Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Messer » 27/05/2015 15:13

Message précédent :
Mais non ce n'est pas la crise ... Je ne suis passé qu'une seule et unique fois chez mon libraire cette année et il ne m'a rien dit.

oh wait ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 27/05/2015 15:19

henscher a écrit:Je précise qu'ils ne disent pas qu'ils ne feront rien de plus. Mais c'est le sens du truc.

Ils "encouragent" les gens à communiquer sur leur travail, en fournissant un guide sur comment bien gérer internet.

En gros si tu ne le fais pas, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même si le bouquin ne se vend pas. Pas au fait que ton éditeur a fait une mise en place ridicule, qu'il t'a imposé une couv' de merde, ou qu'il a "oublié" d'envoyer ton bouquin à des gens incontournables dans la presse spé. Ou qu'il a superbement ignoré des sites pure players spécialisés - type BD Gest, par exemple mais pas que.

Faut bien comprendre qu'Internet, pour eux, c'est Facebook - et là c'est très sérieux. :D

(Et Denis a raison. Comme toujours)

Ah mais oui, tout a fait d'accord.
C'en est pathétique autant que triste...


Il faudrait un nouvel acteur, un peu comme Image pour les Comics, qui bouscule ces éléphants de l'édition et rende un peu de pouvoir à ceux qui créent vraiment.


Ah et merci Cronos d'avoir posté la suite. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23865
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/05/2015 15:44

De rien Nirm! Effectivement vivement un Image comics en France.
henscher a écrit:Faut bien comprendre qu'Internet, pour eux, c'est Facebook - et là c'est très sérieux. :D

Mais déja rien qu'avec Facebook et Twitter, tu peux brasser du monde, justement tous les intervenants presse que tu cites y sont (et même + tv, radios) , ravis d'être martelés de publications quotidiennes leur rappelant l'existence de tel ou tels auteurs.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 28/05/2015 13:22

Petite augmentation de 50 centimes sur les albums Paquet à partir du mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede TILLIERTON » 30/05/2015 07:37

Sur les paquets, je suis pour, et même plus....
TILLIERTON
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/05/2015 10:31

Mon sentiment c'est qu'il y a des périodes plus moins intéressantes concernant les sorties BD, ce que je déplore et mon libraire m'en a parlé aussi, c'est que les éditeurs mettent le paquet sur la rentrée et les fêtes de Noel et en dehors c'est un peu plan-plan . Je ne sais pas comment c'était il y a 15, 20 ans ou même un peu plus mais je trouve qu'aujourd'hui la BD est devenue presque un produit "saisonnier" !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede TILLIERTON » 30/05/2015 10:37

Quand même, bof, au niveau des scénars, avec pas mal de redites. C'est comme si on tournait en rond en répétant 50 fois la même histoire, la seule différence étant la mise en forme qui diffère selon les auteurs. Je dirais que ça commence franchement à m'ennuyer ce traitement de la BD classique.
TILLIERTON
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/05/2015 10:42

TILLIERTON a écrit:Quand même, bof, au niveau des scénars, avec pas mal de redites. C'est comme si on tournait en rond en répétant 50 fois la même histoire, la seule différence étant la mise en forme qui diffère selon les auteurs. Je dirais que ça commence franchement à m'ennuyer ce traitement de la BD classique.


Je ressens ça aussi et c'est de pire en pire, les projets manquent un peu d'envergure, ce n'est pas très enthousiasmant.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/05/2015 17:21

yodada a écrit:Mon sentiment c'est qu'il y a des périodes plus moins intéressantes concernant les sorties BD, ce que je déplore et mon libraire m'en a parlé aussi, c'est que les éditeurs mettent le paquet sur la rentrée et les fêtes de Noel et en dehors c'est un peu plan-plan . Je ne sais pas comment c'était il y a 15, 20 ans ou même un peu plus mais je trouve qu'aujourd'hui la BD est devenue presque un produit "saisonnier" !



En fait, j'ai trouvé la période Mars/Avril assez excitante cette année, niveau sortie de OS et 1è œuvre. mais cela semble tari maintenant (à la mi-Mai).

sinon, malgré un léger ralentissement des sorties de blockbusters en Octobre, on peut considérer que la période rentrée/Noël n'en fait qu'une...

Mais c'est assez con de la part des éditeurs de ne pas profiter plus de Janvier à Juin pour lancer des trucs qui n'ont aucune chance contre les grosses machines en automne. Certains le font un peu, mais pas suffisamment (àmha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Darktyrex » 30/05/2015 18:15

Peu bavard sur le forum (plutôt lecteur que acteur), je me posais une question sur votre débat. Parmi vous certains sentent une redite au niveau des histoires ou thèmes dans la bd. Mais sentez-vous ce phénomène dans le monde de la bd dites franco belge (perso je préfère dire européenne) et / ou dans la BD US et asiatique : soit les Comics et les mangas ?

Dans la même logique, cette redite n'est t'elle pas dû au fait de présence trop importante d'ouvrage dans un même univers : héroic fantasy, space opéra, western, humoristique ... avec des thématiques trop redondantes ?
Prenons un exemple pour être plus clair dans ma question. Si on se base sur des séries humoristiques du style graphique classic franco belge sur notre monde contemporain et la vie d'un enfant, on retrouve nombre de série : Kid paddles, Boule et Bill, le petit Spirou, Cédric, Titeuf... Est-ce donc la sur abondance dans ce même univers (et très souvent dans le même style graphique d'ailleurs) et avec la même thématique : "l'enfance face à"... qui fait que l'on sente une certaine redondance, voir usure ?

D'ailleurs, est ce que certains univers sont tellement chargés qu'ils ne sont plus à la mode, ou délaissés par vous ?

Enfin, une dernière question. Les délais de sortie d'une Bd étant long entre chaque tome (pour des raisons logiques, je ne critique pas), je me demandais si ces derniers ne nuisaient pas à l'industrie ? En effet, aujourd'hui tout va vite. On télécharge à fond, on veut tout de suite. Même le cinéma a évolué pour proposer très vite des sorties dvd, Blu-ray et surtout vod, quelques mois après la sortie d'un film. On voit surtout ce phénomène avec le piratage des séries tv, à peine sortie au USA. Je me demande donc, face à un public impatient, si la cause du problème de cette crise n'est pas justement ces temps d'attentes entre les tomes...

Voilà, je me pose ces questions et aimerais un retour de votre part.
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/05/2015 19:31

Pour ma part c'est clair l'attente nuit grandement à ma passion pour la BD même si on peut me dire que toute l'année sort des BD de tout style, je ne trouve pas toujours chaussures à mon pieds. Il y a quand même une redondance de titre, ce qui fait qu'on a l'impression de lire toujours pareil !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 30/05/2015 19:42

A force de ressortir les mêmes poncifs, la discussion n'avance plus :

donc OUI, faire un livre - et à priori un album bd - ça prend du temps, voire un an et plus : en 2015, c'est une notion maîtrisée par les plus de 20 ans ! Pour qui veut lire des albums de qualité (et pas que 3 dans l'année...), la production est telle que l'effet d'attente est littéralement gommé. Idem au Cinéma, ou les amateurs de telle ou telle saga doivent aussi attendre plusieurs mois (parfois des années) l'opus suivant... Idem encore dans le jeu vidéo, média majeur.

Donc oublions ce faux argument du "temps", qui nuirait en quelque sorte à l'achat de bd : seuls les afficionados des séries tv (également espacées d'un an et coupées à Noël en pleine saison aux USA) ou des mangas peuvent y trouver à redire !


Les séries jeunesse se répètent les unes les autres ? Pas tant que ça : Boule et Bill n'a pas grand chose à voir avec Le Petit Spirou/Kid Paddle et Cédric, L'Eleve Ducobu, Lou ou Les Sisters gardent leurs particularités. De fait, toutes fonctionnent bien... et elles ne sont pas si nombreuses que cela dans la masse des sorties.
Dernière édition par icecool le 30/05/2015 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 30/05/2015 19:49

Icecool, justement pour satisfaire cette clientèle de lecteur qui n'aime pas attendre 1 an entre deux albums, les éditeurs sortent de plus en plus de séries avec des auteurs différents afin de rapprocher les dates de sorties. La je pense à des séries style Elfes, ou Détectives ou Jour J, Hommes de l'année...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/05/2015 20:06

L'attente je suis d'accord une bonne BD prend du temps mais cela n'enlève rien au fait que les éditeurs sortent leur titres plus sur les périodes de la rentrée et Noel que pendant le reste de l'année !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 30/05/2015 21:11

yodada a écrit:L'attente je suis d'accord une bonne BD prend du temps mais cela n'enlève rien au fait que les éditeurs sortent leur titres plus sur les périodes de la rentrée et Noel que pendant le reste de l'année !


C'est d'ailleurs de plus en plus étrange : tous les éditeurs savent que la période est encombrée et que les acheteurs ont de multiples créneaux de dépenses potentiels (livres, multimédia, bijoux, parfumerie, etc.) en fin d'année. Inversement, depuis le début 2015, aucun représentant du 9ème art ne figure dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo »(à l'exception de rares mangas et du dernier Walking Dead), pas même Le Rapport de Brodeck.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/05/2015 21:34

Darktyrex a écrit:Peu bavard sur le forum (plutôt lecteur que acteur), je me posais une question sur votre débat. Parmi vous certains sentent une redite au niveau des histoires ou thèmes dans la bd. Mais sentez-vous ce phénomène dans le monde de la bd dites franco belge (perso je préfère dire européenne) et / ou dans la BD US et asiatique : soit les Comics et les mangas ?


C'est clair que la redite est évidente depuis bien longtemps, et pas que dans la BD....

Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et mêmeil y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort


Dans la même logique, cette redite n'est t'elle pas dû au fait de présence trop importante d'ouvrage dans un même univers : héroic fantasy, space opéra, western, humoristique ... avec des thématiques trop redondantes ?
Prenons un exemple pour être plus clair dans ma question. Si on se base sur des séries humoristiques du style graphique classic franco belge sur notre monde contemporain et la vie d'un enfant, on retrouve nombre de série : Kid paddles, Boule et Bill, le petit Spirou, Cédric, Titeuf... Est-ce donc la sur abondance dans ce même univers (et très souvent dans le même style graphique d'ailleurs) et avec la même thématique : "l'enfance face à"... qui fait que l'on sente une certaine redondance, voir usure ?


dans les séries que tu cites, elles sont toutes assez différentes, àmha... ya pas de redites entre elles, je trouve
tu peux même y rajouter Les Sisters...

Enfin, une dernière question. Les délais de sortie d'une Bd étant long entre chaque tome (pour des raisons logiques, je ne critique pas), je me demandais si ces derniers ne nuisaient pas à l'industrie ? En effet, aujourd'hui tout va vite. On télécharge à fond, on veut tout de suite. Même le cinéma a évolué pour proposer très vite des sorties dvd, Blu-ray et surtout vod, quelques mois après la sortie d'un film. On voit surtout ce phénomène avec le piratage des séries tv, à peine sortie au USA. Je me demande donc, face à un public impatient, si la cause du problème de cette crise n'est pas justement ces temps d'attentes entre les tomes...


Bon, les délais de la FB c'est clair que c'est un peu chiant, mais ce serait mieux si les auteurs (enfin surtout les dessinateurs) faisaient un seul projet à la fois (style Mallié qui se partage entre Le Grand Mort et Avant La Quête)... ou encore Léo entre Antarès et Survivants... cela rallonge l'attente

Mais j'ai pas du tout envie de délais comme aux US ou Japon avec des studios entier travaillant sur un album (bon, Alter Ego, c'est un peu l'exception)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 30/05/2015 21:46

Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.


Ne mélangeons pas tout et ne ressortons pas - encore - d'autres poncifs : il n'y a eu que 4 (fabuleux) Mad Max depuis 1979, et qui plus est par le même réalisateur. Le 4ème, démarré en 2012, n'a donc pu sortir qu'en 2015 !

Le Cinéma, extrêmement riche et qui attire de nouveau des masses de spectateurs en salle, joue comme la bd ou le jeu vidéo des suites, remakes et spin off... mais pas que, et loin de là. Quant aux documentaires et biopics, voici un genre qui a depuis longtemps trouvé sa voie. D'autres genres continuent pourtant d'être étrangement inexistants en salle, comme l'uchronie.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 31/05/2015 08:45

icecool a écrit:
Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.


Ne mélangeons pas tout et ne ressortons pas - encore - d'autres poncifs : il n'y a eu que 4 (fabuleux) Mad Max depuis 1979, et qui plus est par le même réalisateur. Le 4ème, démarré en 2012, n'a donc pu sortir qu'en 2015 !

Le Cinéma, extrêmement riche et qui attire de nouveau des masses de spectateurs en salle, joue comme la bd ou le jeu vidéo des suites, remakes et spin off... mais pas que, et loin de là. Quant aux documentaires et biopics, voici un genre qui a depuis longtemps trouvé sa voie. D'autres genres continuent pourtant d'être étrangement inexistants en salle, comme l'uchronie.


Bon, c'est une image pour les Mad Max... Mais les Vendredi 13 en sont à à 9 ou 10, non?? Idem pour Star Wars ou Star Trek, non? Évidemment avec un budget cinoche, on ne peut pas arriver à un T32...

Quant au cinoche, il passe des crises et notamment au niveau de la fréquentation des salles. Le début des 90's a vu la fermeture de nombreuses salles (parfois des complexes entiers ont disparu >> à Bxl, le nombre de salle à décru de presque 50% en 5 ans durant cette période >> compensées par un Kinépolis à 27 salles ultra-modernes), car il ne parvenait plus à attirer les gens en masse suffisante pour générer les bénéfices colossaux qu'il a besoin pour continuer à intéresser les investisseurs. De plus la location de VHS à l'époque explosait (il existe encore des vidéoshops?? :? >> il me semble que cela fait des années que je n'en ai plus vu). Mais l'époque en était alors au cocooning, alors qu' ajd être vu frimer avec son smartphone dans les files d'entrée de cinoche est de nouveau "in"

mais pour les docus en salle, c'est un phénomène encore assez récent (qui je crois a commencé avec Microcosmos en 98) avec l'arrivée de la technologie et les Imax et autres super écrans. Mais avant cela, un documentaire sur grand écran?? pas souvenir durant les 70's et 80's. Quant au remakes, c'est un phénomène typique au cinoche (et à la musique avec les reprises): t'as déjà vu une BD refaisant une œuvre d'Hergé ou Franquin?? non, évidemment. Pour les biopics, c'est un peu différent (surtout que l’appellation est assez récente), mais bon, cela à tjs existé... c'est juste le nombre d'entre elles semble exploser.


bon, on s'égare (le cinoche n'est pas le sujet de ce sujet), mais c'est dans toute la création artistique "traditionnelle" (donc pas les nouveaux médias), qu'on a l'impression que tout a déjà été fait 10X. Et cela, c'est du à l'explosion des artistes travaillant dans leurs petits coins... un phénomène que le cinéma à grand échèle ne connait pas, vus les budgets colossaux pour arriver à faire un film "montrable en salle" (ce qui n'est manifestement pas un gage de qualité, d'ailleurs, vu le nombre de daubes qui sortent chaque année).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 31/05/2015 10:11

Le problème est tel que tu le pointes : rien n'est de fait très comparable, ni les époques, ni le nombre d’œuvres produites, ni l'évolution technologique, ni le nombre potentiel de spectateurs ou lecteurs.

Les suites : ce sont les fans et le public qui les réclament ! D'où les succès événementiels de films souvent bons (Skyfall ou La Planète des singes : l'affrontement", entre autres exemples).

Concernant les films documentaires, je rappelle quand même (relire aussi Le Nid des Marsupilamis !) que Le Monde du silence fut sacré Palme d'or à Cannes... en 1956. Sans parler par exemple de Nuit et brouillard en 1955.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 31/05/2015 10:21

icecool a écrit:
Les suites : ce sont les fans et le public qui les réclament ! D'où les succès événementiels de films souvent bons (Skyfall ou La Planète des singes : l'affrontement", entre autres exemples).



idem en BD, non?? T'imagines vraiment qu'il y aurait eu 370 Bob et Bobette si le public n'en redemandait pas??


mais effectivement, même si c'est pas comparable, le crise de scénario ou thèmes nouveau est comparables dans la plupart milieu de création artistiques...

Les derniers succès, c'est dans la manière de le raconter (découpage).. mais le thème reste le même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Darktyrex » 03/06/2015 00:47

Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal. Car cela laisse la place à de nouveaux projets et idées. Le cinéma depuis quelques temps, et la musique depuis plu,s commencent à se noyer sous le phénomène et deviennent petit à petit plus stérile en création (quantité). Aussi, car ces deux industries sont trop frileuses en terme de risques.

Sinon pour en revenir au mini" sous débat" que j'ai lancé. Je me demandais juste si la multiplication d'œuvres dans un même univers, style ou atmosphère n'est t'il pas la cause d'un début de crise. Je citais les BD enfant précédentes, pour montrer comme un exemple, que l'univers "enfant à l'école" semble être déjà pas mal pris par les auteurs. Est-ce que comme le cinéma avec ces supers héros (de tout horizon) en ce moment, voir les séries tv sur le même thème, ne sommes nous pas en train de saouler le lecteur de cette surabondance ?! Voir trop de chose dans un même registre peut selon moi, nuire en grande partie à tous. Certes il y a des modes, mais les modes actuelles dû à la quantité d'auteurs sur le marché ne provoquent t'il pas une sorte de "trop", d'engorgement, qui détourne le lecteur alors. Voilà ma question (bien que je ne suis peut-être pas forcement plus clair).
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités