Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/02/2017 12:47

Message précédent :
Tu parles de Quelle lecture, quelle culture ? ou des EGBD ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/02/2017 13:08

nexus4 a écrit:Tu parles de Quelle lecture, quelle culture ? ou des EGBD ?

du lien que tu viens de donner.
ce genre d'erreur ne fausse sans doute pas bcp les chiffres, dans les cas qui nous concerne, mais ça reste une des premières choses qu'on t'apprend en stat : les moyennes de moyennes (sans pondération), c'est mal !
après, c'est peut être volontaire afin de rendre les tableau lisibles par les gens (si tu dis que tu as 3 moyennes de 20% , 30% et 40%, et que la moyenne de ses moyennes est 25% parce que le première groupe est bcp plus volumineux que les autres, les gens risquent de décrocher vu qu'ils s'attendaient à une moyenne de 30%)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/02/2017 13:36

Ah vi, à ce sujet, les statistiques expliquées à mon chat :



C'est mignon et bien fait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/02/2017 13:58

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:Tu parles de Quelle lecture, quelle culture ? ou des EGBD ?

du lien que tu viens de donner.
ce genre d'erreur ne fausse sans doute pas bcp les chiffres, dans les cas qui nous concerne, mais ça reste une des premières choses qu'on t'apprend en stat : les moyennes de moyennes (sans pondération), c'est mal !
après, c'est peut être volontaire afin de rendre les tableau lisibles par les gens (si tu dis que tu as 3 moyennes de 20% , 30% et 40%, et que la moyenne de ses moyennes est 25% parce que le première groupe est bcp plus volumineux que les autres, les gens risquent de décrocher vu qu'ils s'attendaient à une moyenne de 30%)

Hm, ça me surprend. Pour ma part, j'ai travaillé à partir des fichiers générés par l'analyse statistique, pour lesquels on avait systématiquement les populations et la répartition en pourcentages. Et connaissant certains des autres auteurs (et leur familiarité avec les données de ce genre), je serais très surpris de trouver ce genre d'erreur...
Tu aurais un exemple précis pour que je vérifie?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/02/2017 14:18

p44 figure 17
j'ai pris au hasard la ligne manga, mais aussi les albums traditionnels (répartis quasi de manière opposée), la moyenne des moyennes est égale à la moyenne tout âge, ce qui me semble peu probable, à part si toutes les tranches d'ages sont de même taille, et il me smeble peu probable qu'une tranche 11-14 contienne le même nombre de personnes qu'une tranche 30-39.
Celà est peut être le cas dans les échantillons testés, mais absolument pas dans la population réelle, et donc si la répartition n'est pas respectée, alors l'analyse statistique est biaisée.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/02/2017 14:22

Houu !

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/02/2017 14:27

après, je ne pense pas que ça ai d'influence notable sur les résultats, c'est plus la répartition que les valeurs tout ages qui importent, c'est juste que comme je passe mon temps a faire des trucs dans ce genre au boulot, j'ai la déformation professionnelle de vérifier les chiffres ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/02/2017 14:33

Ah ca, quand on aime on ne compte pas. Enfin si... :D Bref, je me comprends.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/02/2017 17:47

Anianka a écrit:p44 figure 17
j'ai pris au hasard la ligne manga, mais aussi les albums traditionnels (répartis quasi de manière opposée), la moyenne des moyennes est égale à la moyenne tout âge, ce qui me semble peu probable, à part si toutes les tranches d'ages sont de même taille, et il me smeble peu probable qu'une tranche 11-14 contienne le même nombre de personnes qu'une tranche 30-39.
Celà est peut être le cas dans les échantillons testés, mais absolument pas dans la population réelle, et donc si la répartition n'est pas respectée, alors l'analyse statistique est biaisée.

Pour le coup, je ne peux pas te répondre -- c'est un tableau qui est assez compliqué à générer, puisqu'il s'agit, par tranche d'âge, de calculer quelle est leur niveau de lecture, et quel est la contribution de chaque genre à ce niveau de lecture, et de tout ramener à 100%. Et j'ai beau regarder dans nos fichiers de travail, je ne trouve rien qui me permette de statuer correctement...
Mais vu qu'il s'agit de Christophe Evans, il fait partie des quelques personnes qui pouvaient taper directement dans l'outil statistique, donc...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/02/2017 21:33

Je viens aux nouvelles. Où en est la crise, quelqu'un a-t-il des infos sur le plan génial des adhérents du SNAC BD ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 03/03/2017 21:33

Un texte intéressant sur un nouveau modèle possible de la diffusion des indé

https://adverse.livre-avenir.org/wp-con ... _light.pdf
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/03/2017 22:49

Ah par LL De Mars, pas n'importe qui. Merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 03/03/2017 22:54

Ca envoie des fions gratos sur Menu et Mouchard, ça dessert un peu le propos je trouve.

Mais y a de bonnes idées (pas applicables et qui seront pas appliquées très probablement)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/03/2017 11:23

Il faut des penseurs, des rêveurs, pour que le limon sédimente avant d'être fertile.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2017 13:24

Plus ça change, plus c'est pareil :

Ce sont de tristes conditions littéraires que celles où se débattent les écrivains d’aujourd’hui, au milieu d’une critique abjecte, que la sottise seule réjouit, et d’un public indifférent qui ne sait vers qui aller et se laisse guider par elle. Et puis les écrivains sont trop nombreux. La mêlée est compacte, dure, égoïste. On n’y entend pas les cris de douleur, les appels désespérés couverts par le hurlement de tous. Chacun pour soi. On ne se connaît pas ; on n’a pas le temps. On n’a le temps que de songer à ses intérêts, à sa réclame, à sa vie, si disputée. Il paraît trop de livres, et les mauvaises herbes, que personne n’arrache, et qui jettent librement, à tous les vents, leurs pullulantes graines, étouffent les belles fleurs, poussées à leur ombre mortelle.



Octave Mirbeau dans L’Écho de Paris, le 28 juillet 1891.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 13/03/2017 14:23

Oui, quelques années plus tard, Jules Renard fait à peu près le même constat dans son Journal...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/03/2017 17:18

je sais pas où le mettre, ici ou dans le numérique, mais comme j'aime bien ce sujet ;)

La réalité du marché de la BD numérisée
https://whitedragonagency.wordpress.com ... numerisee/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 13/03/2017 19:18

En même temps c'est un point de vue assez partisan... Le mec qui veut se refaire va pas dire que ces 4 années en tant que directeur du numérique dans une grosse boite ont rien données. :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 13/03/2017 20:25

Ce qui est intéressant c'est le marché décorrélé du papier avec des ventes plus régulières. C'est le genre de truc qui devrait pousser les éditeurs à appuyer sur le développement du numérique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sebastiencelimon » 13/03/2017 20:45

cronos59 a écrit:En même temps c'est un point de vue assez partisan... Le mec qui veut se refaire va pas dire que ces 4 années en tant que directeur du numérique dans une grosse boite ont rien données. :D


On ne se connait pas, cronos59, je ne vois pas en quoi je veux me "refaire", je n'ai aucun compte à vous rendre et encore moins de leçon à recevoir.

Vous n'êtes pas tenu de croire ce que je dis dans ce billet. Fort heureusement les dizaines de personnes avec qui j'ai travaillées peuvent sans aucun doute attester de ce qui a été fait pendant ces 4 années et aucune ne met en doute mes propos, mais si vous avez la preuve du contraire, faites-vous plaisir, je suis curieux de vos éclairages.
Sebastiencelimon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/03/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 13/03/2017 21:05

Sebastiencelimon a écrit:On ne se connait pas, cronos59, je ne vois pas en quoi je veux me "refaire", je n'ai aucun compte à vous rendre et encore moins de leçon à recevoir.

Vous n'êtes pas tenu de croire ce que je dis dans ce billet. Fort heureusement les dizaines de personnes avec qui j'ai travaillées peuvent sans aucun doute attester de ce qui a été fait pendant ces 4 années et aucune ne met en doute mes propos, mais si vous avez la preuve du contraire, faites-vous plaisir, je suis curieux de vos éclairages.


N'y voyez aucune attaque personnelle mais vous émettez un avis sur un domaine public sans y adjoindre aucun élément probant. De cet fait, votre billet est à considérer comme un témoignage et non comme une démonstration.

Cependant, vous abordez de nombreux points intéressants... l'un d'eux m'interpelle d'ailleurs. Vous évoquer le différence de chiffre d'affaire entre une vente de BDs numériques et une vente de BD papier. Comment sont évaluées les ventes sur les forfaits type Iznéo à 9,90€ par mois ? As t'on une idée du volume d'album "détournés" lors de la mise en ligne d'un album numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités