Pouffy a écrit:Cooltrane a écrit:à quel prix moyen, stp??
5€ pour les BDs FB, ex. : L'âge des corbeaux, Abélard, Le casse, La cité de l'arche, La graine de folie... etc...
6 à 8 € pour les BDs plus récentes ou plus chères : Fatale, Blockbuster, Ibicus...
2€ à 3€ pour les BDs classiques : Joe Bar Team, Brousaille, Chinaman
1.2 à 1.3€ par manga uniquement en lot : Naruto (1 à 45) pou 65€, Bakuman (1 à 20) pour 26€, Détective conan (1 à 35) pour 45€...
Me sont restés sur les bras les TL d'Anachron (12€) & Algernon Woodcok (40€), les 2 premiers tomes de Nemesis en EO (10€ les 2)...
TILLIERTON a écrit:Edifiant, non ? la démonstration est faite et vient contredire le "chant aux alouettes" du BDM et de l'investissement BD
zourbi le grec a écrit:Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?
J'ai l'impression que les jeunes talents de la bd sont des artistes qui explorent toute la palette des arts numériques (animation, dessin 3D, video, ...) sans se focaliser particulièrement sur la bd.
Les jeunes qui font exclusivement de la bd me semblent plus passéistes et appliquent des recettes éprouvées sans essayer de renouveler leur art et souvent pour de bonnes raisons comme cela l'a été longuement développé dans ce sujet (surproduction, précarité du métier, ...).
Peut-être que le destin de la bd est de devenir, comme l'illustration, une activité périodique et complémentaire, et est-ce vraiment un mal si la qualité de la production est au rendez-vous ?
Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?
J'ai l'impression que les jeunes talents de la bd sont des artistes qui explorent toute la palette des arts numériques (animation, dessin 3D, video, ...) sans se focaliser particulièrement sur la bd.
Les jeunes qui font exclusivement de la bd me semblent plus passéistes et appliquent des recettes éprouvées sans essayer de renouveler leur art et souvent pour de bonnes raisons comme cela l'a été longuement développé dans ce sujet (surproduction, précarité du métier, ...).
Peut-être que le destin de la bd est de devenir, comme l'illustration, une activité périodique et complémentaire, et est-ce vraiment un mal si la qualité de la production est au rendez-vous ?
j'ai bien peur qu'effectivement la BD papier (donc celle de papa) est bien en voie de disparition dans un futur moyen terme, comme le roman, la musique et films sur support physique.
LeJoker a écrit:Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?
j'ai bien peur qu'effectivement la BD papier (donc celle de papa) est bien en voie de disparition dans un futur moyen terme, comme le roman, la musique et films sur support physique.
Ce n'est pas du tout ce que dit Zourbi.
Malnati a écrit:Zourbi,
Je ne pense pas que c'est parce que les jeunes talents fuient ailleurs que la bd vieillit... Elle est devenu un marché de niches très ciblées, pensées pour toucher telle ou telle clientèle déjà fidelisée et adepte d'un genre plutôt qu'un autre. Donc une clientèle peu curieuse. Le jeux vidéo et les arts numériques, regorgent, au contraire, de gens curieux qui ont envie d'être surpris.
La BD vieillit, et comme les vieux, elle se calcifie. Les jeunes artistes qui ont envie de créer vont ailleurs logiquement.
Loïc.
Ps : Au fait (rien à voir) quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Seron est toujours accusé d'avoir copié Franquin et qu'on ne le reproche pas à Bar2 ou Janry ou même Gazotti ? Merci.
nexus4 a écrit:Pour une évolution cohérente du droit d’auteur : Le point de vue des auteurs
https://www.actualitte.com/article/trib ... vent/59303
nexus4 a écrit:Pour une évolution cohérente du droit d’auteur : Le point de vue des auteurs
https://www.actualitte.com/article/trib ... vent/59303
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités