Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 07/09/2016 09:06

Message précédent :
j'ai dit que Glenat déposait ses modifs, pas la BD, faut lire un peu.
donc en gros, le seul truc qu'ils ont fait eux même, ils empêchent les autres de l'utiliser, mais ça ne les gêne pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre gratuitement.
cette licence open source est mal foutue dans le sens ou elle devrait permettre l'utilisation libre et les modifs, a conditions que les modifs soient elles aussi libre, on garderait ainsi l'esprit open source.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 07/09/2016 09:07

Sauf qu'ici, le boulot est déjà payé.
Il touche dans les 2100€/mois pour UN épisode publié (c'est d'ailleurs le deal, un et pas plus par mois).
On n'est pas sur un auteur avec contrat qui touche moins que le SMIC, avec avance et doit en vendre xxx pour avoir le droit d'en toucher encore et dessiner la suite.

Si cette sortie papier ne lui apporte pas de nouveaux mécènes, ce n'est pas grave pour lui (d'ailleurs ce n'est pas son but). Par contre, si ça lui en apporte, ça ajoute à ce qu'il gagne.
Dans sa (longue) interview, il ne parle pas de visibilité, c'est moi qui introduit cette notion.
Pour lui, que Glénat ou Tartanpion publie son bouquin il s'en fiche, le travail est déjà rémunéré et si les lecteurs veulent le lire, c'est dispo (au format d'origine en plus).

Mais plus généralement (et au delà de la BD), en effet, cet argument de visibilité et le système d'avance sont des prétextes fallacieux pour ne pas payer les gens qui fournissent un travail.

Anianka a écrit:j'ai dit que Glenat déposait ses modifs, pas la BD, faut lire un peu.
donc en gros, le seul truc qu'ils ont fait eux même, ils empêchent les autres de l'utiliser, mais ça ne les gêne pas d'utiliser le travail de quelqu'un d'autre gratuitement.
cette licence open source est mal foutue dans le sens ou elle devrait permettre l'utilisation libre et les modifs, a conditions que les modifs soient elles aussi libre, on garderait ainsi l'esprit open source.

Relax. ;)
J'ai bien lu mais Glénat ne "modifie" rien.
Ils ne changent pas les couleurs, le nombre de pages, la disposition des cases, le découpage etc...
Le seul copyright dont tu parles repose sur le bouquin-objet.

Pour la licence, tu n'as rien compris (lire ça ne suffit pas des fois :D ).
Ce que tu "aimerais" existe, c'est CC BY-NC 3.0 sauf que ce n'est pas la volonté de l'auteur ici.
Les licences Creative Common, tu n'en as pas qu'une et les gens n'ont pas attendu hier pour s'y pencher, s'ils ont détaillé le truc et fait des différences c'est pour des usages différents, tout simplement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:01

A 2.100€ brut par mois, le gars touche moins que le SMIC s'il doit payer sa retraite, sa couverture santé et son assurance chômage dessus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/09/2016 10:03

Nirm a écrit:Sauf qu'ici, le boulot est déjà payé.
Il touche dans les 2100€/mois pour UN épisode publié (c'est d'ailleurs le deal, un et pas plus par mois).
On n'est pas sur un auteur avec contrat qui touche moins que le SMIC, avec avance et doit en vendre xxx pour avoir le droit d'en toucher encore et dessiner la suite.

Ce qui me gêne avec ce raisonnement c'est que tu réfléchis pas en fonction de la valeur du travail mais de la situation de celui qui le produit.
Pour moi le boulot est pas payé vu que Glénat ne le rémunère pas correctement vis à vis du matériel publié.

Les revenus annexes (de fans et de crowfunding) n'ont rien à voir avec Glénat !

C'est comme si je bosse dans une boite mais à côté j'ai des revenus locatifs et des revenus en action disons de 2000 €par mois.
Du coup mon employeur il va me dire : allez tu es cadre supérieur mais je vais te payer au SMIC, hein, de toute façon tu touches plein d'argent à côté tu n'en as pas besoin.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 07/09/2016 10:21

Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.
Il l'explique très bien dans la BD en disant que ça part d'une illustration, puis des cases et que le numéro 1 est né comme ça.
Puis il a l'idée de proposer de le financer pour qu'il puisse se dégager du temps (sous-entendu le temps passé à créer ces histoires n'est pas du temps passé à bosser en freelance dans son domaine) pour écrire les autres épisodes.

Ta comparaison ne tient pas, Glénat n'utilise pas la licence parce qu'il sait ce que touche l'auteur.
Ce serait plutôt comme si tu écrivais un programme info ou un article sur lequel tu ne touchais pas de royalties mais qu'on t'a payé.

pabelbaba a écrit:A 2.100€ brut par mois, le gars touche moins que le SMIC s'il doit payer sa retraite, sa couverture santé et son assurance chômage dessus.

Le SMIC est de 1140€ net... 1400€ brut
Il faudrait donc 700€ de charges soit 33%. Elles sont plutôt de l'ordre de 22%.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:24

Non, non, ton raisonnement est biaisé.

En premier lieu parce que les charges sur le SMIC sont très réduites en proportion par rapport aux salaires plus élevés.

Ensuite, parce que notre auteur n'est pas salarié, mais indépendant. Et s'il veut une couverture sociale équivalente à celle d'un smicard français, à savoir retraite/santé/chômage, c'est au moins 50% de son revenu qui y passe.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 07/09/2016 10:34

ba avec un peu moins du SMIC, il s'en tire aussi bien que beaucoup d'autres auteurs, la seule différence, c'est que l'éditeur n'est même pas obligé de payer quoi que ce soit et rien ne l'oblige de continue à payer dans 1 mois, donc il est dans une situation encore plus précaire que les auteurs classiques car du jour au lendemain on peut lui dire qu'en fait non, on paie plus pour ses BD, pourtant commencées, mais qu'on se conserve le droit de les utiliser si finalement ça reste intéressant.
je me doute que Glénat ne va pas mettre fin à son sponsoring du jour au lendemain, ne serais-ce que pour la mauvaise Pub qui serait associée, mais compter sur la bonne volonté et le mécénat pour vivre je ne trouve pas que ce soit une bonne perspective d'avenir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/09/2016 10:38

Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.
Glénat ne le rémunère pas ? En effet, ils n'ont pas de contrat entre eux à l'initiative de l'auteur.
Il a bien touché des sous pour les heures passées sur la BD, donc son travail est payé. Pas par Glénat mais payé quand même.

Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus :lol:

C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !

J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?

Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.

Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 07/09/2016 10:39

Euh, pour les professions libérales en dessous de 38000 €/an c'est :
- Maladie/maternité : 6,5%
- CSG/CRDS : 8%
- Retraite :10%
- Allocations : 2,15%
Total : 26,65%
Tu les sors d'où tes "au moins 50%" ?

Pour le SMIC en passant de 1 466,62€ 1 139,21€ c'est du 22,32% de charges.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 10:58

Nirm a écrit:Euh, pour les professions libérales en dessous de 38000 €/an c'est :
- Maladie/maternité : 6,5%
- CSG/CRDS : 8%
- Retraite :10%
- Allocations : 2,15%
Total : 26,65%
Tu les sors d'où tes "au moins 50%" ?

Pour ce montant de cotisations, tu as une couverture santé 10x moindre que celle d'un salarié au SMIC, pareil pour la retraite et surtout, tu n'as pas d'assurance chômage.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/09/2016 11:16

Je ne connais pas les modalités pour les travailleurs indépendants (mais tu t'en étais aperçu :)). Sur ce que j'ai trouvé, les cotisations chômage sont notées "indemnités journalières" il me semble.
Mais si tu as un lien explicatif, je suis preneur. ;)
Dernière édition par Nirm le 23/09/2016 15:56, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2016 11:27

Les indemnités journalières, ça va avec la maladie.

J'ai pas de lien à te donner, j'ai seulement le nez de dans en tant qu'indépendant et pour la couverture sociale, il faut généralement se débrouiller avec ce que proposent les organismes privés. En ce qui concerne le chômage (perte d'activité), tout va dépendre de ta branche, ce ne sera pas pareil pour un notaire, un plombier ou un artiste.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/09/2016 12:13

On en revient toujours aux mêmes questions : auteur de BD est t'il un vrai métier, peut on se passer de l'éditeur, du circuit de distribution, du droit d'auteur...

Je trouve que c'est une belle illustration de l'efficacité et des limites de l'open source. Après ma conception du droit d'auteur est à mon sens différente mais bon.

Ca bouge, ça évolue :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 07/09/2016 12:23

Quand on y réfléchit, Revoy a juste entre 70 et 140 ans d'avance, en fonction de l'age de sa mort. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 07/09/2016 12:46

pabelbaba a écrit:Les indemnités journalières, ça va avec la maladie.

J'ai pas de lien à te donner, j'ai seulement le nez de dans en tant qu'indépendant et pour la couverture sociale, il faut généralement se débrouiller avec ce que proposent les organismes privés. En ce qui concerne le chômage (perte d'activité), tout va dépendre de ta branche, ce ne sera pas pareil pour un notaire, un plombier ou un artiste.

:ok:

Oui j'avais vu qu'en fonction de la branche cela diffère.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/09/2016 12:48

"Communiqué" du snac

"Je ne peux donc que vous encourager à acheter cette BD en version imprimée pour conforter l’éditeur Glénat dans sa démarche et soutenir ce type de comportement éthique "

...350 € par mois.
c'est la somme versée à un auteur par les éditions Glénat, éditeur BD mastodonte, et qui va exploiter un ouvrage sous créative commons dont il retirera seul les bénéfices commerciaux...
Certes le versement est facultatif, le procédé légal,et la démarche soutenue par l'auteur. Cependant il est évident que cette initiative des éditions Glénat, dans ce contexte de paupérisation généralisé des auteurs envoie un signal pour le moins inquiétant. Quant à l'éthique, elle semblerait ici, au mieux... absente.
#lesauteursàpoil

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9486420839
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 07/09/2016 13:00

Pepper et Carrot c'est bien mais quand est ce qu'on va parler de Popeye et Little Nemo?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 17:00

Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.

ah bon ?

Tous les auteurs s'accordent à dire que pour un projet d'un tel tirage, vu le format de la bd (nb et taille des pages, style, etc...), l'avance sur droit serait autour de 15000€.

Tu récupères les fichiers que l'auteur met à dispo, tu changes la police, tu fais la maquette, et t'envoies à l'impression.

Sacré boulot de leur part. Et vu la taille de la boîte, je serais curieux de connaître à combien leur revient l'impression des 10 000 exemplaires.
(à mon avis, pas grand chose pour vendre la bd à moins de 10€).

Donc non, Glénat ne met pas de rond. Ou très peu par rapport à ses autres projets.

Maintenant, sur l'audience, je demande à voir.
Le mec a déjà son audience. Et je ne pense pas que les gens qui vont acheter la bd vont se dire "tiens, je vais filer en plus du fric à l'auteur, youpi".

ubr84 a écrit:
Nirm a écrit:Ah mais ce n'est pas moi, c'est ce qu'il dit lui.

Oui, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus :lol:

C'est super spécieux je trouve comme raisonnement !

J'ai un meilleur exemple :
un auteur a un contrat avec un éditeur : il est payé pour son travail de manière juste.
Il fait quoi des planches originales ? Il les donne parce que le travail est déjà payé ou il les vend ?

Ca serait bizarre qu'il ne les vende pas comme une oeuvre à part entière. Ici c'est pareil pour moi.

Glenat profite du travail d'un autre à moindre frais, c'est gênant.

Tout à fait.

Imaginons un boulanger qui fait des pains au chocolat absolument divin. (et pas des chocolatines...).
Imaginons qu'il les vende à 1€ pièce, par soucis de communauté etc...
Imaginons qu'un gusse passe tous les matins, achète le stock. Pour ensuite les revendre 10€ pièce.

Vous le qualifierez de quoi le gusse ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 07/09/2016 17:04

Code: Tout sélectionner

De qq'un qui a tout compris au biz :D (tu passes qd à Paris ?)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 17:17

marvin le rouge a écrit:

ouh la...

pas avant un moment je pense...
(à moins d'un aléas familial, mais je croise les doigts).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede xof 24 » 07/09/2016 17:36

marvin le rouge a écrit:

Pas mieux :ok:

Sinon j'aime bien vos conversions euros /dollars. ...Preuve que vous lisez mal

Sinon l'auteur a fait un choix
Glénat a été le premier a dégainer mais en fait si un autre éditeur veux faire de même il n'y a pas de soucis il me semble ?
Faut pas se leurrer l'auteur ne fera pas beaucoup d'emules(j'entends par choix de sa strategie)il créé un truc qui lui rapporte certes aujourd'hui peu mais c'est son choix. Et ce choix pourrait se montrer gagnant pour lui mais peut être est il déjà rentier :D
Aurait il été édité dans un cas classique ?

Bref il ne changera pas la donne actuelle
En tout cas j'attends que la bd sorte pour pouvoir sortir mes stickers mes chaussettes et autres t shirt ...

750 fans qui payent sur le net c'est en substance un paquet de parents dans la vraie vie qui vont devoir cracher dans mon bassinet de merchandising :vainqueur:
Vive la licence libre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée