yodada a écrit:L'attente je suis d'accord une bonne BD prend du temps mais cela n'enlève rien au fait que les éditeurs sortent leur titres plus sur les périodes de la rentrée et Noel que pendant le reste de l'année !
Darktyrex a écrit:Peu bavard sur le forum (plutôt lecteur que acteur), je me posais une question sur votre débat. Parmi vous certains sentent une redite au niveau des histoires ou thèmes dans la bd. Mais sentez-vous ce phénomène dans le monde de la bd dites franco belge (perso je préfère dire européenne) et / ou dans la BD US et asiatique : soit les Comics et les mangas ?
Dans la même logique, cette redite n'est t'elle pas dû au fait de présence trop importante d'ouvrage dans un même univers : héroic fantasy, space opéra, western, humoristique ... avec des thématiques trop redondantes ?
Prenons un exemple pour être plus clair dans ma question. Si on se base sur des séries humoristiques du style graphique classic franco belge sur notre monde contemporain et la vie d'un enfant, on retrouve nombre de série : Kid paddles, Boule et Bill, le petit Spirou, Cédric, Titeuf... Est-ce donc la sur abondance dans ce même univers (et très souvent dans le même style graphique d'ailleurs) et avec la même thématique : "l'enfance face à"... qui fait que l'on sente une certaine redondance, voir usure ?
Enfin, une dernière question. Les délais de sortie d'une Bd étant long entre chaque tome (pour des raisons logiques, je ne critique pas), je me demandais si ces derniers ne nuisaient pas à l'industrie ? En effet, aujourd'hui tout va vite. On télécharge à fond, on veut tout de suite. Même le cinéma a évolué pour proposer très vite des sorties dvd, Blu-ray et surtout vod, quelques mois après la sortie d'un film. On voit surtout ce phénomène avec le piratage des séries tv, à peine sortie au USA. Je me demande donc, face à un public impatient, si la cause du problème de cette crise n'est pas justement ces temps d'attentes entre les tomes...
Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.
icecool a écrit:Cooltrane a écrit:Le cinoche est tellement épuisé que l'on fait des Mad Max tome 32, des remake et même il y a de plus en plus de place pour des documentaires (ou biopic) dans les salles. Idem en musique, où quasi plus rien d'original ne sort.
Ne mélangeons pas tout et ne ressortons pas - encore - d'autres poncifs : il n'y a eu que 4 (fabuleux) Mad Max depuis 1979, et qui plus est par le même réalisateur. Le 4ème, démarré en 2012, n'a donc pu sortir qu'en 2015 !
Le Cinéma, extrêmement riche et qui attire de nouveau des masses de spectateurs en salle, joue comme la bd ou le jeu vidéo des suites, remakes et spin off... mais pas que, et loin de là. Quant aux documentaires et biopics, voici un genre qui a depuis longtemps trouvé sa voie. D'autres genres continuent pourtant d'être étrangement inexistants en salle, comme l'uchronie.
icecool a écrit:
Les suites : ce sont les fans et le public qui les réclament ! D'où les succès événementiels de films souvent bons (Skyfall ou La Planète des singes : l'affrontement", entre autres exemples).
Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.
Darktyrex a écrit:Car cela laisse la place à de nouveaux projets et idées. Le cinéma depuis quelques temps, et la musique depuis plu,s commencent à se noyer sous le phénomène et deviennent petit à petit plus stérile en création (quantité). Aussi, car ces deux industries sont trop frileuses en terme de risques.
Darktyrex a écrit:Sinon pour en revenir au mini" sous débat" que j'ai lancé. Je me demandais juste si la multiplication d'œuvres dans un même univers, style ou atmosphère n'est t'il pas la cause d'un début de crise. Je citais les BD enfant précédentes, pour montrer comme un exemple, que l'univers "enfant à l'école" semble être déjà pas mal pris par les auteurs. Est-ce que comme le cinéma avec ces supers héros (de tout horizon) en ce moment, voir les séries tv sur le même thème, ne sommes nous pas en train de saouler le lecteur de cette surabondance ?! Voir trop de chose dans un même registre peut selon moi, nuire en grande partie à tous. Certes il y a des modes, mais les modes actuelles dû à la quantité d'auteurs sur le marché ne provoquent t'il pas une sorte de "trop", d'engorgement, qui détourne le lecteur alors. Voilà ma question (bien que je ne suis peut-être pas forcement plus clair).
Pouffy a écrit:Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.
A mon avis c'est très discutable... le comics et le manga fonctionnent à plein sur le mode suites et remakes et la qualité n'est pas moindre que dans la BD FB.
Cooltrane a écrit:Je ne suis pas ssur que la BDFB soit moins touché par le phénomène "suites et reprises" que les comics et mangas (car je ne suis pas cr qui se fait dans ses courants-là), mais les reprises, c'est qd mm très souvent vachement inférieur à l'original (boon Spirou excepté qd Franquin a repris... et Fournier qui a presque réussi à faire aussi bien (pour au moins deux albums (Torapa et Niokolo)
Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
HubIguane a écrit:Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon
HubIguane a écrit:Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon
Au nom de quel principe, les auteurs jeunesse sont-ils si mal rémunérés ? Nous touchons en moyenne 6% de droits d’auteur par livre, contre 10% dans les autres domaines (Bande Dessinée et littérature générale).
Comme nous le disent nos amis libraires, la chaîne du livre est pourtant la même dans tous les genres littéraires. Qu’est-ce qui explique cet écart de rémunération entre les auteurs jeunesse et les autres ? Selon nous, aucune raison, ni artistique, ni économique, ne légitime cette sous-rémunération.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités