Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 11/05/2015 11:53

Message précédent :
On n'a pas demandé ton age... Mais juste que comme tu utilises énormément des non-dits, je me demandais de quelle génération tu étais histoire de fixer un peu les choses. On te demande pas qui tu es, ni où tu habites ou ce que tu as mangé hier...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 11/05/2015 11:56

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:41, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 11/05/2015 11:57

ok...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dundee » 11/05/2015 11:57

Thierry_2 a écrit:Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.

Je m' en fous aussi. Mais si le personnage a perdu 15 kg et que rien n' est paru depuis longtemps, ce n' est pas l' ennui qui semble en être la cause principale.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 12:10

Thierry_2 a écrit:
dundee a écrit:Amha il a moins de 40 ans. Sinon il saurait que Le Gall a été alcoolique sévère.

ben non, j'ai plus de 40 ans (bon, à peine, mais quand même) et je ne savais rien de l'alcoolisme sévère de Le Gall. Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.

Bon, faut pas le connaitre non plus pour voir qu'il a une tête (ou plutôt des yeux) de "gros buveur" rien que sur une photo... mais au vernissage de l'expo sur 90 minutes de temps, je l'ai bien vu avec un verre à la main, mais il était au 3/4 rempli :D ... ou bien il en est sorti (mais alors les vernissages doivent être pénibles pour lui) ou bien il a des "phases", et ce n'en était pas une

De toutes façons, légèrement bourré ou pas, je suis ultra-content de l'avoir rencontré, car c'était le derniers de mes "trois grands" encore activité (Cosey et Bourgeon étant les deux autres)

dundee a écrit:
Thierry_2 a écrit:Même que je m'en fous comme de l'an 40, justement, vu que ça ne me concerne pas, aussi triste que ce soit.

Je m' en fous aussi. Mais si le personnage a perdu 15 kg et que rien n' est paru depuis longtemps, ce n' est pas l' ennui qui semble en être la cause principale.

:lol:

C'est pas Le Gall qui a perdu 15kg, mais Théodore Poussin sur les peintures...
Nuance... :geek:

sur une toile de l'expo (mais plus visible sur le site de la galerie), torse nu, il est quasi maigre >> on voit ses côtes, alors qu'il était du genre rondouillet jusqu'ici...

Sinon, Le Gall avait l'air heureux d'être là (au vu du pogne qui rentrait dans sa poche, on le serait pour moins que cela, non?) et plutôt accessible (malgré les kling-ons autour)

BTW, le prochain Poussin sera la suite de Les Jalousies

BTW, BTW, je lui au griphoné une idée de scénar pour deux ou trois albums... Il l'a mise en poche après avoir vu que mes coordonnées étaient dessus... Qui verra, vivra ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 12:13

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour la énième fois, Ratier + Du9 + Livre Hebdo, y'a tous les chiffres que tu cherches. Notamment sur les ventes, sur les ratios tirage / vente (1 sur deux quasi).

C' est faux, il n' y a évidemment pas tous les chiffres, mais seulement ceux que les éditeurs veulent bien communiquer.
Ils ne vont pas dire que tel bouquin s' est vendu à 110 exemplaires, 90 ou 74... :D

Bon, z'êtes bornés hein.

Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.

Mais bon, c'est tellement plus facile de débattre dans le vide plutôt que de se sortir les doigts du fondement pour aller lire le boulot que certains font depuis dix ans. :roll:

dundee a écrit:Bajram est en train de financer une étude sur la bande dessinée, parce que lui a bien conscience qu' il n' y a pas eu de travail sérieux depuis un quart de siècle. Ca devrait être intéressant, et largement diffusé puisqu' accord du ministère de la culture.
Et ça me paraît indispensable pour essayer de définir un statut d' auteur de bande dessinée, statut inexistant pour l' instant dans ses spécificités.

C'est Bajram qui finance les états généraux de la BD ????

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 11/05/2015 12:17

Cooltrane a écrit:
dundee a écrit:

:lol:

C'est pas Le Gall qui a perdu 15kg, mais Théodore Poussin sur les peintures...
Nuance... :geek:

Le topic dans toute sa splendeur.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dundee » 11/05/2015 13:28

Brian Addav a écrit:Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.

De mémoire, 84 % des points de vente, donc pas tous sur le territoire. Et ce ne sont pas les ventes réelles, ce sont les sorties de caisse qui n' incluent pas les retours et abîmés. Plus tout ce qui se vends en Belgique, Suisse et autres pays francophones (qui permets d' escroquer les auteurs très facilement).

Et si tu as accès à tout ou presque, communique les plus gros échecs des gros éditeurs (Dargaud, Delcourt, Glénat), puis enclenche un chronomètre et observe bien le temps qu' ils vont te laisser communiquer ce type d' informations. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 11/05/2015 13:50

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:41, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 16:12

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.

De mémoire, 84 % des points de vente, donc pas tous sur le territoire. Et ce ne sont pas les ventes réelles, ce sont les sorties de caisse qui n' incluent pas les retours et abîmés. Plus tout ce qui se vends en Belgique, Suisse et autres pays francophones (qui permets d' escroquer les auteurs très facilement).

Je pense que tu mélanges plein de trucs là.

1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.
Donc on analyse par rapport aux chiffres France. Ce qui est déjà pas mal.

2. Le classement Livre Hebdo est basé sur les données Ipsos recueillis auprès d'un nb donné de points de vente, puis extrapolé à l'ensemble du territoire par méthode statistique. Et si je ne me trompe pas, il s'agit bien des ventes réelles, cad les sorties de caisse.

Alors, maintenant, désolé pour ceux qui suivent le topic, mais je me fais vieux, ici l'été a commencé depuis un moment, il commence à faire salement humide, et j'ai plus la patience habituelle pour répondre ad vitam æternam au premier troll venu.

L'ACBD fait des rapports depuis 10 ans. Du9 idem. Livre Hebdo aussi, etc...
Ce topic a été ouvert en 2010, il y 336 pages de débats, de graphes, de chiffres.

Donc, vos petits pbs de ventes, on en a débattu en long, en large et en travers. Et on sait où trouver l'info.
Pour les 50 premiers, le fameux Top 50 basé sur Ipsos et GFK.
Pour les autres, Edistat, où l'on connaît à peu près le rapport pour avoir un chiffre réel.

Donc vous nous demandez où trouvez des chiffres fiables sur les ventes réelles. On vous le dit pour la partie française.

Si vous aviez réellement envie de débattre, d'approfondir le truc, vous iriez lire ce qu'on vous indique gentiment, et vous reviendrez en discuter pour débattre, etc.

Là non, depuis plusieurs pages, votre position est plutôt du style:
Troll: "non mais pourquoi on trouve pas les chiffres pour les ventes, les vrais, hein ? c'est pas normal, c'est louche!"

Forum: "y'a des chiffres de dispo, que la plupart des gens considèrent comme viables, allez voir là et là, en plus on a parlé là, et là, et..."

Troll: ah merde... "ouais mais non, de toute façon, si y a des chiffres, c'est pas les vrais hein, forcément, ça peut être qu'un complot!!! salaud d'éditeurs!!!!"

Sérieux quoi.

C'est quoi votre pb ? Ne pas accepter que plus personne ne vende de bds individuellement ? Croire que les éditeurs vous cachent des choses ? Et qu'en fait y'a pas de crise, que tout ça c'est un complot ?

:roll:

Et Bajram qui finance les états généraux de la BD...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 11/05/2015 17:10

Brian Addav a écrit:
Alors, maintenant, désolé pour ceux qui suivent le topic, mais je me fais vieux, ici l'été a commencé depuis un moment, il commence à faire salement humide, et j'ai plus la patience habituelle pour répondre ad vitam æternam au premier troll venu.

L'ACBD fait des rapports depuis 10 ans. Du9 idem. Livre Hebdo aussi, etc...
Ce topic a été ouvert en 2010, il y 336 pages de débats, de graphes, de chiffres.

Donc, vos petits pbs de ventes, on en a débattu en long, en large et en travers. Et on sait où trouver l'info.
Pour les 50 premiers, le fameux Top 50 basé sur Ipsos et GFK.
Pour les autres, Edistat, où l'on connaît à peu près le rapport pour avoir un chiffre réel.

Donc vous nous demandez où trouvez des chiffres fiables sur les ventes réelles. On vous le dit pour la partie française.

Si vous aviez réellement envie de débattre, d'approfondir le truc, vous iriez lire ce qu'on vous indique gentiment, et vous reviendrez en discuter pour débattre, etc.

Là non, depuis plusieurs pages, votre position est plutôt du style:
Troll: "non mais pourquoi on trouve pas les chiffres pour les ventes, les vrais, hein ? c'est pas normal, c'est louche!"

Forum: "y'a des chiffres de dispo, que la plupart des gens considèrent comme viables, allez voir là et là, en plus on a parlé là, et là, et..."

Troll: ah merde... "ouais mais non, de toute façon, si y a des chiffres, c'est pas les vrais hein, forcément, ça peut être qu'un complot!!! salaud d'éditeurs!!!!"

Sérieux quoi.

C'est quoi votre pb ? Ne pas accepter que plus personne ne vende de bds individuellement ? Croire que les éditeurs vous cachent des choses ? Et qu'en fait y'a pas de crise, que tout ça c'est un complot ?

:roll:

Et Bajram qui finance les états généraux de la BD...

Bryan est colère. On ose dire que les chiffres qui ont servi à ses innombrables posts ne sont peut-être pas aussi fiables que ça, alors il se met en boule. ^^
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dundee » 11/05/2015 18:32

Brian Addav a écrit:1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.

2. Le classement Livre Hebdo est basé sur les données Ipsos recueillis auprès d'un nb donné de points de vente, puis extrapolé à l'ensemble du territoire par méthode statistique. Et si je ne me trompe pas, il s'agit bien des ventes réelles, cad les sorties de caisse.

1. C' est déjà beaucoup mais si tu allais sur d' autres topics (je pense à l' intervention de Niffle sur les tirages de sa pléïade), on peut parfois passer du simple au double, ce qui n' est pas négligeable
2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).

Alors oui, le travail est considérable, non ça ne suffit pas pour avoir une idée précise du marché (qui n' est pas QUE national)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 11/05/2015 18:36

LeJoker a écrit:On ose dire que les chiffres qui ont servi à ses innombrables posts ne sont peut-être pas aussi fiables que ça, alors il se met en boule. ^^
Ils sont fiables, mais on ne peut pas avoir tous les chiffres dans tous les pays.
Et je rappelle qu' Amazon ne communique pas ses chiffres.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HubIguane » 11/05/2015 19:15

dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).

bin si ce qu'on appelle "ventes réelles" est ce qui atterri chez le lecteur/consommateur final, les retours et les abimés, on s'en fout !!! donc ces chiffres sorties caisse ont toute légitimité !!!
après si tu prends en compte l'exemplaire de Truc Muche T25 que l'on a en rayon, oui, ces chiffres ne sont pas bons !
mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 19:18

HubIguane a écrit:
dundee a écrit:2. Les sorties de caisse ne sont pas les ventes réelles, car elles n' incluent pas les retours effectuées par les librairies, parfois référencées et enregistrées 6 ou 10 mois après parution (desquelles il faut soustraire les abîmés qui ne repartiront pas dans le circuit), et parce que tu as les retours des clients).

bin si ce qu'on appelle "ventes réelles" est ce qui atterri chez le lecteur/consommateur final, les retours et les abimés, on s'en fout !!! donc ces chiffres sorties caisse ont toute légitimité !!!
après si tu prends en compte l'exemplaire de Truc Muche T25 que l'on a en rayon, oui, ces chiffres ne sont pas bons !
mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...

Histoire de corriger si je me suis mal exprimé, les chiffres Ipsos et GFK ne sont pas les chiffres éditeurs (qui eux ne prennent pas en compte les retours etc), mais bien les chiffres de ventes réelles déclarés par les points de vente.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ee » 11/05/2015 21:18

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:45, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 11/05/2015 21:27

En plus, s'ils luttent, et que la lute paye, ils pourront donc sans problème payer la cotisation de 8%. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ee » 11/05/2015 21:35

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:45, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 22:48

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.

1. C' est déjà beaucoup mais si tu allais sur d' autres topics (je pense à l' intervention de Niffle sur les tirages de sa pléïade), on peut parfois passer du simple au double, ce qui n' est pas négligeable

Booofff!!!... le Gelbique francophone, c'est un marché de 4.5M (il est loin le temps où les flamands achetaient leurs FB en Voltairien), la Suisse Romande un gros 2M et le Quebec 9M, donc le tout fait environ 15M, comparé aux 60M de Français... je doute fort que les chiffres doublent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 12/05/2015 10:09

Cooltrane a écrit:[je doute fort que les chiffres doublent

C' est le parfois qui a dû t' échapper.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 12/05/2015 10:21

HubIguane a écrit:mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
La plupart du temps oui, mais les gens peuvent te ramener les bouquins, et même parfois ceux achetés ailleurs très loin.
Il y a des bouquins qui sont vendus à 1 exemplaire et qui reviennent. Et si tu multiplies par le nombre de ventes, ça devient très relatif les sorties de caisse... :D

Après, et ça ne concerne pas les chiffres défendus par Brian, je suis toujours très surpris que certains éditeurs fassent très vite des évaluations d' après le stock pas retourné. Et si on rajoute les perdus dans les retours, ça peut faire de grosses différences entre ce que l' éditeur pense avoir vendu et les sorties de caisse comptabilisées.
Dernière édition par dundee le 12/05/2015 10:37, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée