Enorme sur toute la ligne.
Un traducteur indique que les professionnels de la traduction sont "tués" par l'informatique/numérique/intelligence artificielle, sont tués donc par des traducteurs automatiques type Google Trad.
Juste après, Bajram enchaîne en se félicitant que le numérique permet de mettre à la portée de l'auteur de bd de nombreux savoir-faire et artisanats, ce qui est favorable à la créativité.
Donc déjà, Bajram se félicite de ce qui, dans un autre domaine, tue le mec qui a parlé juste avant. Le dessinateur faut le sauver, par contre le coloriste remplacé par la palette d'Adobe, c'est cool.
Et c'est pas tout.
Suivez Bajram.
Plein d'auteurs, c'est génial, puisque c'est la créativité. Cette créativité, il faut la protéger, ne surtout rien faire contre elle. Eh! c'est la culture! Mais le nombre de créatifs est supérieur à ce que peut absorber le marché...
Solution implicite et la seule viable au regard des bases de réflexion posées par Bajram et que je viens de récapituler?
Salaires garantis pour tous ceux qui se disent auteurs de bd et qui "ont besoin de temps pour éclore". Entre les lignes: abolition du libéralisme dans le domaine de l'édition, mise en place d'une politique massive d'assistanat sous forme de salaires garantis grâce à des subventions publiques.
Le syndrome guyanais.
Tant que les dessinateurs auront des représentants aussi déphasés et aussi fermement engagés dans le déni de leurs propres responsabilités (pas une seule fois, Bajram ne pointe la surproduction comme un problème de surpopulation du vivier des dessinateurs), la situation continuera à se détériorer. Le déni démographique dans la BD est le reflet exact de ce qui se passe dans certains pays africains. 10000 personnes pour un terre qui peut en "nourrir" en 5, et tout le monde qui fait semblant de ne pas voir où est le problème.
Dans toutes les professions, ou presque, l'offre est supérieure à la demande. Il y a nécessairement ajustement. On se demande bien pourquoi un ingénieur, un avocat, un boulanger devraient accepter cette dure réalité tandis que la "culture" pourrait se voir offrir un régime dérogatoire.
Et comme tout cela est sorti par un Troll, ce que vous venez de lire est complètement débile.

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.