Brian Addav a écrit:tu crois que les mecs qui font les pages de jeux, les illustrations dans les journaux, ils signent des contrats pour chaque illus ?
nikoman a écrit:Je suis graphiste-illustrateur et j'ai travaillé en freelance il y a un certains temps.
Je rentre donc dans la catégorie du pigiste dont on parle ici.
Je n'ai jamais commencé un boulot sans un devis signé !
Me parlez pas de deadline impossible, de charette je sais ce que c'es, ne me parlez pas de paperasse non plus, un freelance en a pour 5 mn à envoyer un devis et le client également pour renvoyer le doc avec bon pour accord.
Les histoires de confiance bal-bla c'est du flanc, tu bosses pour quelqu'un que tu ne connais pas, que tu ne rencontreras peut-être jamais donc tu couvres tes arrières, POINT !
marinacamille a écrit:Je ne danse jamais sans avoir signé un contrat, une convention d'entente, qui fixe le tarif, la date, les conditions... et ça prend vraiment effectivement 5 min à envoyer par mail.
Pouffy a écrit:Le Tapir a écrit:Pareil dans l'immobilier...
Ah bon... là, excuse-moi, mais des mes qqes experiences,les agents immobiliers te font signer toutes sortes de paperasses pour être sûrs d'étre payés (en général par le notaire)Brian Addav a écrit:Pouffy a écrit:Le Tapir a écrit:C'est un véritable dialogue de sourds! Pas grave, oublions!
Forcément... d'un côté on te dit que c'est du gré à gré parce que c'est l'habitude et qu'on a pas de temps pour la paperasse...
... de l'autre on bosse dans des milieux où on signe 15 à 20 contrats par jour et ça prend 15 minutes à chaque fois... donc bon l'habitude et le "mépris" de la paperasserie n'arrange que les éditeurs.
c'est intéressant ça. Quel genre de contrat ?
parce que là, dans ce topic BD, on parle de prestations. Une "entreprise" X contacte l'auteur Y pour une illustration, une page.
On ne parle pas de durée d'heures de travail. Mais de prestation.
Aigle Solitaire a écrit:Tu en as trop dit ou pas assez, là.