Anianka a écrit:j'ai dit que Glenat déposait ses modifs, pas la BD, faut lire un peu.
donc en gros, le seul truc qu'ils ont fait eux même, ils empêchent les autres de l'utiliser, mais ça ne les gêne pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre gratuitement.
cette licence open source est mal foutue dans le sens ou elle devrait permettre l'utilisation libre et les modifs, a conditions que les modifs soient elles aussi libre, on garderait ainsi l'esprit open source.
Nirm a écrit:Sauf qu'ici, le boulot est déjà payé.
Il touche dans les 2100€/mois pour UN épisode publié (c'est d'ailleurs le deal, un et pas plus par mois).
On n'est pas sur un auteur avec contrat qui touche moins que le SMIC, avec avance et doit en vendre xxx pour avoir le droit d'en toucher encore et dessiner la suite.
pabelbaba a écrit:A 2.100€ brut par mois, le gars touche moins que le SMIC s'il doit payer sa retraite, sa couverture santé et son assurance chômage dessus.
Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.
Nirm a écrit:Euh, pour les professions libérales en dessous de 38000 €/an c'est :
- Maladie/maternité : 6,5%
- CSG/CRDS : 8%
- Retraite :10%
- Allocations : 2,15%
Total : 26,65%
Tu les sors d'où tes "au moins 50%" ?
pabelbaba a écrit:Les indemnités journalières, ça va avec la maladie.
J'ai pas de lien à te donner, j'ai seulement le nez de dans en tant qu'indépendant et pour la couverture sociale, il faut généralement se débrouiller avec ce que proposent les organismes privés. En ce qui concerne le chômage (perte d'activité), tout va dépendre de ta branche, ce ne sera pas pareil pour un notaire, un plombier ou un artiste.
"Je ne peux donc que vous encourager à acheter cette BD en version imprimée pour conforter l’éditeur Glénat dans sa démarche et soutenir ce type de comportement éthique "
...350 € par mois.
c'est la somme versée à un auteur par les éditions Glénat, éditeur BD mastodonte, et qui va exploiter un ouvrage sous créative commons dont il retirera seul les bénéfices commerciaux...
Certes le versement est facultatif, le procédé légal,et la démarche soutenue par l'auteur. Cependant il est évident que cette initiative des éditions Glénat, dans ce contexte de paupérisation généralisé des auteurs envoie un signal pour le moins inquiétant. Quant à l'éthique, elle semblerait ici, au mieux... absente.
#lesauteursàpoil
Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.
ubr84 a écrit:Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.
Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus![]()
C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !
J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?
Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.
Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.
Vous le qualifierez de quoi le gusse ?
marvin le rouge a écrit:
- Code: Tout sélectionner
De qq'un qui a tout compris au biz(tu passes qd à Paris ?)
marvin le rouge a écrit:
- Code: Tout sélectionner
De qq'un qui a tout compris au biz(tu passes qd à Paris ?)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités