Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 19/01/2017 17:09

Message précédent :
Ah ouais ça doit être ça... C'est marrant les accointances, tout se recoupe finalement. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 19/01/2017 17:24

Etrangement c'est la fameuse galerie où il faut être inscrit pour avoir accès à ce qu'ils vendent. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 19/01/2017 22:02

J'aime bien la transparence du bilan annuel de chez ça&la: http://infoscaetla.over-blog.com/2017/0 ... iquee.html

C'est intéressant de voir avec quel volume de vente arrive a survivre un éditeur. (à relativiser avec le fait que ça&la ne publie que de la license étrangère ce qui doit être moins coûteux que la création)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 22:46

cronos59 a écrit:J'aime bien la transparence du bilan annuel de chez ça&la: http://infoscaetla.over-blog.com/2017/0 ... iquee.html

C'est intéressant de voir avec quel volume de vente arrive a survivre un éditeur. (à relativiser avec le fait que ça&la ne publie que de la license étrangère ce qui doit être moins coûteux que la création)

Merci Crono59, très intéressant. Je suis un peu surpris et désolé de voir que l'excellent "Famille fun" n'a fait que 1000 ventes. Si ça continue, on va faire un club les lecteurs de ça et là, et on se fera des teufs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 25/01/2017 16:31

D'autres retranscriptions écrites des rencontres nationales ici: http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique161

Je suis en train d'éplucher ça, le point sur la situation des auteurs a travers le monde amène un éclairage presque inédit fort bienvenu. Merci a Xavier Guilbert et tous les membres impliqués dans la confection si ils trainent dans le coin.

Dans une pespective d'augmentation des revenus, le systéme des éditeurs italiens qui rachétent des bouquins auto édités a prix diffuseur pour les placer ensuite en librairie, octroyant ainsi une marge 3 a 4 fois supérieure a l'auteur face aux schémas d'édition classiques, ça pourrait être intéressant à développer en France pour les auteurs type Laurel, Maliki etc...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 25/01/2017 18:45

cronos59 a écrit:Le rapport Ratier devrait s'arréter la: http://www.actuabd.com/Le-dernier-rapport-Ratier

C'est con j'aimais bien connaitre le top des tirages.


Je suis aveugle ou bien j'ai pas Rue De Sèvres dans certains classement (nombre de publications ets ventes, notamment)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 26/01/2017 01:22

Je viens de terminer la retranscription écrite de la conf "crise(s) de la bande dessinée : le point de vue des éditeurs".

Bah c'est assez cacophonique vu de loin. J'ai l'impression que chaque intervenant prêche pour sa paroisse ce qui a pour effet de ne pas y voir plus clair au début qu'a la fin...
Bon aprés c'est vrai qu'en une heure compliqué de refaire le monde, mais du coup tout cet éparpillement sans réelle ligne directrice donne la sensation d'une initiative plus proche du ressort cathartique que d'ordre sanitaire.

Enfin apparemment y'a quand même un début de solution avec le représentant des auteurs (Baru) qui préconise aux auteurs de faire prof de sport entre 2 planches, on tiens un truc la. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Adam.B » 26/01/2017 11:03

Dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

La bande dessinée, un secteur en légère croissance
5 305 albums ont été publiés en 2016 dans l’espace francophone européen
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/01/2017 10:51

Plein de document sur les contrats, la retraites sur le site de la Cité :
http://www.citebd.org/spip.php?article7875
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 01/02/2017 18:02

Allez encore une augmentation des tarifs, chez Dupuis les nouveautés jeunesse sont à 10,95€ à partir de février au lieu de 10,60€. Inutile de dire que les autres éditeurs vont forcément suivre.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/02/2017 18:20

Partenariat entre la Cité de la Bande dessinée et Les états généraux de la Bande dessinée :

http://www.citebd.org/spip.php?article8540
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/02/2017 10:33

Infographie : Cartographie du Livre

Image

En grand, et je recommande de zoomer ;) :

http://www.bdgest.com/images/nexus/_CartoLivreXXL.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2017 11:15

Le CA de Média Participations me semble super bas, il n'y aurait pas un chiffre qui aurait sauté?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/02/2017 11:27

Je me suis fait la même réflexion et j'ai mis ca sur le compte de la politique de décroissance.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/02/2017 11:31

Pourtant :

http://www.societe.com/societe/media-pa ... 35980.html
http://www.verif.com/societe/MEDIA-PART ... 343335980/

ils ont peut-être bcp d'assistantes. Ca vous plombe un budget :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2017 11:41

A mon avis, c'est parce qu'il y a plusieurs entités, et que celle-ci n'est pas la maison-mère. Je ne suis pas certain que les antennes belges y reportent, par exemple.
Parce qu'on parle de CA, pas de résultat: qu'ils aient une armée d'assistantes ou pas ne devrait pas avoir d'influence. Or, quand tu vois ce que fait Delcourt (53M) ou Glénat (51M), on est plutôt en ligne de leur poids respectif en parts de marché, et logiquement, Media Participations devrait au moins se situer dans la même fourchette...
Par contre, l'infographie montre bien combien la distribution-diffusion est intéressante...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 03/02/2017 14:38

J'adore ce genre d'infographie, meme si effectivement, certains chiffres sont à se poser des quastions , car les CA de Hachette , Madrigall, Levrer-Sarrut, Planeta et Martinière (jamais entendu parler des deux derniers :? )

Xavier Guilbert a écrit:A mon avis, c'est parce qu'il y a plusieurs entités, et que celle-ci n'est pas la maison-mère. Je ne suis pas certain que les antennes belges y reportent, par exemple.
Parce qu'on parle de CA, pas de résultat: qu'ils aient une armée d'assistantes ou pas ne devrait pas avoir d'influence. Or, quand tu vois ce que fait Delcourt (53M) ou Glénat (51M), on est plutôt en ligne de leur poids respectif en parts de marché, et logiquement, Media Participations devrait au moins se situer dans la même fourchette...
Par contre, l'infographie montre bien combien la distribution-diffusion est intéressante...


Pour Media-part, il me semble que le chiffre du CA devait inclure les 338M de CA de sa filiale distri/diffusion, non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 03/02/2017 15:56

Xavier Guilbert a écrit:Le CA de Média Participations me semble super bas, il n'y aurait pas un chiffre qui aurait sauté?


Étrange, surtout quand on sait que les chiffres donnés par Média Participations sont :
32 millions de livres vendus par an...
...dont près de 20 millions d’albums de bandes dessinées.

Et accessoirement : info du 27 décembre 2016 : "Avec un chiffre d’affaires d’environ 340 millions d’euros, Média-Participations est le quatrième groupe français d’édition."

A vos calculettes !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/02/2017 16:04

Je le remets ici :

La captation de la session Angoulême 2017
Etude sur les auteurs, volet qualitatif
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/02/2017 11:57

Un document sur le lectorat de la bandes dessinées : Quelle lecture, quelle culture ? http://books.openedition.org/bibpompidou/pdf/1671
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/02/2017 12:18

certains chiffres sont mal foutus : il font des moyennes de pourcentage, sans pondérer les pourcentages au nombre de personnes de chaque catégorie.
du coup les moyennes sont faussées par les catégorie ayant une faible population.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9721
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités