Aigle Solitaire a écrit:Tu en as trop dit ou pas assez, là.

J'ai déja du en parler vite fait sur d'autres threads... En gros il voulait faire de la bd numérique et était allé voir le mag bd numérique en vogue a l'époque qui était soutenu par une grande chaine nationale mais on lui avait demandé s'il voulait participer de créer de nouveaux persos ce qui lui avait pas plu.
Il a donc annoncé à un ensemble d'auteurs et wannabes dont je faisais partie qu'il allait créer son propre mag, la dessus je lui ai demandé si je pouvais y participer et il m'a enrôlé. Pour fournir une assise au mag lors de sa sortie, j'ai proposé de lui ouvrir un facebook histoire de communiquer aisément avec les abonnés accumulés le moment venu.
Donc j'ai tenu ce role de community manager pendant 17 mois à mes frais (ça impliquait des frais de déplacements, téléphone, éléctricité et dépenses annexes) et qui me prenait pas mal de temps (l'équivalent d'un mois de travail/an) et il me faisait miroiter des partenariats avec des journaux prestigieux comme Le monde ou Le parisien, une entrée "par la grande porte" qui bien évidemment ne vinrent jamais.
Durant ce laps de temps, j'ai amené pas mal d'opportunités qu'il a ou refusé, ou fait capoter, comme par exemple une opportunité de faire une émission de tv qu'il a ruiné en affichant des propos discriminatoires envers le manga devant le directeur des programmes de la chaine... spécialisée japon...
Vers la fin j'en étais venu à aller moi même a la rencontre d'autres auteurs pour fonder le mag alors que je n'avais jamais eu cette ambition, j'ai vite arrêté en découvrant d'autres facettes du personnage révélant un égo démesuré comme par exemple le fait qu'il ait cesser toutes collaborations avec un galeriste qui a pour habitude de commander des illus aux auteurs, aprés que la majorité de ses originaux furent ravalés lors d'une grosse vente aux enchères.
Il estimait avoir livré une illu "exceptionnelle" qui n'était pas à mettre en cause et c'était la faute du galeriste qui ne l'avait pas assez mis en avant... Ou encore le fait qu'un de ses "moignons", pardon, un de ses scénaristes, aient revendu tous les originaux du dessinateur en sa possession tellement il ne pouvait plus le voir en peinture.
Enfin des histoires comme ça y'en a des tas, sans parler de l'affaire Zabounga, donc bon aprés 17 mois, j'ai décidé d'arréter les frais, je lui ai proposé de revendre la page que j'avais crée et alimenté seul tout ce temps, il a refusé et il est parti dans de nouveaux délires avec quelques menaces de mort au passage.
Sympathique non?
