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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede HubIguane » 11/05/2015 19:15

Message précédent :
dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).


bin si ce qu'on appelle "ventes réelles" est ce qui atterri chez le lecteur/consommateur final, les retours et les abimés, on s'en fout !!! donc ces chiffres sorties caisse ont toute légitimité !!!
après si tu prends en compte l'exemplaire de Truc Muche T25 que l'on a en rayon, oui, ces chiffres ne sont pas bons !
mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 19:18

HubIguane a écrit:
dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).


bin si ce qu'on appelle "ventes réelles" est ce qui atterri chez le lecteur/consommateur final, les retours et les abimés, on s'en fout !!! donc ces chiffres sorties caisse ont toute légitimité !!!
après si tu prends en compte l'exemplaire de Truc Muche T25 que l'on a en rayon, oui, ces chiffres ne sont pas bons !
mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...



Histoire de corriger si je me suis mal exprimé, les chiffres Ipsos et GFK ne sont pas les chiffres éditeurs (qui eux ne prennent pas en compte les retours etc), mais bien les chiffres de ventes réelles déclarés par les points de vente.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 11/05/2015 21:18

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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 11/05/2015 21:27

En plus, s'ils luttent, et que la lute paye, ils pourront donc sans problème payer la cotisation de 8%. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 11/05/2015 21:35

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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 22:48

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.
Donc on analyse par rapport aux chiffres France. Ce qui est déjà pas mal.

1. C' est déjà beaucoup mais si tu allais sur d' autres topics (je pense à l' intervention de Niffle sur les tirages de sa pléïade), on peut parfois passer du simple au double, ce qui n' est pas négligeable


Booofff!!!... le Gelbique francophone, c'est un marché de 4.5M (il est loin le temps où les flamands achetaient leurs FB en Voltairien), la Suisse Romande un gros 2M et le Quebec 9M, donc le tout fait environ 15M, comparé aux 60M de Français... je doute fort que les chiffres doublent
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede dundee » 12/05/2015 10:09

Cooltrane a écrit:[je doute fort que les chiffres doublent

C' est le parfois qui a dû t' échapper.
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede dundee » 12/05/2015 10:21

HubIguane a écrit:mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
La plupart du temps oui, mais les gens peuvent te ramener les bouquins, et même parfois ceux achetés ailleurs très loin.
Il y a des bouquins qui sont vendus à 1 exemplaire et qui reviennent. Et si tu multiplies par le nombre de ventes, ça devient très relatif les sorties de caisse... :D

Après, et ça ne concerne pas les chiffres défendus par Brian, je suis toujours très surpris que certains éditeurs fassent très vite des évaluations d' après le stock pas retourné. Et si on rajoute les perdus dans les retours, ça peut faire de grosses différences entre ce que l' éditeur pense avoir vendu et les sorties de caisse comptabilisées.
Dernière édition par dundee le 12/05/2015 10:37, édité 1 fois.
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Cooltrane » 12/05/2015 10:24

dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:je doute fort que les chiffres doublent

C' est le parfois qui a dû t' échapper.


non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...



En fait pour le sujet des éditeurs qui "frauderaient" leurs auteurs, pendant des décennies, c'était assez facile pour les firmes de disques de presser hors frontières et de les revendre un peu partout sur la planète... par contre question bouquin, la langue est qd mm un handicap pour faire de même
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede dundee » 12/05/2015 10:50

Cooltrane a écrit:non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...

Pour l' exemple que j' évoquais, on passait de 2000 pour la France à 3200 en incluant la Belgique et la Suisse.
Si on choisit un Astérix ou un Spirou et Fantasio (VO Marsu Prod), je pense qu' on n' est pas loin du double.
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Brian Addav » 12/05/2015 16:31

dundee a écrit:Après, et ça ne concerne pas les chiffres défendus par Brian, je suis toujours très surpris que certains éditeurs fassent très vite des évaluations d' après le stock pas retourné. Et si on rajoute les perdus dans les retours, ça peut faire de grosses différences entre ce que l' éditeur pense avoir vendu et les sorties de caisse comptabilisées.


peut-être simplement parce que les mecs connaissent leur métier, et avec l'expérience, sachant qu'ils ont accès aux chiffres Ipsos ou GFK professionnellement (pour la plupart), ils savent où ils vont.

Dans la plupart des métiers, une fois l'expérience acquise, sur pas mal de choses, en terme de prévisionnel, tu sais où tu vas.
Et heureusement.


dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...

Pour l' exemple que j' évoquais, on passait de 2000 pour la France à 3200 en incluant la Belgique et la Suisse.
Si on choisit un Astérix ou un Spirou et Fantasio (VO Marsu Prod), je pense qu' on n' est pas loin du double.


Oui mais.
La collection 50/60, c'est un cas particulier. Ce n'est pas une nouveauté, mais un tirage "spécial" destiné à un certain public.
Tout comme les VO de Marsu Prod.
Et Astérix c'est hors-norme.

Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.

En plus, dans les contrats, à une époque, les ventes en pays extérieurs au pays d'établissement du contrat, n'étaient pas comptabilisées de facto et au même titre que celles du pays d'établissement du contrat.


On a que les chiffres sur la France, on sait à peu près le ratio que pèse les autres pays francophones (la part "française" dans le marché de la bd francophone étant de 80% d'après mes souvenirs), et c'est suffisant pour tirer des tendances, faire des constats.

Après, on peut toujours souscrire au mythe Pasamonikien de ventes hors France tellement "énaurmes" qu'elles rendent caduc toute tentative d'analyse.

Ou au mythe du salaud d'éditeurs qui cachent les vrais chiffres de vente pour éviter de payer des droits aux auteurs...
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede dundee » 12/05/2015 16:58

Brian Addav a écrit:Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.

C' est vrai, mais seul un album sur deux est un vrai titre lambda.
Si tu enlèves les 1800 traductions, les 300 intégrales et les 200 trucs pour collectionneurs, et les 500 bouquins non diffusés, il doit rester 2700 bouquins sur environ 5500.
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Brian Addav » 12/05/2015 17:10

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.


C' est vrai, mais seul un album sur deux est un vrai titre lambda.


Oui, et ?



Aparté:

dundee a écrit:Si tu enlèves les 1800 traductions, les 300 intégrales et les 200 trucs pour collectionneurs, et les 500 bouquins non diffusés, il doit rester 2700 bouquins sur environ 5500.


Tu veux vraiment pas les lire les rapports tout ça hein... C'est fou ça...

Bon, extrait du dernier rapport Ratier:
Parmi les 5 410 ouvrages de 2014, il faut distinguer les catégories suivantes :
les strictes nouveautés, qui sont au nombre de 3 946 (72,94 % du total des livres de bande dessinée), pour 3 892 et 75,4 % en 2013, soit seulement 54 créations en plus.
— les rééditions (éditions revues, augmentées ou intégrales), avec 1 058 titres sous une nouvelle présentation, c’est-à-dire 19,56 % des bandes dessinées de l’année, contre 880 et 17,1 % en 2013, soit 178 reprises supplémentaires.
— les recueils d’illustrations, avec 319 livres mis en images par des auteurs de bandes dessinées (5,89 % des parutions), soit une petite augmentation de 21 titres (il y en a eu 298 – soit 5,8 % — en 2013).
— les essais, avec 87 ouvrages sur le 9e art(1,61 % des parutions) ; ce qui fait qu’avec 2 opus de moins que l’an passé — où il y en avait 89, soit 1,7 % —, c’est le seul secteur en baisse de 2014.

186 des 3 946 strictes nouveautés parues en 2014 sont des reprises datant de plus de 20 ans qui n’avaient jamais
été compilées sous forme de livres auparavant (soit 4,71 % des nouveautés) et 2 275 d’entre elles sont des traductions
d’œuvres achetées à l’étranger
(soit 57,65 % des nouveautés).

Si l’on déduit ces titres souvent moins coûteux ou amortis avec le temps, on s’aperçoit qu’il n’y a eu que 1 485
véritables créations de bandes dessinées en Europe francophone pendant l’année 2014, soit 27,45 % de la production globale d’albums : ce qui fait 49 de plus qu’en 2013 où il y en avait eu 1 436 (27,8 %)




dundee a écrit: seul un album sur deux est un vrai titre lambda.


Je pense deviner où tu veux en venir, mais pour la plupart des strictes nouveautés (y compris les traductions), et pour la plupart des rééditions (donc hors ouvrage de luxe), le ratio 80% des ventes sur le marché français est largement acceptable et à prendre en compte.


Donc le trésor merveilleux des ventes cachées, s'il existe, il ne se fait pas dans les autres pays francophones, pour la plupart des titres. Loin de là.

(et histoire de prévenir, ni dans les ventes par clubs qui ne représentent plus rien...)
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/05/2015 13:47

Message de Philippe Bonifay sur facebook
Hello à tous
Cette fois, ça y est, c'est officiel... les éditeurs demandent aux Auteurs de se charger de la com de leurs albums.
Je précise bien Officiellement !
Un éditeur vient d'envoyer un "mode d'emploi" à ses auteurs, pour bien communiquer sur leurs albums, sur les réseaux sociaux. Le titre :
« Comment utiliser Facebook » dans le cadre de la promotion bd.
Ha ha ha
Courage à tous,
Philippe
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Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 27/05/2015 14:09

Perso cela ne me choque pas....

Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour partager son œuvre?

Y'a qu'a regarder ce qui se fait déjà : un grand nombre d'auteurs à son FB, son Twitter, instagram... sur lesquels il dépose des extraits de ses planches, l'avancement de son travail, ses projets, ses essais, ses envies...
Cela fait du teasing et crée un lien.

Maintenant, par contre, cela doit être du complément au travail de l'éditeur et non pas le seul moyen de communication d'un album...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/05/2015 14:14

Giuliano a écrit:Perso cela ne me choque pas....

Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour partager son œuvre?

C'est vrai ça! Mais d'ailleurs... Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour vendre son oeuvre?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:25

Je ne comprends pas le soucis en fait.
C'est le fait qu'un éditeur mette noir sur blanc ce qu'il attend, en terme de com' sur les réseaux sociaux, d'un auteur pour une oeuvre qu'il édite/distribue? Ou qu'un éditeur se décharge d'une partie de son taf sur le dos de l'auteur?
Mes questions sont rhétoriques puisqu'on ne sait rien...

Là, la citation ne dit rien d'autre que "bien communiquer" et "comment utiliser".
Pour moi, ça sonne comme "bonnes pratiques".
Faudrait que M Bonifay développe avant de dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", non?
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 27/05/2015 14:26

Dans l'absolu ce n'est pas son taf. Son taf c'est de faire de la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:32

pabelbaba a écrit:Dans l'absolu ce n'est pas son taf. Son taf c'est de faire de la BD.

Sauf s'il est payé par l'éditeur pour ça.
Mais comme on ne sait pas ce qu'indique cette note dans le détail, on va tous réagir à grands coups de "c'est pas nooooormal" et de "ça me paraît biiiiiiien".

Le sujet est où en fait? C'est ma question...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/05/2015 14:40

Mr Bonifay a probablement assez de bon sens pour ne pas raler sur les recommandations qui lui sont données sur des actes rémunérés...
Le fait est que communiquer, sur facebook ou ailleurs prend du temps, et que le temps c'est de l'argent. Et ça vaut pour tout le monde.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:46

cronos59 a écrit:Le fait est que communiquer, sur facebook ou ailleurs prend du temps, et que le temps c'est de l'argent. Et ça vaut pour tout le monde.

Ce que je conçois.

Par contre je trouve assez paradoxal d'annoncer cela.... sur Facebook. ;)

Admettre que les réseaux sociaux sont un moyen d'information incontournable aujourd'hui, ça n'a rien de choquant.
Que cela soit demandé pour que les éditeurs en face moins, non évidemment.
Que cela soit fait en complément et parce que les éditeurs ne peuvent pas mettre en place une équipe qui alimenterait chaque profil de chaque auteur/série, je le conçois.
Que cela soit présenté comme "on nous exploite encooooore" alors que la plupart, comme dit plus haut, utilisent déjà FB, instagram, tumblr et leur blog pour créer, maintenir un lien avec ses lecteurs, je ne le comprends que si l'éditeur en question l'impose sans contrepartie (financière ou pas).
Et là, je maintiens, je n'ai pas d'info.
À la lecture de ton post, on peut aussi penser que c'est la manière qui est critiquée et non le fond.
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