Xavier Guilbert a écrit:Anianka a écrit:p44 figure 17
j'ai pris au hasard la ligne manga, mais aussi les albums traditionnels (répartis quasi de manière opposée), la moyenne des moyennes est égale à la moyenne tout âge, ce qui me semble peu probable, à part si toutes les tranches d'ages sont de même taille, et il me smeble peu probable qu'une tranche 11-14 contienne le même nombre de personnes qu'une tranche 30-39.
Celà est peut être le cas dans les échantillons testés, mais absolument pas dans la population réelle, et donc si la répartition n'est pas respectée, alors l'analyse statistique est biaisée.
Pour le coup, je ne peux pas te répondre -- c'est un tableau qui est assez compliqué à générer, puisqu'il s'agit, par tranche d'âge, de calculer quelle est leur niveau de lecture, et quel est la contribution de chaque genre à ce niveau de lecture, et de tout ramener à 100%. Et j'ai beau regarder dans nos fichiers de travail, je ne trouve rien qui me permette de statuer correctement...
Mais vu qu'il s'agit de Christophe Evans, il fait partie des quelques personnes qui pouvaient taper directement dans l'outil statistique, donc...
je suis à mi-chemin de cette publication d'enquête... BD: QL, QC?
primo, en l'imprimmant (been oui, un truc pareil, je lis sur papier), j'ai pas vu de figure 17 p44 (mais plutôt 42)?? De plus les tableaux parraissent souvent sur une page et les comms y référrants sur l'autre page... cela fait un peu désordre.
Lecture assez ardue (le style) et surtout que les annotations sont en fin de chapitre: c'est plutôt chiant. C'est bien plus facile quand elles sont en bas de page (dans l'espace prévu sur Word).
Sinon, un autre tableau pas facile (dur de comprenure ), c'est la figure 2 p77 (je viens de dépasser ce point là): On doit comprendre que la colonne de gauche, c'est le nombre de lectures/mois ou par an. Et est-ce que les lectures prennent en compte les relectures (trés fréquentes chez les djeunns)?
Sinon, c'est instructif comme truc.