Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 07/09/2016 10:38

Message précédent :
Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.

Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus :lol:

C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !

J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?

Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.

Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 07/09/2016 10:39

Euh, pour les professions libérales en dessous de 38000 €/an c'est :
- Maladie/maternité : 6,5%
- CSG/CRDS : 8%
- Retraite :10%
- Allocations : 2,15%
Total : 26,65%
Tu les sors d'où tes "au moins 50%" ?

Pour le SMIC en passant de 1 466,62€ 1 139,21€ c'est du 22,32% de charges.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:58

Nirm a écrit:Euh, pour les professions libérales en dessous de 38000 €/an c'est :
- Maladie/maternité : 6,5%
- CSG/CRDS : 8%
- Retraite :10%
- Allocations : 2,15%
Total : 26,65%
Tu les sors d'où tes "au moins 50%" ?

Pour ce montant de cotisations, tu as une couverture santé 10x moindre que celle d'un salarié au SMIC, pareil pour la retraite et surtout, tu n'as pas d'assurance chômage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/09/2016 11:16

Je ne connais pas les modalités pour les travailleurs indépendants (mais tu t'en étais aperçu :)). Sur ce que j'ai trouvé, les cotisations chômage sont notées "indemnités journalières" il me semble.
Mais si tu as un lien explicatif, je suis preneur. ;)
Dernière édition par Nirm le 23/09/2016 15:56, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 11:27

Les indemnités journalières, ça va avec la maladie.

J'ai pas de lien à te donner, j'ai seulement le nez de dans en tant qu'indépendant et pour la couverture sociale, il faut généralement se débrouiller avec ce que proposent les organismes privés. En ce qui concerne le chômage (perte d'activité), tout va dépendre de ta branche, ce ne sera pas pareil pour un notaire, un plombier ou un artiste.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/09/2016 12:13

On en revient toujours aux mêmes questions : auteur de BD est t'il un vrai métier, peut on se passer de l'éditeur, du circuit de distribution, du droit d'auteur...

Je trouve que c'est une belle illustration de l'efficacité et des limites de l'open source. Après ma conception du droit d'auteur est à mon sens différente mais bon.

Ca bouge, ça évolue :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 07/09/2016 12:23

Quand on y réfléchit, Revoy a juste entre 70 et 140 ans d'avance, en fonction de l'age de sa mort. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 07/09/2016 12:46

pabelbaba a écrit:Les indemnités journalières, ça va avec la maladie.

J'ai pas de lien à te donner, j'ai seulement le nez de dans en tant qu'indépendant et pour la couverture sociale, il faut généralement se débrouiller avec ce que proposent les organismes privés. En ce qui concerne le chômage (perte d'activité), tout va dépendre de ta branche, ce ne sera pas pareil pour un notaire, un plombier ou un artiste.

:ok:

Oui j'avais vu qu'en fonction de la branche cela diffère.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/09/2016 12:48

"Communiqué" du snac

"Je ne peux donc que vous encourager à acheter cette BD en version imprimée pour conforter l’éditeur Glénat dans sa démarche et soutenir ce type de comportement éthique "

...350 € par mois.
c'est la somme versée à un auteur par les éditions Glénat, éditeur BD mastodonte, et qui va exploiter un ouvrage sous créative commons dont il retirera seul les bénéfices commerciaux...
Certes le versement est facultatif, le procédé légal,et la démarche soutenue par l'auteur. Cependant il est évident que cette initiative des éditions Glénat, dans ce contexte de paupérisation généralisé des auteurs envoie un signal pour le moins inquiétant. Quant à l'éthique, elle semblerait ici, au mieux... absente.
#lesauteursàpoil

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9486420839
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 07/09/2016 13:00

Pepper et Carrot c'est bien mais quand est ce qu'on va parler de Popeye et Little Nemo?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 17:00

Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.

ah bon ?

Tous les auteurs s'accordent à dire que pour un projet d'un tel tirage, vu le format de la bd (nb et taille des pages, style, etc...), l'avance sur droit serait autour de 15000€.

Tu récupères les fichiers que l'auteur met à dispo, tu changes la police, tu fais la maquette, et t'envoies à l'impression.

Sacré boulot de leur part. Et vu la taille de la boîte, je serais curieux de connaître à combien leur revient l'impression des 10 000 exemplaires.
(à mon avis, pas grand chose pour vendre la bd à moins de 10€).

Donc non, Glénat ne met pas de rond. Ou très peu par rapport à ses autres projets.

Maintenant, sur l'audience, je demande à voir.
Le mec a déjà son audience. Et je ne pense pas que les gens qui vont acheter la bd vont se dire "tiens, je vais filer en plus du fric à l'auteur, youpi".

ubr84 a écrit:
Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.

Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus :lol:

C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !

J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?

Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.

Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.

Tout à fait.

Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).
Imaginons qu'il les vende à 1€ pièce, par soucis de communauté etc...
Imaginons qu'un gusse passe tous les matins, achète le stock. Pour ensuite les revendre 10€ pièce.

Vous le qualifierez de quoi le gusse ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 07/09/2016 17:04

Code: Tout sélectionner

De qq'un qui a tout compris au biz :D (tu passes qd à Paris ?)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 17:17

marvin le rouge a écrit:

ouh la...

pas avant un moment je pense...
(à moins d'un aléas familial, mais je croise les doigts).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede xof 24 » 07/09/2016 17:36

marvin le rouge a écrit:

Pas mieux :ok:

Sinon j'aime bien vos conversions euros /dollars. ...Preuve que vous lisez mal

Sinon l'auteur a fait un choix
Glénat a été le premier a dégainer mais en fait si un autre éditeur veux faire de même il n'y a pas de soucis il me semble ?
Faut pas se leurrer l'auteur ne fera pas beaucoup d'emules(j'entends par choix de sa strategie)il créé un truc qui lui rapporte certes aujourd'hui peu mais c'est son choix. Et ce choix pourrait se montrer gagnant pour lui mais peut être est il déjà rentier :D
Aurait il été édité dans un cas classique ?

Bref il ne changera pas la donne actuelle
En tout cas j'attends que la bd sorte pour pouvoir sortir mes stickers mes chaussettes et autres t shirt ...

750 fans qui payent sur le net c'est en substance un paquet de parents dans la vraie vie qui vont devoir cracher dans mon bassinet de merchandising :vainqueur:
Vive la licence libre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 07/09/2016 17:43

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.

ah bon ?

Ben oui puisque
Brian Addav a écrit:Tu récupères les fichiers que l'auteur met à dispo, tu changes la police, tu fais la maquette, et t'envoies à l'impression.
, tu paies l'impression, le transport etc...

Brian Addav a écrit:Tous les auteurs s'accordent à dire que pour un projet d'un tel tirage, vu le format de la bd (nb et taille des pages, style, etc...), l'avance sur droit serait autour de 15000€.

Donc à 1,5€ pour l'auteur sur chaque BD vendue, il faut en écouler 10 000 pour espérer toucher derrière.
Sinon, on arrête les frais et peut-être même que l'auteur sera redevable...
Là, en 1 an, il a récupéré plus de 24 000€ et reste libre de continuer, de son projet etc...

Brian Addav a écrit:Donc non, Glénat ne met pas de rond.
Ben si

Brian Addav a écrit: Ou très peu par rapport à ses autres projets.
Nous sommes d'accord.

Brian Addav a écrit:Maintenant, sur l'audience, je demande à voir.
Le mec a déjà son audience. Et je ne pense pas que les gens qui vont acheter la bd vont se dire "tiens, je vais filer en plus du fric à l'auteur, youpi".

Ben c'est tout vu, une pile d'une trentaine chez Mollat, une pile d'une trentaine à la Fnac Sainte-Catherine par exemple.
Et des adultes qui font 4 pages sur un titre jeunesse que très peu d'entre eux connaissaient/suivaient avant.
Donc l'audience, elle est là. Est-ce que ça changera ses revenus ? Je n'en sais rien.
Est-ce que ça changera de beaucoup ses revenus ? Certainement pas.

Brian Addav a écrit:Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).
Imaginons qu'un gusse passe tous les matins, achète le stock. Pour ensuite les revendre 10€ pièce.

Un opportuniste ?
Ça existe déjà dans plein de domaine les grossistes. :D
Dans ton exemple il faudrait ajouter que le boulanger bosse un coin perdu et que le gusse les met en paquet de 11 et dans les vitrines des vendeurs connus.
Mais aussi que ton boulanger ne vend pas à 1€ par soucis de communauté mais parce qu'il estime que le temps passé à faire ses chocolatines (:D ) correspond à ce prix.

EDIT : en fait ce qui me gêne c'est que :
- On s'étonne qu'un éditeur soit là pour faire des ronds et non plus accompagner ses auteurs et défendre leurs bouquins
- Que certains auteurs se dressent non pas pour aider leur collègue (puisqu'il est à l'origine du truc et s'en accommode bien) mais par peur qu'on le leur impose...
Avec un peu d'unité, ça ferait un moment que le rapport de force serait inversé, mais comme à chaque fois ou presque, vision étriquée et donc combat à court terme ou défense de son pré carré.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 18:03

Nirm a écrit:
Brian Addav a écrit:Tous les auteurs s'accordent à dire que pour un projet d'un tel tirage, vu le format de la bd (nb et taille des pages, style, etc...), l'avance sur droit serait autour de 15000€.

Donc à 1,5€ pour l'auteur sur chaque BD vendue, il faut en écouler 10 000 pour espérer toucher derrière.
Sinon, on arrête les frais et peut-être même que l'auteur sera redevable...
Là, en 1 an, il a récupéré plus de 24 000€ et reste libre de continuer, de son projet etc...

en fait, j'ai réellement l'impression que vous mélangez tout.

Déjà, l'avance sur droit, elle est rarement redevable. Voir jamais.
Quand un éditeur file 15000€ à un auteur pour faire un livre, si le livre se plante, il va pas lui demander de rendre le fric. C'est un pari qu'il fait. C'est le principe de l'édition.

Donc pour l'auteur, il ne faut pas en écouler 10 000 pour espérer toucher derrière.

Et pour l'éditeur, on l'a assez bien expliqué, non plus. Son point d'amortissement est bien en dessous. Donc il rentrera dans ses frais pour beaucoup moins d'exemplaires vendus.
Exemple si le point d'amortissement est à 3000 ex et que l'auteur touche 1.5€ par bd vendue. (hypothèse hein).
Il imprime 10 000, s'il vend 3000, il perd pas d'argent (et donc récupère son avance sur droit qu'il a filé à l'auteur, non pas sur la part de l'auteur, mais ailleurs).
Entre 3000 et 10000, il prend du bénéf et ne verse pas à l'auteur les 1.5€.
Et au-dessus de 10 000, il reverse la part de 1.5€ à l'auteur.

Ensuite, tes 24000, ils ne correspondent pas au travail réalisé sur le tome 1, mais sur tout ce que l'auteur a fait en plus à côté. Donc c'est beaucoup moins de base, rapporté au contenu publié par Glénat. (sans même parler des cotisations, etc).

Quant à la liberté, je ne comprends pas la remarque.
En quoi n'aurait-il pas été libre en protégeant son œuvre ?

Donc je suis désolé, comme il est dit plus haut, c'est Glénat qu'a tout compris au biz.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nirm » 07/09/2016 18:30

Ah mais je ne dis pas que Glénat est super. Je dis que l'auteur n'est pas lésé, nuance.
Et il peut même en tirer avantage.

Ensuite, pour l'avance, ce que je dis et que tu détailles bien, c'est que tant que les 10 000 exemplaires ne sont pas vendus, l'auteur ne touche rien d'autre.

Pour les 24 000, sur quoi te bases-tu ?
Marrant, tu n'as pas lu/vu la BD, je te dis que je l'ai, que j'ai lu l'interview explicative de l'auteur, que je suis allé sur Teepee et son site, hier tu découvrais le truc mais tu veux expliquer comment il a bossé et ce qu'il a touché pour quoi ?
Il dit gagner 2100€ (pas sur tous les épisodes mais depuis un moment maintenant)/mois grâce au mécénat.
On peut pas faire plus clair.

Et la liberté, c'est le contrat de mécénat qui l'amène, le jour où il souhaite arrêter il peut, s'il veut continuer et faire ses 100 épisodes, il n'a pas à demander à son éditeur si son profit est suffisant pour avoir le droit de continuer.

EDIT : et juste pour repréciser, je suis d'accord sur le fait que Glénat profite de la situation et dépasse/sort/trahie son rôle d'éditeur.
Mais contrairement à ce qui a été posté ou sous-entendu c'est légal.
Ce n'est pas contre l'esprit de l'open source (faut faire la différence libre=/= gratuit).
Ce n'est pas au détriment de l'auteur.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 19:00

Nirm a écrit:Ah mais je ne dis pas que Glénat est super. Je dis que l'auteur n'est pas lésé, nuance.
Et il peut même en tirer avantage.

ah ça, on peut en discuter. Car même si c'est légal, on ne peut que constater:

+ que le gars ne touchera pas un centime de ce que Glénat va gagner en vendant son bouquin. Ils en ont le droit, mais je crois que sémantiquement, on peut dire que qq part, l'auteur est un poil lésé puisque son oeuvre va générer un gain dont il ne touchera rien, même s'il est d'accord avec cela.

+ l'avantage qu'il peut en tirer, c'est augmenter le nb de ses fans qui consentiront à lui filer du fric régulièrement, c'est cela ? Je croise les doigts pour que ça marche.

Nirm a écrit:Ensuite, pour l'avance, ce que je dis et que tu détailles bien, c'est que tant que les 10 000 exemplaires ne sont pas vendus, l'auteur ne touche rien d'autre.

Oui, mais au moins, dans ce cas, l'auteur a touché qq chose pour effectuer un travail.
(ça fait une sérieuse nuance...)

Nirm a écrit:Et la liberté, c'est le contrat de mécénat qui l'amène, le jour où il souhaite arrêter il peut, s'il veut continuer et faire ses 100 épisodes, il n'a pas à demander à son éditeur si son profit est suffisant pour avoir le droit de continuer.

il n'a pas à demander à "son éditeur", mais à ses fans qui le financent et qui j'espère pour lui le feront jusqu'au bout, et ne décideront pas d'arrêter avant que lui n'en ait envie...
Donc il n'est pas plus libre qu'avec un éditeur puisqu'il dépend du mécénat de ses fans.

(là aussi y'a nuance hein)

Nirm a écrit:Pour les 24 000, sur quoi te bases-tu ?
Marrant, tu n'as pas lu/vu la BD, je te dis que je l'ai, que j'ai lu l'interview explicative de l'auteur, que je suis allé sur Teepee et son site, hier tu découvrais le truc mais tu veux expliquer comment il a bossé et ce qu'il a touché pour quoi ?
Il dit gagner 2100€ (pas sur tous les épisodes mais depuis un moment maintenant)/mois grâce au mécénat.
On peut pas faire plus clair.

Bin oui, moi j'ai fais un tennis pendant tout ce temps là... :roll:

Nirm a écrit:EDIT : et juste pour repréciser, je suis d'accord sur le fait que Glénat profite de la situation et dépasse/sort/trahie son rôle d'éditeur.
Mais contrairement à ce qui a été posté ou sous-entendu c'est légal.
Ce n'est pas contre l'esprit de l'open source (faut faire la différence libre=/= gratuit).
Ce n'est pas au détriment de l'auteur.

ce n'est pas au détriment de l'auteur car celui-ci est consentant. Encore une nuance.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nirm » 07/09/2016 19:32

Ah mais on peut faire de la sémantique oui.
Léser = causer du tort à quelqu'un, d'après le Larousse.
Donc dans ce cas, l'auteur n'est pas lésé.

Dans le cas du mécénat, il touche aussi quelque chose.
Mieux, au lieu d'avoir un gros chèque une fois et comme certains être obligé d'accepter des trucs à côté pour faire chauffer la gamelle quand il a tout épuisé, il a un "salaire" mensuel qui tombe. C'est même l'un des avantages qu'il avance : il sait ce qu'il va toucher chaque mois et peut gérer en fonction.
Les mecs peuvent s'engager sur 1€ minimum/mois.

La liberté, c'est lui qui la fixe. S'il considère qu'avec 1000 € il peut faire 6 pages, avec 2000 12 etc..
Avec l'éditeur, quand la série s'arrête pas possible de faire une dernière séquence pour livrer une conclusion aux fans. Pire, combien ici ont râlé sur la fin d'une série pour laquelle récupérer les droits étaient impossible pour l'auteur?
Donc oui il dépend de ses mécènes pour le niveau de revenus mais il fixe son seuil de rémunérations et finit quand il veut.

Pour le tennis, t'es classé au moins, j'espère ! :)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 22:04

Enfin faut encore que Glénat fourgue ce machin à un bon paquet de pékins pour faire du blé.

Vu la gueule du bouzin, c'est pas gagné. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/09/2016 06:56

Brian Addav a écrit:Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).

C'est le principe même de la distribution dans tous les domaines d'activité...

...et c'est assez différent du marché de la BD à cause des droits d'auteur (sauf comme ici quand il n'y en a plus).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée