Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 16:24

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:à environ 20k€ (gros éditeur généreux)


je pense que beaucoup d'auteurs vont te mp pour connaître le nom de cet éditeur :D


Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 16:38

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:à environ 20k€ (gros éditeur généreux)


je pense que beaucoup d'auteurs vont te mp pour connaître le nom de cet éditeur :D


Delcourt.


Oui mais c'est avant agessa ou MDA et tutii quanti, :D si en plus il y a un scénariste, et un coloriste à payer, même cet éditeur génereux ne laisse pas grand choses tout comptes faits ;)
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 16:45

Cableguy a écrit:Oui mais c'est avant agessa ou MDA et tutii quanti, :D si en plus il y a un scénariste, et un coloriste à payer, même cet éditeur génereux ne laisse pas grand choses tout comptes faits ;)


C'est amusant... j'ai noté entre 0€ et 20k€ et c'est 20k€ qui surpprend. Qu'aujourd'hui des auteurs sortent des albums à 0€ (avance sur droit + droit d'auteur) ça me choque quand même plus. Sinon oui c'est un package scénariste, graphiste, coloriste. Dernièrement j'ai rencontré un auteur justement de chez Delcourt qui signait entre 10 et 12k€ pour un album en faisant tout (scenar/dessin/couleurs).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/11/2010 16:52

Pouffy a écrit:C'est amusant... j'ai noté entre 0€ et 20k€ et c'est 20k€ qui surpprend. Qu'aujourd'hui des auteurs sortent des albums à 0€ (avance sur droit + droit d'auteur) ça me choque quand même plus. Sinon oui c'est un package scénariste, graphiste, coloriste. Dernièrement j'ai rencontré un auteur justement de chez Delcourt qui signait entre 10 et 12k€ pour un album en faisant tout (scenar/dessin/couleurs).


Pour le 0€, ce n'est malheureusement ni surprenant, ni amusant.

Par contre, ok, 20k€ tout compris. Là ok. Mais Delcourt est à part.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 16:55

Pouffy a écrit:
Cableguy a écrit:Oui mais c'est avant agessa ou MDA et tutii quanti, :D si en plus il y a un scénariste, et un coloriste à payer, même cet éditeur génereux ne laisse pas grand choses tout comptes faits ;)


C'est amusant... j'ai noté entre 0€ et 20k€ et c'est 20k€ qui surpprend.


Du zéro euro en avance et droits ça se peut pas, cça ? c'est du bénévolat, si ça existe, c'est chez requin éditions, non :D
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/11/2010 16:57

0€, c'est plus un gars qui a la chance de pouvoir faire son album dans son coin, de le présenter fini, et de tomber sur un gusse qui tente le coup de l'éditer.
Au rythme où vont les choses, ça risque même de devenir une norme si on prend un point de vue pessimiste...
(parce que bon, les bds tirés de blog, c'est quoi sur le fond ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 16:59

Cableguy a écrit:Du zéro euro en avance et droits ça se peut pas, cça ? c'est du bénévolat, si ça existe, c'est chez requin éditions, non :D


:siffle:

Le principe d'un éditeur associatif c'est que si tu ne vend pas ce n'est pas grave et si tu vends ça paye pour les autres qui ne vendent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 17:09

Brian Addav a écrit:0€, c'est plus un gars qui a la chance de pouvoir faire son album dans son coin, de le présenter fini, et de tomber sur un gusse qui tente le coup de l'éditer.
Au rythme où vont les choses, ça risque même de devenir une norme si on prend un point de vue pessimiste...
(parce que bon, les bds tirés de blog, c'est quoi sur le fond ?)


Zéro, j'ai jamais vu, par contre en festival j'ai entendu 32 euros par pages, y compris scénario et couleurs :shock:
Donc je pensais que 32 était le plafond ultime atteint, mais non, vous me dites il y a zéro [:bru:3]
C'est plus la crise c'est la débacle là, la bérézina :ouch:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/11/2010 17:12

Cableguy a écrit:Zéro, j'ai jamais vu, par contre en festival j'ai entendu 32 euros par pages, y compris scénario et couleurs :shock:
Donc je pensais que 32 était le plafond ultime atteint, mais non, vous me dites il y a zéro [:bru:3]
C'est plus la crise c'est la débacle là, la bérézina :ouch:


Attends, on a jamais dit qu'un éditeur "proposait" 0€.
(hormis le cas associatif).

Par contre, le mec qui fait son blog, ça marche, un éditeur vient le chercher, il a touché 0€ quand il faisait son album.
Et vu le peu (ton exemple), que proposes de plus en plus les éditeurs, vu la crise qui se profile, on risque fort de se retrouver avec des auteurs qui vont devoir faire leur album sur fond propre. Soit ils trouvent un éditeur qui gentiment acceptera d'éditer le truc et alors de payer après-coup, ou soit ils se tournent vers l'auto-édition.
D'où le 0€.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 30/11/2010 19:45

D H T a écrit:
Cableguy a écrit:J'avais lu je ne sais plus ou, que le stockage de tous les retours et invendus - très très nombreux cette année - était plus cher pour un éditeur, que le pilonnage direct ou la vente en gros à très bas prix aux soldeurs.


Surtout qu'on peut recycler le papier, comme l'a justement fait remarquer Q64.

Quand j'ai mis le lien et le petit commentaire sur les 80 millions de livres passés au pilon chaque année, ça n'était pas pour saluer la démarche "écologique" des éditeurs :nononon:
Q64 a écrit:Un rapport consensuel, parfois contradictoire entre les analyses des 2 ministères, mais qui n'occulte pas tout à fait la surproduction, la baisse des ventes, et le pilon annuel de 50 millions de nouveautés invendues, et 30 millions de livres obsolètes, qui deviennent de la pate à papier ... pour en imprimer de nouveaux [:bdgest]
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1029.asp

Mais plutôt le grand gaspillage, et le grand n'importe quoi :grrrr:

Car, dans l'absolu, ce sont des centaines de camions pleins de palettes de livres neufs qui sont détruits chaque année pour faire de la pâte à papier
En sachant que ces 80 millions de livres neufs détruits, ont été acheminés depuis les imprimeries vers les entrepôts des éditeurs
Les "offices" ont été préparés, puis acheminés vers les librairies
Puis retourné ( parfois meme sans avoir été présentés à la vente faute de place )
Re manutés et re stockés en entrepôts
puis enfin re paletisés pour leur acheminement définitifs vers des usines de fabrication de papier
En plus de la perte séche, ce sont des coûts de transport et salariaux énormes
C'est une aberration :grrrr:

Le rapport donne l'exemple de 23 000 titres de livres de cuisine parraissant chaque année, sur un marché saturé
Combien finissent au pilon ?

Il existe de plus beaucoup moins de magasins de vente de livres neufs soldés, que de librairies de livres neufs

Au fil de ce topic, les préoccupations des auteurs sont contractuelles avec les éditeurs, et financiéres sur les retombées des ventes de leur oeuvre
Qualitatives aussi, bien sûr ;)
C'est tout à fait légitime :ok:

La mienne est celle d'un client qui sait que le livre neuf est trop cher, notamment par la pratique du pilon
Combien coûte la destruction de ces millions de livres, et surtout
c'est ki ki paye ?
Ben c'est nous :grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 01/12/2010 11:25

Nous oui ... :grrrr:
Et la planète, je sais que c'est hyper consensuel de dire ça, mais l'empreinte écologique de ces albums fabriqués, transportés, retournés et directement pilonnés est désastreuse... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Erwan » 01/12/2010 12:04

Q64 a écrit:La mienne est celle d'un client qui sait que le livre neuf est trop cher, notamment par la pratique du pilon
Combien coûte la destruction de ces millions de livres, et surtout
c'est ki ki paye ?
Ben c'est nous :grrrr:

Je ne suis pas complètement d'accord avec ça. Il est évident que le pilonnage a un coût écologique et économique. Pour le coût écologique, tout le monde paye, on est d'accord.
Par contre, pour le coût économique, les éditeurs ne semblent pas, pour l'instant, disposés à le reporter de façon conséquente sur le prix des bouquins (ce serait se tirer une balle dans le pied). Ils ont plutôt pris l'option de réduire les coûts de production. Et le poste le plus facile à réduire c'est le poste "auteurs". D'une part parce que les autres postes (impression notamment) ont déjà été réduits au maximum. D'autre part, parce que les auteurs, contrairement aux salariés des boîtes d'édition, ne sont pas protégés par le code du travail. Une avance sur droits, contrairement à un salaire, n'a pas de limite basse (pas de SMIC). On peut descendre jusqu'à zéro (certains éditeurs le font). Et quand on arrive à zéro on peut même descendre encore en demandant aux auteurs de verser de l'argent (ça existe, je vous jure, on appelle ça de "l'édition participative").
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 01/12/2010 12:50

Erwan a écrit:
Q64 a écrit:La mienne est celle d'un client qui sait que le livre neuf est trop cher, notamment par la pratique du pilon
Combien coûte la destruction de ces millions de livres, et surtout
c'est ki ki paye ?
Ben c'est nous :grrrr:

Je ne suis pas complètement d'accord avec ça. Il est évident que le pilonnage a un coût écologique et économique. Pour le coût écologique, tout le monde paye, on est d'accord.
Par contre, pour le coût économique, les éditeurs ne semblent pas, pour l'instant, disposés à le reporter de façon conséquente sur le prix des bouquins (ce serait se tirer une balle dans le pied). Ils ont plutôt pris l'option de réduire les coûts de production. Et le poste le plus facile à réduire c'est le poste "auteurs". D'une part parce que les autres postes (impression notamment) ont déjà été réduits au maximum. D'autre part, parce que les auteurs, contrairement aux salariés des boîtes d'édition, ne sont pas protégés par le code du travail. Une avance sur droits, contrairement à un salaire, n'a pas de limite basse (pas de SMIC). On peut descendre jusqu'à zéro (certains éditeurs le font). Et quand on arrive à zéro on peut même descendre encore en demandant aux auteurs de verser de l'argent (ça existe, je vous jure, on appelle ça de "l'édition participative").


Pour rappel :

Image

C'est tout le défit du passage au numérique. Pour faire un parallèle avec la musique, dans le principe ça permet de diminuer le coût d'un album de près de 75%. Ce dont les majors ne veulent surtout pas entendre parler.

Pour la bande dessinée, l'impact serait identique... mais là c'est plus le lectorat qui n'est pas prêt. Je n'ose même pas imaginer les collectionneurs : plus d'EO, plus de planches originales...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 01/12/2010 14:44

Pandora10 a écrit:Nous oui ... :grrrr:
Et la planète, je sais que c'est hyper consensuel de dire ça, mais l'empreinte écologique de ces albums fabriqués, transportés, retournés et directement pilonnés est désastreuse... [:bdgest]

Ben oui, et complétement hors des résolutions du Grenèle de l'environnement :grrrr:
J'ai cherché sur le Web des articles sur le pilonnage des livres neufs, mais je n'ai pas trouvé grand chose
Le probléme date et s'accroit chaque année du fait de la surproduction chronique par la guerre que se font les éditeurs dans ce marché régi
Mais le CNA ( centre national du livre ) dépendant du ministére de la culture et lobby des éditeurs ne veut pas entendre parler d'amendements permettant notamment la solde de ces ouvrages pilonnés
Hop direct à l'usine de pâte à papier
Les lecteurs clients continueront à payer la note :grrrr:

Autre élément intéressant dans ce lien, c'est la faible rentabilité des librairies indépendantes
Le rapport ne fait pas le distingo entre libraires classiques ou libraires BD, mais 1,4% , c'est pas beaucoup

Je ne les ai jamais accusés d'être des voleurs, et eux aussi payent le prix
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 01/12/2010 15:29

Beaucoup de livres qui partent au pilon ne trouverait même pas leur place en solderies tellement c'est de la bouse.

En BD, le marché de l'occasion fonctionne très bien et à part des trucs foireux destiné au public de supermarché, eu de BD sont pilonnés et le marché de l'occase se porte pas trop mal.


Pour la rentabilité, la librairie est un secteur stable : peu de progression mais peu de perte aussi. Par contre fut pas avoir peur de se payer avec un salaire horaire chinois ...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 01/12/2010 16:33

reddef a écrit:Pour la rentabilité, la librairie est un secteur stable : peu de progression mais peu de perte aussi. Par contre faut pas avoir peur de se payer avec un salaire horaire chinois ...

Oui ça dans l'édition, je crois que c'est le lot de tous les maillons de la chaîne... :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 01/12/2010 16:42

Pandora10 a écrit:
reddef a écrit:Pour la rentabilité, la librairie est un secteur stable : peu de progression mais peu de perte aussi. Par contre faut pas avoir peur de se payer avec un salaire horaire chinois ...

Oui ça dans l'édition, je crois que c'est le lot de tous les maillons de la chaîne... :fant2: ;)


Même les éditeurs ? :D
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Pandora10 » 01/12/2010 17:08

Tout dépend ce que tu entends par "éditeur" : je pense que les postes haut placés dans de grosses maisons d'édition doivent palper... En revanche le bas de l'échelle sociale dans une maison d'édition, c'est pas la joie :D
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 01/12/2010 20:39

reddef a écrit:Beaucoup de livres qui partent au pilon ne trouverait même pas leur place en solderies tellement c'est de la bouse.

Tout se vend, ou finit par se vendre
Il faut trouver le bon prix ;)

Les destockages chez Nooz sont assimilables à des soldes
A -80% - 90% ( soit le prix d'impression ) tout se vend
Erwan a écrit:Par contre, pour le coût économique, les éditeurs ne semblent pas, pour l'instant, disposés à le reporter de façon conséquente sur le prix des bouquins (ce serait se tirer une balle dans le pied).

C'est DEJA dans les prix :grrrr:
Aucun industriel ne peut pilonner 80 millions d' UV de sa production chaque année sans le répercuter dans ses prix de vente
reddef a écrit: Par contre fut pas avoir peur de se payer avec un salaire horaire chinois ...

Pendant plusieures années j'ai été chef de rayon dans la grand distrib
C'était bien payé, mais pour 50/60 heures hebdos, ça faisait moins à l'heure que les employés
Le stress en plus
;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Erwan » 01/12/2010 22:37

Q64 a écrit:C'est DEJA dans les prix :grrrr:

Pas plus qu'il y a 5 ou 10 ans, non. Ou pas de façon conséquente.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Erwan » 01/12/2010 23:46

Pouffy a écrit:C'est tout le défit du passage au numérique. Pour faire un parallèle avec la musique, dans le principe ça permet de diminuer le coût d'un album de près de 75%. Ce dont les majors ne veulent surtout pas entendre parler.

Un petit lien intéressant concernant ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/01/inequitables-droits-du-livre-numerique_1447404_3232.html.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité