Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 26/09/2016 10:15

Message précédent :
marinacamille a écrit:Donc se poser la question du "pourquoi féminiser des mots" et ne pas rejeter en bloc, c'est p'têtre plus constructif... ;)

je suis plutôt d'accord avec le principe que la grammatisation du language peut induire une pensée pas égalitaire

Je ne crois pas que personne rejette la féminisation de la langue (du moins ici), mais bien les solutions proposées idiotes qui sont malheureusement trop souvent retenues

on dit bien une professeure depuis des années (et notamment dans les milieu académiques), alors auteure me semble la meilleure (et plus simple) solution, non?? (tiens, faudrait pas ultra-féminiser le mot solutione aussi?? >> une solution, par ex :P )

mais pour les castratrices, dans auteure, le "e" n'est probablement pas assez audible à leur gout, du coup, il faut faire compliqué et inventer et broder des trucs abracadabrants en invoquant l'antiquité grecque. [:my name snake:2]

Du coup, (et je le déplore partiellement), l'Aca en est à simplifier l'ortho (pour cause que bcp n'y pigent rien avec les anciennes règles), mais la féminsation forcée (dans ce cas-ci) vient faire contre-emploi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 26/09/2016 10:22

Le sexe des auteurs m'importe autant que le sexe des anges, tant que le contenu des bouquins est bon. Est-ce grave?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 26/09/2016 10:29

tzynn a écrit:Le sexe des auteurs m'importe autant que le sexe des anges, tant que le contenu des bouquins est bon. Est-ce grave?

Attention aux discriminations.
Sachant que les anges ont toujours été représentés avec des plumes, ta remarque exclut les êtres volants à peau, comme la chauve-souris.

Je préfère "les êtres volants célestes".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 26/09/2016 10:43

tzynn a écrit:Le sexe des auteurs m'importe autant que le sexe des anges, tant que le contenu des bouquins est bon. Est-ce grave?

C'est vrais, çàààààà!!!! :o :shock:

du coup, très très important...

surtout que dans Cupidon et Passes-moi l'ciel, il va falloir féminiser tout celà et créer les équivalences comme une ange.e.s ...Bref, Ste Pierrrine et Cupidone :fant2:

:oops: oups, désolé c'est mon coté athée

d'ailleurs, je vais jusqu'à aller insister auprès de l'Aca pour qu'on enlève le "e" à la fin de ce mot-là quand on dit "un" athée [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/09/2016 10:48

moi, j'l'aime bien notre Fadila :amoure: (ex-ministre de la culture Bxloise)

http://www.lesoir.be/1326101/article/ac ... astratrice

Faut savoir ques des bites et des chattes apparaissent sur des pignons latéraux de murs, la nuit (et j'y suis pour rien, je le signalle)

http://www.lesoir.be/1322014/article/so ... -bruxelles
Dernière édition par Cooltrane le 26/09/2016 10:51, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/09/2016 10:50

Du coup Cooltrane est devenu noctambule.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 26/09/2016 10:52

LeJoker a écrit:Du coup Cooltrane est devenu noctambule.

Désolé, j'étais 80 Km au nord d'Amsterdam lors de l'apparition :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2016 11:04

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(et puis je n'ai pas l'impression que dans les nations possédant un langage neutre ou naturellement épicène la cause du féminisme ou l'égalité entre sexes soit beaucoup plus avancée que dans notre pays. Il doit exister des combats plus cruciaux pour faire avancer la chose)

en même temps, il y a une tendance générale à considérer qu'il y a toujours un combat plus crucial à privilégier, sauf que ce combat plus crucial est rarement défini, ou de manière très vague, et, de toute façon, on ne le mène pas non plus.
C'est un peu le "c'est honteux s'occuper des migrants alors qu'on laisse nos SDF à la rue" et "c'est honteux comments les prisonniers ils sont choyés alors que nos vieux sont maltraités". Mais le sort des SDF et des vieux, il a pas changé depuis des années et maintenant, c'est devenu crucial, subitement.
un combat pas crucial mené, c'est toujours plus d'avancées qu'un combat crucial pas mené.

bon alors si tu veux du concret, entre se battre de manière effective pour abolir les écarts salariaux entre hommes et femmes, et se battre pour réformer la grammaire en espérant qu'hypothétiquement cela influera sur la perception du genre par la population, je choisis sans ambages la première proposition.

(surtout que la deuxième me parait relever plus de l'idéologie que de la pratique. Y a-t-il la moindre corrélation entre le taux d'inégalité entre sexes d'une population donnée et le pourcentage de qualificatifs épicènes dans sa langue pour étayer cette théorie ??)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 26/09/2016 12:04

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(et puis je n'ai pas l'impression que dans les nations possédant un langage neutre ou naturellement épicène la cause du féminisme ou l'égalité entre sexes soit beaucoup plus avancée que dans notre pays. Il doit exister des combats plus cruciaux pour faire avancer la chose)

en même temps, il y a une tendance générale à considérer qu'il y a toujours un combat plus crucial à privilégier, sauf que ce combat plus crucial est rarement défini, ou de manière très vague, et, de toute façon, on ne le mène pas non plus.
C'est un peu le "c'est honteux s'occuper des migrants alors qu'on laisse nos SDF à la rue" et "c'est honteux comments les prisonniers ils sont choyés alors que nos vieux sont maltraités". Mais le sort des SDF et des vieux, il a pas changé depuis des années et maintenant, c'est devenu crucial, subitement.
un combat pas crucial mené, c'est toujours plus d'avancées qu'un combat crucial pas mené.

bon alors si tu veux du concret, entre se battre de manière effective pour abolir les écarts salariaux entre hommes et femmes, et se battre pour réformer la grammaire en espérant qu'hypothétiquement cela influera sur la perception du genre par la population, je choisis sans ambages la première proposition.

(surtout que la deuxième me parait relever plus de l'idéologie que de la pratique. Y a-t-il la moindre corrélation entre le taux d'inégalité entre sexes d'une population donnée et le pourcentage de qualificatifs épicènes dans sa langue pour étayer cette théorie ??)

question piquante, quelle est la place de la discussion autour de l'égalité salariale que ce soit dans les primaires en France ou dans le merveilleux programme de notre beau gouvernement belge ? Nulle, nada, peau de zgeg.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 26/09/2016 12:23

Sur le débat sur le langage et ses implications, un très bon roman de SF, à mes yeux, est "Les langages de Pao" de Jack Vance... A lire et méditer !

Vouloir modifier la langue et en faire une arme de combat est juste une erreur... La langue évolue selon son usage et non selon les diktats que certains veulent y imposer.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 26/09/2016 13:00

Olaf Le Bou a écrit:...

Sans doute, aucune corrélation, mais ça permet de faire "vivre" le débat. Évidemment, il faudrait que les tenant.e.s de la discussion arrivent élargir leur propos afin de poser les questions, disons, importantes (inégalités salariales, pauvreté dans les foyers monoparentaux, harcèlement, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2016 13:22

Gurvan a écrit:Sur le débat sur le langage et ses implications, un très bon roman de SF, à mes yeux, est "Les langages de Pao" de Jack Vance... A lire et méditer !

Vouloir modifier la langue et en faire une arme de combat est juste une erreur... La langue évolue selon son usage et non selon les diktats que certains veulent y imposer.

En même temps, il y a déjà eu des diktats commis par le passé.
Je ne sais pas si tu as déjà lu ce lien posté dans le sujet sur les autrices mais c'est très intéressant.

http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 26/09/2016 13:25

Aigle Solitaire a écrit:En même temps, il y a déjà eu des diktats commis par le passé.

A mais je suis pour la féminisation des mots... Surtout avec les grades de la Marine : la second maîtresse, la première maîtresse et la maitresse principale, sur un bateau, cela a tout de suite de la gueule ! :siffle:

Aigle Solitaire a écrit:Je ne sais pas si tu as déjà lu ce lien posté dans le sujet sur les autrices mais c'est très intéressant.

Non, je ne l'avais pas lu... Mais je vais le faire...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yenda » 26/09/2016 13:42

De toute manière, au sein de ceux qui réfléchissent sur les questions du sexe et du genre, il n'y a pas de véritable consensus pour combattre les inégalités. Certains penseurs et groupes soutiennent par exemple que le fait même de sexuer le langage est patriarcal ; mettre en avant la féminité dans le langage, c'est encore faire le jeu d'une société qui promeut un traitement différent pour chaque sexe, qui découpe l'organisation sociale humaine en fonction de caractéristiques biologiques, bref être conditionné normativement en fonction du corps qu'on possède.

Monique Wittig était par exemple favorable à un dépassement des sexes et des genres dans le langage. Aussi se désignait-elle lesbienne et non pas femme, et sans doute me reprocherait-elle d'user du pronom elle pour la désigner.

Cela explique notamment la fascination chez certaines féministes pour le cyborg, notamment chez Haraway, car le cyborg étant façonné comme une machine, cela n'a plus de sens de se revendiquer comme homme ou femme, la bisexuation biologique de l'espèce humaine devient concrètement obsolète et remise définitivement au placard une société qui différenciait ses membres selon leur sexe.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2016 13:52

On va loin, là, quand même. Une extrémiste à l'état pur, cette Wittig.
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 26/09/2016 13:52

Gurvan a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je ne sais pas si tu as déjà lu ce lien posté dans le sujet sur les autrices mais c'est très intéressant.

Intéressant... Orienté, forcément, mais intéressant...

Maintenant, comment dois-je prendre le fait que tu ai posté la version "pour enfant" comme le dit l'autrice ? :siffle: [:kusanagui:6]

Merci néanmoins... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2016 13:57

Gurvan a écrit:
Gurvan a écrit:

Intéressant... Orienté, forcément, mais intéressant...

Maintenant, comment dois-je prendre le fait que tu ai posté la version "pour enfant" comme le dit l'autrice ? :siffle: [:kusanagui:6]

Merci néanmoins... ;)

C'est celle qui a été postée par nexus dans le sujet cité. Il faudrait lui demander. :D [:kusanagui:6]
Il faut voir que cette réforme a mis un certain temps à s'accomplir néanmoins. Par exemple, la règle de proximité a mis un siècle pour disparaître totalement de la langue française. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 26/09/2016 13:59

Ah donc tu rejettes la faute sur Nexus ? ;)

Faudra que j'aille voir les liens plus détaillés pour ma culture personnelle...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2016 13:59

Gurvan a écrit:Ah donc tu rejettes la faute sur Nexus ? ;)

C'est mon côté irresponsable, je le confesse. :D
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 26/09/2016 14:00

Kamikaze surtout !

Aux abris !! :D
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 26/09/2016 14:26

Cooltrane a écrit:
marinacamille a écrit:Donc se poser la question du "pourquoi féminiser des mots" et ne pas rejeter en bloc, c'est p'têtre plus constructif... ;)

je suis plutôt d'accord avec le principe que la grammatisation du language peut induire une pensée pas égalitaire

Je ne crois pas que personne rejette la féminisation de la langue (du moins ici), mais bien les solutions proposées idiotes qui sont malheureusement trop souvent retenues

on dit bien une professeure depuis des années (et notamment dans les milieu académiques), alors auteure me semble la meilleure (et plus simple) solution, non??

mais pour les castratrices, dans auteure, le "e" n'est probablement pas assez audible à leur gout, du coup, il faut faire compliqué et inventer et broder des trucs abracadabrants en invoquant l'antiquité grecque. [:my name snake:2]

illustrateur / illustratrice
acteur / actrice
castrateur / castratrice ;)
professeur / professeure certes mais ça finit pas en "teur" au masculin (bon en fait je m'en fous hein)

mais Cooltrane, pourquoi es-tu toujours aussi agressif envers les femems qui tentent de te dire que oui la mysoginie existe ?
tu sais, on peut être interpellé(e) par ce sujet et aimer les hommes hein
loin de moi l'idée de castrer qui que ce soit
a contrario, l'homme est castrateur envers les femmes depuis des siècles (controle de la sexualité de la femme, de son image...) mais je m'éloigne du sujet
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée