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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 26/11/2010 22:30

Message précédent :
Martin Juneau a écrit:Gendy Tartakosvky a un style de dessins animés très relié à l'Art japonais mais est un des seules à faire un produit digne d'intérêt. Encore là, beaucoup essaient de l'imiter sans l'avoir compris.


Je réponds juste sur ce point mais il y d'autres interventions de ta part qui me titille depuis qq temps... :D

Pour moi, résumer le style de Tartakovsky à l'Art japonais, c'est qq peu, voir beaucoup, simpliste. Et surtout c'est ne retenir de lui que Samurai Jack.
Une des vraies influences de Gendy, elle est plutôt à chercher, comme il l'a dit lui même, chez Chuck Jones.
(exemple les Daffy Duck dans l'espace). C'est cet esprit qu'on retrouve dans son premier DA, 2 stupid dogs, et dans le graphisme dans Le labo de Dexter et encore plus, pour certains aspects, dans la Justice Friends. (pour certains décors et effets d'animations). Là il y a très peu d'influence japonaise.
Et même dans Samurai Jack, l'influence est légère, elle concerne l'atmosphère et les "paysages". Tout le reste (ville, techno, perso) est typique du DA ricain époque Chuck Jones. Ce n'est pas pour rien que Hana Barbera le prenne directe à la sortie de l'université (avec craig mc craken, le gars des power puff girls) pour lancer ce qui sera cartoon network.

Pour ceux qui veulent découvrir, qq liens:
http://dadavibran.free.fr/Oldies/Images/Tartakovsky.PDF
(ça date de 2003, j'avais compilé des images pour un article sur le gars, partie oldies)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/11/2010 22:37

Brian Addav a écrit:
Martin Juneau a écrit:Je réponds juste sur ce point mais il y d'autres interventions de ta part qui me titille depuis qq temps... :D

Pour moi, résumer le style de Tartakovsky à l'Art japonais, c'est qq peu, voir beaucoup, simpliste. Et surtout c'est ne retenir de lui que Samurai Jack.
Une des vraies influences de Gendy, elle est plutôt à chercher, comme il l'a dit lui même, chez Chuck Jones.
(exemple les Daffy Duck dans l'espace). C'est cet esprit qu'on retrouve dans son premier DA, 2 stupid dogs, et dans le graphisme dans Le labo de Dexter et encore plus, pour certains aspects, dans la Justice Friends. (pour certains décors et effets d'animations). Là il y a très peu d'influence japonaise.
Et même dans Samurai Jack, l'influence est légère, elle concerne l'atmosphère et les "paysages". Tout le reste (ville, techno, perso) est typique du DA ricain époque Chuck Jones. Ce n'est pas pour rien que Hana Barbera le prenne directe à la sortie de l'université (avec craig mc craken, le gars des power puff girls) pour lancer ce qui sera cartoon network.

Pour ceux qui veulent découvrir, qq liens:
http://dadavibran.free.fr/Oldies/Images/Tartakovsky.PDF
(ça date de 2003, j'avais compilé des images pour un article sur le gars, partie oldies)


Merci beaucoup pour cette petite leçon sur lui. Je croyais qu'il s'inspirait beaucoup de l'Art japonais déja on le sens dans Dexter's Lab mais je suis content que les cartoons de Chuck Jones sont une des ces inspirations tant animations qu'artistiques. Mais quelque chose explique comment il aime le style japonais est dans sa nouvelle production: Symbionic Titan. Malheuruesement, ça ne passe que présentement aux USA sur Cartoon Network mais c'est une belle référence au style d'Ozamu Tesuka et sans oublier une belle brochette d'artistes talentueux jouent un très grand rôle.

http://www.kevindart.com/index.php?itemid=235
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Re: C'est la crise ?

Messagede yann gourhant » 27/11/2010 16:42

D H T a écrit:
yann gourhant a écrit:D'abord, il faudrait redéfinir les acteurs. Il y a:

1 – Ceux qui produisent: les auteurs et les éditeurs.


Je ne mettrais pas les deux sur le même plan. Ce n'est pas la même approche de la production, ni le même travail. Les éditeurs ne sont pas des créatifs. Ils sont plus proches des libraires, des organisateurs de festivals, etc. Je dirais: catégorie 1, ceux qui créent, les auteurs. Point barre.

Je regroupe auteurs et éditeurs pour deux raisons:
- Dans le contexte éditorial actuel, l'un n'existe pas sans l'autre. L'auteur a besoin d'un éditeur pour que sa bande dessinée existe et l'éditeur a besoin d'un auteur. Ça changera le jour où l'auteur pourra vivre de sa production par le biais d'internet ou, pourquoi pas, d'expositions en galeries.
- Dans les faits, les éditeurs prennent part à l'élaboration d'une bande dessinée. C'est la raison pour laquelle ils préfèrent signer un projet sur la base d'un synopsis (ce que je dénonçais un peu plus haut). Ça leur permet de suggérer des modifs de scénario, par exemple. Les directeurs artistiques demandent aussi régulièrement de refaire des cases ou des pages entières... De plus en plus, les éditeurs prennent la fonction qu'ont les producteurs de film à Hollywood, c'est-à-dire qu'ils sont "actifs" dans la production d'un album.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.


D H T a écrit:Concrètement:
- que les éditeurs définissent clairement leur ligne éditoriale (si eux-mêmes ne sont pas foutus de dire ce qu'ils veulent, ils peuvent aller se faire voir);
- que les éditeurs disent publiquement qu'ils ont besoin d'auteurs, et combien de dossiers envoyés par la Poste ils sont prêts à étudier (sinon ça veut dire qu'ils n'ont besoin de rien, alors ne leur envoyez rien: on verra s'ils arrivent à se démerder pour publier des livres sans auteurs);
- qu'on mette effectivement en place, comme déjà proposé, des écoles spécialisées ouvertes à tous.

Je ne le dis pas pour moi, je m'en fous. Je suis ailleurs et je plane. Je le dis pour éviter que certains, désireux de se faire publier, ne soient victimes de quelque manoeuvre...

Je ne pense pas qu'il y ait de "manœuvres". Les lignes éditoriales me paraissent clairement définies et tout le monde a sa chance. Même si le copinage existe, un projet de qualité trouvera toujours sa place...

fleur a écrit:
nexus4 a écrit:Quand aux coloristes on en parle même pas.


exact: je ne compte plus les fois où attirée par la couv et le pitch, une BD m'est tombée des mains, rien qu'au feuilletage tant les couleurs étaient merdiques!
Des fois, un noir et blanc serait préférable...


C'est vrai qu'on a pas parlé des coloristes. Il faut savoir qu'un coloriste est, en général, payé moins de cent euros la page, c'est-à-dire, moins que le dessinateur, alors que son travail est d'une importance capitale. En plus, ils n'ont pas le statut de coauteurs. Ils ne gagnent pas d'avances sur droits, à moins que scénaristes et dessinateurs concèdent une partie de leur droits d'auteurs... Pour que leur métier soit "rentable", ils doivent boucler un album en deux ou trois mois... On peut alors comprendre pourquoi leur travail semble souvent bâclé. Là aussi, la qualité des albums serait globalement meilleure si les coloristes étaient mieux considérés...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 29/11/2010 21:46

Plusieurs topics reprennent des interrogations croisées


Je mets ici un lien ( un peu ) rébarbatif
Il sagit d'un rapport parlementaire sur le secteur de l'édition en général en France, et qui reprend des chiffres et analyses de l'Insee ( ministére de l'économie et des finances ) et du CNL ( Centre National du Livre ) dépendant du ministére de la culture
Un rapport consensuel, parfois contradictoire entre les analyses des 2 ministères, mais qui n'occulte pas tout à fait la surproduction, la baisse des ventes, et le pilon annuel de 50 millions de nouveautés invendues, et 30 millions de livres obsolètes, qui deviennent de la pate à papier ... pour en imprimer de nouveaux [:bdgest]
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1029.asp
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 09:12

Q64 a écrit:30 millions de livres obsolètes, qui deviennent de la pate à papier ... pour en imprimer de nouveaux


Au moins il y a du recyclage, c'est écologique et c'est donc un bon point. Evidemment, si on pouvait moins produire et produire mieux, ce serait préférable...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 09:22

Martin Juneau a écrit:Pour en revenir au sujet, quelqu'un a mentionné quelques cases plus haut que ceux qui ont plus de chance de rester dans le domaine de la BD ne sont pas nécessairement les plus talentueuses qui soit et que les meilleurs d'entre-eux sont ceux qui vont être tassés par leur plein gré. Je ne sais pas qui l'a écris, mais cette personne a certainnement raison vu les circonstances.


Je ne suis pas sur de comprendre le sens de "tassés"... mais comme déjà aujourd'hui, oui il faut être peu exigeant. Il y a encore beaucoup d'auteurs qui ne sont pas payés du tout et qui font ça par passion. Beaucoup d'auteurs ont un autre boulot à coté, une famille généreuse ou un conjoint avec un "vrai boulot"... et ce n'est pas complètement lié à la notoriété. De plus, la disparition des planches originales ou des originaux diminiue les revenus en cas de coups durs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 09:31

Pouffy a écrit:
Martin Juneau a écrit:les meilleurs d'entre-eux sont ceux qui vont être tassés par leur plein gré. Je ne sais pas qui l'a écris, mais cette personne a certainnement raison vu les circonstances.


Je ne suis pas sur de comprendre le sens de "tassés"...


Martin voulait peut-être dire: "cassés"?
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 12:00

Par contre, si la crise de l'édition BD et en général a tendance à toucher tout le monde, elle n'est pas perçue partout de la même façon, ni avec la même intensité. Il est évident que certains s'en sortent mieux que d'autres, et pas forcément ceux qui le méritent. Je le dis sans aucune intention polémique mais franchement, si j'apprenais que des auteurs comme Arleston, Morvan ou Van Hamme vendaient moins aujourd'hui qu'hier, je n'en serais pas affecté outre mesure. Ils ont fait de très bons albums dans le passé, je suis le premier à le reconnaître. Le problème, c'est quand la signature d'un auteur devient le symbole d'une industrie, d'un pouvoir.

L'important demeure la qualité du contenu des albums. Mais l'impératif de productivité n'a-t-il pas tendance à prendre le pas sur la créativité? Un succès trop installé n'est-il pas le signe d'une crise morale, qui risque tôt ou tard de se ressentir à l'échelle de l'oeuvre elle-même, notamment dans le cas de séries dont le terme est reporté sine die, sans véritable objectif permettant de conclure le récit un jour, donc sans véritable évolution? A quoi bon continuer à faire du Troll, du Nävis, du Largo, s'il ne s'agit plus que d'appliquer une recette? Dans le cinéma grand public, George Lucas voyait un cas de conscience dans le fait d'être parti à l'assaut de l'industrie du cinéma tel Luke Skywalker, pour finalement devenir un Empereur à son tour.

Ce qui me touche avant tout dans le travail d'un artiste, c'est l'expression d'une petite voix singulière et triste de vivre dans ce monde barbare. S'il y a des auteurs que je plaindrais de la crise, ce serait des auteurs qui auraient gardé précieusement cette sensibilité, toujours au service de l'oeuvre. Désolé si je n'ai pas envie de pleurer sur les "pauvres auteurs de best-sellers qui n'arrivent, péniblement, à écouler que 1000 exemplaires de leurs albums sur le marché grec" (sic).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 12:25

J'avais lu je ne sais plus ou, que le stockage de tous les retours et invendus - très très nombreux cette année - était plus cher pour un éditeur, que le pilonnage direct ou la vente en gros à très bas prix aux soldeurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 12:30

Cableguy a écrit:J'avais lu je ne sais plus ou, que le stockage de tous les retours et invendus - très très nombreux cette année - était plus cher pour un éditeur, que le pilonnage direct ou la vente en gros à très bas prix aux soldeurs.


Surtout qu'on peut recycler le papier, comme l'a justement fait remarquer Q64.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 12:57

D H T a écrit:Mais l'impératif de productivité n'a-t-il pas tendance à prendre le pas sur la créativité?


Souvent, oui, et malheureusement, l'un et l'autre sont très rarement compatible :D
Mais que dire d'auteurs comme Kordey qui avoue sortir 6 albums par an, car sans celà il ne peut faire vivre sa famille décemment ? Peut on le blamer ?

"Quel est votre "secret" pour pouvoir dessiner cinq-six livres par an ?
un souhait de maintenir une bonne qualité de vie et de subvenir aux besoins de ma famille"

Et certains scénaristes qui sortent jusqu'a 20 scénars par an ? Bon, souvent sur les Bd de jobs, mais 20 c'est beaucoup [:bru:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 13:14

Cableguy a écrit:Mais que dire d'auteurs comme Kordey qui avoue sortir 6 albums par an, car sans celà il ne peut faire vivre sa famille décemment ? Peut on le blamer ?


Non, c'est un objectif louable. Mais, du côté des lecteurs, il faut que ses albums nous plaisent...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 13:19

Et l'auteur rencontré dans un vide grenier ou il vendait des marques pages, et des caricatures, il venait d'être viré par son éditeur, car il avait pas voulu faire une bd sur les ... pressings :fant2: :fant2: :fant2:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 30/11/2010 14:09

D H T a écrit:
Pouffy a écrit:
Martin Juneau a écrit:les meilleurs d'entre-eux sont ceux qui vont être tassés par leur plein gré. Je ne sais pas qui l'a écris, mais cette personne a certainnement raison vu les circonstances.


Je ne suis pas sur de comprendre le sens de "tassés"...


Martin voulait peut-être dire: "cassés"?


Désolé de cette expression peu commune pour vous, mais je voulais dire que d'autres auteurs sont souvent mis de côté ou sont oubliés par les éditeurs comparés aux d'auteurs auteurs plus populaires.
Dernière édition par Martin Juneau le 30/11/2010 14:53, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/11/2010 14:20

car un auteur populaire ne peut pas être un vrai bon auteur ? :siffle:
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/11/2010 14:22

Brian Addav a écrit:car un auteur populaire ne peut pas être un vrai bon auteur ? :siffle:


Bien sûr que si. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 14:29

D H T a écrit:Ce qui me touche avant tout dans le travail d'un artiste, c'est l'expression d'une petite voix singulière et triste de vivre dans ce monde barbare. S'il y a des auteurs que je plaindrais de la crise, ce serait des auteurs qui auraient gardé précieusement cette sensibilité, toujours au service de l'oeuvre.


Et c'est rarement ce qui permet de payer le loyer et les lardons dans les pâtes.

D H T a écrit:Non, c'est un objectif louable. Mais, du côté des lecteurs, il faut que ses albums nous plaisent...


Même pas besoin... c'est tout le problème...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/11/2010 15:01

Pouffy a écrit:Même pas besoin... c'est tout le problème...


Même pas besoin ! Exact, chaque année, 5000 bd sont lancées dans la nature, parmi elles, X nouveautés,
si par miracle, l'une d'elle survit à ce déballage monstrueux, on la continue, dans le cas contraire : EXIT :diable:

Vehlmann a écrit un truc très bien sur la crise aussi, mais j'ai plus le lien :oops:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 15:20

Cableguy a écrit:Même pas besoin ! Exact, chaque année, 5000 bd sont lancées dans la nature, parmi elles, X nouveautés,
si par miracle, l'une d'elle survit à ce déballage monstrueux, on la continue, dans le cas contraire : EXIT :diable:

Vehlmann a écrit un truc très bien sur la crise aussi, mais j'ai plus le lien :oops:


Disons qu'un auteur va signer chez un éditeur. L'auteur va toucher une avance sur droit négociée allant de 0€ (éditeur associatif) à environ 20k€ (gros éditeur généreux) + les droits d'auteurs si les ventes sont suffisantes (> à 5000 ex). L'éditeur fait un tirage à 5000 ex et les ventes sont de 3000 ex. L'éditeur ne demande pas le remboursement de l'avance sur droit mais l'auteur ne touche pas de droit car ventes inférieures.

Conclusion, l'auteur doit convaincre l'éditeur pour négocier le montant de son avance sur droit... le volume de vente n'influe pas sur sa rémunération.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/11/2010 15:22

Pouffy a écrit:à environ 20k€ (gros éditeur généreux)


je pense que beaucoup d'auteurs vont te mp pour connaître le nom de cet éditeur :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/11/2010 15:24

Brian Addav a écrit:
Pouffy a écrit:à environ 20k€ (gros éditeur généreux)


je pense que beaucoup d'auteurs vont te mp pour connaître le nom de cet éditeur :D


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