Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Erwan » 01/12/2010 23:46

Message précédent :
Pouffy a écrit:C'est tout le défit du passage au numérique. Pour faire un parallèle avec la musique, dans le principe ça permet de diminuer le coût d'un album de près de 75%. Ce dont les majors ne veulent surtout pas entendre parler.

Un petit lien intéressant concernant ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/01/inequitables-droits-du-livre-numerique_1447404_3232.html.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/12/2010 23:56

Erwan a écrit:
Pouffy a écrit:C'est tout le défit du passage au numérique. Pour faire un parallèle avec la musique, dans le principe ça permet de diminuer le coût d'un album de près de 75%. Ce dont les majors ne veulent surtout pas entendre parler.

Un petit lien intéressant concernant ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/01/inequitables-droits-du-livre-numerique_1447404_3232.html.


Quel timing :ok:

Mais c'est excatement le débat.

Pour le reste, quid des médiathèques numériques :?:

Pour le reste : plus d'offre, des auteurs plus nombreux mais mieux payer, du travail moins soigné, un beau bordel, la fin des collectionneurs... bref vaste sujet...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 02/12/2010 00:30

Erwan a écrit:
Q64 a écrit:C'est DEJA dans les prix :grrrr:

Pas plus qu'il y a 5 ou 10 ans, non. Ou pas de façon conséquente.

Ben, depuis que ça pilonne ;)
Pour ceux qui pilonnent, et en proportion du pilonnage chez l'éditeur

Le tableau de l'écart du prix du livre ( pas uniquement la BD ) et de l'indice général ( sur le topic "Loi Lang" ) avec un différenciel de 25% par an au plus fort de l'écart, pourrait représenter cette intégration progressive, mais trés nette, de 1981 à 2000
Ecart qui diminue, mais demeure trés supérieur de 2000 à 2008

Mais pour affirmer ou infirmer, il faudrait le témoignage d'un collaborateur repenti 8-)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 02/12/2010 21:14

Q64 a écrit:
reddef a écrit:Beaucoup de livres qui partent au pilon ne trouverait même pas leur place en solderies tellement c'est de la bouse.

Tout se vend, ou finit par se vendre
Il faut trouver le bon prix ;)

nan nan: y en a que même si tu leur donnes, les bouquinistes n'en veulent pas, ça leur prend de la place et ils sont sûrs de ne pas les vendre. Il y a des trucs que tu n'arrives même pas à donner! :fant2:

Concernant le pilonnage, le pire que j'ai vu, ce qui m'a fait le plus mal aux tripes, c'est quand ils ont fermé l'IUFM, l'ancienne Ecole Normale du Mans: impossible d'acheter des petits bijoux de la bibliothèque, service public oblige, destinés au pilon! [:my name snake:2]
... combien de trésors des bibliothèques de CE ou de services publics, avec des oeuvres introuvables à l'heure actuelle, sont ainsi détruites! :cry:


alors qu'on imprime de la m... à la tonne!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 03/12/2010 06:55

fleur a écrit:nan nan: y en a que même si tu leur donnes, les bouquinistes n'en veulent pas, ça leur prend de la place et ils sont sûrs de ne pas les vendre. Il y a des trucs que tu n'arrives même pas à donner! :fant2:


Vrai, sur Ebay, il y en a un qui essaye de vendre son lot de blagues coquines, j'ai l'impresion qu'il essaye depuis les débuts d'Ebay :fant2: :fant2: :fant2:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 03/12/2010 18:42

Pouffy a écrit:
D H T a écrit:Ce qui me touche avant tout dans le travail d'un artiste, c'est l'expression d'une petite voix singulière et triste de vivre dans ce monde barbare. S'il y a des auteurs que je plaindrais de la crise, ce serait des auteurs qui auraient gardé précieusement cette sensibilité, toujours au service de l'oeuvre.


Et c'est rarement ce qui permet de payer le loyer et les lardons dans les pâtes.

D H T a écrit:Non, c'est un objectif louable. Mais, du côté des lecteurs, il faut que ses albums nous plaisent...


Même pas besoin... c'est tout le problème...


Je ne dis pas que les auteurs doivent s'adapter à une demande. A mes yeux leur travail doit rester authentique et sincère, porté par une aspiration personnelle. C'est une différence fondamentale entre le marché de l'art et les autres marchés, même si certains ne font pas la différence entre les deux (pour paraphraser l'album d'Astérix "La zizanie": "Vendre des poissons ou des potions..."). Mais je dis que les lecteurs ont un droit de véto, et même un droit de boycott.

Une démarche d'édition est donc doublement un risque:
- en tant qu'entreprise, investissement sans garantie de succès;
- en tant que projet artistique, aucune garantie non plus de toucher le public.
On voit que ces deux aspects sont étroitement liés, et que toute crise économique de l'édition est déjà potentiellement présente dans ce double risque, à la base.

Est-ce une autre manière de dire que l'art et le business ne font pas forcément bon ménage, loin s'en faut? J'en suis intimement persuadé - surtout dans une civilisation fortement industrialisée et productiviste telle que celle dans laquelle nous vivons.
Dernière édition par D H T le 03/12/2010 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 03/12/2010 18:49

Q64 a écrit:
D H T a écrit:
Cableguy a écrit:J'avais lu je ne sais plus ou, que le stockage de tous les retours et invendus - très très nombreux cette année - était plus cher pour un éditeur, que le pilonnage direct ou la vente en gros à très bas prix aux soldeurs.


Surtout qu'on peut recycler le papier, comme l'a justement fait remarquer Q64.


Quand j'ai mis le lien et le petit commentaire sur les 80 millions de livres passés au pilon chaque année, ça n'était pas pour saluer la démarche "écologique" des éditeurs :nononon:

Mais plutôt le grand gaspillage, et le grand n'importe quoi :grrrr:


On est bien d'accord, et je suis le premier à dénoncer cette culture du "toujours plus", du "tant que ça se vend on continue", du "et même si ça ne se vend pas on produit quand même"... C'est une absurdité totale. D'ailleurs on peut voir que ceux qui défendent ce genre de position, ils n'interviennent pas dans cette discussion et pour cause: ils n'ont aucun argument valable, peut-être qu'ils ne sont même plus capables de penser. Certaines personnes n'ont subi aucune lobotomie mais c'est tout comme. Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux recycler le papier invendu plutôt que de couper de nouveaux arbres...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 03/12/2010 19:05

Dans le prolongement de ces réflexions, j'ai ouvert le sondage suivant: "Auteur BD, ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?"...

http://www.bdgest.com/forum/auteur-bd-ne-vaut-il-pas-mieux-avoir-un-autre-metier-t47433.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 03/12/2010 19:34

Cableguy a écrit:
fleur a écrit:nan nan: y en a que même si tu leur donnes, les bouquinistes n'en veulent pas, ça leur prend de la place et ils sont sûrs de ne pas les vendre. Il y a des trucs que tu n'arrives même pas à donner! :fant2:


Vrai, sur Ebay, il y en a un qui essaye de vendre son lot de blagues coquines, j'ai l'impresion qu'il essaye depuis les débuts d'Ebay :fant2: :fant2: :fant2:



Détrompe toi.
J'ai vu un mec sur Bdgest qui avait acheté un lot de ce truc.
Bon depuis il est Amérique du sud; on peut comprendre :D

Comme quoi, meme des merdes peuvent trouver preneur; il suffit de tomber sur la persone idoine [:flocon:2]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 03/12/2010 19:54

D'ailleurs, je suis sur que c'est un sport, de vendre des merdes invendables sur eBay et qu'il doit avoir de nombreux pratiquants :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 03/12/2010 23:16

D H T a écrit:On est bien d'accord, et je suis le premier à dénoncer cette culture du "toujours plus", du "tant que ça se vend on continue", du "et même si ça ne se vend pas on produit quand même"... C'est une absurdité totale. D'ailleurs on peut voir que ceux qui défendent ce genre de position, ils n'interviennent pas dans cette discussion et pour cause: ils n'ont aucun argument valable, peut-être qu'ils ne sont même plus capables de penser. Certaines personnes n'ont subi aucune lobotomie mais c'est tout comme. Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux recycler le papier invendu plutôt que de couper de nouveaux arbres...


J'aime bien votre intervention et l'idée de reprendre le papier non vendu pour faire du neuf est très cohérent. Il serait temps que les grandes companies de livres apprennent ça si ils voient ce qu'on a écrit.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 03/12/2010 23:19

Martin Juneau a écrit:J'aime bien votre intervention et l'idée de reprendre le papier non vendu pour faire du neuf est très cohérent. Il serait temps que les grandes companies de livres apprennent ça si ils voient ce qu'on a écrit.


Merci mais, comme l'avait indiqué Q64, on n'invente rien du tout en le disant: c'est ce qui se fait déjà... Hélas c'est guérir là où il vaudrait mieux prévenir. Plutôt que de recycler, il serait encore plus judicieux de s'abstenir de publier certaines BD invendables.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 03/12/2010 23:51

D H T a écrit:Merci mais, comme l'avait indiqué Q64, on n'invente rien du tout en le disant: c'est ce qui se fait déjà... Hélas c'est guérir là où il vaudrait mieux prévenir. Plutôt que de recycler, il serait encore plus judicieux de s'abstenir de publier certaines BD invendables.


Vous avez raison là-dessus et je crois qu'il est trop tard pour revenir en arrière.

Il est vrai que les prix coûteux de ces albums neufs m'empêchent de les acquérir, soit par manque d'intérêt mais au niveau économique surtout. De plus en plus, je préfère acheter des BD de seconde main même si il s'agit des séries connues. Au moins, on peut empocher de temps à autre le jackpot avec un original mais c'est très rare. :)
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/12/2010 10:25

Martin Juneau a écrit:De plus en plus, je préfère acheter des BD de seconde main même si il s'agit des séries connues. Au moins, on peut empocher de temps à autre le jackpot avec un original mais c'est très rare. :)


Sauf qu'avec ce système les auteurs touchent 0.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 04/12/2010 23:39

Pouffy a écrit:
Martin Juneau a écrit:De plus en plus, je préfère acheter des BD de seconde main même si il s'agit des séries connues. Au moins, on peut empocher de temps à autre le jackpot avec un original mais c'est très rare. :)


Sauf qu'avec ce système les auteurs touchent 0.


Une BD de seconde main c'est une BD d'occase, non? Donc l'auteur, en principe, a déjà été payé...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 05/12/2010 00:28

D H T a écrit:Une BD de seconde main c'est une BD d'occase, non? Donc l'auteur, en principe, a déjà été payé...


En principe, oui. Où je travaille c'est un magasin d'occasions pour souvent les gens à faible revenu.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 05/12/2010 09:55

D H T a écrit:
Pouffy a écrit:
Martin Juneau a écrit:De plus en plus, je préfère acheter des BD de seconde main même si il s'agit des séries connues. Au moins, on peut empocher de temps à autre le jackpot avec un original mais c'est très rare. :)


Sauf qu'avec ce système les auteurs touchent 0.


Une BD de seconde main c'est une BD d'occase, non? Donc l'auteur, en principe, a déjà été payé...


Sauf quand l'album passe de l'éditeur directement au soldeur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 05/12/2010 09:56

Martin Juneau a écrit:En principe, oui. Où je travaille c'est un magasin d'occasions pour souvent les gens à faible revenu.


Les clients sont à faible revenus :?:

Tu me surprends là...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Erwan » 05/12/2010 12:55

Pouffy a écrit:
D H T a écrit:Une BD de seconde main c'est une BD d'occase, non? Donc l'auteur, en principe, a déjà été payé...

Sauf quand l'album passe de l'éditeur directement au soldeur :siffle:

Ou quand il s'agit de "services de presse"...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 08/12/2010 10:59

Beaucoup de gens sont venus dire ici que si la bd était en crise, c'était parce qu'elle était incapable de se renouveler, qu'on voyait toujours les mêmes vieux machins, que les auteurs et les éditeurs étaient incapables de se renouveler. Voici un petit lien qui vous donnera une idée de l'évidente volonté de changement du lectorat...
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4653
La révolution est en marche !!
:)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede flocon » 08/12/2010 11:07

David C a écrit:La révolution est en marche !!
:)

[:kusanagui:6] bien souligné
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité