Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/07/2016 09:44

Message précédent :
Moi je le trouve plutôt légitime.
Il a réussi mais s'intéresse quand même aux petits camarades, y consacre du temps, et a créé avec Bajram un outil pour évaluer tous les maillons de la profession, quantitativement et qualitativement. Je vois rien d'arrogant à demander à ce que les auteurs soient au coeur des préoccupations du festival. Honnêtement il la fermerait, c'est là qu'il faudrait râler.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 22/07/2016 09:50

cronos59 a écrit:Y m'a l'air d'être un gros relou ce Benoit Peeters.

http://www.charentelibre.fr/2016/07/21/ ... 047419.php

Enfin moi ça me géne quand on s'immisce comme une fleur en donneur de leçon dans la popote des autres. Tout ça me rappelle une histoire datant des années 2000 que m'avait raconté un jeune auteur d'alors qui siégeant a la table du duo créateur des cités obscures, s'était vu corrigé par le scénariste sur le fait qu'il ne fallait surtout pas inscrire le nom de la coloriste sur la couverture, que c'était un emplacement réservé aux auteurs tu comprends...

Pas vu de quoi me chequer dans cet article

Bon, j'ai déjà soulevé ce problème en début d"année et je suis content qu'un poids lourd (encore que BP est plutôt mince et petit ;) ) le pense aussi

Désolé, mais les artistes, c'est le dessinateur et le scénariste

le/la coloriste est tout au plus un artisan (je dis cela avec le plus grand respect) qui travaille sur l'oeuvre quasi-terminée, mais c'est un exécutant d'abord et avant tout. Pas un "créateur"

Par contre ceci me fait douter que cela va empirer

http://www.charentelibre.fr/2016/07/12/ ... 045934.php

J'ai passé des années à me foutre de la g.... d'Angougou et leur "imbitablerie" dominante, mais leur perte de contrôle et d'indépendence n'est pas du tout à mon gout non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kozu » 23/07/2016 09:56

Ah ben si une bonne couleur ça ne se fait pas par-dessus la jambe !! Il faut qu'elle colle à l'esprit de l’œuvre, c'est une création, ça nécessite une étroite collaboration avec le scénariste/dessinateur. Désolée mais une colo à côté de la plaque ça gâche tout.

Enfin je ne suis pas d'accord pour ma part.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/07/2016 19:10

kozu a écrit:Ah ben si une bonne couleur ça ne se fait pas par-dessus la jambe !! Il faut qu'elle colle à l'esprit de l’œuvre, c'est une création, ça nécessite une étroite collaboration avec le scénariste/dessinateur. Désolée mais une colo à côté de la plaque ça gâche tout.

Enfin je ne suis pas d'accord pour ma part.

c'est vrai que des colos bâclées peuvent gâcher un BD.. mais les premiers Quête avaient des colo dégueux et cela n'empêchait pas la BD d'être géniale

Le/La coloriste est un exécutant dans la plupart des cas (ils suit des instructions et son travail est supervisé)

Personne n'achète un album parce que c'est untel aux couleurs, que je sache.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 28/07/2016 13:37

Pas d'accord avec Cooltrane non plus. Et je ne dis pas cela car je peins des figurines que je ne sculpte pas :).

Pour moi un coloriste est un créateur, il construit une ambiance là où le dessinateur construit une forme. Là je me fait les premiers Valérian et Laureline, j'ai envie de me crever les yeux.

La couleur c'est aussi importante que le trait. Et les deux peuvent être des commandes (le scénario aussi ceci dit).

Effectivement, je n'achète pas des BD en fonction des coloristes, mais pas non plus en fonction des dessinateurs. A la rigueur le scénariste mais faut que le thème me parle. Moi j'achète pour l'ensemble.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede MOELU » 28/07/2016 13:53

je suis d'accord, un colo c'est hyper important, ça donne le ton, l'ambiance! tu met du bleu ça fait froid mais si tu met du rouge, c'est chaud :) , il y a du dégradé, des couleurs opposées, c'est une science pour moi. Les peintres sont des coloristes également non? et on ne va pas leur dire qu'ils ne sont que es exécutants quand même! Je prends l'exemple de rosinski mais ses couleurs et la façon qu'il a de les apposer ... pour moi c'est de l'art pur, (et de l'air pur!!) dans ce monde de gris (même si il y en 50 nuances :D )
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 28/07/2016 15:09

Ah bah je viens juste de tomber sur toutes les réponses qui ont suivi mon dernier post, un ptit soucis de drapeau sans doute
nexus4 a écrit:Moi je le trouve plutôt légitime.
Il a réussi mais s'intéresse quand même aux petits camarades

Pour te répondre, pour moi les notions de réussite ou d'échec, tout ça c'est trompeur. C'est pas parce qu'un type a réussi en apparence qu'il n'est pas criblé de dettes par derriére ou en constante soif de notoriété, etc... La réussite personnelle tout comme l'échec prennent parfois des atours qu'on ne soupçonnerait pas.

Remuer la vase peut être un moyen d'exister, d'occuper l'espace médiatique, tout comme peut l'être le fait de siéger dans le comité d'organisation d'un festival réputé. Pour moi ce que fait Benoit Peeters ressemble juste à une tentative un peu vaine de prise de pouvoir par le biais de la pression médiatique. Ce qui serait plus facile pour lui que de se galérer à créer un nouvel événement complémentaire a Angouléme..
Pourtant il aurait carte blanche la, et puis à terme ça ferait un nouveau temps fort dans l'année pour la bd, ça serait génial pour la profession non? Par contre c'est sur que niveau pouvoir pour lui ce serait pas le même bénéfice pendant un bon moment...
Cooltrane a écrit:Désolé, mais les artistes, c'est le dessinateur et le scénariste

le/la coloriste est tout au plus un artisan (je dis cela avec le plus grand respect) qui travaille sur l'oeuvre quasi-terminée, mais c'est un exécutant d'abord et avant tout. Pas un "créateur"

Je suis évidemment d'accord avec ceux qui disent que la colo est aussi de la créa... Si on part de ton principe Cooltrane, le dessinateur est aussi l'exécutant du scénariste dans ce cas, puisqu'il suit les directives du scénar...
Certaines bd sans couleurs ne seraient plus les mêmes Blacksad, Nikopol, Gipsy etc... On peut prendre l'exemple flagrant de L'incal aussi.
A mon sens si on ne reconnait pas la valeur de la couleur, il faut sortir sa bd en N&B... Pour moi le coloriste a lui aussi droit a sa part du gateau, d'ailleurs des royalties et une récompense prestigieuse en festival en pousserait ptet certains à transcender leur taf.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede MOELU » 28/07/2016 15:15

:ok:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 28/07/2016 18:05

tu m'étonnes que c'est important la couleur.

j'ai jamais pu lire Blueberry à cause de ces couleurs merdiques, et je n'ai pu lire XIII et Thorgal qu'une fois découvert les éditions niffle en N&B...
(et du coup je me suis arrêté, respectivement, aux tomes 12 et 16...)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 00:47

cronos59 a écrit:Je suis évidemment d'accord avec ceux qui disent que la colo est aussi de la créa... Si on part de ton principe Cooltrane, le dessinateur est aussi l'exécutant du scénariste dans ce cas, puisqu'il suit les directives du scénar...
Certaines bd sans couleurs ne seraient plus les mêmes Blacksad, Nikopol, Gipsy etc... On peut prendre l'exemple flagrant de L'incal aussi.

Personne n'a dit que les couleurs ne sont pas importantes, mais....

Une BD sans dessinateur, c'est pas une BD... une BD avec dessinateur sans couleur, c'est déjà une BD

Je ne nie pas le rôle du coloriste, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes... L'un est un artiste (même si l’œuvre est une commande), tandis que l'autre est un artisan (p-ê pas dans le sens de ton boulanger, hein!!!).

Olaf Le Bou a écrit:tu m'étonnes que c'est important la couleur.

j'ai jamais pu lire Blueberry à cause de ces couleurs merdiques, et je n'ai pu lire XIII et Thorgal qu'une fois découvert les éditions niffle en N&B...
(et du coup je me suis arrêté, respectivement, aux tomes 12 et 16...)

.... donc???

les couleurs peuvent foutre en l'air une BD (encore que même avec des couleurs merdiques sur les deux premiers La Quête, cela reste des bonnes BD), mais la BD de base, c'est le n&b... le reste, c'est du surplus/bonus (ou malus dans les cas cités)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 29/07/2016 09:39

Cooltrane a écrit:Je ne nie pas le rôle du coloriste, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes... L'un est un artiste (même si l’œuvre est une commande), tandis que l'autre est un artisan (p-ê pas dans le sens de ton boulanger, hein!!!).

http://dicophilo.fr/definition/artisan/
http://www.lesmetiersdudessin.fr/coloriste-2/

Les 5 premiers mots du second lien: "Le coloriste est un artiste".

Bref, je pense que tu dis n'importe quoi. C'est mon point de vue et je le partage avec moi même :D.
Dernière édition par Oribiahn le 29/07/2016 10:12, édité 1 fois.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 29/07/2016 09:57

cronos59 a écrit:Je suis évidemment d'accord avec ceux qui disent que la colo est aussi de la créa... Si on part de ton principe Cooltrane, le dessinateur est aussi l'exécutant du scénariste dans ce cas, puisqu'il suit les directives du scénar...
A mon sens si on ne reconnait pas la valeur de la couleur, il faut sortir sa bd en N&B... Pour moi le coloriste a lui aussi droit a sa part du gateau, d'ailleurs des royalties et une récompense prestigieuse en festival en pousserait ptet certains à transcender leur taf.

Faut pas prendre les exemples de bds en couleurs directes alors, qui ne sont pas faites par un coloriste mais en direct sur la planche par le dessinateur, que ce soit Blacksad, Nikopol ou Gipsy. Il n'y a pas de coloriste indépendant et la couleur fait directement partie de la création par le dessinateur ;)

Quant à l'incal, il a quand même été recolorisé plus d'une fois me semble t'il... D'ailleurs le fait qu'on change les couleurs pour les refaire ou en remettre d'autres n'a pas l'air de choquer.

Pour ma part, je pense que c'est comme pour le reste de la bd: parmi les coloristes il y a quelques artistes, bcp de bons artisans (dans le sens positif du terme) et pas mal de très mauvais qui se contentent de faire du remplissage au pot de peinture photoshop + une couche de dégradé. Comme pour les dessinateurs: il y a quelques artistes et surtout bcp de bons artisans.

Quand à un prix de la mise en couleur, je trouverais cela tout à fait logique, tout comme dans le cinéma il y a un oscar pour la meilleure photographie récompensant le meilleur directeur photo / chef opérateur.
Dernière édition par tzynn le 29/07/2016 10:03, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 10:02

Oribiahn a écrit:
Cooltrane a écrit:
cronos59 a écrit:Je ne nie pas le rôle du coloriste, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes... L'un est un artiste (même si l’œuvre est une commande), tandis que l'autre est un artisan (p-ê pas dans le sens de ton boulanger, hein!!!).

http://dicophilo.fr/definition/artisan/
http://www.lesmetiersdudessin.fr/coloriste-2/

Les 5 premiers mots du second lien: "Le coloriste est un artiste".

Bref, je pense que tu dis n'importe quoi. C'est mon point de vue et je le partage avec moi même :D.

en tout cas, t'es un "artiste" en ce qui concerne les balises de citation, hein, toi!!! :roll: :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 29/07/2016 10:13

C'est corrigé :)
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 10:20

Oribiahn a écrit:C'est corrigé :)

cela n'empêche pas que t'es à coté de la plaque :P :D .... bon à ce soir (plus le temps maintenant)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2016 10:32

Cooltrane a écrit:
Oribiahn a écrit:C'est corrigé :)

cela n'empêche pas que t'es à coté de la plaque :P

et c'est un maître 7ème dan en la matière qui le dit :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 29/07/2016 10:54

Olaf Le Bou a écrit:
et c'est un maître 7ème dan en la matière qui le dit :lol:

Je crois qu'on peut dire que c'est un artiste. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 29/07/2016 10:56

Un artisan plutôt ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 29/07/2016 11:06

" Maitre artisan en métier d'art ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 29/07/2016 13:57

Cooltrane a écrit:Une BD sans dessinateur, c'est pas une BD...

http://www.labandepasdessinee.com/bpd/test
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 10:30

Une interview intéressante du directeur éditorial du Lombard, qui a lancé la déflation du nombre de sorties.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée