henscher a écrit:
Ca c'est parce que tu prends leur message au pied de la lettre.
Dans les faits, les auteurs n'ont pas attendu leurs éditeurs pour communiquer sur Internet. D'ailleurs, l'essentiel de la com' faite autour d'un bouquin repose en réalité entièrement sur les auteurs, qui le font infiniment mieux sur Internet que les éditeurs, complètement largués à ce niveau là, à un point qui fait peur. Le tout en travaillant (très mal) les bouquins avec des éléments fournis gracieusement par les auteurs.
Il y a un cynisme toujours très rafraîchissant, surtout de la part d'un éditeur majeur, à venir "encourager" ses auteurs à communiquer sur leur travail. D'autant plus qu'une des raisons de signer chez Dargaud, c'est justement leur supposée force de frappe marketing.
Ils entérinent juste de façon officielle que désormais, il ne faut plus compter sur eux.
C'était déjà le cas, mais ils s'en défendaient, officiellement. Là au moins c'est clair.
Bref, le roi est nu.
Le sujet, donc, c'est: "au fait, pourquoi on leur laisse 90% de tout, s'ils n'assurent pas 90% du minimum d'effort?"
Ah mais justement, je ne prenais rien au pied de la lettre puisque (n'ayant pas de FB) je me basais juste ce que était posté plus haut.
Après, je te rejoins, la com' sur le net vous la maîtrisez bien mieux qu'eux.
Comme tu dis, là, au moins c'est clair, "on ne fera rien de plus" et ça vous donne des billes pour en effet leur expliquer qu'il faut arrêter de blaguer avec ce qu'ils prennent sur une BD.
C'est donc Dargaud, merci

cronos59 a écrit:Pour le coup Bonifay ne dispose il me semble que d'un compte perso visiblement destiné à ses proches et collégues, comme tout un chacun, donc je ne pense pas qu'il aborde ce réseau comme un éventuel "tremplin".
Je ne me base que sur ce que tu dis, "Message de Philippe Bonifay sur facebook" je suppose donc qu'il poste ça depuis son profil.
cronos59 a écrit:Bah si les éditeurs n'ont pas les moyens financiers de mettre en place une équipe, c'est la vie, moi j'aimerais bien une Porsche, mais j'en ai pas les moyens, je vais pas aller embêter le concessionnaire.
Ne m'offense pas non plus avec une comparaison aussi hors sujet qui n'apporte rien.
Parce qu'à ce jeu, je peux aussi répondre à ton premier post "ils voudraient être payé plus et que les éditeurs fassent le job? Bah, c'est la vie, moi j'aimerais bien une Porsche, mais j'en ai pas les moyens, je vais pas aller embêter le concessionnaire..."
Tu vois à quel point c'est intéressant et ça donne envie de discuter en bonne intelligence.