Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 21/06/2015 09:11

Message précédent :
Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?

J'ai l'impression que les jeunes talents de la bd sont des artistes qui explorent toute la palette des arts numériques (animation, dessin 3D, video, ...) sans se focaliser particulièrement sur la bd.
Les jeunes qui font exclusivement de la bd me semblent plus passéistes et appliquent des recettes éprouvées sans essayer de renouveler leur art et souvent pour de bonnes raisons comme cela l'a été longuement développé dans ce sujet (surproduction, précarité du métier, ...).
Peut-être que le destin de la bd est de devenir, comme l'illustration, une activité périodique et complémentaire, et est-ce vraiment un mal si la qualité de la production est au rendez-vous ?
Personnellement, je n'ai pas besoin de lire une bd de mes auteurs préférés tous les ans, l'essentiel étant, une fois encore, la qualité du résultat.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/06/2015 09:21

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:à quel prix moyen, stp??

5€ pour les BDs FB, ex. : L'âge des corbeaux, Abélard, Le casse, La cité de l'arche, La graine de folie... etc...
6 à 8 € pour les BDs plus récentes ou plus chères : Fatale, Blockbuster, Ibicus...
2€ à 3€ pour les BDs classiques : Joe Bar Team, Brousaille, Chinaman
1.2 à 1.3€ par manga uniquement en lot : Naruto (1 à 45) pou 65€, Bakuman (1 à 20) pour 26€, Détective conan (1 à 35) pour 45€...

Me sont restés sur les bras les TL d'Anachron (12€) & Algernon Woodcok (40€), les 2 premiers tomes de Nemesis en EO (10€ les 2)...

oui, c'est +/- les prix auxquels on pourrait s'attendre pour des trucs non-demandés, et encore parfois, c'est plutôt assez bien vendus

TILLIERTON a écrit:Edifiant, non ? la démonstration est faite et vient contredire le "chant aux alouettes" du BDM et de l'investissement BD

édifiant? Non!! bon, je me répète sans doute, mais pour moi, la BD n'est pas un investissement, juste un passion qui (j'essaie) ne me soit pas trop dépensière...

Mais dans tous les milieux de spéculation artistique (et autres), ce genre de "chant aux alouettes" existe... comme dans tous les milieux, il y a pleins de pigeons qui auront investis dans des trucs moyens (ou même supérieurs), remplis d'espoir; et qui seront forcé de vendre dans les temps difficiles et n'auront que des clopinettes...

Rien de nouveau... Bcp d’appelés/intéressés, peu d'élus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/06/2015 09:33

zourbi le grec a écrit:Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?

J'ai l'impression que les jeunes talents de la bd sont des artistes qui explorent toute la palette des arts numériques (animation, dessin 3D, video, ...) sans se focaliser particulièrement sur la bd.
Les jeunes qui font exclusivement de la bd me semblent plus passéistes et appliquent des recettes éprouvées sans essayer de renouveler leur art et souvent pour de bonnes raisons comme cela l'a été longuement développé dans ce sujet (surproduction, précarité du métier, ...).
Peut-être que le destin de la bd est de devenir, comme l'illustration, une activité périodique et complémentaire, et est-ce vraiment un mal si la qualité de la production est au rendez-vous ?

j'ai bien peur qu'effectivement la BD papier (donc celle de papa) est bien en voie de disparition dans un futur moyen terme, comme le roman, la musique et films sur support physique. Et sans doute ont-ils raison, ces jeunes. P-ê que leur vie sera bien plus nomade que leurs vieux croutons de parents, et qu'ils ne s"embarrasserons pas de millions de caisses de carton à trainailler avec eux dans leur 243è déménagement. la dématérialisation semble aussi en marche ici aussi

En fait on (nos générations accumulatrices) est en train de faire p-ê de la résistance d'arrière garde
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/06/2015 09:38

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Désolé mais je n'ai pas lu tous les messages pléthoriques de ce sujet et je ne sais pas si l'on a abordé la question mais si la bd est en déclin, n'est pas également parce que les forces vives et créatives de la jeunesse se tournent vers les arts numériques et les jeux vidéos, vastes terrains vierges qui restent à défricher ?

j'ai bien peur qu'effectivement la BD papier (donc celle de papa) est bien en voie de disparition dans un futur moyen terme, comme le roman, la musique et films sur support physique.

Ce n'est pas du tout ce que dit Zourbi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 21/06/2015 09:43

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:

j'ai bien peur qu'effectivement la BD papier (donc celle de papa) est bien en voie de disparition dans un futur moyen terme, comme le roman, la musique et films sur support physique.

Ce n'est pas du tout ce que dit Zourbi.

oui, c'est vrai (encore mal réveillé) mais je réagissais surtout au mot passéistes
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/06/2015 09:45

ah ok. Parce que j'avais du mal à comprendre sinon. :-D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zourbi le grec » 21/06/2015 10:01

Effectivement, ce n'est pas ce que je voulais dire ;) mais je ne pense pas que le support de la bd soit vraiment un problème.
Le papier et le numérique sont complémentaires et si la bd papier disparait, à mon avis cela signera la mort du genre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/06/2015 10:01

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/06/22/amazon-quimplique-paiement-auteurs-a-page-lue-259887
Amazon introduit la rémunération proportionnelle au nombre de pages lues
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Malnati » 23/06/2015 19:48

Zourbi,
Je ne pense pas que c'est parce que les jeunes talents fuient ailleurs que la bd vieillit... Elle est devenu un marché de niches très ciblées, pensées pour toucher telle ou telle clientèle déjà fidelisée et adepte d'un genre plutôt qu'un autre. Donc une clientèle peu curieuse. Le jeux vidéo et les arts numériques, regorgent, au contraire, de gens curieux qui ont envie d'être surpris.
La BD vieillit, et comme les vieux, elle se calcifie. Les jeunes artistes qui ont envie de créer vont ailleurs logiquement.
Loïc.
Ps : Au fait (rien à voir) quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Seron est toujours accusé d'avoir copié Franquin et qu'on ne le reproche pas à Bar2 ou Janry ou même Gazotti ? Merci.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 24/06/2015 09:35

il y a une légende selon laquelle Seron possédait une sorte de bible graphique d'éléments graphiques de Franquin qu'il recopiait lorsqu'il réalisait ses planches. J'ignore si c'est vrai, cela me paraît quand même assez énorme
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Malnati » 24/06/2015 11:18

En tous cas, c'est pas la même bible que celle de Bar2 et non plus Gazotti (qui utilise sans doute celle de Janry)... Mais il n'y a que lui qu'on fustige...
Est-ce parce qu'il ne s'est pas revendiqué DE Franquin ?
Par ailleurs, je trouve que l'univers de Seron, très riche, est très différent de celui de Franquin, au niveau feeling, plus froid... Seron serait-il un Franquin de droite ??? ;) (je dis n'importe quoi)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 24/06/2015 15:59

Le pb, surtout, à mon avis, c'est que Seron a assumé à haute voix ce que tout le monde faisait alors chez Dupuis, cad pomper Franquin parce le Journal les y poussait un poil.
Il s'est a priori effectivement fait une sorte de cahier avec plein de mains dessinées par Franquin.
Après, comme il avait dit ça tout haut, beaucoup sont allés rapporter quand dans ses albums on retrouvait des trucs de Franquin. (bon, faut dire, il hésitait pas niveau repompe :D ).
D'autres n'ont pas eu la chance d'avoir de tels délateurs [:kusanagui:6]

A cela tu rajoutes que les Petits Hommes, dans les années 80-90 ça vendait beaucoup (parce que oui, l'univers était intéressant et amusant), y'avait moyen de se faire des amis dans le métier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 24/06/2015 17:40

Malnati a écrit:Zourbi,
Je ne pense pas que c'est parce que les jeunes talents fuient ailleurs que la bd vieillit... Elle est devenu un marché de niches très ciblées, pensées pour toucher telle ou telle clientèle déjà fidelisée et adepte d'un genre plutôt qu'un autre. Donc une clientèle peu curieuse. Le jeux vidéo et les arts numériques, regorgent, au contraire, de gens curieux qui ont envie d'être surpris.
La BD vieillit, et comme les vieux, elle se calcifie. Les jeunes artistes qui ont envie de créer vont ailleurs logiquement.
Loïc.
Ps : Au fait (rien à voir) quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Seron est toujours accusé d'avoir copié Franquin et qu'on ne le reproche pas à Bar2 ou Janry ou même Gazotti ? Merci.

C'est dommage si les jeunes désertent la bd car c'est un art relativement jeune, où il reste beaucoup à explorer.
Et puis, il n'est pas remplaçable par un autre art car ce n'est ni du dessin, ni de la littérature, ni du cinéma, mais un peu tout à la fois.
Le monde serait moins beau, si tant est qu'il le soit un peu ;) , sans la bd :-D

En ce que concerne Seron, c'est Franquin qui était furieux contre lui, car il se contentait de copier/décalquer ses dessins, alors que les autres auteurs dont tu parles, s'inspiraient de Franquin pour forger leur style, même si pour moi Bar2, c'est vraiment du Franquin dernière époque
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Malnati » 24/06/2015 21:52

Alors pour que le monde reste beau, il va falloir que la BD se "decalcifie" de gréé ou de force...
Et pour Seron, merci cher Zourbi, je me couche moins con grâce à toi ! :)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 04/07/2015 09:32

Pour une évolution cohérente du droit d’auteur : Le point de vue des auteurs

https://www.actualitte.com/article/trib ... vent/59303
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 04/07/2015 09:53

nexus4 a écrit:Pour une évolution cohérente du droit d’auteur : Le point de vue des auteurs

Euh... ce n'est pas avec des documents aussi navrants sur la forme et grotesquement chétif sur le fond que la réforme européenne du droit d'auteur risque d'être mise en danger.
Pour rappel, l'apprentissage de l'alinéa, c'est avec la dictée, niveau 6eme, collège.

Par ailleurs, le droit d'auteur hyper rigide tel que le défend le SNAC aboutirait très certainement à la fermeture de BDgest et de la BDthèque. Eh oui, il y a plein d'images de couv' utilisées dans un cadre public et à des fins et gratuites et commerciales...Les droit d'auteurs sont-ils respectés ? :siffle:

Que les auteurs se reconnaissant dans cette lettre du SNAC assument jusqu'au bout et demandent à BDgest des comptes voire la suppression de toutes leurs oeuvres numérisées. :D
Dernière édition par LeJoker le 04/07/2015 10:15, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 04/07/2015 10:09

nexus4 a écrit:Pour une évolution cohérente du droit d’auteur : Le point de vue des auteurs

Ca tourne bcp autour du pot, ça râle sur tout et ça ne propose rien, si ce n'est de grandes généralités. Les auteurs ne devraient pas se représenter eux-mêmes. Ca ne les sert pas.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 21/07/2015 08:57

Et pendant ce temps là, outre Atlantique.

http://digital-doodle.tumblr.com/post/1 ... help-raise
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TILLIERTON » 31/07/2015 07:53

Le BDM est mort ! Vive le BDM . C'est la crise ? oui, effectivement !
Je démontre:
Disposant d'un minimum de temps (pas souvent, hélas) et d'une collection que j'estime pléthorique (1400 BD), j'ai voulu faire de la place . Direction eBay pour la revente de 100 BD (toutes cotées choisies volontairement dans ce sens et dans différents genres pour avoir des repères: il y a de tout, des grands classiques, des recueils, des comics, etc...) que je ne relirai pas parce que ne correspondant plus à ce que je recherche. Mise en vente de 10 jours aux enchères à 50 % de la cote BDM. Résultat au bout des 10 jours: 2 ventes ! Remise en vente en divisant à nouveau par 2 (25 % de la cote, une affaire à priori!), et là , rien!!. Nouvelle décote, nouveau 10 jours, le seul but est de m'en débarrasser pour faire de la place, et on est cette fois-çi à 15% , résultat final 2 ventes supplémentaires avec en surplus un chipoteur sur le port.
Vu le temps passé, plus la poste, ça valait pas le coup.
Conclusion: je ne comprendrais jamais comment on peut afficher une valeur à partir de sondages si peu nombreux. Les personnes qui publient les cotes sont tout au plus une dizaine et ils le font sur quelques ventes. Mathématiquement, et statistiquement, ç'est une aberration et ça ne tient pas, mais ça trompe le gogo qui s'imagine faire un bon investissement dans la BD. On peut s'étonner que personne ne relève la supercherie. Un catalogue des valeurs ne peut exister que s'il y a un marché dynamique, avec un nombre suffisant de transactions (comme sur les marchés financiers). 10 personnes qui relèvent 10 transactions tous les 2 ans, ça frise le ridicule, mais ça continue d'exister de façon invraisemblable.
Dernière édition par TILLIERTON le 31/07/2015 09:00, édité 1 fois.
TILLIERTON

Messagede Tibo! » 31/07/2015 08:18

Faut pas vendre sur ebay en pleins mois de juillet :D

Mais je te rejoins sur les cotes. Même à un bon prix d'occaz (6 euros) j'ai pas réussi à vendre pleins de trucs plus ou moins cotés : Nef des fous T2, Femme Piège + supplément, Rogon le leu 1 & 2, ou encore les premiers Murena. [:bru:3]

(Pour les éventuels intéressés, je les vends plus pour le moment pour cause de départ à l'étranger :D :D faudra attendre 1 an )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Plexiglot » 31/07/2015 08:19

En même temps, si tu vends en plein mois de juillet... c'est pas forcément la meilleure période, les collectionneurs sont à la plage :)

Ceci étant dit, je ne me suis jamais focalisé sur la côte du BDM. Quand je vends une BD, je me contrefous de la côté du BDM car :
- je n'ai pas de truc soit disant hors de prix; les plus recherchés étant visiblement des EO des 1er Delcourt mythiques; mais comme je les aime et que j'y suis attaché je les garde.
- pour partir au prix soit disant "de collec", il faut vraiment que la BD soit dans un état nickel. Or je ne suis pas psychopathe mais juste schizophrène donc j'évite de vendre de façon psycho à des acheteurs psycho qui ne jurent que par l'EO qu'ils vénèrent chaque matin avant leurs ablutions en se fouettant les côtes avec des bouquets d'orties fraiches et en lançant des incantations en vieil occitan. :respect: :D ça m'évite les incompréhensions et les marchandages sans fin. Certains y gagnent, d'autres moins, mais au final ça s'équilibre. Comme les fautes d'arbitrage sur une saison de rugby.
PS : j'ai aussi environ 1400 albums mais je considère pas ça du tout comme pléthorique, la preuve; j'ai encore de quoi en mettre facile 5 fois plus chez moi - par contre j'ai pas les thunes :shock: :lol:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée