« C’est important de voir que là, nous n’avons eu l’occasion d’écouter que des auteurs, et vous savez en plus qu’ils ne sont pas organisés de façon très claire, et jamais [nous n'avons entendu] les professionnels. » Les auteurs savoureront à sa juste valeur qu’un député leur refuse la qualification de professionnels...
Sbeys a écrit:La bonne BD, elle, ne risque rien, les acheteurs seront toujours derrière elle !
Sbeys a écrit:...
Y'en a marre de cette quête incessante du profit, ça finit toujours par écoeurer le consommateur !![]()
Certes, je suis un idéaliste, mais je viens de découvrir les 7 vies de l'Epervier et Les Maitres de l'Orge grâce à ma bibliothèque municipale, j'ai adoré, je vais de ce pas acheter les tomes en librairie pour ma collection !
...
Olaf Le Bou a écrit:Pour le dire à Toppi, va falloir faire tourner des tables ou un truc du genre, il doit plus être trop concerné par ses ventes là où il est![]()
cronos59 a écrit:Sbeys a écrit:La bonne BD, elle, ne risque rien, les acheteurs seront toujours derrière elle !
Va dire ça a Taiyou Matsumoto, Sergio Toppi ou d'autres qui malgré leur talent vendent des pacotilles en comparaison avec Les blondes et les blagues a Toto... Je suis pas sur que la qualité soit toujours fédératrice.
toine74 a écrit:Sbeys a écrit:...
Y'en a marre de cette quête incessante du profit, ça finit toujours par écoeurer le consommateur !![]()
Certes, je suis un idéaliste, mais je viens de découvrir les 7 vies de l'Epervier et Les Maitres de l'Orge grâce à ma bibliothèque municipale, j'ai adoré, je vais de ce pas acheter les tomes en librairie pour ma collection !
...
Citer Cothias (grand-maître du spin-off et de la série dérivée) et Van Hamme (en utilisant Les maîtres de l'orge en plus !) dans un message fustigeant la surproduction et la course aux profits, c'est amusant.
(rien contre ces deux titres qui sont, il est vrai, très bons)
Qu’est-ce que vous aimeriez rajouter ?
Peut-être dire deux mots sur notre profession qui est en grand danger.
J’ai eu beaucoup de chance de faire ce métier quand revues et journaux étaient
nombreux et riches. Nous étions mal payés, mais nous étions solidaires. Nous avions plusieurs syndicats actifs et animés du désir de se battre. Nous avons obtenu de nombreuses avancées : carte de presse, paiement d’un prix minimum imposé pour chaque planche à la livraison etc. La société de consommation est passée par là, elle a imposé sa vision individualiste du monde et les auteurs, beaucoup plus nombreux, ne se voient plus qu’en concurrents. Le vieux "Diviser pour régner" n’a jamais été aussi gras. Désunis, les auteurs subissent sans comprendre tout ce qui les accable.
Ainsi la suppression du décret qui imposait aux éditeurs de déclarer toutes leurs impressions et réimpressions à la Bibliothèque Nationale est passée en catimini dans la plus grande discrétion et la totale indifférence. C’était le seul moyen qu’un auteur avait de contrôler la réalité des stocks sur ses livres (il m’avait, par exemple, permis de constater et d’obtenir réparation sur d’importantes fabrications découvertes qu’on avait "oublié" de me payer).
Ainsi la TVA du livre a été montée… puis redescendue… Sauf pour les auteurs. Pour les auteurs, on l’a maintenue au plafond.
Ainsi le site ReLire, institué au mépris des droits des auteurs, en violation de tous les accords internationaux qui engagent la France, propose sur internet des livres dit indisponibles sans avoir obtenu l’autorisation des auteurs et… sans même les en avertir ! Ayant récemment découvert que mon « Maître Guillaume » allait être balancé sur le site ReLire de la B.N. j’ai tout juste eu le temps d’y faire opposition !
Ainsi, dès 2016, on se prépare à imposer aux auteurs une cotisation obligatoire de 8% (un mois de salaire !) pour alimenter une nouvelle caisse de retraite complémentaire que personne ne réclamait.
Ainsi, la Commission européenne, présidée par Juncker, cédant aux pressions des lobbies de la toile, associés à certains politiques, planche sur des lois européennes prêtes à tuer le droit d’auteur pour livrer les œuvres au commerce et aux grands opérateurs numériques qui censurent ce qu’ils veulent et ne paient ni les auteurs, ni leurs impôts en Europe ! Une fois encore, ces projets sont incompatibles avec les engagements pris par les gouvernements pour protéger le droit d’auteur… Mais tant que personne n’attaque, on peut toujours en profiter !
Cette décomposition du cœur de la société, ce total abandon des auteurs (il ne s’agit pas seulement des auteurs de BD) et des métiers de création comme le livre, au seul profit de ceux qui s’empiffrent, se goinfrent et se bâfrent sont tout simplement révoltants. Les auteurs n’intéressent personne pour l’unique raison qu’ils n’ont aucun pouvoir de nuisance et que tout est prévu pour les neutraliser.
Alors ?… Alors quoi ? Entrer en résistance ?
cronos59 a écrit:Bourgeon sur Actuabd
.../...
Les auteurs n’intéressent personne pour l’unique raison qu’ils n’ont aucun pouvoir de nuisance et que tout est prévu pour les neutraliser.
fredbologne a écrit:cronos59 a écrit:Bourgeon sur Actuabd
.../...
Les auteurs n’intéressent personne pour l’unique raison qu’ils n’ont aucun pouvoir de nuisance et que tout est prévu pour les neutraliser.
Sur la fin je ne suis pas du tout d'accord avec Bourgeon. Bien au contraire je pense que les auteurs intéressent beaucoup de monde car justement ce qu'ils ont a dire peut avoir une forte influence. Qui n'a pas été influencé par une lecture ou un auteur a un moment donné de sa vie ? (Certains auteurs, certaines oeuvres, ont sur certains lecteurs une puissance d'impacte énorme, cela peut changer une vie.) Et voir aussi ce fameux pouvoir de nuisance pour une certaines catégorie de personnes qui préfèrent une foule ignorante et peu instruite, dont manipulable à souhait, a une population d'érudits. Oui les auteurs font toujours peur, car la pensée et la diversité font peur, la liberté d'expression et la diffusion du savoir font toujours peur à tout pouvoir en place (sauf si le pouvoir est altruiste, mais cela ne s'est jamais vu dans l'histoire de l'humanité).
Ce en quoi je suis a peu près du même avis que Malka lorsque parle de régression :" ..../.... on en reviendrait a un système de l'ancien régime, où un auteur pour pouvoir créer devrait avoir un mécène, devrait avoir un privilège, devrait avoir un puissant qui le protège. Et en réalité le puissant serait goggle, amazone, fb .... " .... en autres tout ceux qui nivelle par le bas, tous les anti-culture et anti-savoir. D'où le fait peut-être que les blondes et cie se vendent si bien. Mais là on rentre dans une plus vaste problématique de société qui n'est pas le thème du topic.
PHILGUZZ a écrit:Un grand Monsieur en tout cas !
eBry a écrit:Bourgeon a raison. Il est invraisemblable que les auteurs soient traités avec autant de dédain.
Le grand malheur c'est qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu assez de parts de marché en BD pour supporter des milliers d'auteurs.
Les éditeurs ont constamment diminué les revenus des auteurs tout en multipliant le nombre d'auteurs parce que le gâteau ne grandissait pas dans les mêmes proportions. Tous les auteurs y ont perdu, y compris les blockbusters...
PHILGUZZ a écrit:
Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est le sort des auteurs... et pas les auteurs..., effectivement.
Un grand Monsieur en tout cas !
eBry a écrit: Il est invraisemblable que les auteurs soient traités avec autant de dédain.
Le grand malheur c'est qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu assez de parts de marché en BD pour supporter des milliers d'auteurs.
Les éditeurs ont constamment diminué les revenus des auteurs tout en multipliant le nombre d'auteurs parce que le gâteau ne grandissait pas dans les mêmes proportions. Tous les auteurs y ont perdu, y compris les blockbusters...
Heu... pas vraiment, en faityodada a écrit:Et oui à l'époque où Monsieur Bourgeon a débuté il n'y avait pas autant de monde au portillon de la BD, comme il dit dans l'interview, il pouvait parfaire son dessin, prendre son temps !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité