Thierry_2 a écrit:Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.
Thierry_2 a écrit:dundee a écrit:Amha il a moins de 40 ans. Sinon il saurait que Le Gall a été alcoolique sévère.
ben non, j'ai plus de 40 ans (bon, à peine, mais quand même) et je ne savais rien de l'alcoolisme sévère de Le Gall. Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.
dundee a écrit:Thierry_2 a écrit:Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.
Je m' en fous aussi. Mais si le personnage a perdu 15 kg et que rien n' est paru depuis longtemps, ce n' est pas l' ennui qui semble en être la cause principale.
dundee a écrit:Brian Addav a écrit:Pour la énième fois, Ratier + Du9 + Livre Hebdo, y'a tous les chiffres que tu cherches. Notamment sur les ventes, sur les ratios tirage / vente (1 sur deux quasi).
C' est faux, il n' y a évidemment pas tous les chiffres, mais seulement ceux que les éditeurs veulent bien communiquer.
Ils ne vont pas dire que tel bouquin s' est vendu à 110 exemplaires, 90 ou 74...
dundee a écrit:Bajram est en train de financer une étude sur la bande dessinée, parce que lui a bien conscience qu' il n' y a pas eu de travail sérieux depuis un quart de siècle. Ca devrait être intéressant, et largement diffusé puisqu' accord du ministère de la culture.
Et ça me paraît indispensable pour essayer de définir un statut d' auteur de bande dessinée, statut inexistant pour l' instant dans ses spécificités.
Cooltrane a écrit:dundee a écrit:Thierry_2 a écrit:Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.
Je m' en fous aussi. Mais si le personnage a perdu 15 kg et que rien n' est paru depuis longtemps, ce n' est pas l' ennui qui semble en être la cause principale.
C'est pas Le Gall qui a perdu 15kg, mais Théodore Poussin sur les peintures...
Nuance...
Brian Addav a écrit:Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.
dundee a écrit:Brian Addav a écrit:Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.
De mémoire, 84 % des points de vente, donc pas tous sur le territoire. Et ce ne sont pas les ventes réelles, ce sont les sorties de caisse qui n' incluent pas les retours et abîmés. Plus tout ce qui se vends en Belgique, Suisse et autres pays francophones (qui permets d' escroquer les auteurs très facilement).
Troll: "non mais pourquoi on trouve pas les chiffres pour les ventes, les vrais, hein ? c'est pas normal, c'est louche!"
Forum: "y'a des chiffres de dispo, que la plupart des gens considèrent comme viables, allez voir là et là, en plus on a parlé là, et là, et..."
Troll: ah merde... "ouais mais non, de toute façon, si y a des chiffres, c'est pas les vrais hein, forcément, ça peut être qu'un complot!!! salaud d'éditeurs!!!!"
Brian Addav a écrit:
Alors, maintenant, désolé pour ceux qui suivent le topic, mais je me fais vieux, ici l'été a commencé depuis un moment, il commence à faire salement humide, et j'ai plus la patience habituelle pour répondre ad vitam æternam au premier troll venu.
L'ACBD fait des rapports depuis 10 ans. Du9 idem. Livre Hebdo aussi, etc...
Ce topic a été ouvert en 2010, il y 336 pages de débats, de graphes, de chiffres.
Donc, vos petits pbs de ventes, on en a débattu en long, en large et en travers. Et on sait où trouver l'info.
Pour les 50 premiers, le fameux Top 50 basé sur Ipsos et GFK.
Pour les autres, Edistat, où l'on connaît à peu près le rapport pour avoir un chiffre réel.
Donc vous nous demandez où trouvez des chiffres fiables sur les ventes réelles. On vous le dit pour la partie française.
Si vous aviez réellement envie de débattre, d'approfondir le truc, vous iriez lire ce qu'on vous indique gentiment, et vous reviendrez en discuter pour débattre, etc.
Là non, depuis plusieurs pages, votre position est plutôt du style:Troll: "non mais pourquoi on trouve pas les chiffres pour les ventes, les vrais, hein ? c'est pas normal, c'est louche!"
Forum: "y'a des chiffres de dispo, que la plupart des gens considèrent comme viables, allez voir là et là, en plus on a parlé là, et là, et..."
Troll: ah merde... "ouais mais non, de toute façon, si y a des chiffres, c'est pas les vrais hein, forcément, ça peut être qu'un complot!!! salaud d'éditeurs!!!!"
Sérieux quoi.
C'est quoi votre pb ? Ne pas accepter que plus personne ne vende de bds individuellement ? Croire que les éditeurs vous cachent des choses ? Et qu'en fait y'a pas de crise, que tout ça c'est un complot ?
Et Bajram qui finance les états généraux de la BD...
Brian Addav a écrit:1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.
Donc on analyse par rapport aux chiffres France. Ce qui est déjà pas mal.
2. Le classement Livre Hebdo est basé sur les données Ipsos recueillis auprès d'un nb donné de points de vente, puis extrapolé à l'ensemble du territoire par méthode statistique. Et si je ne me trompe pas, il s'agit bien des ventes réelles, cad les sorties de caisse.
Ils sont fiables, mais on ne peut pas avoir tous les chiffres dans tous les pays.LeJoker a écrit:On ose dire que les chiffres qui ont servi à ses innombrables posts ne sont peut-être pas aussi fiables que ça, alors il se met en boule. ^^
dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).
HubIguane a écrit:dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).
bin si ce qu'on appelle "ventes réelles" est ce qui atterri chez le lecteur/consommateur final, les retours et les abimés, on s'en fout !!! donc ces chiffres sorties caisse ont toute légitimité !!!
après si tu prends en compte l'exemplaire de Truc Muche T25 que l'on a en rayon, oui, ces chiffres ne sont pas bons !
mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
dundee a écrit:Brian Addav a écrit:1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.
Donc on analyse par rapport aux chiffres France. Ce qui est déjà pas mal.
1. C' est déjà beaucoup mais si tu allais sur d' autres topics (je pense à l' intervention de Niffle sur les tirages de sa pléïade), on peut parfois passer du simple au double, ce qui n' est pas négligeable
Cooltrane a écrit:[je doute fort que les chiffres doublent
La plupart du temps oui, mais les gens peuvent te ramener les bouquins, et même parfois ceux achetés ailleurs très loin.HubIguane a écrit:mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités