Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 10/09/2016 18:22

Message précédent :
D'ailleurs les autres éditeurs pourraient aussi parfaitement l'éditer ou éditer les suivants. Ce pourrait même être presque drôle :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 10/09/2016 18:59

tzynn a écrit:D'ailleurs les autres éditeurs pourraient aussi parfaitement l'éditer ou éditer les suivants. Ce pourrait même être presque drôle :-D

C'est ce que je dis
Et je doute que le tirage assez conséquent soit la pour justement assoir sa mainmise
;)

Sinon je ne vois pas de Buzz pour cette bd alors que pour Ravage (chez Glénat :diable: ) là oui
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede teq38 » 13/09/2016 13:41

Je ne savais pas où mettre ça, mais ce topic me semble le plus indiqué :
le TOP 5 du mois de juillet comprend 4 comics et 1 manga.
Les éditeurs de FB ont peut-être des questions à se poser et un lectorat à reconquérir en juillet/août...
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/09/2016 13:48

En même temps, vu les sorties FB pendant cette période, difficile de faire autrement.
Et quand tu vois la qualité du top, même avec des sorties FB pas sûr que tu en aies dedans.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede teq38 » 13/09/2016 13:52

Nirm a écrit:En même temps, vu les sorties FB pendant cette période, difficile de faire autrement.
Et quand tu vois la qualité du top, même avec des sorties FB pas sûr que tu en aies dedans.

C'est bien ce que je voulais signaler : les parutions FB sont concentrées à d'autres périodes de l'année (encore plus vrai pour les blockbusters), et un éditeur comme Urban par exemple a su en tirer profit.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 13/09/2016 14:10

teq38 a écrit:
Nirm a écrit:En même temps, vu les sorties FB pendant cette période, difficile de faire autrement.

C'est bien ce que je voulais signaler : les parutions FB sont concentrées à d'autres périodes de l'année (encore plus vrai pour les blockbusters), et un éditeur comme Urban par exemple a su en tirer profit.

pas convaincu qu'il en tire profit.
les gens qui n'achètent pas de comics le reste de l'année ne vont pas plus en acheter en été, même s'il n'y a pas de FB à acheter qt que de bons comics sortent, tout simplement parce qu'ils ne savent même pas que les comics sortent.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/09/2016 14:17

teq38 a écrit:

Il y a une culture de la "rentrée littéraire" en France. C'est une étrangeté que les anglo-saxons ne comprennent pas, par exemple. Il n'y a pas chez eux de concentration (d'embouteillages?) de sorties sur une période très courte. Je me demande s'il y a déjà eu des petits éditeurs qui ont sciemment joué sur le creux de cette période pour pousser un livre et profiter du peu de nouveautés, en tout cas du peu de grosses machines.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 16/09/2016 16:52

Je n'ai pas vu passer l'info ici, Delcourt se lance dans l'édition de romans.

Se lancer dans un domaine où la surproduction est un gentil euphémisme après avoir enfin réduit la voilure dans la BD, j'ai un peu de mal à comprendre. Mais ça a dû être mûrement réfléchi et ça va répondre à la crise de la BD. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede oestevao » 16/09/2016 17:18

Anianka a écrit:
teq38 a écrit:

pas convaincu qu'il en tire profit.
les gens qui n'achètent pas de comics le reste de l'année ne vont pas plus en acheter en été, même s'il n'y a pas de FB à acheter qt que de bons comics sortent, tout simplement parce qu'ils ne savent même pas que les comics sortent.

Aux etats-unis ce mois d'aout est devenu le meilleur mois niveau ventes depuis 1998.

http://blog.comichron.com/2016/09/more- ... ed-in.html
oestevao
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 16/09/2016 17:38

Ca s'explique par Suicide Squad et la qualité de Rebirth ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede oestevao » 16/09/2016 17:59

Le Complot a écrit:Ca s'explique par Suicide Squad et la qualité de Rebirth ?

Surtout Suicide Squad, ou plutot Harley Quinn, qui est rapidement devenue un symbole, pour les "geekettes".
oestevao
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aildiin » 18/09/2016 17:19

Il est trop tot pour parler de la qualite de Rebirth mais ca a de toute facon un effet significant sur les ventes. A chaque fois qu'une serie est relancee les ventes augmentent pour quelques numeros ( et ensuite c'est la qualite qui decide).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 18/09/2016 17:30

C'est vrai.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 18/09/2016 22:11

Anianka a écrit:pas convaincu qu'il en tire profit.

Pareil.
Peu de sorties (que je juge) intéressantes, ces mois me servent à "rattraper" les albums mis en bas de la liste d'achat.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/09/2016 11:58

Aildiin a écrit:Il est trop tot pour parler de la qualite de Rebirth

Avec leur politique de sortie bimensuelle (à prendre aussi "en soi" comme facteur sur les ventes, bien sûr), on en est quand même à 6-7 numéros sur la plupart des séries concernées. Je ne sais pas où tu places le curseur du "trop tôt". ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 19/09/2016 12:20

Lors du dernier twitch de Boulet, ce dernier discutait des dédicaces et leurs éventuelles rémunérations, avec la polémique que ça soulevait auprés des auteurs...
Apparemment dans le lot, y'en avait quand même pour rester au systéme actuel non rémunéré en avançant l'argument qu'aprés ils ne pourraient plus glander, arriver en retard, prendre un café, annuler à la derniére minute etc... :)

Sinon Boulet disait qu'en amérique on lui avait mis un coup de pression pour qu'il fasse payer ses dédicaces pour cause de concurrence déloyale etc et que donc la bas il fixait des tarifs qui n'étaient d'ailleurs pas forcément toujours suivis par les gens qui payaient parfois plus que la somme demandée originellement.
Il racontait s'être fait 700$ la bas lors de son dernier salon mais dans le même temps un auteur de renommée internationale lui avait dit s' être fait 15000$ le temps de la convention.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 19/09/2016 12:25

Gabrielle del'Otto qui pratique des prix genre 6-800€ la commission, il en fait 20 sur les 3 jours... Tu les as tes 15.000€, et sans vendre de planches ou d'originaux publiés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 19/09/2016 12:54

J'avais déja vu quelques listing de commissions avec les tarifs de auteurs les plus huppés, de mémoire je crois que Dell Otto était dans le haut du panier, aprés ça me choque pas si tu compares avec les honoraires d'un avocat moyen ou autre, le degré de qualification est probablement au moins aussi élévé avec la rareté de l'emploi en plus.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 19/09/2016 13:05

Si ce n'est que l'auteur n'engage pas sa responsabilité professionnelle s'il fait une connerie. Au pire, il déchire la feuille et recommence. Sans parler de la différence de frais liés à l'exercice desdites professions. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 19/09/2016 13:13

Bah si l'auteur fait continuellement de la daube, sa cote risque de baisser en fléche, y'a aussi une certaine forme d'engagement et de responsabilité. Aprés je connais pas les frais d'un avocat mais je ne me fixais pas en particulier sur cette profession, j' aurais pu prendre l'exemple d'un plombier ou d'un serrurier. Ou alors le photographe de mariage :)
A l'inverse, je ne sais pas non plus comment ça marche pour les infirmieres qui ont aussi dans une certaine mesure des vies en main mais leurs salaires sont à ma connaissance pas mirobolants, difficile de lier la responsabilité a tous les coups...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 19/09/2016 13:18

Pour les infirmiers libéraux, ça va pour eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée