantasy) qui aborde avec sérieux les thèmes que j'ai évoqué ?
C'est de ça don je parle. Et je crois pas que j'en ai pas vu beaucoup d'oeuvre Fantaisite en parler. J'ai l'impression que sa parle plus du bien contre le mal, ou le mal qui règne dans un monde médiéval... J'ai pas l'impression que ça OSE de parler de choses qui dérange.
Aurais-tu des exemples (en littérature, cinéma ou autre) de ce type de récit ? J'ai de la peine à voir de quoi tu parles.
Bah justement, j'ai pas d'exemple à te monter Toine, parce que peut-être que sa n'a jamais été faitou qu'aucune oeuvre qu'elle soit littéraire, cinéma ou autre ne parle de thème sérieux dans la Fantasy (qu'elle soit même Dark).
En fait, pour moi la Fantasy, c'est pas qu'une histoire rempli de cliché, c'est beaucoup plus. Et ce plus, c'est qu'on peut raconter tout et n'importe quoi. Alors si on peut tout faire avec la Fantasy, je me demande pourquoi est-ce que les auteurs n'en profitent pas pour prendre des sujets sérieux dans la Fantasy.Et sa permettrait de prendre se genre un peu plus au sérieux.
Bon, sincèrement (aucune violence dans mon propos hein), tu as lu quoi en Fantasy ?
SDA, Eragon, Donjon de naheulbeuk et tout ce qui a suivi un peu après, et ensuite j'ai un peu laissé tombé, parce que je trouvais pas ce que je cherchais... ( je sais que ça se veut comique hein.) Et oui j'avais compris,
pourquoi je le prendrais mal alors qu'on parle tranquillement ?![]()
Moi, cela fait 30 ans que j'en lis et, comme tout autre genre, il y a de tout. On peut s'arrêter aux clichés, faire un pseudo monde médiéval avec plein de magie, de bestiaux étranges, des combats et de jolies bimbos à sauver.Et puis on peut trouver des auteurs qui ont envie de construire un contexte cohérent, d'y insérer plus ou moins de fantastique mais en cherchant toujours à éviter le deus ex machina, et surtout de parler des êtres.
Ce sont de ces auteurs là dont je parle, et j'avais simplement l'impression qu'ils se faisaient rare... est-ce que c'est la cas, qu'ils soient rare ?
Car, quelque soit le genre, au fond il n'y a toujours que des histoires d'êtres humains (qu'ils le soient ou non, mais l'auteur en est un lui) et la richesse d'un récit tiendra toujours à la définition des personnages et à la contextualisation. L'univers est un décor, qu'il soit réel ou imaginaire. Dans les deux cas, il peut être bien construit ou totalement caricatural. Rien à voir avec la fantasy, genre dans lequel de nombreuses œuvres se construisent autour de thèmes sérieux comme tu sembles les qualifier.Par contre, malgré tout le sérieux de la construction, il ne faut pas oublier que ce style d'histoires reste avant tout un divertissement, de l'aventure et non pas une analyse sociétale.
Oui voilà, c'est ce que j'essaye de dire ! Il faut que sa soit sérieux mais divertissant à la fois dans la Fantasy. Et j'avais l'impression que c'était pas le cas. C'est tout.
Je peux aussi le reproduire le propos sur le polar par exemple, genre qualifié à une certaine époque de romans de gare. Là aussi on peut se contenter d'une vague intrigue, de bastons et autres coups de feu et explosions. Mais je peux aussi te fournir une liste de bouquins dans lesquels on explore vraiment le monde (réel ici) et l'âme humaine.
nexus4 a écrit:Tente Edelweiss, l'ami : http://www.bdgest.com/chronique-7978-BD ... Mazel.html
Je me faisais la même réflexion avant de le lire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités