Brian Addav a écrit:Pour la énième fois, Ratier + Du9 + Livre Hebdo, y'a tous les chiffres que tu cherches. Notamment sur les ventes, sur les ratios tirage / vente (1 sur deux quasi).
ee a écrit:c'est quand même pas Olivier ton prénom!?
Non et sérieux, ne cherchez pas à savoir, vraiment ça sert à rien
ee a écrit:SI je devais un jour acheter une planche, c'est ce genre-là!!! pas une abec 15 cases remplies de phylactères et de close-ups de visage
Je comprends tout à fait mais Morti a raison. De plus en plus d'auteurs ne pensent plus en terme de BD mais de marketing. C'est à dire qu'on ne fait plus une BD pour la BD mais une BD qui servira de support à vendre tout ce qu'il y a autour. C'est exactement la même chose que j'expliquais avec les auteurs qui passent plus de temps à faire du para BD que leur BD. Toutes ces ventes, ces produits "faciles" ont perverties le système et la manière de travailler de beaucoup d'auteurs et je trouve ça vraiment dommage.
ee a écrit:c'est quand même pas Olivier ton prénom!?
Non et sérieux, ne cherchez pas à savoir, vraiment ça sert à rien
ee a écrit:Je ne sais pas combien touchera l'auteur, mais certainement bien plus que s'il avait pondu un Théodore. Voilà donc encore un exemple typique d'un auteur qui profite de sa notoriété pour pondre des toiles ou je ne sais quoi pour les vendre ensuite à prix d'or. Pendant ce temps, votre Théodore vous allez l'attendre encore longtemps.
ee a écrit:Cooltrane a écrit: j'ai vu il y a 10 jours l'expo Le Gall Poussin chez Huberty (Grand Sablon à Bxl)... assez impressionnant: une 20-aine de toile entre 8000.00 et 15000.00 et la moitié partie avant le vernissage ...
Je ne sais pas combien touchera l'auteur, mais certainement bien plus que s'il avait pondu un Théodore. Voilà donc encore un exemple typique d'un auteur qui profite de sa notoriété pour pondre des toiles ou je ne sais quoi pour les vendre ensuite à prix d'or. Pendant ce temps, votre Théodore vous allez l'attendre encore longtemps.
Ce n'est pas un reproche, je tiens à le préciser. Simplement, c'est une énième illustration de ce qui se passe actuellement dans le milieu de la BD. Les auteurs eux mêmes font moins de BD pour faire tout et rien à côté. C'est bien plus lucratif, il essaient de rentabiliser leur notoriété acquise durement pendant des années de publications. Pourquoi pas, mais au final, ces dessinateurs de BD n'en font hélas plus ou si peu que...
ee a écrit:tzynn a écrit: Si j'ai bien compris, le métier l'emmerde.
C'est pas le métier qui nous emmerde. C'est le système que c'est devenu autour du métier
ee a écrit:tzynn a écrit: Si j'ai bien compris, le métier l'emmerde.
C'est pas le métier qui nous emmerde. C'est le système que c'est devenu autour du métier
dundee a écrit:Amha il a moins de 40 ans. Sinon il saurait que Le Gall a été alcoolique sévère.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités