Boulet a écrit:Des règles de bonne conduite sur la pratique d’avances décentes pourraient décourager la surproduction et revaloriser la profession,
nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.
cronos59 a écrit:nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.
Il n’empêche que le scélérat à d'ores et déja pactisé avec le diable!
Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat. Alors la on va me répondre, oui mais Boulet il a pas le choix, il s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait à l'époque, il a signé à vie et même jusqu'a 70 ans aprés sa mort, si il veut récupérer son taf il va devoir raquer au bassinet! Ce a quoi je répondrais: Rrrou rrouuu
Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...
nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.
Sinon, juste pour dire que, vous l'aurez peut-être vu, Glénat fait de la pub chez nous pour ce titre. Il doit bien en faire ailleurs aussi.
cronos59 a écrit:nexus4 a écrit:Boulet est plus chez Delcourt que chez Glénat actuellement.
Il n’empêche que le scélérat à d'ores et déja pactisé avec le diable!
Si je veux me payer du Raghnarok ou du tweet à Boulet dans l'heure, je m'en vais engraisser le brave Glénat.
nexus4 a écrit:Nan mais les tweets de Boulet c'était un poisson d'avril !![]()
ubr84 a écrit:??
A mon avis Boulet a un contrat avec ses éditeurs, avec droits d'auteur associés aux ventes, donc si tu achètes un tome des Notes, tu paieras l'auteur également.
Il ne critique pas le fait de publier un travail qui vient d'internet, il critique le contrat de publication.
Ici si il y a 100000 ventes ou 1 million, l'auteur ne touchera pas un centime de plus
je ne crois pas une seconde que ce soit une alternative viable au droit d’auteur.
je dis simplement que cette licence-là (il y a plusieurs licences CC possibles, dont « usage non-commercial ») dans ce cas précis, est une erreur de jugement de sa part.
un message extrêmement toxique au monde de l’édition
je maintiens mon commentaire: ce choix du CC NC, je le trouve non judicieux, je le trouve dangereux, je le réécris noir sur blanc:
« MAUVAISE. IDÉE. »
cronos59 a écrit:Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant.
Brian Addav a écrit:Personne ne bosse gratuit.
Brian Addav a écrit:Boulet il pointe un truc intéressant
Brian Addav a écrit:q1 va se mettre du fric dans la poche sans avoir rien fait. Au détriment de celui qui a bossé.
Brian Addav a écrit:C'est quoi exactement ton soucis ?
cronos59 a écrit:Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant.
Brian Addav a écrit:Personne ne bosse gratuit.
Brian Addav a écrit:Boulet il pointe un truc intéressant
Brian Addav a écrit:q1 va se mettre du fric dans la poche sans avoir rien fait. Au détriment de celui qui a bossé.
Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...
Nirm a écrit:Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...
Sauf que ce n'est pas le cas.
cronos59 a écrit:Brian Addav a écrit:C'est quoi exactement ton soucis ?
Bon bah je vais m'auto-citer parce que je vois pas comment le formuler autrement;cronos59 a écrit:Boulet, auteur Glénat qui traite de pigeon son confrère qui signe chez... Glénat. J'aime beaucoup cette attitude qui consiste à dénigrer un éditeur tout en le nourrissant.
Brian Addav a écrit:Nirm a écrit:Anianka a écrit:ce qui me choque le plus, c'est que Glenat s'approprie le truc et va à l'encontre même de la démarche open source de l'auteur, en copyrightant ses modifs sur la BD ...
Sauf que ce n'est pas le cas.
C'est pas très clair justement.
Là, Glénat n'a pas l'exclusivité sur le matériau d'origine, cad ce que l'auteur a publié de par lui même sur le web.
Par contre, en modifiant, il crée une version sur laquelle il fout effectivement son copyright.
Et là je ne sais franchement pas ce qu'il en retourne.
Cela veut-il dire que cette version Glénat ne peut être diffusée librement ? (cad que si on la retrouve sur le net, elle tombe dans l'illégalité).
Cela veut-il dire que Glénat peut négocier tout contrat avec des maisons étrangères pour diffuser cette version ?
Bref, c'est pas clair.![]()
ubr84 a écrit:J'ai lu la BD et les explications diverses.
Ce que j'en ai compris c'est comme toi Brian.
Glenat copyright les polices, la couverture... La maquette du bouquin.
Les planches restent open source, mais pas celles remaniées par Glenat. Donc oui mettre la BD scanné sera illégal (mais bon, vu que les planches originales sont dispo ça sert un peu à rien...)
Mais c'est pas si gênant je trouve, c'est pareil avec les œuvres libres de droit d'auteurs morts depuis plus de 75 ans.
L'éditeur prend le manuscrit et fait un livre qu'il vend et pour lequel il a des droits, il pose son logo sur la couverture, il fait la typo, il rajoute des commentaires etc.
Nirm a écrit:Glénat est certainement opportuniste, mais il met des ronds dans la construction et la diffusion de l'album tout en offrant une plus grande audience à l'auteur pour la suite de ses projets.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités