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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/09/2016 06:56

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).
Imaginons qu'il les vende à 1€ pièce, par soucis de communauté etc...
Imaginons qu'un gusse passe tous les matins, achète le stock. Pour ensuite les revendre 10€ pièce.

Vous le qualifierez de quoi le gusse ?


C'est le principe même de la distribution dans tous les domaines d'activité...

...et c'est assez différent du marché de la BD à cause des droits d'auteur (sauf comme ici quand il n'y en a plus).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/09/2016 10:27

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).
Imaginons qu'il les vende à 1€ pièce, par soucis de communauté etc...
Imaginons qu'un gusse passe tous les matins, achète le stock. Pour ensuite les revendre 10€ pièce.

Vous le qualifierez de quoi le gusse ?


C'est le principe même de la distribution dans tous les domaines d'activité...

...et c'est assez différent du marché de la BD à cause des droits d'auteur (sauf comme ici quand il n'y en a plus).

ce qui pose problème dans cette histoire, c'est que Glénat, par ce modèle, redéfinit le travail de l'éditeur en le réduisant à un simple travail de fabricant-distributeur. Quelle est sa valeur ajoutée, si ce n'est un réseau commercial ?
Glénat a le droit de le faire. On peut apprécier la démarche commerciale dans laquelle personne n'est lésé, en effet.
Mais le modèle qui sous-tend cette initiative pose vraiment problème.
Parce que l'éditeur ne fait plus son travail éditorial. Le même service peut être rendu par Amazon, par Apple, par Carrefour, par Lidl... Ce n'est plus de l'édition de bande dessinée. C'est la fabrication et la commercialisation d'un produit dont la nature n'a, in fine, pas d'importance.
Et en renonçant à tout travail d'accompagnement ou de défrichage, Glénat renvoie le signal suivant: développer votre produit, débrouillez-vous, nous arriverons lorsque vous aurez un produit viable. En gros, lorsque vous n'aurez plus besoin de nous.
Autrement dit, Glénat déplace les risques chez l'auteur. Optimisation des risques, ajustement de la marge, recentrage sur ce qui est le core business de l'éditeur: fabriquer et distribuer. Et certainement pas la création.
Comme Nike dont le core business n'est pas de fabriquer des chaussures, mais de faire vivre une marque, la fabrication devenant un mal nécessaire que l'on sous-traite.
On peut être naïf et penser que cela permet à Glénat de pouvoir investir ailleurs. L'évolution des conditions de vie des auteurs ne me donn e aps envie d'être naïf.
On peut aussi se demander si cette manière de travailler ne va pas être un clou de plus dans le cercueil des auteurs, parce que la réussite de l'un, qui se trouve être un pionnier qui a bénéficié de l'effet de nouveauté du procédé, risque de devenir une jungle pour les autres. D'autant que tous les projets ne se prêtent à ce mode de financement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 08/09/2016 10:36

Mais, ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ?
Les gros éditeurs n'ont pas déjà déplacé les risques sur les auteurs et abandonné peu à peu leurs rôles premiers d'éditeurs sauf cas particuliers ?
Pour moi, ça ne révèle rien d'autre que le fait d'assumer ce qu'ils font déjà depuis un moment.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/09/2016 10:53

C'est juste une étape supplémentaire pour la précarisation du travail de l'auteur. Et pourtant, on trouve cette évolution normale.
C'est assez schizophrénique de trouver d'un côté que cette nouvelle évolution soit normale et d'un autre s'indigner des conditions de vie des auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 08/09/2016 16:57

Précarisation du travail de l'auteur ?

Ouais... Fut un temps, ça m'aurait indigné...

Maintenant, j'en ai plus rien à foutre... Je ne suis pas auteur et la BD est un produit de luxe : le jour où je ne trouve plus mon plaisir en tant que lecteur/collectionneur dans la production actuelle ou future, j'arrête et point barre.

Et j'encourage vivement la majorité des lecteurs à faire de même : c'est vachement plus reposant, en fait...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/09/2016 18:15

C'est sur qu'on est pas souvent à cogiter quand on ouvre son litron de lait le matin sur le devenir du petit producteur qui se fait suriner par la grande distrib, alors pourquoi irait on le faire par ailleurs. Tout ça ne nous concerne pas.
A chacun de se prendre en main et d'arréter d'accepter les conditions à la mode tout en se défoulant inutilement sur le dernier bouc émissaire venu.

Dans le cas présent c'est bien les auteurs qui ont accepté de passer du fixe a l'avance sur droit puis au forfait, c'est toujours eux qui ont accepté de se charger eux même de scanner leurs planches, de mettre en page le pdf final, de faire leur auto promo en festival puis sur les réseaux sociaux tout ça pour peau de balle.

C'est vaillant un auteur. Et puis l' éditeur il est précieux, il a un petit gout de reviens-y, il vous remplit le fion, mais il fait ça bien. :)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/09/2016 09:15

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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/09/2016 09:47

cronos59 a écrit:
Dans le cas présent c'est bien les auteurs qui ont accepté de passer du fixe a l'avance sur droit puis au forfait, c'est toujours eux qui ont accepté de se charger eux même de scanner leurs planches, de mettre en page le pdf final, de faire leur auto promo en festival puis sur les réseaux sociaux tout ça pour peau de balle.


C'est sûr. Aucun risque que ce soit l'éditeur qui impose tout cela aux auteurs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 09/09/2016 10:20

Thierry_2 a écrit:C'est juste une étape supplémentaire pour la précarisation du travail de l'auteur. Et pourtant, on trouve cette évolution normale.
C'est assez schizophrénique de trouver d'un côté que cette nouvelle évolution soit normale et d'un autre s'indigner des conditions de vie des auteurs.

Je ne sais pas si tu parles de moi ou si ton propos est plus général, mais je ne trouve en rien cela normal.
Je dis juste "qu'est-ce qui vous surprend, c'est déjà comme ça voire pire".
Et je ne considère pas cela comme une évolution, c'est une autre manière de proposer son travail au public (je parle de la licence) pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/09/2016 12:29

Nirm a écrit:
Thierry_2 a écrit:C'est juste une étape supplémentaire pour la précarisation du travail de l'auteur. Et pourtant, on trouve cette évolution normale.
C'est assez schizophrénique de trouver d'un côté que cette nouvelle évolution soit normale et d'un autre s'indigner des conditions de vie des auteurs.

Je ne sais pas si tu parles de moi ou si ton propos est plus général, mais je ne trouve en rien cela normal.
Je dis juste "qu'est-ce qui vous surprend, c'est déjà comme ça voire pire".
Et je ne considère pas cela comme une évolution, c'est une autre manière de proposer son travail au public (je parle de la licence) pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier.

Je ne te vise pas. Mon propos est plus général.
Je trouve que ce nouveau modèle introduit encore plus de déséquilibre dans la relation entre l'éditeur et l'auteur.
Avec l'arrivée d'internet, on trouve de plus en plus d'exemples où l'éditeur se contenbte de récupérer des produits "finis" sur le net et de les publier. En gros, c'est déplacer la fecteur risque vers l'auteur. En général, celui qui suppoorte le risque est rémunéré en conséquence. En bande dessinée, celui qui supporte le plus de risque voit sa rémunération diminuer au fil du temps. Couillon deux fois.
Au début, comme un projet normal. Dans ce cas, il prend avantage d'une disposition non-commerciale pour tirer un profit. Arriver à un modèle dans lequel l'auteur n'est pas rémunéré sur la vente de livres qu'il a créé, mais pour lequel l'éditeur, chevalresquement, se fait mécène au même titre que le péquin ordinaire, je trouve que c'est éthiquement inacceptable.

Mais l'enseignement le plus important reste, pour moi, qu'au auteur a réussi à développer un projet BD et d'en vivre correctement (si on considère que vivre au SMIC est correct) sans passer par le sacro-saint album. En fait, si Glénat s'est jeté sur le truc, c'est sans doute parce qu'insconsciemment il ne peut pas imaginer qu'une projet BD puisse exister de manière économiquement viable sans un support physique.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 09/09/2016 12:41

Thierry_2 a écrit: En fait, si Glénat s'est jeté sur le truc, c'est sans doute parce qu’inconsciemment il ne peut pas imaginer qu'une projet BD puisse exister de manière économiquement viable sans un support physique.


Tiens c'est intéressant comme question ça !

C'est vrai que tout ce qui fonctionne sur internet est publié, même quand ça remet en cause le projet :
- Les autres gens : l'idée est de faire une série à suivre au jour le jour sur le temps long : perte de sens en album
- L'actu en patates : en album c'est toujours drôle mais souvent réchauffé
etc.

Y aura-t-il un jour une oeuvre à succès sur internet non publiée ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/09/2016 13:20

Croaa a écrit: Aucun risque que ce soit l'éditeur qui impose tout cela aux auteurs...

Si si y'a même une rumeur comme quoi tout ça aurait été réalisé sous torture.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/09/2016 16:41

Le Guilbert (Xavier de son prénom) s'est fendu d'une note sur son site :
http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-rentree-2016/

et je n'ai pas relu tous les échanges mais si vous voulez lire tous les épisodes en open source sur le site de l'auteur :
https://t.co/QR59UMfqND

En tout cas je pense qu'il y a un autre éditeur qui doit se dire "Ah mais quel con, pourquoi j'ai pas osé ?!" :D

Quoiqu'il en soit, sacré buzz promotionnel pour David Revoy.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/09/2016 18:18

Elle est très bien la note du Guilbert (Xavier de son prénom). :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 09/09/2016 21:08

En tant qu'utilisateur de BDgest, je suis, au moins, pour la démarche et la philosophie de cet auteur et de Glénat. Question de cohérence.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 09/09/2016 22:23

Pourquoi tout ce pataquès dans le sujet "Crise" ???

Bon sinon le seul "coupable" est l'auteur. Je ne vois pas pourquoi vous taper sur Glénat, qui a simplement était le plus rapide à dégainer là où d'autres (même de plus petits éditeurs) auraient pu le faire.

Ensuite je me répète mais 350 dollars ce n'est pas 350 euros...

Et je ne vois pas en quoi cet auteur par sa façon de faire va rendre encore plus dure la vie des autres auteurs.
Je me dis même que peut être si la BD marche à fond qu'il participera au fait que d'autres auteurs soient publiés (Comme le succès de Titeuf, Akira et autres séries ont fait en sorte que Glénat survive et que donc les auteurs vivent)

Sinon ben je conseille la BD
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Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/09/2016 00:08

xof 24 a écrit:Pourquoi tout ce pataquès dans le sujet "Crise" ???

Parce qu’on parle d'un auteur non rémunérer, ce qui nourrit son égo sans mettre d'épinard dans son assiette.

C'est quand même le choix d'un auteur amateur, comprendre un non professionnel au sens où, si il est désormais publié, il n'a pas a en vivre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/09/2016 07:45

xof 24 a écrit:Pourquoi tout ce pataquès dans le sujet "Crise" ???

Bon sinon le seul "coupable" est l'auteur. Je ne vois pas pourquoi vous taper sur Glénat, qui a simplement était le plus rapide à dégainer là où d'autres (même de plus petits éditeurs) auraient pu le faire.

Ensuite je me répète mais 350 dollars ce n'est pas 350 euros...

Et je ne vois pas en quoi cet auteur par sa façon de faire va rendre encore plus dure la vie des autres auteurs.
Je me dis même que peut être si la BD marche à fond qu'il participera au fait que d'autres auteurs soient publiés (Comme le succès de Titeuf, Akira et autres séries ont fait en sorte que Glénat survive et que donc les auteurs vivent)

Sinon ben je conseille la BD


Question:
tu es bien plus ou moins "acteur" majeur de la base de la BDthèque et bénévole ?
Dernière édition par LeJoker le 10/09/2016 09:49, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 10/09/2016 08:17

Bon, j'ai pas eu le temps de tout suivre dans cette polémique de cette semaine (beeen oui, parfois, il faut aussi que je bosse :( , malheureusement :D ), donc je rattrape mon retard en ce samedi matin, et p-ê y a-t'il une dimension qui m'échappe (vous m'expliquerez si c'est le cas, hein?? :hug: )

en attendant voilà déjà mes deux premier sous au débat

xof 24 a écrit:Pourquoi tout ce pataquès dans le sujet "Crise" ???

Bon sinon le seul "coupable" est l'auteur. Je ne vois pas pourquoi vous taper sur Glénat, qui a simplement était le plus rapide à dégainer là où d'autres (même de plus petits éditeurs) auraient pu le faire.

Ensuite je me répète mais 350 dollars ce n'est pas 350 euros...

Et je ne vois pas en quoi cet auteur par sa façon de faire va rendre encore plus dure la vie des autres auteurs.
Je me dis même que peut être si la BD marche à fond qu'il participera au fait que d'autres auteurs soient publiés (Comme le succès de Titeuf, Akira et autres séries ont fait en sorte que Glénat survive et que donc les auteurs vivent)

Sinon ben je conseille la BD


Effectivement, si un auteur a envie de se faire enc... par Glénat, c'est pas à Glénat qu'il faut adresser sa colère, que je sache (sauf que Glénat pourrait lui en offrir de double par mois pour totalement se dédouaner) :siffle: [:kusanagui:6]

on pourrait même parler d'auto-enc...age, non?? :siffle:

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:Pourquoi tout ce pataquès dans le sujet "Crise" ???

Parce qu’on parle d'un auteur non rémunérer, ce qui nourrit son égo sans mettre d'épinard dans son assiette.

C'est quand même le choix d'un auteur amateur, comprendre un non professionnel au sens où, si il est désormais publié, il n'a pas a en vivre.


Je ne crois pas que Glénat en sortira grandi à moyenne échéance... D'ailleurs, je suis un peu surpris pas cette "promotion" et me demande si la moquette de leurs bureaux n'est pas en train de se désagréger en relâchant des solvants de colle de la couche du bas et ceci vient brouiller leur cervelle :|


perso, je crois que l'auteur cherche surtout (et très maladroitement) à attirer l'attention sur lui via ce débat , car il crée un buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz autour de lui...
Mais je ne suis pas sur que le type aie bien compris qu'il risque surtout de clouer son propre cercueil de l'intérieur [:my name snake:2] , car il ne se fera sans doute pas bcp de copains dans le métier (et cela même le Gléglénat doit le comprendre)... Car je doute que le Jacques aie envie d'en faire une vrai copain non plus

Bref, le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz risque de faire vendre cette BD dix (cent?) fois plus qu'elle ne l'aurait fait :diable: , si elle était sortie dans un silence assourdissant habituel (vous êtes sûrs que c'est pas nous les pigeons dans cette histoire, d'ailleurs??) :roll: :?:

Bref, ce n'est pas plutôt une tempête dans un verre d'eau, ce buzzzzzzzzz à con???
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 10/09/2016 14:18

Désolé mais l'auteur n'est pas bénévole
Il a décidé de se faire payer par des mécènes
Un peu comme certains peintres à une époque

Comme IL a décidé que tout le monde pouvait utiliser son oeuvre je ne vois pas le soucis avec Glénat
Les voeux de l'auteur ne sont pas d'avoir un château mais de voir sa série arriver à 100 épisode Ça je pense que c'est bon
Et de jouer un jeu avec des manettes et là au final le fait d'être édité peux lui être favorable
Ensuite Glénat si il imprime 10000 c'est pour combler et éviter qu'un autre éditeur ne vienne Car c'est faisable

Bref c'est une histoire dans le monde de la bd et je doute que cela devienne une généralité et que les éditeurs attendent de nouveau le petit miracle où s'en servent comme levier


LeJoker :Le bénévolat je pratique sans soucis Et oui je sais que derrière des bénévoles il y en a pour se faire du fric Le Puy du fou étant un bel exemple
Mais l'état est le plus grand utilisateur :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 10/09/2016 18:22

D'ailleurs les autres éditeurs pourraient aussi parfaitement l'éditer ou éditer les suivants. Ce pourrait même être presque drôle :-D
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