Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/07/2016 21:42

Message précédent :
Non, non ca fait juste quelques jours, si tu vas en page 3 y pas mal de sujets d'actu. C'est juste le tir groupé qui est impressionnant. Et on nous a remonté un sujet "Tibet" en douce. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Naquoivi » 03/07/2016 07:32

Ok, merci yodada :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pitjes » 04/07/2016 11:36

nexus4 a écrit:C'est moi ou ca sent la naphtaline ?

Non là ca sent carrément la naphtaline :nononon:
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 04/07/2016 11:41

Pitjes a écrit:
nexus4 a écrit:C'est moi ou ca sent la naphtaline ?

Non là ca sent carrément la naphtaline :nononon:

Je dirais même plus, ça sent le renfermé! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/07/2016 09:56

Ils éditent 5000 bds par an qui se phagocytent les étalages avec des rotations d'une à deux semaines, et là on est parti pour deux mois à s'ennuyer ferme sans une nouveauté. Allez comprendre... [:bru:3]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Naquoivi » 12/07/2016 10:16

Les grandes vacances seraient peut être à l'origine de l'explication mais bon c'est pas sur hein :lol:
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 10:18

tzynn a écrit:Ils éditent 5000 bds par an qui se phagocytent les étalages avec des rotations d'une à deux semaines, et là on est parti pour deux mois à s'ennuyer ferme sans une nouveauté. Allez comprendre... [:bru:3]

C'est pour écluser les piles! ;)

En même temps, je les comprends un peu, en période de congés d'été la bd n'est pas vraiment prioritaire... Ceci dit, à la rentrée, ce sera pareil question priorité budget! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/07/2016 10:42

Naquoivi a écrit:Les grandes vacances seraient peut être à l'origine de l'explication mais bon c'est pas sur hein :lol:

Il y a peu de gens qui partent deux mois quand même... Avant le cinéma faisait la même chose: rien pour juillet-aout. Et puis certains se sont lancés en se disant que oui il y en a qui partent, mais d'abord c'est étalé, ensuite tout le monde ne part pas et même si on part cela n'empêche pas d'aller au cinéma là où on va en vacances. Et depuis on voit refleurir des grosses sorties en juillet.

Ici c'est un peu le chat qui se mord la queue: les éditeurs ne délivrent pas, donc le libraire indique qu'il n'y aura rien durant deux mois, donc les clients ne passent pas, donc les éditeurs ne délivrent pas. En plus c'est la période où on a le plus le temps de lire...

Alors que pour les romans, il n'y a pas de pause estivale.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 10:54

tzynn a écrit:
Naquoivi a écrit:Les grandes vacances seraient peut être à l'origine de l'explication mais bon c'est pas sur hein :lol:

Il y a peu de gens qui partent deux mois quand même... Avant le cinéma faisait la même chose: rien pour juillet-aout. Et puis certains se sont lancés en se disant que oui il y en a qui partent, mais d'abord c'est étalé, ensuite tout le monde ne part pas et même si on part cela n'empêche pas d'aller au cinéma là où on va en vacances. Et depuis on voit refleurir des grosses sorties en juillet.

Ici c'est un peu le chat qui se mord la queue: les éditeurs ne délivrent pas, donc le libraire indique qu'il n'y aura rien durant deux mois, donc les clients ne passent pas, donc les éditeurs ne délivrent pas. En plus c'est la période où on a le plus le temps de lire...

En vacances je lis davantage de romans que de BDs! Du roman de plage, le fameux polar esoterico-machin truc! Le roman de plage, l'essai intello, tout ce que l'on veut, ça se prête davantage à cette période de nomadisme que la Bd que tu ne peux pas emmener partout avec toi et qui se lit trop vite!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 12/07/2016 12:43

Le Tapir a écrit:
tzynn a écrit:

En vacances je lis davantage de romans que de BDs! Du roman de plage, le fameux polar esoterico-machin truc! Le roman de plage, l'essai intello, tout ce que l'on veut, ça se prête davantage à cette période de nomadisme que la Bd que tu ne peux pas emmener partout avec toi et qui se lit trop vite!

D'où la BD numérique... :siffle: Oui, je sais, je sors vite et loin ! [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 12:44

Gurvan a écrit:
Le Tapir a écrit:
tzynn a écrit:

D'où la BD numérique... :siffle: Oui, je sais, je sors vite et loin ! [:kusanagui:6]

Oui voila! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 12/07/2016 12:46

Le Tapir a écrit:
Gurvan a écrit:D'où la BD numérique... :siffle: Oui, je sais, je sors vite et loin ! [:kusanagui:6]

Oui voila! :D

:lol:

Cela dit, effectivement pas grand chose ne sors ces temps-ci... :cry:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 12/07/2016 12:50

la pause estivale me permet de refaire la boutique :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 12:54

Oui, bref, tout le monde (ou presque) est content que le rythme infernal de la conso marque une pause! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/07/2016 13:38

tzynn a écrit:Ils éditent 5000 bds par an qui se phagocytent les étalages avec des rotations d'une à deux semaines, et là on est parti pour deux mois à s'ennuyer ferme sans une nouveauté. Allez comprendre... [:bru:3]

J'ai trouvé ce mois de Juin assez intéressant niveau sorties, comparé aux années précédentes, où c'était quasi déjà Juillet ...

D'ailleurs niveau titres, cette année c'est en Janvier et Juin que j'ai acheté le plus de BD nouveauté (entre 8 et 10), alors que les "mois fort"s, j'étais entre 3 et 5

En aout, cela reprend àpd de la 3è semaine

Le Tapir a écrit:Oui, bref, tout le monde (ou presque) est content que le rythme infernal de la conso marque une pause! ;)

Et bien, je suis dans le (ou presque). Et c'est débile, car c'est en vacance qu'on a plus de temps de flâner en librairie...

Parce que pour finir, dans les gros rushes, il y a bien des trucs valables qui passent inaperçus. Si j'étais les indés, j'en profiterais pour sortir des trucs et faire du foin auprès des journaleux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 14:58

Les indés se sont fait bouffer par les gros, ils n'ont plus grand foin à dire! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/07/2016 15:09

C'est vrai que ce serait bien, des nouveautés BD en juillet/août. Ça permettrait de mieux découvrir des petits nouveaux, plutôt que de devoir chercher dans les fonds de tiroir du libraire ceux qu'on a loupés en janvier.
Aigle Solitaire

Messagede chris24 » 13/07/2016 15:38

Pas sûr que ça soit nécessaire. Amha si j'étais libraire je profiterais de cette période pour remettre en avant toutes les très bonnes sorties du semestre, voire de l'année passée (septembre de l'année précédente à juin de l'année en cours donc). Il y a justement tellement de sortie qu'il y a forcément des trucs auxquels on passe à côté, même en lisant BDGest... Bref une mise en avant constituée uniquement de coups de cœur récents
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Naquoivi » 13/07/2016 16:50

Non mais vous oubliez que la moitié des entreprises françaises, voir plus pitêtre, imposent des congés en août, et que les entreprises dans l'édition française en font partie.

J'ai l'intégralité de mes représentants, tous secteurs confondus qui ne travaillent pas en juillet-août.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 13/07/2016 16:52

chris24 a écrit:Pas sûr que ça soit nécessaire. Amha si j'étais libraire je profiterais de cette période pour remettre en avant toutes les très bonnes sorties du semestre, voire de l'année passée (septembre de l'année précédente à juin de l'année en cours donc). Il y a justement tellement de sortie qu'il y a forcément des trucs auxquels on passe à côté, même en lisant BDGest... Bref une mise en avant constituée uniquement de coups de cœur récents

Mouais pourquoi pas mais faut juste que tu me définisses le mot "récent" parce que septembre 2015 c'est pas "récent" chez moi hein :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 13/07/2016 17:33

chris24 a écrit:Pas sûr que ça soit nécessaire. Amha si j'étais libraire je profiterais de cette période pour remettre en avant toutes les très bonnes sorties du semestre, voire de l'année passée (septembre de l'année précédente à juin de l'année en cours donc). Il y a justement tellement de sortie qu'il y a forcément des trucs auxquels on passe à côté, même en lisant BDGest... Bref une mise en avant constituée uniquement de coups de cœur récents

En tout cas c'est ce que j'essaye de faire avec les previews de juillet. Pas mal de comics pour montrer des choses différentes et aussi du rattrapage de que je n'ai pas pu passer pendant le semestre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée