Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 10:30

Message précédent :
Une interview intéressante du directeur éditorial du Lombard, qui a lancé la déflation du nombre de sorties.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 06/09/2016 12:41

Sur le facebook de Bajram
[A PARTAGER SVP] À l'heure de l'effondrement des revenus des auteurs de BD, au moment même où, très symboliquement, un des plus gros éditeurs de France va publier un album sans payer un seul centime de droits d'auteur, il est temps que nous, auteurs, réfléchissions à l'avenir de nos métiers. Cela tombe bien, les premières Rencontres nationales de la bande dessinée organisées par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec les Etats Généraux seront consacrées aux problématiques professionnelles en cours.
Auteurs nous avons besoin de vous ! La bonne nouvelle c'est que ceux qui souhaitent assister aux Rencontres du 28 au 30 septembre 2016 à Angoulême peuvent être pris en charge financièrement par la Cité (transport, hébergement et inscription), sous conditions de ressource. Contactez dans ce cas Grégoire Gosselin : ggosselin@citebd.org / 05 45 38 65 40 .
En plus ça permettra de faire connaissance :-)

http://www.citebd.org/spip.php?article8045
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 06/09/2016 13:05

au moment même où, très symboliquement, un des plus gros éditeurs de France va publier un album sans payer un seul centime de droits d'auteur

de quoi s'agit-il ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/09/2016 13:35

Petit aparté : moi qui gueule régulièrement contre la surproduction qui nivelle non seulement les revenus des auteurs mais aussi la qualité des albums par le bas je dois avouer que j'ai rarement une rentrée de cette qualité avec pléthore d'albums à acquérir toute affaire cessante. Je suis assez bluffé. Comme quoi...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 06/09/2016 13:52

Thierry_2 a écrit:
au moment même où, très symboliquement, un des plus gros éditeurs de France va publier un album sans payer un seul centime de droits d'auteur

de quoi s'agit-il ?

De ça.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 06/09/2016 14:18

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:

de quoi s'agit-il ?

De ça.

OK, c'merci
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur la repartition des coûts. Je veux bien que Glénat déduise les droits d’auteur du prix de vente et qu’il “renonce à gonfler sa marge” mais de là à en arriver à une reduction de 4.5 EUR, sachant que il est dit plus haut qu’un auteur touche .5 à 1 EUR de droits d’auteur (après remboursement de l’avance), il doit encore rogner sur autre chose.
En tout cas, il y a un côté assez cynique à voir que Glénat fasse désormais du “mécénat” avec un auteur dont il édite le travail. 350$ par mois, c'est déductible fiscalement ?

Et le public finira aussi par s’y retrouver pour la version imprimée publiée par Glénat : l’éditeur a choisi en effet de la vendre à un prix de 9, 99 €, au lieu des 14,50 € généralement réclamés pour des BD de 80 pages. Il a donc choisi de déduire du prix de vente le pourcentage revenant normalement à l’auteur (et même plus, renonçant ainsi à grossir artificiellement sa marge)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 06/09/2016 14:41

Thierry_2 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur la repartition des coûts. Je veux bien que Glénat déduise les droits d’auteur du prix de vente et qu’il “renonce à gonfler sa marge” mais de là à en arriver à une reduction de 4.5 EUR, sachant que il est dit plus haut qu’un auteur touche .5 à 1 EUR de droits d’auteur (après remboursement de l’avance), il doit encore rogner sur autre chose.

L'auteur n'est pas la seule "variable d'ajustement" dans l'histoire. Rien n'est dit, par exemple, sur la qualité du papier ou sur le fait que l'album serait effectivement produit "à l'identique" par rapport à ce que fait Glénat par ailleurs.
Ensuite, il faut aussi enlever de l'équation l'ensemble des coûts fixes (suivi du projet par un éditeur ou directeur de collection, secrétariat, etc.), qui grèvent habituellement le budget d'un projet classique. Si Glénat le fait moins cher, à mon avis, ce n'est pas par grandeur d'âme (même si on nous le présente comme tel), mais simplement parce que cela permet d'arriver au type d'équilibre qui leur convient.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 06/09/2016 14:52

pourquoi Glenat publierait un truc en renonçant à sa marge (ou même en la rognant) ? c'est pas un mécène, ils veulent faire des sous, et ils ont du calculer que la vente à 9.99 euro était la plus rentable, en prenant en compte les ventes espérées et les coûts (réduits par le faite qu'ils se contente de publier un produit finit sans droit d'auteur)
je suis pas sûr que la démarche de l'auteur soit profitable aux autres auteurs ... il espère sans doute se servir de sa BD pour se faire connaitre, ou peut être gagne-t-il très confortablement sa vie à côté donc s'en fout, mais en attendant il bosse gratos et d'autres gagnent des sous avec son boulot.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2016 14:57

Et la couv, elle sera souple ou cartonnée ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 06/09/2016 15:33

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur la repartition des coûts. Je veux bien que Glénat déduise les droits d’auteur du prix de vente et qu’il “renonce à gonfler sa marge” mais de là à en arriver à une reduction de 4.5 EUR, sachant que il est dit plus haut qu’un auteur touche .5 à 1 EUR de droits d’auteur (après remboursement de l’avance), il doit encore rogner sur autre chose.

L'auteur n'est pas la seule "variable d'ajustement" dans l'histoire. Rien n'est dit, par exemple, sur la qualité du papier ou sur le fait que l'album serait effectivement produit "à l'identique" par rapport à ce que fait Glénat par ailleurs.
Ensuite, il faut aussi enlever de l'équation l'ensemble des coûts fixes (suivi du projet par un éditeur ou directeur de collection, secrétariat, etc.), qui grèvent habituellement le budget d'un projet classique. Si Glénat le fait moins cher, à mon avis, ce n'est pas par grandeur d'âme (même si on nous le présente comme tel), mais simplement parce que cela permet d'arriver au type d'équilibre qui leur convient.

je ne pensais pas à ces coûts-là, en effet. Evidemment, ce prix de 9.99 EUR est un prix qui correspond à ses critères de rentabilité. Il faut par contre compter les coûts d'adaptation mentionnés dans l'article (changement de police, etc.), mais en gros, il n'y a ni coût d'auteur, ni coût "d'accompagnement d'auteur". Il ne reste qu'un coût de fabrication et de distribution/marketing. L'éditeur ne réalise aucune fonction créative mais utilise ses compétences techniques et commerciale pour éditer un livre qui "existe" déjà.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 06/09/2016 15:39

Xavier Guilbert a écrit:De ça.

C'est édifiant cet article, les commentaires aussi d'ailleurs. Les oeilléres des auteurs sont pas mal dans le genre...

Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 06/09/2016 15:52

Merci d'avoir fait remarquer que Boulet avait commenté, c'est intéressant du coup je trouve...

EDIT : Boulet a je pense un "vrai" contrat avec Glenat. Il dit assez justement je n’ai en fait rien contre les licences libres, je trouve même que c’est une très bonne idée. À condition qu’il n’y ait pas une troisième partie qui s’enrichisse sur le travail de l’auteur.
Dernière édition par ubr84 le 06/09/2016 16:07, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 06/09/2016 15:55

Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.

Sinon, juste pour dire que, vous l'aurez peut-être vu, Glénat fait de la pub chez nous pour ce titre. Il doit bien en faire ailleurs aussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 06/09/2016 15:59

ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/09/2016 16:02

Ah ben tiens depuis le que je m'époumone à vous dire que pour sortir de la crise il suffit de bien payer les auteurs. :D

Boulet a écrit:Des règles de bonne conduite sur la pratique d’avances décentes pourraient décourager la surproduction et revaloriser la profession,
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 06/09/2016 16:04

nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.

Il n’empêche que le scélérat à d'ores et déja pactisé avec le diable!

Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat. Alors la on va me répondre, oui mais Boulet il a pas le choix, il s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait à l'époque, il a signé à vie et même jusqu'a 70 ans aprés sa mort, si il veut récupérer son taf il va devoir raquer au bassinet! Ce a quoi je répondrais: Rrrou rrouuu :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 06/09/2016 16:10

cronos59 a écrit:

Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat. Alors la on va me répondre, oui mais Boulet il a pas le choix, il s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait à l'époque, il a signé à vie et même jusqu'a 70 ans aprés sa mort, si il veut récupérer son taf il va devoir raquer au bassinet! Ce a quoi je répondrais: Rrrou rrouuu :)

??
A mon avis Boulet a un contrat avec ses éditeurs, avec droits d'auteur associés aux ventes, donc si tu achètes un tome des Notes, tu paieras l'auteur également.

Il ne critique pas le fait de publier un travail qui vient d'internet, il critique le contrat de publication.

Ici si il y a 100000 ventes ou 1 million, l'auteur ne touchera pas un centime de plus :roll:
Dernière édition par ubr84 le 06/09/2016 16:16, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 06/09/2016 16:13

Enfin ça fait beaucoup de bruit pour une BD qui a l'air bien pourrie. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/09/2016 16:15

Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...

c'est plus pervers. Il fait des modifs pour pouvoir copyrighter
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 06/09/2016 16:25

Sinon, juste pour dire que, vous l'aurez peut-être vu, Glénat fait de la pub chez nous pour ce titre. Il doit bien en faire ailleurs aussi.

Glénat vend un livre et il ne fait que cela. Il n'a aucun travail éditorial en amont, juste un travail commercial. le problème est que l'éditeur me semble se désinvestir complètement de son travail éditorial en se limitant à récupérer un truc qui existe déjà, qui permet déjà à son auteur de vivre et de l'exploiter à son tour, pour pas cher.
En fait, la moralité de cette histoire, c'est que l'album n'est plus un graal en soi pour l'auteur. Il vivait déjà de sa création sans même imaginer une publication physique. Et cette publication physique ne lui apporte pas grand chose, en dehors de 350$ par mois de Glénat et, effectivement, une visibilité accrue. Au vu de son modèle économique, c'est indispensable.
Cela dit, on attend (enfin, j'attends) d'un éditeur qu'il soutienne la création et permette (on peut rêver) à un auteur de pouvoir développer un projet original. Il se contente ici de publier un projet déjà abouti. Commercialement, c'est bien vu. Mais la bande dessinée, ce n'est pas que du commerce.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/09/2016 16:39

cronos59 a écrit:

Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat.

Nan mais les tweets de Boulet c'était un poisson d'avril ! :D
http://www.bdgest.com/chronique-5000-BD ... alite.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée