Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.
Darktyrex a écrit:Car cela laisse la place à de nouveaux projets et idées. Le cinéma depuis quelques temps, et la musique depuis plu,s commencent à se noyer sous le phénomène et deviennent petit à petit plus stérile en création (quantité). Aussi, car ces deux industries sont trop frileuses en terme de risques.
Darktyrex a écrit:Sinon pour en revenir au mini" sous débat" que j'ai lancé. Je me demandais juste si la multiplication d'œuvres dans un même univers, style ou atmosphère n'est t'il pas la cause d'un début de crise. Je citais les BD enfant précédentes, pour montrer comme un exemple, que l'univers "enfant à l'école" semble être déjà pas mal pris par les auteurs. Est-ce que comme le cinéma avec ces supers héros (de tout horizon) en ce moment, voir les séries tv sur le même thème, ne sommes nous pas en train de saouler le lecteur de cette surabondance ?! Voir trop de chose dans un même registre peut selon moi, nuire en grande partie à tous. Certes il y a des modes, mais les modes actuelles dû à la quantité d'auteurs sur le marché ne provoquent t'il pas une sorte de "trop", d'engorgement, qui détourne le lecteur alors. Voilà ma question (bien que je ne suis peut-être pas forcement plus clair).
Pouffy a écrit:Darktyrex a écrit:Concernant les suites et remakes, on dirait que le phénomène touche moins la bd francophone et ce n'est pas un mal.
A mon avis c'est très discutable... le comics et le manga fonctionnent à plein sur le mode suites et remakes et la qualité n'est pas moindre que dans la BD FB.
Cooltrane a écrit:Je ne suis pas ssur que la BDFB soit moins touché par le phénomène "suites et reprises" que les comics et mangas (car je ne suis pas cr qui se fait dans ses courants-là), mais les reprises, c'est qd mm très souvent vachement inférieur à l'original (boon Spirou excepté qd Franquin a repris... et Fournier qui a presque réussi à faire aussi bien (pour au moins deux albums (Torapa et Niokolo)
Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
HubIguane a écrit:Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon
HubIguane a écrit:Darktyrex a écrit:
Mais pour les mangas, le phénomène de "reprise" est plus connu que la suite avec des préquel, cross over et autres joyeusetés connues avec des œuvres comme les chevaliers du zodiaque par exemple, .
c'est vrai que les spin off de Thorgal, la reprise de Blake & Mortimer, le Sanctuaire Genesis qui vient d'arriver, le 3è cycle des 7 vies de l'épervier sorti de nulle part, XIII Mystery, ou le retour de Ric Hochet, de Cubitus, de Chlorophylle et bien d'autres sont tous venus du Japon
Au nom de quel principe, les auteurs jeunesse sont-ils si mal rémunérés ? Nous touchons en moyenne 6% de droits d’auteur par livre, contre 10% dans les autres domaines (Bande Dessinée et littérature générale).
Comme nous le disent nos amis libraires, la chaîne du livre est pourtant la même dans tous les genres littéraires. Qu’est-ce qui explique cet écart de rémunération entre les auteurs jeunesse et les autres ? Selon nous, aucune raison, ni artistique, ni économique, ne légitime cette sous-rémunération.
TILLIERTON a écrit:Grosse crise à prévoir avec l'accélération future du marasme économique et de la surproduction du secteur. De plus, ajouté à la perte de pouvoir d'achat, cela devrait actionner le levier de l'effondrement des prix dans l'ancien (ça a déjà commencé sur eBay (allez voir !) rendant le BDM complètement obsolète. C'est peut-être le moment d'acheter ou alors attendre une nouvelle baisse
Ceux qui ont comptabilisé leur collection( ou ont investi dans le secteur)récemment avec le nouveau BDM, divisez par 5 ou par 10 la valeur de votre patrimoine-BD pour avoir une idée réelle.
PS: illustration pour ôter toute illusion: un test de revente de 10 BD récentes, état neuf, parmi les titres les plus demandés, sur un site spécialisé. 1,5 € par bouquin (prix du neuf entre 10 et 15 €) sur 10 jours. Résultat = aucune transaction alors que le nombre de visiteurs par ouvrage dépasse allègrement les 50 unités
Pouffy a écrit:Pour illustrer, il y a 15 jours j'ai mis en vente en vide grenier BDs, 299 albums. En une journée j'en ai vendu 286. Les 13 restantes sont celles soit disant cotées, que j'avais mise à prix un poil plus chère que les autres (dont 3 TL).
Cooltrane a écrit:à quel prix moyen, stp??
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