Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 07/04/2017 20:03

Message précédent :
LeJoker a écrit:Je n'ai pas compris le coup des "wannabes".

Je disais que l'action entamée avec les états généraux n'a pas eu grands effets pour le moment, hormis peut être décourager les aspirants auteurs.

Aprés niveaux solutions si on veut vraiment faire intervenir l'état, on peut aussi statuer sur un droit de reproduction, une sorte de pourcentage obligatoire minimal sur le prix de vente des albums diffusés a l'avantage des auteurs. (Au lieu de toucher des droits au moment ou l'album est vendu, l'auteur gagne de l'argent des lors que son album est dans les rayons, amenant l'éditeur a réfléchir a 2 fois avant de vouloir occuper l'espace sur les étalages)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 07/04/2017 20:38

Le communiqué a quelque chose de cruel que je me permets de souligner dans ce nouveau message, qui sonne comme une défaite de la résistance face à la technologie (le fondateur de Doctissimo en a parlé devant une commission sénatoriale).

Bajram, sans ciller et voir ce qu'il y a de contradictoire, ou tout du moins de cruel, dit d'abord ça
Jörn Cambreleng, traducteur et directeur du CITL, a parlé avec beaucoup de pertinence des intelligences artificielles en train d'apparaître, entre autres, chez Google Traduction, et de leur capacité à remplacer les traducteurs pour les tâches les plus simples. Il ne leur restera alors que les tâches les plus hautes, tel que traduire de la poésie, de la grande littérature ou de l'humour. Mais ce sera les priver de tout un travail élémentaire et surtout alimentaire qui est indispensable à la plupart pour survivre.

Avant de dire ça

rappelant qu'on avait rêvé un monde où tous les humains seraient des créateurs et que, grâce à la révolution numérique, cela devenait une réalité. Tous ces nouveaux outils ont mis des artisanats très complexes à la portée de plus en plus de gens : le synthétiseur et le home studio en musique, les logiciels d'assistance à l'écriture en littérature et la tablette graphique, le lettrage informatique et le scan pour la BD. ... Mais cette profusion, qui est dans l’absolu une excellent nouvelle pour la liberté de création

Bon, le système technologique qu'il célèbre est celui-là même déploré par son prédécesseur, et celui-là même qu'il emploie, contribuant à éradiquer ce qu'il appelle lui-même des artisanats qui employaient des hommes, mais c'est pas grave, tout roule. Hein quoi, une incohérence ? Nan je vois pas :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nirm » 07/04/2017 21:46

Ce que je trouve pertinent dans l'intervention de Bajram, c'est la lucidité et l'honnêteté intellectuelle.
Loin de se cacher il élargit la réflexion et n'hésite pas à pointer le paradoxe de certaines envies.
Grâce à un exemple clair, précis et d'une sommité (un traducteur professionnel, directeur du collège de traductions littéraires) qui explique en quoi les progrès techno vont réduire les tâches "simples" mais rémunératrices des traducteurs.

Mais il rappelle aussi que les rêves d'ouverture de la création au plus grand nombre ont été concrétisé par ces mêmes progrès techno. Ajoutant même que cette tendance va continuer et implicitement, il exhorte les acteurs (et les politiques) à prendre ce sujet au sérieux.
C'est d'autant plus pertinent que lui-même crée via cette technologie, même si utiliser Adobe ne met au chômage les coloristes (puisque l'utilisateur d'Adobe est... coloriste) ou Citrix les dessinateurs, mais il attire l'attention sur cet effet pervers :
Plus rapide et plus ouvert mais du coup plus de monde et plus de production et donc moins de taf par créateur.
C'est encore une fois clair et limpide pour expliquer à tous, même au plus idiot ou à celui faisant preuve de la plus grande mauvaise foi, que le problème, complexe et pas limité au 9eme Art, ne sera pas résolu à coup de "ouais fokil" et autre "cébienfépourheu".
L'implication de l'État et du ministère de la Culture, à l'heure où son budget fond comme neige au soleil et où l'absence de politique culturelle est criante, devient alors évident.

J'aime bien quand les sujets intéressants sont traités par des mecs de terrain, à la vision large qui cherchent le dialogue et des solutions. Ça change de ce qu'on voit sur le Net. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2017 23:15

Le problème c'est que son constat se limite aux traducteurs... or on a déjà des IA qui écrivent des romans, composent des morceaux, créent des scénarios... a quand les premières BDs générées par IA ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 07/04/2017 23:27

C'est son exemple qui se limite à cela, et c'est normal puisqu'il est traducteur.
Mais Bajram, lui, veut justement faire en sorte de prendre le problème dans sa globalité.
Je ne vois pas comment on peut parler de "problème" quand quelqu'un dresse un constat, cite des exemples, dit que le sujet est large, pointe l'urgence de s'en préoccuper et demande au pouvoir de s'y intéresser.
Ce n'est pas un problème quand les premiers concernés se mobilisent, le problème ce sont les spectateurs toujours plus prompt à critiquer quand ils ne comprennent pas, essaient de tourner en ridicule la démarche, ergotent sur 3 bouts de phrases sorties de leur contexte.

Je trouve sa démarche saine, elle ne résout rien mais ce n'est pas sa prétention.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/04/2017 23:50

SI on continue, seuls les auteurs de best-sellers instantanés et les riches rentiers pourront consacrer leur vie à leur Art. C’est un retour en arrière incroyable, et cet élan démocratique qui nous rêvait tous en créateurs laissera place à un monde créatif aux mains de quelques rares auteurs sortis de la cuisse de Jupiter régnant au-dessus de la horde des créateurs du dimanche invisibilisés.

En fait je réagissais à ça... à mon avis "les auteurs de best-sellers instantanés" seront bientôt des IA.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/04/2017 06:47

Pouffy a écrit:Le problème c'est que son constat se limite aux traducteurs... or on a déjà des IA qui écrivent des romans, composent des morceaux, créent des scénarios... a quand les premières BDs générées par IA ?

Dès que ca sera rentable.
Vu comme les auteurs se gavent, ça devrait quand même prendre encore un peu de temps...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 08/04/2017 09:27

Pouffy a écrit:à mon avis "les auteurs de best-sellers instantanés" seront bientôt des IA.

Et on roulera tous en voiture volante!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 08/04/2017 09:49

C'est pas parce qu'un film somme toute assez moyen l'avait prédit pour les 2010's que ça va jamais se faire, hein... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 08/04/2017 09:50

Je suis une IA.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 08/04/2017 09:52

LeJoker a écrit:Je suis une IA.

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 08/04/2017 11:23

cronos59 a écrit:Et on roulera tous en voiture volante!

Là ça nécessite pas mal de développement techno. Les premiers proto de livre écrit par IA sont déjà là... les legaltechs et les fintech se développent à vitesse grand V. Les reconnaissances d'images sont au point, les générateurs d'image débutent. Les tchatbot sont déjà bien présents... Ensuite pas d'affolement non plus, dans les années 80, la démocratisation des synthétiseur promettaient la disparation de tous les autres instruments de musique... et on voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 08/04/2017 11:29

Philemon a écrit:Vu comme les auteurs se gavent, ça devrait quand même prendre encore un peu de temps...

Ce n'est pas lié à la rémunération de l'auteur, c'est lié à la cible marketing et les délais... l'IA est l'idéale pour les best-sellers instantanés. Les fameux bouquin de "vedettes" qu'il n'écrivent pas eux-même. La vedette fait une interview, ton complète d'un historique et deux trois autres interviews... et la bécane te pond un bouquin... le processus prend 24 heures. C'est le principe de l'immédiateté, du buzz, de la consommation éphémère. C'est vrai pour beaucoup d "oeuvres" préformatées comme les nécro ou les commentaires sportif.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 10/04/2017 20:26

http://www.radiometal.com/article/hellfest-coulisses-de-lenfer,253663

Interview intéressante sur le modèle économique actuel de la musique. A quand l'équivalent dans la BD ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/05/2017 11:55

Je ne sais plus si j'avais mis le camembert de Laurel pour Comme convenu.
En voici un autre, qui doit être identique.

Image

A comparer avec celui en début de sujet, contrat traditionnel.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 24/05/2017 11:57

Intéressant ce petit graphique qui parle peu, mais bien!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/05/2017 12:05

On l'a déja évoqué mais je rappelle que pour 15%, la charge de travail n'est pas du tout la même. Il y en a même qui n"y reviendront pas. Mais si tu as un conjoint au chaumedu, c'est le moment de le faire bosser un peu, feignasse ! :D

Ah j'ai retrouvé celui de Laurel qui est un peu différent finalement. Enfin pas tant, c'est juste que le premier graphique regroupe impression + envois

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 24/05/2017 13:23

Le camembert en forme de livre est de qui?

En comparaison avec celui de Laurel, la marge produite semble significativement différente, ce serait cool de savoir a quel type de projet ça correspond pour mettre en relation tout ça avec les volumes de ventes, se faire une idée des économies d'échelle etc.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 24/05/2017 13:27

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 24/05/2017 13:33

Ca aidera à la compaison ;)

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/05/2017 13:38

La graphique de Laurel me semble plus réaliste que celui des ballades chinoises (frais d'impression, d'envoi, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée