Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 08/12/2010 11:07

Message précédent :
David C a écrit:La révolution est en marche !!
:)

[:kusanagui:6] bien souligné
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/12/2010 11:12

Pas partout hein :grrrr:

:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 08/12/2010 11:13

David C a écrit:Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)


tu pouvais rester ici

http://www.bdgest.com/top_ventes.php

je dédicace ce post a ndz et je vais me rechercher un café (y'a pas d'alcool au travail)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede claverie » 08/12/2010 13:40

D H T a écrit:
Martin Juneau a écrit:J'aime bien votre intervention et l'idée de reprendre le papier non vendu pour faire du neuf est très cohérent. Il serait temps que les grandes companies de livres apprennent ça si ils voient ce qu'on a écrit.


Merci mais, comme l'avait indiqué Q64, on n'invente rien du tout en le disant: c'est ce qui se fait déjà... Hélas c'est guérir là où il vaudrait mieux prévenir. Plutôt que de recycler, il serait encore plus judicieux de s'abstenir de publier certaines BD invendables.



Il serait encore plus judicieux de s'abstenir d'acheter des BD qui n'en ont que le nom [youpi]
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 08/12/2010 21:03

David C a écrit:Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)

Oui, et comme chaque année, la sélection et le palmarès d'Angouléme sont en totale contradiction avec la ligne éditoriale et les ventes des éditeurs

Comme les constructeurs auto ( toute proportion gardée ) ils nous abreuvent toute l'année avec le coeur de cible et trés gros tirages en box palette, et sortent les "concept albums" ( comme les concept cars ) pendant la semaine du salon

Les éditeurs ont là encore leur part de responsabilité dans la crise, au delà de la surproduction et du prix élévé du livre ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 09/12/2010 05:50

Dans cette surproduction, quelqu'un connait la part de BD à "thème" ?? genre les séries sur les métiers, ou chaque niche, chaque profession est moulinée en album, plombiers, banquiers, agent immobilier, routiers :roll: militaires, fonctionnaires ... :? ou la thématique des blagues (toto, juive, belge, ... turkménisténes ) :D

Car ça, c'est relativement nouveau, ça date de 10 ans, pas plus, mis à part quelques rares cas, les panels de ventes
montrent rarement des best sellers, mais, mis bout à bout, ces bd de recherche de niches à tout prix,
ca doit faire partie de la surproduction.

J'ai cité plus avant un ami, qui, proposant un bon truc de sci-fi, s'est vu proposer de faire une BD sur les pressings
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/12/2010 09:13

Y'a 30-40 ans, c'était les adaptations "télé" qui servaient d' "à côté"... (dorothée, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bouarf » 09/12/2010 09:46

J'entends souvent parler du prix élevé de la BD. Moi je ne le trouve pas si excessif (bien entendu il y a des formats, qualité papier qui sont bien pourris, mais c'est pas la généralité).

Comparons le prix d'un CD qui vient de sortir, on est entre 12 et 15 € environ. C'est pas beaucoup moins cher qu'une BD classique mais niveau qualité on est loin. Le CD avec son packaging en plastique qui supporte pas le moindre petit choc et son support qui en fin de vie, et la BD avec sa couverture rigide et son papier de qualité.
Pour quasiment le même prix il n'y a pas photo, selon moi (je rentre pas les détails mais vous voyez les idées).

Après je suis d'accord avec la surproduction de nouveauté, le non renouvellement, et les séries qui font peur rien qu'avec le titre. Mais cette manne financière ne permet-elle pas, paradoxalement, aux éditeurs de proposer des oeuvres de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
bouarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/06/2010
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/12/2010 12:15

bouarf a écrit:J'entends souvent parler du prix élevé de la BD. Moi je ne le trouve pas si excessif (bien entendu il y a des formats, qualité papier qui sont bien pourris, mais c'est pas la généralité).

Comparons le prix d'un CD qui vient de sortir, on est entre 12 et 15 € environ. C'est pas beaucoup moins cher qu'une BD classique mais niveau qualité on est loin. Le CD avec son packaging en plastique qui supporte pas le moindre petit choc et son support qui en fin de vie, et la BD avec sa couverture rigide et son papier de qualité.
Pour quasiment le même prix il n'y a pas photo, selon moi (je rentre pas les détails mais vous voyez les idées).

Après je suis d'accord avec la surproduction de nouveauté, le non renouvellement, et les séries qui font peur rien qu'avec le titre. Mais cette manne financière ne permet-elle pas, paradoxalement, aux éditeurs de proposer des oeuvres de qualité ?


D'où l'intérêt du débat sur la BD numérique et de son prix...

Ensuite tu as aussi la densité de l'oeuvre... plus ça va, plus la narration et la mise en page des BDs est fluide. Un CD audio c'est souvent 45-75 min... les BDs modernes classique en 48cc ça s'expédie en 15-30 minutes... là où un roman te tiendra 10-20 heures.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 09/12/2010 12:22

Brian Addav a écrit:Y'a 30-40 ans, c'était les adaptations "télé" qui servaient d' "à côté"... (dorothée, etc...)


D'accord, mais t'avais pas 5000 bd an, sur le marché, il y a 30 ans ;)
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/12/2010 12:27

Cableguy a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a 30-40 ans, c'était les adaptations "télé" qui servaient d' "à côté"... (dorothée, etc...)


D'accord, mais t'avais pas 5000 bd an, sur le marché, il y a 30 ans ;)


t'avais pas 5000bds pas an, mais t'avais pas non plus 1000 auteurs...

en proportion, on devait avoir la même chose, et en "critiques" idem.
Tous les trucs adaptés des séries télé (brigade du tigre, etc...), on leur balançait les mêmes critiques que pour les "guides" actuellement.

Le public des guides et bds à niches (plombier, osteopathe, etc....) n'est pas le même que le public bd (même si y'a recoupement). Et si ça permet à certains de bouffer tout en pouvant bosser à côté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 09/12/2010 12:42

Tu as raison Brian Addav, je me souviens comme ça chiait sur les BD issues des san antonio ou des charlots.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/12/2010 12:46

Cableguy a écrit:Tu as raison Brian Addav, je me souviens comme ça chiait sur les BD issues des san antonio ou des charlots.


elles étaient très bien les bds san antonio!
:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 09/12/2010 13:57

bouarf a écrit:J'entends souvent parler du prix élevé de la BD. Moi je ne le trouve pas si excessif (bien entendu il y a des formats, qualité papier qui sont bien pourris, mais c'est pas la généralité).



Après je suis d'accord avec la surproduction de nouveauté, le non renouvellement, et les séries qui font peur rien qu'avec le titre. Mais cette manne financière ne permet-elle pas, paradoxalement, aux éditeurs de proposer des oeuvres de qualité ?

Certains le pensent et/ou l'affirment
D'autres pas ...
Il n'y a pas unanimité sur tes deux remarques ;)
C'est pourquoi on en est à 50 pages sur ce topic, et autant sur: Loi Lang ... ou encore sur: Le prix des BD, discussions et statistiques ...

Et c'est pas fini ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 10/12/2010 09:46

spourite a écrit:Regardez combien de temps ont duré ces éditeurs de merde que sont LAFFONT BD et Daniel MAGHEN. :siffle:

Editer la BD ne rapporte pas ou fait perdre de l'argent ?!?

Pas de souci : on arrête de suite et on flingue les séries ... et les auteurs (Malnati, Arinouchkine ...).


Bonjour,
Personne n'a flingué Malnati ! :twisted:
Image
"Du plomb pour les garces t1/2" Copyright Quadrant/ALM ICON/Mangin.

A bientôt !
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 13/12/2010 22:19

David C a écrit:Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)


C'est juste l'éternelle excuse de l'offre et de la demande, que les éditeurs sortent faute d'avoir le courage d'assumer leurs responsabilités. Pourtant ce sont eux les décideurs, donc c'est à eux d'assumer les décisions éditoriales qu'ils prennent, au lieu de rejeter leurs choix sur le dos du public, formaté pour consommer ce qu'on lui met sous les yeux.

Même critique de ma part envers les compagnies pétrolières ou l'industrie agro-alimentaire, qui adoptent la même attitude fuyante et irresponsable, prétendre qu'ils ne font que satisfaire les désirs du consommateur, ce qui est faux: ils imposent leurs décisions et nous sommes conditionnés pour aller dans leur sens. C'est le principe même du marketing dévoyé, quand on ne lui oppose aucune barrière.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 13/12/2010 23:20

Je n'ai à m'excuser de rien. J'ai le courage d'assumer mes responsabilités en terme de décision éditoriale, je ne rejette rien sur personne, je ne suis ni fuyant ni irresponsable, je ne prétend rien du tout, je n'impose rien du tout et je vous souhaite une bonne soirée.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 14/12/2010 09:23

D H T a écrit:Même critique de ma part envers les compagnies pétrolières ou l'industrie agro-alimentaire, qui adoptent la même attitude fuyante et irresponsable, prétendre qu'ils ne font que satisfaire les désirs du consommateur, ce qui est faux: ils imposent leurs décisions et nous sommes conditionnés pour aller dans leur sens. C'est le principe même du marketing dévoyé, quand on ne lui oppose aucune barrière.


il y a des combinaisons de mots qui surprennent toujours : qu'est-ce que le mkg dévoyé ? il y a le marketeux vertueux, l'homme de l'Art, qui analyse, examens scientifiques ou assimilés à l'appui, les produits dont il est chargé de faire la promotion et qui ne refuserait de vendre de la camelote d'un côté, et l'affreux boni-menteur qui ne vous pas un presse-fenouil mais deux, et même trois avec en prime un fac-similé de son âme qu'il a déjà cédé par ailleurs au premier cornu venu de l'autre ? allons, arrêtons de dire n'importe quoi sous prétexte d'angélisme ou de diabolisation bon marché, l'essentiel dans cette fonction, c'est de tenter de vendre, ce qui ne veut pas dire que, selon les cas, on ne croit pas au produit ou qu'on lui prête toutes les qualités

et comme dirait l'autre, a fortiori pour des biens qui ne sont pas de première nécessité, c'est à la masse d'être un peu moins bêlante et d'ouvrir les yeux ; dans l'achat de BD, ce n'est quand même pas bien difficile d'aller voir autre chose que les têtes de gondoles des hyper ou d'arrêter en cours de route une série qui arrive à son tome 30 et qui n'a plus rien à dire (c'est en ça que le lien transmis par David était intéressant de mon point de vue)
à ce point de faiblesse, je ne trouve rien à dire qu'on essaie de refourguer tout et n'importe quoi, c'est de bonne guerre... économique
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 14/12/2010 11:21

flocon a écrit: je ne trouve rien à dire qu'on essaie de refourguer tout et n'importe quoi, c'est de bonne guerre... économique


C'est comme pour la musique, si tu y mets de gros moyens, j'ai plus les chiffres, tu fais du jour au lendemain une star internationale de n'importe quel pinpin, ( Cf la chanson de iAm : j'ai pas de face ) la bd c'est pareil je suppose
d'un point de vue marketing, le ciné aussi, la bouffe, tout.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/12/2010 11:32

David C a écrit:Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)

La question que ca pose c'est qu'est ce qui fait vivre le monde de la BD ?
Les 20 blockbuster de l'année ou les 3980 autres sorties ? L'acheteur occasionnel ou les fan de BD ?

Je sais que je donne l'impression en ce moment d'en vouloir à Delcourt d'inonder le marcher. Position que je défends en tant que lecteur. Par contre en tant qu'industriel, la question est tout autre.
Deux réflexions me viennent :
Petitun : Le cas Delcourt est particulier parmi les grands éditeurs : Il n'ont pas de Blockbuster au catalogue. Rien pour rivaliser avec les Largo, les XIII, les Titeufs. Le modèle économique est donc complètement différent (ce que j’effleurais dans le sujet "Votre bilan éditeur 2010"). Si on compare a l'énergie, Dargaud, Dupuis, Glénats ont des centrale nucléaires, Delcourt à des parc d'éoliennes. :P Et il faut fatalement beaucoup plus.

Petideu : Combien de personnes une maison comme Delcourt fait elle vivre sur une année ? En comptant les employés de l'infrastructure, les auteurs et plus partiellement les libraires ? C'est des centaines. Et ça c'est respectable. On voit toujours le chef d'entreprise comme l'affreux capitaliste qui veut s'en mettre plein les fouilles. Je me souviens d'un ancien patron qui me disait "Tu sais on me critique bcp mais j'ai des responsablilités. L'argent j'en pas besoin mais si je me plante c'est cent personnes que je mets au chômage". Je garde toujours cette petite phrase dans un coin de la tête.

Alors on va me dire TF1 fait vivre des dizaine de millier de personnes, ca les empêche pas de faire de la merde. Certes. Mais l'un a une prétention artistique que n'a pas l'autre.

Ceci dit prendre les ventes de novembre comme exemple, c'est de la mauvaise fois monsieur Chauvel. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66459
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 14/12/2010 12:19

C'est beau ce que tu dis Nexus, et tellement vrai.
Ce qui n'empêche pas que la définition du marketing reste "créer le besoin chez le consommateur", donc quand l'éditeur investit en marketing sur un album, c'est pour nous faire ressentir le besoin de l'avoir, et pour certaines non bouses, ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités