Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/01/2017 12:57

Message précédent :
Je remets le nouveau visuel de La charte :
Fichiers joints
_Char.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/01/2017 13:04

Ah et quelques infos sur la réforme du RAAP :
http://www.syndicatbd.org/infos-reforme-raap/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/01/2017 13:37

Pour savoir qui se paie la pat du fauve... :) https://www.actualitte.com/article/bd-m ... leme/68962
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 09/01/2017 13:53



Il y a deux choses qui m'énervent dans ce post! C'est à la fois de constater le bordel engendré par la précarité ( non respect des droits du code du travail, commande en vrac, ect) et le naiveté de ces "auteurs" qui bossent sans rien signer! C'est à la fois énervant et inquiétant pour les générations à venir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 14:23

Le Tapir a écrit:


Il y a deux choses qui m'énervent dans ce post! C'est à la fois de constater le bordel engendré par la précarité ( non respect des droits du code du travail, commande en vrac, ect) et le naiveté de ces "auteurs" qui bossent sans rien signer! C'est à la fois énervant et inquiétant pour les générations à venir!


Tout à fait, je trouve cette naïveté préoccupante, pour ma part, d'autant plus que j'ai l'impression qu'elle ne se limite pas qu'aux jeunes auteurs. À force d'entendre dire à la télé que les patrons sont "gentils"... :roll:
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 09/01/2017 14:27

Si j'ai bien compris ce qu'elle dénonce c'est qu'elle retravaille avec un même éditeur deux fois de suite, et que ses conditions sont totalement revues à la baisse entre le contrat précédent et celui-là.

A ce niveau ce n'est pas de la naïveté, c'est clairement l'éditeur qui se fout de sa gueule [:bdgest]

Je ne pense pas qu'on puisse critiquer l'auteur sur ce coup là.
C'est une sorte d'abus de confiance qui me parait clair !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9594
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/01/2017 14:30

Pas d'inquiétudes, elle a du rentabiliser tout ça en se chargeant d'en faire une note pour nourrir le bon et bénévole huffington post. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 14:30

Soyons clair, oui, c'est surtout l'éditeur qui est en tort avec ses méthodes de rapace, mais je trouve ça hallucinant qu'elle n'ait pas vu venir l'arnaque.
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/01/2017 15:03

Aigle Solitaire a écrit:À force d'entendre dire à la télé que les patrons sont "gentils"... :roll:


Pas le sujet... tu ne bosses pas sans contrat, tu ne t'engages pas sans devis, tu ne fournis rien sans commande, tu ne payes rien sans factures... si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 09/01/2017 15:05

Pouffy a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:À force d'entendre dire à la télé que les patrons sont "gentils"... :roll:


Pas le sujet... tu ne bosses pas sans contrat, tu ne t'engages pas sans devis, tu ne fournis rien sans commande, tu ne payes rien sans factures... si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.


Tout à fait! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 15:07

Pouffy a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:À force d'entendre dire à la télé que les patrons sont "gentils"... :roll:


Pas le sujet... tu ne bosses pas sans contrat, tu ne t'engages pas sans devis, tu ne fournis rien sans commande, tu ne payes rien sans factures... si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.


C'était du troll. ;)
Évidemment, tu as raison.
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 09/01/2017 15:10

En même temps, quand tu as faim, t'es bien content d'avoir une proposition et tu y vas, pour plaire, même si on te dis que le contrat "est en préparation"... Bande d'enflures va! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 09/01/2017 15:16

Le Tapir a écrit:En même temps, quand tu as faim,

Forcément, si tu es matérialiste à ce point !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/01/2017 15:30

Pouffy a écrit:si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.

C'est pas le problème, comme dit plus haut c'est une question de précarité, c'est du chantage au "Marche ou créve", seulement y'a plus grand monde pour savoir répondre "plutôt crever".

Et puis bon ce serait aussi intéressant de jauger un peu l'hypocrisie latente en recensant le nombre de ces artistes précaires qui se plaignent d'être bafoués tout en se délectant du piratage.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 09/01/2017 15:31

cronos59 a écrit:
Pouffy a écrit:si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.

C'est pas le problème, comme dit plus haut c'est une question de précarité, c'est du chantage au "Marche ou créve", seulement y'a plus grand monde pour savoir répondre "plutôt crever".

Et puis bon ce serait aussi intéressant de jauger un peu l'hypocrisie latente en recensant le nombre de ces artistes précaires qui se plaignent d'être bafoués tout en se délectant du piratage.


Un monde de crabes... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/01/2017 15:48

cronos59 a écrit:Pour savoir qui se paie la pat du fauve... :) https://www.actualitte.com/article/bd-m ... leme/68962


c'est assez étonnant, ces stats.... Car, pour finir, ce sont des éditeurs assez traditional qui se partagent le gros du festin, et laissant qu'aux "alternatifs" que des miettes

C'est pas vraiment l'image (plutôt élitiste) qu'Angougou donne de lui-même, même si c''est pas Alix ou XIII qu'il recompense non plus.


Ceci dit, pour une meilleure lecture, il eu mieux valu garder les mêmes couleurs pour chaque éditeur de graphique en graphique (Caster est passé du rouge au vert au bleu foncé sur trois tableaux [:my name snake:2] )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/01/2017 15:50

cronos59 a écrit:C'est pas le problème, comme dit plus haut c'est une question de précarité, c'est du chantage au "Marche ou créve", seulement y'a plus grand monde pour savoir répondre "plutôt crever".


C'est souvent une passion avant d'être un métier et beaucoup d'auteurs ont commencé leur métier en dessinant pour rien... la professionnalisation se faisant malheureusement dans la douleur.

cronos59 a écrit:Et puis bon ce serait aussi intéressant de jauger un peu l'hypocrisie latente en recensant le nombre de ces artistes précaires qui se plaignent d'être bafoués tout en se délectant du piratage.


Il n'y a pas de lien avec le piratage.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 09/01/2017 15:51

Le Tapir a écrit:


Il y a deux choses qui m'énervent dans ce post! C'est à la fois de constater le bordel engendré par la précarité ( non respect des droits du code du travail, commande en vrac, ect) et le naiveté de ces "auteurs" qui bossent sans rien signer! C'est à la fois énervant et inquiétant pour les générations à venir!

les auteurs bossent sans rien signer, mais les mecs qui leur demandent de bosser, eux se gênent pas pour exploiter des oeuvres qu'ils ne possèdent pas tant que c'est pas signé ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/01/2017 16:03

Le Tapir a écrit:
cronos59 a écrit:
Pouffy a écrit:si les artistes avaient les bases en compta, gestion, droit, il y aurait moins de souci.

C'est pas le problème, comme dit plus haut c'est une question de précarité, c'est du chantage au "Marche ou créve", seulement y'a plus grand monde pour savoir répondre "plutôt crever".

Et puis bon ce serait aussi intéressant de jauger un peu l'hypocrisie latente en recensant le nombre de ces artistes précaires qui se plaignent d'être bafoués tout en se délectant du piratage.


Un monde de crabes... ;)


Voyons les choses de l'angle oppose.

... clip....


Je dis pas que c'est 100% le cas, mais il y a aussi l'envers du miroir, non?




EDIT:
Bon, en fait j'ai pas ouvert son blog et le lien, je me suis planté car j'ai regardé la BEL et j'ai cru qu'elle en avait après Marabout

http://www.bedetheque.com/auteur-43372- ... uriel.html
Dernière édition par Cooltrane le 09/01/2017 18:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 09/01/2017 16:13

Euh, on parle d'une commande d'illustration(s) pour un agenda, dont le contrat n'est arrivé qu'une fois le travail livré et utilisé et qui propose 0,24% du prix de vente.
Et toi, tu parles de quoi au juste ? :?:
Dernière édition par Nirm le 09/01/2017 16:38, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23620
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/01/2017 16:38

Pouffy a écrit:
cronos59 a écrit:Et puis bon ce serait aussi intéressant de jauger un peu l'hypocrisie latente en recensant le nombre de ces artistes précaires qui se plaignent d'être bafoués tout en se délectant du piratage.

Il n'y a pas de lien avec le piratage.

Bah bien sur qu'il y a un lien... C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, des artistes qui se plaignent d'être volés tout en volant d'autres artistes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités