J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES !
Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise.
1) Est-ce que c'est du à la surproduction de BD ?
Le fait que les maisons produisent énormément de nouveautés, qu'ils rééditent des anciennes BDs, etc. est-ce que sa joue sur cette crise ?
Est-ce qu'il a trop de nouveautés pour les lecteurs/trices et qui du coup, se perdent dans toute cette vague de nouveautés ?
Existe-t-il une solution pour réparer cela ?
Les maisons d'éditions ont-ils vu ce problème ? Est-ce qu'ils s'en préoccupent ou justement, ils s'en foutent ?
La solution ne serait donc pas de produire moins, vu qu'il y aurait trop de BD sur le marché ? Comme ça, les lecteurs/trices seront moins perdu et ne seront pas bombardés de BD ?
Est-ce que si on compare la BD, le Manga et le Comic, la BD se porte bien ?
Donc j'aimerais savoir, si depuis le temps, on a vu si c'était à cause de ça. Est-ce que trop de BD, tue la BD ?
2) Est-ce du à la surconsommation ?
Le problème, viendrait de là aussi ? Les lecteurs/trices en demandent toujours plus. Est-ce qu'il y a une époque, les lecteurs/trices se plaignaient qu'il y avait pas assez de BD sur le marché ?
Y a-t-il une solution pour essayer de moins produire ?
Il est vrai qu'on veut toujours TOUT tout de suite, mais il y a une époque, les gens n'étaient pas comme ça. Ils savaient attendre le moment venu, et une fois qu'ils avaient leurs BD, ils étaient content. Pourquoi maintenant c'est différent ? Ne serais-ce pas du justement, à cette surproduction ? A toute cette nouveauté ?
Donc pareil, est-ce que depuis le temps, avec les années qui passent à une vitesse FOLLE
la surconsommation en est la cause ?
3) Est-ce que la qualité d'une BD joue-t-elle sur la crise ?
Avec autant de nouveauté, comment se fait-il alors que certaines ne décollent pas ?
Est-ce que c'est du à la qualité de ces nouveautés ? Les auteurs n'ont plus d'idées pour divertir son public ?
Les histoires sont-elles assez divertissante pour les lecteurs/trices ? Si sa joue sur ça, alors peut-être les thèmes abordés dans ces nouveautés ne correspondent tout simplement pas aux gens, à ce qui sont dans la BD depuis longtemps.
Est-ce que vous avez eu des BDs qui vous ont fait dire:
"WOW"
"QUELLE CLAQUE JE VIENS DE ME PRENDRE !!!!!"
"J'ai jamais vu ça de ma vie"
" sa fait longtemps que je suis dans la BD, et c'est vrai que c'est une première de voir ça !" Voilà, des réactions de ce types.
Si la BD ne plait plus, alors ça veut dire que dans le contenu de la BD même, c'est que sa vous intéresse plus, et qui au final, les lecteurs/trices s'en lassent et qui baisse les ventes. Les nouveautés sont-elles VRAIMENT des nouveautés ? Est-ce que sa apporte quelque chose à la BD, à part qu'à produire plus j'ai envie de dire, pour rien au final, vu que la plus part des nouveautés ne décollent pas ?
Donc est-ce que c'est du aux auteurs qui n'arrivent plus à faire des choses extraordinaires, qui n'arrivent plus à vous surprendre ? Si c'est ça, alors c'est lié à quoi ? Le fait qu'ils soient mal payés ?
Est-ce lié à un problème plus personnel ?
Est-ce que vous pensez que les auteurs ne vont jamais loin dans leurs BD ?
Les BDs à rallonges, est-ce que cela vous intéresse toujours autant ? Si non, pourquoi alors ? Pourtant, une BD à rallonge, c'est ce qui marche, ça veut dire que sa plait à tout le monde logiquement. Alors pourquoi pas j'ai envie de dire, au lieu de faire que des BDs qui se finissent à 3 ou 5 volumes ?
Les auteurs, pourquoi est-ce qu'ils abandonnent leurs projets ? Je sais que c'est lié aux ventes, mais même quand les vents marchent, j'ai vraiment l'impression que les auteurs abandonnent leurs projets en cours de route. C'est peut-être à cause de ça aussi, ce qui fait que le lectorat n'a plus confiance tout simplement.
Le fait qu'ils abordent des thèmes trop connus, est-ce que sa joue sur la qualité de la BD ?
Le fait que les vieilles BDs continuent de prospérer, est-ce que sa joue sur les nouveautés qui à cause de ça, ne sont plus aussi visibles ?
Les vieilles BDs marchent-elles toujours ? Y a-t-il eu des statistiques sur les vieilles BDs, qui prouvent qu'elles marcheraient encore ?
4) Est-ce que le problème viendrait des éditeurs ? Et notamment, des maisons d'éditions ?
Là, je m'y connais pas très bien sur le rôle que doit jouer un éditeur, mais n'est-il pas sensé encourager l'auteur à continuer sa BD ? A voir avec lui, ce qui cloche dans son histoire pour plaire à ces lecteurs/trices ?
Qu'elle est le vrai rôle que doit faire un éditeur dans ce cas là ? Est-ce de leurs fautes si les ventes ne marchent pas, car ils ne font pas le nécessaires pour que la BD en question, soit le plus visible ?
Normalement, avec internet, la visibilité des BDs doit être extrêmement poussé avec les pubs, les classement, les reviews, les coups de coeurs etc, etc. Serait-ce t-il lié aux maisons d'éditions qui ne font pas leurs boulots ?
Est-ce les maisons d'éditions ne savent plus où se donner de la tête avec toute ces nouveautés ? Leurs lignes éditoriales doivent être assez perturbé à mon avis.
Est-ce qu'il y a des maisons d'éditions qui sont mal au point, genre elles ont du mal à vendre beaucoup de BDs ? Est-ce que c'est lié à la surproduction, ou à la qualité des BDs, ou les 2 à la fois ?
5) Alors c'est peut-être lié aux lecteurs/trices ?
La surproduction de BD, jouent-elles sur les lecteurs/trices ?
Est-ce qu'il y a eu des recherches sur ce que cherche les lecteurs/trices en terme d'attente sur les BDs ?
Est-ce que les thèmes utilisés dans la BDs, sont trop BANALE pour le lectorat de BD ?
Vous, en tant que lecteurs/trices, qu'est-ce vous attendez d'une BD en général ? Qu'est-ce qui vous pousse à acheter une BD ? Qu'est-ce que vous attendez dans les nouveautés ? Est-ce que les nouveautés vous plaises ?
Savez-vous d'ou pourrait provenir cette crise ?
Pensez-vous que les auteurs, et vu le prix des BDs, vous prennent pour des cons ?
Trouvez-vous que les prix des BD sont exorbitant, au vu du contenu et de la qualité qu'à la BD ou les nouveautés ?
Est-ce que vous savez ce que lise les jeunes ? Sont-ils assez intéressé par les nouveautés ?
Pensez-vous que les jeune délaissent la BD en France ?
Vous pensez que cette surproduction de BD et beaucoup trop importante ?
Donc, maintenant, avec toutes ces pages, vous avez bien du voir un peu d'ou vient le problème. Donc est-ce à cause :
De la surproduction ?
De la surconsommation ?
De la Qualité des BDs et des auteurs ?
Des Maisons d'éditions et des éditeurs ?
Des lecteurs/trices qui délaissent la BD ?
Ou plus grave, de plusieurs problèmes à la fois, et encore plus grave, des 5 à la fois ?
Si c'est les 5 à la fois, alors faudra revoir tout le système, refaire tout de fond en comble !