Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/09/2016 16:39

Message précédent :
cronos59 a écrit:
nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.

Il n’empêche que le scélérat à d'ores et déja pactisé avec le diable!

Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat.

Nan mais les tweets de Boulet c'était un poisson d'avril ! :D
http://www.bdgest.com/chronique-5000-BD ... alite.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 06/09/2016 17:10

nexus4 a écrit:Nan mais les tweets de Boulet c'était un poisson d'avril ! :D

Ah ouf! :) Encore que... En vérité ça me choquait pas. ;)
ubr84 a écrit:??
A mon avis Boulet a un contrat avec ses éditeurs, avec droits d'auteur associés aux ventes, donc si tu achètes un tome des Notes, tu paieras l'auteur également.

Il ne critique pas le fait de publier un travail qui vient d'internet, il critique le contrat de publication.

Ici si il y a 100000 ventes ou 1 million, l'auteur ne touchera pas un centime de plus :roll:

Je suis pas en train de dire l'inverse, ce n'est pas ça que j'attaque. Si tu me relis, ce que je dis est assez clair:
Boulet est la cheville ouvriére du systéme et il participe lui même à sa détérioration. Plutot que de s'en extraire, ce qui conférerait une certaine autorité à son propos, il préfére endosser des oeilléres sur sa propre participation et critiquer benoitement l'éditeur et le nouveau venu genre " Eh mais quesse tu fé, tu va tou bazarder mon précarré!!" :)

Alors que bon ça fait longtemps que les auteurs ont sacrifié la thune sur l'autel de la gloire, la situation est devenu ce qu'elle ést du fait des auteurs autant que des éditeurs. Y'avait personne pour mettre un couteau sous la gorge à tout ce beau monde au moment de signer les contrats.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/09/2016 18:33

ce n'est absolument pas ce que dit Boulet.

Boulet, il a juste fait remarquer que le gars en question, malgré tout son idéal basé sur l'open source, il se fait quand même bien enflé par Glénat.
Car avec un contrat, il aurait réellement pu gagner plus que les misérables 350$ par mois généreusement donné par Glénat (pour 7 pages...).
Il donne juste son avis. Si le mec ça le dérange pas qu'une boîte se fasse de la thune sur son dos, libre à lui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cronos59 » 06/09/2016 20:09

Oui merci j'avais bien lu. :) Effectivement il ne fait que donner son avis, j'ai jamais dit le contraire.

Dans son avis posté sur le blog il dit ça:

je ne crois pas une seconde que ce soit une alternative viable au droit d’auteur.

je dis simplement que cette licence-là (il y a plusieurs licences CC possibles, dont « usage non-commercial ») dans ce cas précis, est une erreur de jugement de sa part.

un message extrêmement toxique au monde de l’édition

je maintiens mon commentaire: ce choix du CC NC, je le trouve non judicieux, je le trouve dangereux, je le réécris noir sur blanc:
« MAUVAISE. IDÉE. »

A coté de ça il prend son petit chéque comme tout le monde. C'est un peu un agent double. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/09/2016 20:20

C'est quoi exactement ton soucis ?

Boulet il prend son chèque, et il a raison.
Tu bosses pas gratuit toi ? Bon.
Personne ne bosse gratuit.

Pas même le gars en question puisqu'il espère retirer des bénéfices par un afflux de "followers" qui vont le financer.
(le mec croit que les gars qui vont acheter le livre vont en plus lui filer du fric à côté, pourquoi pas).

Boulet il pointe un truc intéressant, c'est que là, q1 va se mettre du fric dans la poche sans avoir rien fait. Au détriment de celui qui a bossé.
Il n'est pas agent double, il veut que tout le monde prenne son chèque, c'est normal.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cronos59 » 06/09/2016 22:08

Bon bah je vais m'auto-citer parce que je vois pas comment le formuler autrement;
cronos59 a écrit:Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant. :)

Brian Addav a écrit:Personne ne bosse gratuit.

Si si ça s'appelle le bénévolat, faut que tu googueulise, tu vas voir c'est un truc de fou.
Brian Addav a écrit:Boulet il pointe un truc intéressant

Moi aussi je pointe un truc, et le blogueur il en pointe un autre, ça manque de tireur tout ça...
Brian Addav a écrit:q1 va se mettre du fric dans la poche sans avoir rien fait. Au détriment de celui qui a bossé.

Vu qu'un éditeur travaille en général 15 jours sur une bd avec les pourcentages que l'on connait, la ou en moyenne l' auteur bosse un an sur cette même bd, toujours avec les pourcentages que l'on connait, je trouve pas la situation si éloigné. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 06/09/2016 22:09

Brian Addav a écrit:C'est quoi exactement ton soucis ?

Bon bah je vais m'auto-citer parce que je vois pas comment le formuler autrement;
cronos59 a écrit:Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant. :)

Brian Addav a écrit:Personne ne bosse gratuit.

Si si ça s'appelle le bénévolat, faut que tu googueulise, tu vas voir c'est un truc de fou.
Brian Addav a écrit:Boulet il pointe un truc intéressant

Moi aussi je pointe un truc, et le blogueur il en pointe un autre, ça manque de tireur tout ça...
Brian Addav a écrit:q1 va se mettre du fric dans la poche sans avoir rien fait. Au détriment de celui qui a bossé.

Vu qu'un éditeur travaille en général 15 jours sur une bd, avec les pourcentages que l'on connait, la ou en moyenne l' auteur bosse un an sur cette même bd, toujours avec les pourcentages que l'on connait, je trouve pas la situation si éloignée que d'habitude. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 06/09/2016 22:29

Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...

Sauf que ce n'est pas le cas.

Vous l'avez la BD ?
Vous l'avez lu ou ce qu'en dit l'auteur ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 07:33

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...

C'est pas très clair justement.

Là, Glénat n'a pas l'exclusivité sur le matériau d'origine, cad ce que l'auteur a publié de par lui même sur le web.
Par contre, en modifiant, il crée une version sur laquelle il fout effectivement son copyright.

Et là je ne sais franchement pas ce qu'il en retourne.
Cela veut-il dire que cette version Glénat ne peut être diffusée librement ? (cad que si on la retrouve sur le net, elle tombe dans l'illégalité).
Cela veut-il dire que Glénat peut négocier tout contrat avec des maisons étrangères pour diffuser cette version ?

Bref, c'est pas clair. :D

cronos59 a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est quoi exactement ton soucis ?

Alors on pourrait croire qu'il crache dans la soupe, mais non, Boulet n'est pas un auteur "Glénat".

Il a débuté dans la magazine Tchô et c'est par ce biais qu'il s'est retrouvé à publier sa première série, Raghnarok, chez Glénat, dans la collection Tchô. Ses autres albums chez Glénat ne sont d'ailleurs, si je me souviens bien, que de la reprise de matériau publié dans le magazine.

A la limite, si tu voulais qualifier Boulet d'auteur TrucMuche, il faudrait parler d'auteur Delcourt.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 07/09/2016 08:28

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:

C'est pas très clair justement.

Là, Glénat n'a pas l'exclusivité sur le matériau d'origine, cad ce que l'auteur a publié de par lui même sur le web.
Par contre, en modifiant, il crée une version sur laquelle il fout effectivement son copyright.

Et là je ne sais franchement pas ce qu'il en retourne.
Cela veut-il dire que cette version Glénat ne peut être diffusée librement ? (cad que si on la retrouve sur le net, elle tombe dans l'illégalité).
Cela veut-il dire que Glénat peut négocier tout contrat avec des maisons étrangères pour diffuser cette version ?

Bref, c'est pas clair. :D

J'ai lu la BD et les explications diverses.
Ce que j'en ai compris c'est comme toi Brian.
Glenat copyright les polices, la couverture... La maquette du bouquin.

Les planches restent open source, mais pas celles remaniées par Glenat. Donc oui mettre la BD scanné sera illégal (mais bon, vu que les planches originales sont dispo ça sert un peu à rien...)

Mais c'est pas si gênant je trouve, c'est pareil avec les œuvres libres de droit d'auteurs morts depuis plus de 75 ans.
L'éditeur prend le manuscrit et fait un livre qu'il vend et pour lequel il a des droits, il pose son logo sur la couverture, il fait la typo, il rajoute des commentaires etc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 07/09/2016 08:35

Dans la BD publiée par Glénat, l'auteur explique la licence et sa démarche.
Pourquoi "négocier" avec Glénat et payer pour diffuser à l'étranger alors que tout (traductions comprises) est dispo et libre de droit ?
Le copyright Glénat comme vous l'appelez, il repose sur quoi ? Parce que quel intérêt de diffuser sur le net un truc qui a été pris sur le net pour en faire une version physique ?
Le travail de Glénat repose sur le bouquin lui-même (couverture etc...) donc dans ce cas, oui, y'a un travail de mise en page, donc pas de sujet.
Faut pas confondre contenant et contenu.

Pour le reste, la licence est claire : les auteurs sont cités, le site, les plateformes de soutien, les 502 mécènes.
Alors oui, vu d'ici ce n'est peut être pas clair, mais les liens vers le texte de la licence est donné, donc suffit d'y aller pour dissiper ses doutes.
La démarche de l'auteur n'est pas seulement de donner son travail, elle repose sur la possibilité d'être rémunéré pour ce job et une fois terminé, de le livrer au plus grand nombre, même si certains veulent en faire un usage commercial. Pas de se faire de l'argent encore et encore. Il a été payé, il passe à la suite et laisse vivre son projet dans les mains des autres (fanart, traduction, jeux vidéos, etc...).

Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.
L'auteur souhaite faire 100 épisodes dans l'idéal.
Ce bouquin en compte 11, il en est à 18 et à la fin de l'album, le tome 2 est annoncé.
J'y vois quand même de la pub pour attirer de nouveaux mécènes (c'est le terme consacré) et donc lui assurer de nouveaux revenus.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant en fait.
Ceux qui veulent lire l'histoire se tournent vers le site, ceux qui veulent l'objet livre le paient.

Ce type de licence, en informatique, est courant. Tu peux partir d'un module, d'un bout de code libre (de droits) et le modifier pour en faire un soft payant.

ubr84 a écrit:J'ai lu la BD et les explications diverses.
Ce que j'en ai compris c'est comme toi Brian.
Glenat copyright les polices, la couverture... La maquette du bouquin.

Les planches restent open source, mais pas celles remaniées par Glenat. Donc oui mettre la BD scanné sera illégal (mais bon, vu que les planches originales sont dispo ça sert un peu à rien...)

Mais c'est pas si gênant je trouve, c'est pareil avec les œuvres libres de droit d'auteurs morts depuis plus de 75 ans.
L'éditeur prend le manuscrit et fait un livre qu'il vend et pour lequel il a des droits, il pose son logo sur la couverture, il fait la typo, il rajoute des commentaires etc.

Voilà.
Je pense qu'une fois qu'on en sait plus, il n'y a rien de très différent de ce qu'on trouve ailleurs.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/09/2016 08:55

Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.

C'est aussi ça qui est gênant et dénoncé par Boulet.

J'ai des amis (dessinateurs, photographes...) qui galèrent et à qui on dit à longueur de temps :
"t'inquiètes ce boulot est pas payé mais ça va te donner de la visibilité pour le prochain"
Sauf que 9 fois sur 10 le prochain il ne vient pas et c'est de nouveau la même chose.

Cet argument n'est pas acceptable !

Pour le reste je suis d'accord avec toi.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 07/09/2016 09:05

Je remarque que les auteurs (certains) sont plus efficaces pour démonter un condisciple qui s'en sort plutôt BIEN que les éditeurs qui les maintiennent sous l'eau.

Il en est où le SNAC BD annoncé en fanfare sur ce forum ? On nous avait vendu une bombe atomique, on a 3 mecs autour d'une table qui font péter du papier-bulle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Anianka » 07/09/2016 09:06

j'ai dit que Glenat déposait ses modifs, pas la BD, faut lire un peu.
donc en gros, le seul truc qu'ils ont fait eux même, ils empêchent les autres de l'utiliser, mais ça ne les gêne pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre gratuitement.
cette licence open source est mal foutue dans le sens ou elle devrait permettre l'utilisation libre et les modifs, a conditions que les modifs soient elles aussi libre, on garderait ainsi l'esprit open source.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 07/09/2016 09:07

Sauf qu'ici, le boulot est déjà payé.
Il touche dans les 2100€/mois pour UN épisode publié (c'est d'ailleurs le deal, un et pas plus par mois).
On n'est pas sur un auteur avec contrat qui touche moins que le SMIC, avec avance et doit en vendre xxx pour avoir le droit d'en toucher encore et dessiner la suite.

Si cette sortie papier ne lui apporte pas de nouveaux mécènes, ce n'est pas grave pour lui (d'ailleurs ce n'est pas son but). Par contre, si ça lui en apporte, ça ajoute à ce qu'il gagne.
Dans sa (longue) interview, il ne parle pas de visibilité, c'est moi qui introduit cette notion.
Pour lui, que Glénat ou Tartanpion publie son bouquin il s'en fiche, le travail est déjà rémunéré et si les lecteurs veulent le lire, c'est dispo (au format d'origine en plus).

Mais plus généralement (et au delà de la BD), en effet, cet argument de visibilité et le système d'avance sont des prétextes fallacieux pour ne pas payer les gens qui fournissent un travail.

Anianka a écrit:j'ai dit que Glenat déposait ses modifs, pas la BD, faut lire un peu.
donc en gros, le seul truc qu'ils ont fait eux même, ils empêchent les autres de l'utiliser, mais ça ne les gêne pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre gratuitement.
cette licence open source est mal foutue dans le sens ou elle devrait permettre l'utilisation libre et les modifs, a conditions que les modifs soient elles aussi libre, on garderait ainsi l'esprit open source.

Relax. ;)
J'ai bien lu mais Glénat ne "modifie" rien.
Ils ne changent pas les couleurs, le nombre de pages, la disposition des cases, le découpage etc...
Le seul copyright dont tu parles repose sur le bouquin-objet.

Pour la licence, tu n'as rien compris (lire ça ne suffit pas des fois :D ).
Ce que tu "aimerais" existe, c'est CC BY-NC 3.0 sauf que ce n'est pas la volonté de l'auteur ici.
Les licences Creative Common, tu n'en as pas qu'une et les gens n'ont pas attendu hier pour s'y pencher, s'ils ont détaillé le truc et fait des différences c'est pour des usages différents, tout simplement.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:01

A 2.100€ brut par mois, le gars touche moins que le SMIC s'il doit payer sa retraite, sa couverture santé et son assurance chômage dessus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/09/2016 10:03

Nirm a écrit:Sauf qu'ici, le boulot est déjà payé.
Il touche dans les 2100€/mois pour UN épisode publié (c'est d'ailleurs le deal, un et pas plus par mois).
On n'est pas sur un auteur avec contrat qui touche moins que le SMIC, avec avance et doit en vendre xxx pour avoir le droit d'en toucher encore et dessiner la suite.

Ce qui me gêne avec ce raisonnement c'est que tu réfléchis pas en fonction de la valeur du travail mais de la situation de celui qui le produit.
Pour moi le boulot est pas payé vu que Glénat ne le rémunère pas correctement vis à vis du matériel publié.

Les revenus annexes (de fans et de crowfunding) n'ont rien à voir avec Glénat !

C'est comme si je bosse dans une boite mais à côté j'ai des revenus locatifs et des revenus en action disons de 2000 €par mois.
Du coup mon employeur il va me dire : allez tu es cadre supérieur mais je vais te payer au SMIC, hein, de toute façon tu touches plein d'argent à côté tu n'en as pas besoin.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 07/09/2016 10:21

Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.
Il l'explique très bien dans la BD en disant que ça part d'une illustration, puis des cases et que le numéro 1 est né comme ça.
Puis il a l'idée de proposer de le financer pour qu'il puisse se dégager du temps (sous-entendu le temps passé à créer ces histoires n'est pas du temps passé à bosser en freelance dans son domaine) pour écrire les autres épisodes.

Ta comparaison ne tient pas, Glénat n'utilise pas la licence parce qu'il sait ce que touche l'auteur.
Ce serait plutôt comme si tu écrivais un programme info ou un article sur lequel tu ne touchais pas de royalties mais qu'on t'a payé.

pabelbaba a écrit:A 2.100€ brut par mois, le gars touche moins que le SMIC s'il doit payer sa retraite, sa couverture santé et son assurance chômage dessus.

Le SMIC est de 1140€ net... 1400€ brut
Il faudrait donc 700€ de charges soit 33%. Elles sont plutôt de l'ordre de 22%.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:24

Non, non, ton raisonnement est biaisé.

En premier lieu parce que les charges sur le SMIC sont très réduites en proportion par rapport aux salaires plus élevés.

Ensuite, parce que notre auteur n'est pas salarié, mais indépendant. Et s'il veut une couverture sociale équivalente à celle d'un smicard français, à savoir retraite/santé/chômage, c'est au moins 50% de son revenu qui y passe.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 07/09/2016 10:34

ba avec un peu moins du SMIC, il s'en tire aussi bien que beaucoup d'autres auteurs, la seule différence, c'est que l'éditeur n'est même pas obligé de payer quoi que ce soit et rien ne l'oblige de continue à payer dans 1 mois, donc il est dans une situation encore plus précaire que les auteurs classiques car du jour au lendemain on peut lui dire qu'en fait non, on paie plus pour ses BD, pourtant commencées, mais qu'on se conserve le droit de les utiliser si finalement ça reste intéressant.
je me doute que Glénat ne va pas mettre fin à son sponsoring du jour au lendemain, ne serais-ce que pour la mauvaise Pub qui serait associée, mais compter sur la bonne volonté et le mécénat pour vivre je ne trouve pas que ce soit une bonne perspective d'avenir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/09/2016 10:38

Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.

Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus :lol:

C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !

J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?

Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.

Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée