Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede dundee » 12/05/2015 10:21

Message précédent :
HubIguane a écrit:mais toutes les stats d'après "sorties caisse" veulent bien dire "dans la bibli du client final"...
La plupart du temps oui, mais les gens peuvent te ramener les bouquins, et même parfois ceux achetés ailleurs très loin.
Il y a des bouquins qui sont vendus à 1 exemplaire et qui reviennent. Et si tu multiplies par le nombre de ventes, ça devient très relatif les sorties de caisse... :D

Après, et ça ne concerne pas les chiffres défendus par Brian, je suis toujours très surpris que certains éditeurs fassent très vite des évaluations d' après le stock pas retourné. Et si on rajoute les perdus dans les retours, ça peut faire de grosses différences entre ce que l' éditeur pense avoir vendu et les sorties de caisse comptabilisées.
Dernière édition par dundee le 12/05/2015 10:37, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/05/2015 10:24

dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:je doute fort que les chiffres doublent

C' est le parfois qui a dû t' échapper.

non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...

En fait pour le sujet des éditeurs qui "frauderaient" leurs auteurs, pendant des décennies, c'était assez facile pour les firmes de disques de presser hors frontières et de les revendre un peu partout sur la planète... par contre question bouquin, la langue est qd mm un handicap pour faire de même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 12/05/2015 10:50

Cooltrane a écrit:non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...

Pour l' exemple que j' évoquais, on passait de 2000 pour la France à 3200 en incluant la Belgique et la Suisse.
Si on choisit un Astérix ou un Spirou et Fantasio (VO Marsu Prod), je pense qu' on n' est pas loin du double.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 12/05/2015 16:31

dundee a écrit:Après, et ça ne concerne pas les chiffres défendus par Brian, je suis toujours très surpris que certains éditeurs fassent très vite des évaluations d' après le stock pas retourné. Et si on rajoute les perdus dans les retours, ça peut faire de grosses différences entre ce que l' éditeur pense avoir vendu et les sorties de caisse comptabilisées.

peut-être simplement parce que les mecs connaissent leur métier, et avec l'expérience, sachant qu'ils ont accès aux chiffres Ipsos ou GFK professionnellement (pour la plupart), ils savent où ils vont.

Dans la plupart des métiers, une fois l'expérience acquise, sur pas mal de choses, en terme de prévisionnel, tu sais où tu vas.
Et heureusement.

dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:non, non, cela ne m'avais pas échappé ;) ... mais à moins d'un phénomène local (le prochain Zep en Suisse encore inconnu ailleurs, par ex.), tout au plus ces 15M de francophone hors-France ne feront qu'augmenter de 25% (grand maxi, quand on sait que le Québec est pas si perméable à autre chose que sa version Nord-Américanisée de la BD) le chiffre pour l'hexagone... Ce qui est déjà conséquent, je te l'accorde ;) ...

Pour l' exemple que j' évoquais, on passait de 2000 pour la France à 3200 en incluant la Belgique et la Suisse.
Si on choisit un Astérix ou un Spirou et Fantasio (VO Marsu Prod), je pense qu' on n' est pas loin du double.

Oui mais.
La collection 50/60, c'est un cas particulier. Ce n'est pas une nouveauté, mais un tirage "spécial" destiné à un certain public.
Tout comme les VO de Marsu Prod.
Et Astérix c'est hors-norme.

Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.

En plus, dans les contrats, à une époque, les ventes en pays extérieurs au pays d'établissement du contrat, n'étaient pas comptabilisées de facto et au même titre que celles du pays d'établissement du contrat.

On a que les chiffres sur la France, on sait à peu près le ratio que pèse les autres pays francophones (la part "française" dans le marché de la bd francophone étant de 80% d'après mes souvenirs), et c'est suffisant pour tirer des tendances, faire des constats.

Après, on peut toujours souscrire au mythe Pasamonikien de ventes hors France tellement "énaurmes" qu'elles rendent caduc toute tentative d'analyse.

Ou au mythe du salaud d'éditeurs qui cachent les vrais chiffres de vente pour éviter de payer des droits aux auteurs...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 12/05/2015 16:58

Brian Addav a écrit:Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.

C' est vrai, mais seul un album sur deux est un vrai titre lambda.
Si tu enlèves les 1800 traductions, les 300 intégrales et les 200 trucs pour collectionneurs, et les 500 bouquins non diffusés, il doit rester 2700 bouquins sur environ 5500.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 12/05/2015 17:10

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Si on prend un album lambda, cad une vraie nouveauté destinée à un simple public de lecteur, et non d'amateurs éclairés-collectionneurs-ayant du pouvoir d'achat, la remarque de Cooltrane est largement valable.

C' est vrai, mais seul un album sur deux est un vrai titre lambda.

Oui, et ?

Aparté:

dundee a écrit:Si tu enlèves les 1800 traductions, les 300 intégrales et les 200 trucs pour collectionneurs, et les 500 bouquins non diffusés, il doit rester 2700 bouquins sur environ 5500.

Tu veux vraiment pas les lire les rapports tout ça hein... C'est fou ça...

Bon, extrait du dernier rapport Ratier:
Parmi les 5 410 ouvrages de 2014, il faut distinguer les catégories suivantes :
les strictes nouveautés, qui sont au nombre de 3 946 (72,94 % du total des livres de bande dessinée), pour 3 892 et 75,4 % en 2013, soit seulement 54 créations en plus.
— les rééditions (éditions revues, augmentées ou intégrales), avec 1 058 titres sous une nouvelle présentation, c’est-à-dire 19,56 % des bandes dessinées de l’année, contre 880 et 17,1 % en 2013, soit 178 reprises supplémentaires.
— les recueils d’illustrations, avec 319 livres mis en images par des auteurs de bandes dessinées (5,89 % des parutions), soit une petite augmentation de 21 titres (il y en a eu 298 – soit 5,8 % — en 2013).
— les essais, avec 87 ouvrages sur le 9e art(1,61 % des parutions) ; ce qui fait qu’avec 2 opus de moins que l’an passé — où il y en avait 89, soit 1,7 % —, c’est le seul secteur en baisse de 2014.

186 des 3 946 strictes nouveautés parues en 2014 sont des reprises datant de plus de 20 ans qui n’avaient jamais
été compilées sous forme de livres auparavant (soit 4,71 % des nouveautés) et 2 275 d’entre elles sont des traductions
d’œuvres achetées à l’étranger
(soit 57,65 % des nouveautés).

Si l’on déduit ces titres souvent moins coûteux ou amortis avec le temps, on s’aperçoit qu’il n’y a eu que 1 485
véritables créations de bandes dessinées en Europe francophone pendant l’année 2014, soit 27,45 % de la production globale d’albums : ce qui fait 49 de plus qu’en 2013 où il y en avait eu 1 436 (27,8 %)

dundee a écrit: seul un album sur deux est un vrai titre lambda.

Je pense deviner où tu veux en venir, mais pour la plupart des strictes nouveautés (y compris les traductions), et pour la plupart des rééditions (donc hors ouvrage de luxe), le ratio 80% des ventes sur le marché français est largement acceptable et à prendre en compte.

Donc le trésor merveilleux des ventes cachées, s'il existe, il ne se fait pas dans les autres pays francophones, pour la plupart des titres. Loin de là.

(et histoire de prévenir, ni dans les ventes par clubs qui ne représentent plus rien...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 27/05/2015 13:47

Message de Philippe Bonifay sur facebook
Hello à tous
Cette fois, ça y est, c'est officiel... les éditeurs demandent aux Auteurs de se charger de la com de leurs albums.
Je précise bien Officiellement !
Un éditeur vient d'envoyer un "mode d'emploi" à ses auteurs, pour bien communiquer sur leurs albums, sur les réseaux sociaux. Le titre :
« Comment utiliser Facebook » dans le cadre de la promotion bd.
Ha ha ha
Courage à tous,
Philippe
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Giuliano » 27/05/2015 14:09

Perso cela ne me choque pas....

Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour partager son œuvre?

Y'a qu'a regarder ce qui se fait déjà : un grand nombre d'auteurs à son FB, son Twitter, instagram... sur lesquels il dépose des extraits de ses planches, l'avancement de son travail, ses projets, ses essais, ses envies...
Cela fait du teasing et crée un lien.

Maintenant, par contre, cela doit être du complément au travail de l'éditeur et non pas le seul moyen de communication d'un album...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede cronos59 » 27/05/2015 14:14

Giuliano a écrit:Perso cela ne me choque pas....

Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour partager son œuvre?

C'est vrai ça! Mais d'ailleurs... Qui, mieux qu'un auteur, est bien placé pour vendre son oeuvre?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:25

Je ne comprends pas le soucis en fait.
C'est le fait qu'un éditeur mette noir sur blanc ce qu'il attend, en terme de com' sur les réseaux sociaux, d'un auteur pour une oeuvre qu'il édite/distribue? Ou qu'un éditeur se décharge d'une partie de son taf sur le dos de l'auteur?
Mes questions sont rhétoriques puisqu'on ne sait rien...

Là, la citation ne dit rien d'autre que "bien communiquer" et "comment utiliser".
Pour moi, ça sonne comme "bonnes pratiques".
Faudrait que M Bonifay développe avant de dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", non?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/05/2015 14:26

Dans l'absolu ce n'est pas son taf. Son taf c'est de faire de la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:32

pabelbaba a écrit:Dans l'absolu ce n'est pas son taf. Son taf c'est de faire de la BD.

Sauf s'il est payé par l'éditeur pour ça.
Mais comme on ne sait pas ce qu'indique cette note dans le détail, on va tous réagir à grands coups de "c'est pas nooooormal" et de "ça me paraît biiiiiiien".

Le sujet est où en fait? C'est ma question...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 27/05/2015 14:40

Mr Bonifay a probablement assez de bon sens pour ne pas raler sur les recommandations qui lui sont données sur des actes rémunérés...
Le fait est que communiquer, sur facebook ou ailleurs prend du temps, et que le temps c'est de l'argent. Et ça vaut pour tout le monde.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 27/05/2015 14:46

cronos59 a écrit:Le fait est que communiquer, sur facebook ou ailleurs prend du temps, et que le temps c'est de l'argent. Et ça vaut pour tout le monde.

Ce que je conçois.

Par contre je trouve assez paradoxal d'annoncer cela.... sur Facebook. ;)

Admettre que les réseaux sociaux sont un moyen d'information incontournable aujourd'hui, ça n'a rien de choquant.
Que cela soit demandé pour que les éditeurs en face moins, non évidemment.
Que cela soit fait en complément et parce que les éditeurs ne peuvent pas mettre en place une équipe qui alimenterait chaque profil de chaque auteur/série, je le conçois.
Que cela soit présenté comme "on nous exploite encooooore" alors que la plupart, comme dit plus haut, utilisent déjà FB, instagram, tumblr et leur blog pour créer, maintenir un lien avec ses lecteurs, je ne le comprends que si l'éditeur en question l'impose sans contrepartie (financière ou pas).
Et là, je maintiens, je n'ai pas d'info.
À la lecture de ton post, on peut aussi penser que c'est la manière qui est critiquée et non le fond.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede henscher » 27/05/2015 14:48

Nirm a écrit:
pabelbaba a écrit:Dans l'absolu ce n'est pas son taf. Son taf c'est de faire de la BD.

Sauf s'il est payé par l'éditeur pour ça.
Mais comme on ne sait pas ce qu'indique cette note dans le détail, on va tous réagir à grands coups de "c'est pas nooooormal" et de "ça me paraît biiiiiiien".

Le sujet est où en fait? C'est ma question...

Ca c'est parce que tu prends leur message au pied de la lettre.

Dans les faits, les auteurs n'ont pas attendu leurs éditeurs pour communiquer sur Internet. D'ailleurs, l'essentiel de la com' faite autour d'un bouquin repose en réalité entièrement sur les auteurs, qui le font infiniment mieux sur Internet que les éditeurs, complètement largués à ce niveau là, à un point qui fait peur. Le tout en travaillant (très mal) les bouquins avec des éléments fournis gracieusement par les auteurs.

Il y a un cynisme toujours très rafraîchissant, surtout de la part d'un éditeur majeur, à venir "encourager" ses auteurs à communiquer sur leur travail. D'autant plus qu'une des raisons de signer chez Dargaud, c'est justement leur supposée force de frappe marketing.

Ils entérinent juste de façon officielle que désormais, il ne faut plus compter sur eux.

C'était déjà le cas, mais ils s'en défendaient, officiellement. Là au moins c'est clair.

Bref, le roi est nu.

Le sujet, donc, c'est: "au fait, pourquoi on leur laisse 90% de tout, s'ils n'assurent pas 90% du minimum d'effort?"
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 27/05/2015 15:02

je trouve assez paradoxal d'annoncer cela.... sur Facebook. ;)

Pour le coup Bonifay ne dispose il me semble que d'un compte perso visiblement destiné à ses proches et collégues, comme tout un chacun, donc je ne pense pas qu'il aborde ce réseau comme un éventuel "tremplin".
Que cela soit fait en complément et parce que les éditeurs ne peuvent pas mettre en place une équipe qui alimenterait chaque profil de chaque auteur/série, je le conçois.

Bah si les éditeurs n'ont pas les moyens financiers de mettre en place une équipe, c'est la vie, moi j'aimerais bien une Porsche, mais j'en ai pas les moyens, je vais pas aller embêter le concessionnaire.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 27/05/2015 15:06

henscher a écrit:
Ca c'est parce que tu prends leur message au pied de la lettre.

Dans les faits, les auteurs n'ont pas attendu leurs éditeurs pour communiquer sur Internet. D'ailleurs, l'essentiel de la com' faite autour d'un bouquin repose en réalité entièrement sur les auteurs, qui le font infiniment mieux sur Internet que les éditeurs, complètement largués à ce niveau là, à un point qui fait peur. Le tout en travaillant (très mal) les bouquins avec des éléments fournis gracieusement par les auteurs.

Il y a un cynisme toujours très rafraîchissant, surtout de la part d'un éditeur majeur, à venir "encourager" ses auteurs à communiquer sur leur travail. D'autant plus qu'une des raisons de signer chez Dargaud, c'est justement leur supposée force de frappe marketing.

Ils entérinent juste de façon officielle que désormais, il ne faut plus compter sur eux.

C'était déjà le cas, mais ils s'en défendaient, officiellement. Là au moins c'est clair.

Bref, le roi est nu.

Le sujet, donc, c'est: "au fait, pourquoi on leur laisse 90% de tout, s'ils n'assurent pas 90% du minimum d'effort?"

Ah mais justement, je ne prenais rien au pied de la lettre puisque (n'ayant pas de FB) je me basais juste ce que était posté plus haut.

Après, je te rejoins, la com' sur le net vous la maîtrisez bien mieux qu'eux.
Comme tu dis, là, au moins c'est clair, "on ne fera rien de plus" et ça vous donne des billes pour en effet leur expliquer qu'il faut arrêter de blaguer avec ce qu'ils prennent sur une BD.

[Révéler] Spoiler:
C'est donc Dargaud, merci :lol:

cronos59 a écrit:Pour le coup Bonifay ne dispose il me semble que d'un compte perso visiblement destiné à ses proches et collégues, comme tout un chacun, donc je ne pense pas qu'il aborde ce réseau comme un éventuel "tremplin".
Je ne me base que sur ce que tu dis, "Message de Philippe Bonifay sur facebook" je suppose donc qu'il poste ça depuis son profil.

cronos59 a écrit:Bah si les éditeurs n'ont pas les moyens financiers de mettre en place une équipe, c'est la vie, moi j'aimerais bien une Porsche, mais j'en ai pas les moyens, je vais pas aller embêter le concessionnaire.

Ne m'offense pas non plus avec une comparaison aussi hors sujet qui n'apporte rien.

Parce qu'à ce jeu, je peux aussi répondre à ton premier post "ils voudraient être payé plus et que les éditeurs fassent le job? Bah, c'est la vie, moi j'aimerais bien une Porsche, mais j'en ai pas les moyens, je vais pas aller embêter le concessionnaire..."
Tu vois à quel point c'est intéressant et ça donne envie de discuter en bonne intelligence.
Dernière édition par Nirm le 27/05/2015 15:15, édité 3 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 27/05/2015 15:09

Suite du message

Hello à tous

A propos de mon post précédent...
Je ne vais pas transmettre le document que j'ai reçu d'un éditeur et dont je vous parle. D'abord, vous maîtrisez tous le « mode d'emploi Facebook » et ce document ne fait rien d'autre qu'expliquer comment on s'inscrit et comment on se sert de Facebook. Les recommandations sont assez sommaires.
Cela ne sert à rien que je le mette en ligne. Si vous insistez pour l'avoir, demandez autour de vous, vous l'aurez trouvé dans la journée auprès des copains... ou des éditeurs !

Ce qui m'intéresse, c'est le sens de tout cela.
Je ne reviens pas sur les forfaits pour la création, sur les avances systématiques, sur la récupération des droits d'un album déficitaire sur ceux d'un album bénéficiaire (c'est illégal), etc.

Je souris juste du fait que c'est sans vergogne, sans honte et parfois en toute bonne fois, que l'éditeur donne la marche à suivre pour que l'auteur fasse une partie de son propre boulot. Comme c'est déjà le cas, il entérine la situation, la rend pérenne... et fait en sorte que ce soit normal.

Du coup ma question est : Quelle sera la prochaine étape ? Ma blague avec les chèques n'est pas si idiote que cela. "L'édition à compte d'auteur, soutenue par un éditeur de qualité", pourrait être une étape prochaine. Non ? Il me semble que oui.

Pour conclure, je ne jette pas la pierre aux auteurs. Je fais juste circuler sur Facebook mon interrogation du moment. Ca change de ce que je peux y lire, certes, mais ce n'est pas si éloigné que ça de nos réflexions professionnelles, il me semble.

Courage,
Philippe
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 27/05/2015 15:10

Et réaction de Denis Bajram:

C'est même très pertinent ! Au fil des années, les auteurs se sont retrouvés de plus en plus à faire les scans, l'équivalant des bleus, les maquettes, la recherche des collaborateurs, la promotion… Tout ça avec un prix de page en baisse pour la majorité. Pendant ce temps, la plupart des éditeurs s'est retrouvée bien moins disponible pour chaque auteur à cause d'une production pléthorique en parti financée justement par ces baisses de coûts et d'implication.

Si beaucoup d'auteurs se retrouvent à palier ce désinvestissement, ils apprennent aussi, de fait, le travail d'éditeur. Génération après génération. Bientôt ne survivront à cette sélection darwinienne que des auteurs capables d'être leur propre éditeur. Des auteurs qui pourraient donc se passer d'éditeurs.

J'avoue que je ne comprend pas que les éditeurs jouent à ce jeu là. Il y ont été gagnants, ils pourraient bien y perdre beaucoup…
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede henscher » 27/05/2015 15:13

Je précise qu'ils ne disent pas qu'ils ne feront rien de plus. Mais c'est le sens du truc.

Ils "encouragent" les gens à communiquer sur leur travail, en fournissant un guide sur comment bien gérer internet.

En gros si tu ne le fais pas, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même si le bouquin ne se vend pas. Pas au fait que ton éditeur a fait une mise en place ridicule, qu'il t'a imposé une couv' de merde, ou qu'il a "oublié" d'envoyer ton bouquin à des gens incontournables dans la presse spé. Ou qu'il a superbement ignoré des sites pure players spécialisés - type BD Gest, par exemple mais pas que.

Faut bien comprendre qu'Internet, pour eux, c'est Facebook - et là c'est très sérieux. :D

(Et Denis a raison. Comme toujours)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 27/05/2015 15:13

Mais non ce n'est pas la crise ... Je ne suis passé qu'une seule et unique fois chez mon libraire cette année et il ne m'a rien dit.

oh wait ...
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée