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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 30/05/2015 20:06

Message précédent :
L'attente je suis d'accord une bonne BD prend du temps mais cela n'enlève rien au fait que les éditeurs sortent leur titres plus sur les périodes de la rentrée et Noel que pendant le reste de l'année !
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Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 30/05/2015 21:11

yodada a écrit:L'attente je suis d'accord une bonne BD prend du temps mais cela n'enlève rien au fait que les éditeurs sortent leur titres plus sur les périodes de la rentrée et Noel que pendant le reste de l'année !


C'est d'ailleurs de plus en plus étrange : tous les éditeurs savent que la période est encombrée et que les acheteurs ont de multiples créneaux de dépenses potentiels (livres, multimédia, bijoux, parfumerie, etc.) en fin d'année. Inversement, depuis le début 2015, aucun représentant du 9ème art ne figure dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo »(à l'exception de rares mangas et du dernier Walking Dead), pas même Le Rapport de Brodeck.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/05/2015 21:34

Darktyrex a écrit:Peu bavard sur le forum (plutôt lecteur que acteur), je me posais une question sur votre débat. Parmi vous certains sentent une redite au niveau des histoires ou thèmes dans la bd. Mais sentez-vous ce phénomène dans le monde de la bd dites franco belge (perso je préfère dire européenne) et / ou dans la BD US et asiatique : soit les Comics et les mangas ?


C'est clair que la redite est évidente depuis bien longtemps, et pas que dans la BD....

Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et mêmeil y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort


Dans la même logique, cette redite n'est t'elle pas dû au fait de présence trop importante d'ouvrage dans un même univers : héroic fantasy, space opéra, western, humoristique ... avec des thématiques trop redondantes ?
Prenons un exemple pour être plus clair dans ma question. Si on se base sur des séries humoristiques du style graphique classic franco belge sur notre monde contemporain et la vie d'un enfant, on retrouve nombre de série : Kid paddles, Boule et Bill, le petit Spirou, Cédric, Titeuf... Est-ce donc la sur abondance dans ce même univers (et très souvent dans le même style graphique d'ailleurs) et avec la même thématique : "l'enfance face à"... qui fait que l'on sente une certaine redondance, voir usure ?


dans les séries que tu cites, elles sont toutes assez différentes, àmha... ya pas de redites entre elles, je trouve
tu peux même y rajouter Les Sisters...

Enfin, une dernière question. Les délais de sortie d'une Bd étant long entre chaque tome (pour des raisons logiques, je ne critique pas), je me demandais si ces derniers ne nuisaient pas à l'industrie ? En effet, aujourd'hui tout va vite. On télécharge à fond, on veut tout de suite. Même le cinéma a évolué pour proposer très vite des sorties dvd, Blu-ray et surtout vod, quelques mois après la sortie d'un film. On voit surtout ce phénomène avec le piratage des séries tv, à peine sortie au USA. Je me demande donc, face à un public impatient, si la cause du problème de cette crise n'est pas justement ces temps d'attentes entre les tomes...


Bon, les délais de la FB c'est clair que c'est un peu chiant, mais ce serait mieux si les auteurs (enfin surtout les dessinateurs) faisaient un seul projet à la fois (style Mallié qui se partage entre Le Grand Mort et Avant La Quête)... ou encore Léo entre Antarès et Survivants... cela rallonge l'attente

Mais j'ai pas du tout envie de délais comme aux US ou Japon avec des studios entier travaillant sur un album (bon, Alter Ego, c'est un peu l'exception)
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Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 30/05/2015 21:46

Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.


Ne mélangeons pas tout et ne ressortons pas - encore - d'autres poncifs : il n'y a eu que 4 (fabuleux) Mad Max depuis 1979, et qui plus est par le même réalisateur. Le 4ème, démarré en 2012, n'a donc pu sortir qu'en 2015 !

Le Cinéma, extrêmement riche et qui attire de nouveau des masses de spectateurs en salle, joue comme la bd ou le jeu vidéo des suites, remakes et spin off... mais pas que, et loin de là. Quant aux documentaires et biopics, voici un genre qui a depuis longtemps trouvé sa voie. D'autres genres continuent pourtant d'être étrangement inexistants en salle, comme l'uchronie.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 31/05/2015 08:45

icecool a écrit:
Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.


Ne mélangeons pas tout et ne ressortons pas - encore - d'autres poncifs : il n'y a eu que 4 (fabuleux) Mad Max depuis 1979, et qui plus est par le même réalisateur. Le 4ème, démarré en 2012, n'a donc pu sortir qu'en 2015 !

Le Cinéma, extrêmement riche et qui attire de nouveau des masses de spectateurs en salle, joue comme la bd ou le jeu vidéo des suites, remakes et spin off... mais pas que, et loin de là. Quant aux documentaires et biopics, voici un genre qui a depuis longtemps trouvé sa voie. D'autres genres continuent pourtant d'être étrangement inexistants en salle, comme l'uchronie.


Bon, c'est une image pour les Mad Max... Mais les Vendredi 13 en sont à à 9 ou 10, non?? Idem pour Star Wars ou Star Trek, non? Évidemment avec un budget cinoche, on ne peut pas arriver à un T32...

Quant au cinoche, il passe des crises et notamment au niveau de la fréquentation des salles. Le début des 90's a vu la fermeture de nombreuses salles (parfois des complexes entiers ont disparu >> à Bxl, le nombre de salle à décru de presque 50% en 5 ans durant cette période >> compensées par un Kinépolis à 27 salles ultra-modernes), car il ne parvenait plus à attirer les gens en masse suffisante pour générer les bénéfices colossaux qu'il a besoin pour continuer à intéresser les investisseurs. De plus la location de VHS à l'époque explosait (il existe encore des vidéoshops?? :? >> il me semble que cela fait des années que je n'en ai plus vu). Mais l'époque en était alors au cocooning, alors qu' ajd être vu frimer avec son smartphone dans les files d'entrée de cinoche est de nouveau "in"

mais pour les docus en salle, c'est un phénomène encore assez récent (qui je crois a commencé avec Microcosmos en 98) avec l'arrivée de la technologie et les Imax et autres super écrans. Mais avant cela, un documentaire sur grand écran?? pas souvenir durant les 70's et 80's. Quant au remakes, c'est un phénomène typique au cinoche (et à la musique avec les reprises): t'as déjà vu une BD refaisant une œuvre d'Hergé ou Franquin?? non, évidemment. Pour les biopics, c'est un peu différent (surtout que l’appellation est assez récente), mais bon, cela à tjs existé... c'est juste le nombre d'entre elles semble exploser.


bon, on s'égare (le cinoche n'est pas le sujet de ce sujet), mais c'est dans toute la création artistique "traditionnelle" (donc pas les nouveaux médias), qu'on a l'impression que tout a déjà été fait 10X. Et cela, c'est du à l'explosion des artistes travaillant dans leurs petits coins... un phénomène que le cinéma à grand échèle ne connait pas, vus les budgets colossaux pour arriver à faire un film "montrable en salle" (ce qui n'est manifestement pas un gage de qualité, d'ailleurs, vu le nombre de daubes qui sortent chaque année).
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Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 31/05/2015 10:11

Le problème est tel que tu le pointes : rien n'est de fait très comparable, ni les époques, ni le nombre d’œuvres produites, ni l'évolution technologique, ni le nombre potentiel de spectateurs ou lecteurs.

Les suites : ce sont les fans et le public qui les réclament ! D'où les succès événementiels de films souvent bons (Skyfall ou La Planète des singes : l'affrontement", entre autres exemples).

Concernant les films documentaires, je rappelle quand même (relire aussi Le Nid des Marsupilamis !) que Le Monde du silence fut sacré Palme d'or à Cannes... en 1956. Sans parler par exemple de Nuit et brouillard en 1955.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 31/05/2015 10:21

icecool a écrit:
Les suites : ce sont les fans et le public qui les réclament ! D'où les succès événementiels de films souvent bons (Skyfall ou La Planète des singes : l'affrontement", entre autres exemples).



idem en BD, non?? T'imagines vraiment qu'il y aurait eu 370 Bob et Bobette si le public n'en redemandait pas??


mais effectivement, même si c'est pas comparable, le crise de scénario ou thèmes nouveau est comparables dans la plupart milieu de création artistiques...

Les derniers succès, c'est dans la manière de le raconter (découpage).. mais le thème reste le même.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Darktyrex » 03/06/2015 00:47

Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal. Car cela laisse la place à de nouveaux projets et idées. Le cinéma depuis quelques temps, et la musique depuis plu,s commencent à se noyer sous le phénomène et deviennent petit à petit plus stérile en création (quantité). Aussi, car ces deux industries sont trop frileuses en terme de risques.

Sinon pour en revenir au mini" sous débat" que j'ai lancé. Je me demandais juste si la multiplication d'œuvres dans un même univers, style ou atmosphère n'est t'il pas la cause d'un début de crise. Je citais les BD enfant précédentes, pour montrer comme un exemple, que l'univers "enfant à l'école" semble être déjà pas mal pris par les auteurs. Est-ce que comme le cinéma avec ces supers héros (de tout horizon) en ce moment, voir les séries tv sur le même thème, ne sommes nous pas en train de saouler le lecteur de cette surabondance ?! Voir trop de chose dans un même registre peut selon moi, nuire en grande partie à tous. Certes il y a des modes, mais les modes actuelles dû à la quantité d'auteurs sur le marché ne provoquent t'il pas une sorte de "trop", d'engorgement, qui détourne le lecteur alors. Voilà ma question (bien que je ne suis peut-être pas forcement plus clair).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 03/06/2015 10:16

Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.


A mon avis c'est très discutable... le comics et le manga fonctionnent à plein sur le mode suites et remakes et la qualité n'est pas moindre que dans la BD FB.

Darktyrex a écrit:Car cela laisse la place à de nouveaux projets et idées. Le cinéma depuis quelques temps, et la musique depuis plu,s commencent à se noyer sous le phénomène et deviennent petit à petit plus stérile en création (quantité). Aussi, car ces deux industries sont trop frileuses en terme de risques.


Il n'y a pas que les industries... le modèle complet à changer (surtout pour la musique). C'est stérile dans le sens où c'est plus morcelé et communautaire.

Darktyrex a écrit:Sinon pour en revenir au mini" sous débat" que j'ai lancé. Je me demandais juste si la multiplication d'œuvres dans un même univers, style ou atmosphère n'est t'il pas la cause d'un début de crise. Je citais les BD enfant précédentes, pour montrer comme un exemple, que l'univers "enfant à l'école" semble être déjà pas mal pris par les auteurs. Est-ce que comme le cinéma avec ces supers héros (de tout horizon) en ce moment, voir les séries tv sur le même thème, ne sommes nous pas en train de saouler le lecteur de cette surabondance ?! Voir trop de chose dans un même registre peut selon moi, nuire en grande partie à tous. Certes il y a des modes, mais les modes actuelles dû à la quantité d'auteurs sur le marché ne provoquent t'il pas une sorte de "trop", d'engorgement, qui détourne le lecteur alors. Voilà ma question (bien que je ne suis peut-être pas forcement plus clair).


C'est le principe d'une crise... à partir du moment où on survend quelquechose, elle perd en authenticité. Sans parler de commande, c'est toujours compliqué d'expliquer l'orientation des auteurs... la mode est aux survival et aux zombies... et on va en bouffer jusqu'à le public se lasse face à un thème épuisé et des productions de moindre qualité.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 03/06/2015 11:00

Pouffy a écrit:
Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.


A mon avis c'est très discutable... le comics et le manga fonctionnent à plein sur le mode suites et remakes et la qualité n'est pas moindre que dans la BD FB.



Je ne suis pas ssur que la BDFB soit moins touché par le phénomène "suites et reprises" que les comics et mangas (car je ne suis pas cr qui se fait dans ses courants-là), mais les reprises, c'est qd mm très souvent vachement inférieur à l'original (boon Spirou excepté qd Franquin a repris... et Fournier qui a presque réussi à faire aussi bien (pour au moins deux albums (Torapa et Niokolo)

mais bon, l'appréciation des reprises est surtout sujète à l'exigeance des lecteurs... Et perso, je suis assez exigeant...

Une autre reprise (rare) réussie en FB fut quand Franz a repris Jugurtha (car c'était pas le meilleur Hermann, je trouve)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 03/06/2015 13:48

Cooltrane a écrit:Je ne suis pas ssur que la BDFB soit moins touché par le phénomène "suites et reprises" que les comics et mangas (car je ne suis pas cr qui se fait dans ses courants-là), mais les reprises, c'est qd mm très souvent vachement inférieur à l'original (boon Spirou excepté qd Franquin a repris... et Fournier qui a presque réussi à faire aussi bien (pour au moins deux albums (Torapa et Niokolo)


Si tu prends les comics... l'an dernier on a fêté les 75 ans de Batman. Certes il n'y a pas eu que du bon... mais à mon avis les meilleurs ne sont pas les premiers. On fête cette année les 30 ans des chevaliers du zodiaque.

En FB, c'est moins fréquent car souvent l'auteur conserve les droits sur son personnage (ou les récupèrent à un moment donné) et donc peut empêcher toute suite. Le cas de Tintin est le plus flagrant. Ensuite contrairement, aux comics ou aux mangas, la BD FB ne vit pas de la prépublication et donc les acheteurs veulent rapidement savoir où ils metent les pieds... le fameux "c'est en combien de tomes ?". Cette question n'a pas de sens pour le comics ou le manga.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 03/06/2015 16:14

Des reprises si c'est bien fait pourquoi pas mais je trouve souvent que les projets (à part certains trucs qui sortent et qui sont originaux) manquent un peu d'un bon dessinateur, moi la première chose que je vois en BD c'est le dessin, il faut qu'il me tape dans l’œil !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Darktyrex » 03/06/2015 23:41

Bah pour le cas de la BD française (francophone plutôt), je connais peu réellement de reprise. Pour les exemples d'œuvre comme Spirou, on est plus dans le cas de suite selon moi. Car on retrouve le même univers mais sans changement ou léger (dû souvent au style de l'auteur) et donc on a plus une évolution de la série.

Au USA, dû aussi à l'âge de leur saga et la culture US, on a de tout. La suite, la reprise proprement dite avec de gros changements dans les fondations ou carrément le reboot avec une nouvelle vision. Enfin après tout dépend de comment chacun différencie le terme reprise et suite. Pour moi une suite est faite ou non par l'auteur mais colle à l'esprit et l'univers sans changer de détails ou presque aucun (donc est semblable à l'œuvre de base). Une reprise pour moi est alors une autre interprétation d'un autre auteur, voir du même, de son œuvre en la continuant dans une vision différentes et/ou avec de profond changement. Il est vrai qu'en français, "reprise" veut dire interprétation par un autre de manière identique ou non. Mais pour moi, comme dit avant, si tout reste identique et fidèle à l'œuvre du premier auteur, alors on a bien une suite.

Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, qui souvent modifie l'œuvre en profondeur. Je trouve malgré tout que ce phénomène de reprise par un autre auteur, ou de refonte (reboot) est quand même récent chez eux. Après tout il y a un principe de concurrence et de recherche d'originalité par la compétition qui est très différent que le reste du monde, cela à cause de la pré publication. Enfin pour moi, la BD francophone ne semblait pas être tant touché voir à peine, mais je suis très loin de connaitre ce secteur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 04/06/2015 08:29

Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .


c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 04/06/2015 10:41

HubIguane a écrit:
Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .


c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon :D



Mmmhhh!!!... j'attendais que qq'un mentionne les Spin-offs - sont-ce de réelles "reprises"?... ou bien alors toutes les BDs en cycles (style Ballade au Bout Du Monde avec un dessinateur différent à chaque cycle) en sont aussi??

Toute est dans l'interprétation du "reprise"
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Re: C'est la crise ?

Messagede Commissaire_Juve » 04/06/2015 11:31

Je trouve pour ma part que si le niveau général du dessin progresse énormément, il y a un vrai manque de scenarios de qualité aujourd'hui dans la BD. Il est du coup très risqué d'acheter une BD sur un coup de Coeur dans une librairie et je préfère attendre qu'elles aient plusieurs années voire plusieurs tomes.

Ce qui manque vraiment c'est une vraie page dédiée à la BD dans un ou plusieurs hebdomadaires à grand tirage. Comme il y a pour les livres ou les films (beaucoup de déchets également, mais facile à trier parce que l'information est disponible). Cela permettrait (1) une revue critique des BDs pour les lecteurs, mais aussi (2) un groupe d'interlocuteurs plus puissants face aux éditeurs et (3) plus d'info sur les tirages par exemple

Un site comme BDGest devrait proposer ses services et monter un partenariat avec un grand titre de presse?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Darktyrex » 04/06/2015 17:34

HubIguane a écrit:
Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .


c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon :D


Comme j'ai déjà dit ma connaissance en BD européenne est pauvre et je ne savais pas tout cela (enfin je ne connaissais pas la moitié voir les 2/3 des BD cités). Je parlais du manga, car je le connais plus et je trouve qu'on se rapproche du modèle US avec des reprises par plusieurs auteurs sur une même œuvre, et non plus la simple reprise d'une œuvre par un unique homme. Là dans l'exemple des chevaliers du zodiaque, on a (de mémoire) 4 auteurs (ou groupe : scénariste/dessinateur) différents sans compter les reprises / suites / refonte au cinéma et à la tv (série).

Mais vous éclairer ma vision avec les œuvres cités et je vous en remercie.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/06/2015 17:26

Les auteurs jeunesse en ont aussi leur claque :

https://www.actualitte.com/article/trib ... arte/59003

C'est vrai qu'on voit pas trop pourquoi :

Au nom de quel principe, les auteurs jeunesse sont-ils si mal rémunérés ? Nous touchons en moyenne 6% de droits d’auteur par livre, contre 10% dans les autres domaines (Bande Dessinée et littérature générale).

Comme nous le disent nos amis libraires, la chaîne du livre est pourtant la même dans tous les genres littéraires. Qu’est-ce qui explique cet écart de rémunération entre les auteurs jeunesse et les autres ? Selon nous, aucune raison, ni artistique, ni économique, ne légitime cette sous-rémunération.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 16/06/2015 17:56

Les auteurs de bds sont vraiment des nantis et de vils capitalistes :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Bossacdenoyau » 16/06/2015 19:33

Auteurs jeunesse = auteurs jeunes, c'est cohérent avec le niveau d'analyse habituel de nos dirigeants. Pas de lézard. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede TILLIERTON » 17/06/2015 08:16

Grosse crise à prévoir avec l'accélération future du marasme économique et de la surproduction du secteur. De plus, ajouté à la perte de pouvoir d'achat, cela devrait actionner le levier de l'effondrement des prix dans l'ancien (ça a déjà commencé sur eBay (allez voir !) rendant le BDM complètement obsolète. C'est peut-être le moment d'acheter ou alors attendre une nouvelle baisse
Ceux qui ont comptabilisé leur collection( ou ont investi dans le secteur)récemment avec le nouveau BDM, divisez par 5 ou par 10 la valeur de votre patrimoine-BD pour avoir une idée réelle.

Je ferais une exception avec les petits tirages (jusqu'à quelques centaines ce qui correspond souvent aux TT) qui s'achètent chers mais se revendent chers aussi

PS: illustration pour ôter toute illusion: un test de revente de 10 BD récentes, état neuf, parmi les titres les plus demandés, sur un site spécialisé. 1,5 € par bouquin (prix du neuf entre 10 et 15 €) sur 10 jours. Résultat = aucune transaction alors que le nombre de visiteurs par ouvrage dépasse allègrement les 50 unités
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