Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 10/05/2015 17:15

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Morti a écrit:
Question : quel est le tirage (vente) nécessaire pour qu'un auteur puisse bien vivre de al BD aujourd'hui ???

Comme chacun a une vision différente de ce qu'est "bien vivre", tu vas avoir de nombreuses réponses différentes.

Captain obvious au rapport!

Ben suite à ce que j'avais écrit, je dirais avoir assez d'argent pour payer ses factures, bouffer, se loger ET pouvoir partir en vacances et changer de voiture quand nécessaire...c'est déjà un début.
Par contre vu leur prix, acheter des BD, c'est du luxe... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Philemon » 10/05/2015 18:13

Morti a écrit:En fait je me demande si les auteurs qui vendent moins de 5000 ex. peuvent vraiment survivre et sachant qu'aujourd'hui, 5000 ex. c'est déjà pas mal, je n'ose imaginer ceux qui tournent autour des 1000 ex.

Question : quel est le tirage (vente) nécessaire pour qu'un auteur puisse bien vivre de al BD aujourd'hui ???

Avant cela, combien d'auteurs ne vivent QUE de la publication d'album BD ?
Ca doit pas faire lourd...
La plupart font des trucs à coté (pub et diverses commandes de communication, cours...).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ee » 10/05/2015 18:33

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:37, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 10/05/2015 18:53

Il y a un autre aspect que je trouve pernicieux, ce sont les auteurs qui sont liés à une galerie de vente et qui, à la demande de celle-ci, font des planches qu'ils pourront mettre en vente avec plus d'impact : grand dessin, pas de texte...bref il prévoient déjà la vente des planches.
Ca peut donner de bons résultats mais ça fausse un peu la donne je trouve...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 10/05/2015 19:09

ee a écrit:Après il y a une petite astuce que m'a confié aussi Walthéry pour récolter rapidement son blé à la sortie d'une BD sans devoir attendre perpette pour recevoir l'argent des ventes pour vivre peinard jusqu'au prochain et récolter le reste tranquillement au fur et à mesure des ventes. Mais je garde cette astuce pour moi :)

On la connait. Il refait des dessins marquants à la table lumineuse, il remet des indications comme si c'était le vrai dessin, avec des tampons Dupuis qu'il a consciencieusement conservé etc... Et ensuite les vend comme les vrais de l'époque à prix plein au lieu de les annoncer comme des copies en jurant sur ses grands dieux que c'est bien le bon.. Mais on le sait, et on sait qu'il faut se méfier car le monsieur n'a aucune parole.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 10/05/2015 19:13

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 10/05/2015 19:19

Evidemment, avec les site de partages des originaux, ça a été la surprise quand les mêmes couvertures sont sorties dans 3 ou 4 collections différentes en même temps. Toutes achetées chez l'auteur qui leur a vendu à chaque fois l'unique et la vraie... Il l'a fait pour au moins 5 couvs différentes, et je n'ai pas vu les autres mais j'en ai entendu parler de plusieurs encore...

Et le fin du fin, lorsqu'on lui représente ces copies pour savoir ce qu'il en est, il les déclare fausses, et il peut le prouver puisque les vraies sont chez lui... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 10/05/2015 19:26

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:37, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 10/05/2015 19:31

:love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/05/2015 21:24

ee a écrit:Quant à ses originaux, ils ne sont pas chez lui, mais tous dans un coffre de banque ;)

Oui mais non. La banque a flairé l'affaire et a elle aussi refait les originaux à la table lumineuse.Du coup il est dans la mayrde: comment prouver qu'on lui a volé un original possédé par un collectionneur ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alexander » 10/05/2015 21:27

Georges Van Linthout ? Stibane ? Di Sano ? Didgé ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede ee » 10/05/2015 21:31

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:39, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 10/05/2015 21:34

ee a écrit:
Alexander a écrit:Georges Van Linthout ? Stibane ? Di Sano ? Didgé ?

Monsieur est un fin connaisseur des collaborateurs de Walthéry. Mais tu en oublies d'autres ;)

Oui enfin bon, entre ceux qui sont vivants et ceux qui sont des copies à la table lumineuse, on ne peut pas être hyper exhaustif non plus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ee » 10/05/2015 21:37

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 10/05/2015 21:53

ee a écrit:Moi de "lumineuse", je n'ai que mes idées :D

Je comprends! Si tu ne passes jamais tout à fait à table, c'est parce que tes idées ne sont pas les vraies. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alexander » 10/05/2015 21:54

De Lazare ? Fritax/De La Royère ? Mythic ? Boyan ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede ee » 10/05/2015 22:02

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lapaille » 11/05/2015 00:34

Moi ce qui m'étonne finalement, c'est pourquoi se pose-t-on autant de questions sur la "surproduction" de bd ? Si je compare avec la production d'albums de musique, on est à des niveaux stratosphériquement supérieurs, et pourtant j'ai jamais lu de discussion sur le fait qu'il y aurait trop de cd produits par rapport au nombre d'acheteurs potentiels. Et il est certainement tout aussi difficile de vivre de la vente de disques que de la vente de bd.
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/05/2015 06:03

ee a écrit:
Alexander a écrit:De Lazare ? Fritax/De La Royère ? Mythic ? Boyan ?

Pas mal mais il en manque encore, et des plus connus ;)

Enfin bref, on s'en fout, on se détourne du sujet là...

c'est quand même pas Olivier ton prénom!?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 09:50

Morti a écrit:Il y a un autre aspect que je trouve pernicieux, ce sont les auteurs qui sont liés à une galerie de vente et qui, à la demande de celle-ci, font des planches qu'ils pourront mettre en vente avec plus d'impact : grand dessin, pas de texte...bref il prévoient déjà la vente des planches.
Ca peut donner de bons résultats mais ça fausse un peu la donne je trouve...

mmmmhhh!!!... por être franc, SI je devais un jour acheter une planche, c'est ce genre-là!!! pas une abec 15 cases remplies de phylactères et de close-ups de visage

lapaille a écrit:Moi ce qui m'étonne finalement, c'est pourquoi se pose-t-on autant de questions sur la "surproduction" de bd ? Si je compare avec la production d'albums de musique, on est à des niveaux stratosphériquement supérieurs, et pourtant j'ai jamais lu de discussion sur le fait qu'il y aurait trop de cd produits par rapport au nombre d'acheteurs potentiels. Et il est certainement tout aussi difficile de vivre de la vente de disques que de la vente de bd.

Et pourtant si.... En fait la vente d'albums (format physique ou pas) ne rapporte plus grand chose, sauf au grosses machines... Publier un album de musique est devenu aussi difficile qu'une BD ... à moins de faire tout soit-même niveau promo et production... Certains s'en sorte sans perdre du flouze... quasi aucun ne fait fortune.... à moins de bien sucer la bitte aux teloches variétoches
La plupart des artistes musicaux ne vivent plus que de leurs cachets de concerts, et ceux-ci sont constamment revus à la baisse, vu la concurrence pour le peu de scènes disponibles... Ce qui sauve bien des artistes, c'est la prolifération de ces stupides festivals estivaux avec des affiches ratissant ultra-larges où le public y va plus pour l'évènement, les potes et la défnce que pour une sélection valable sur l'affiche proposée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 11/05/2015 10:11

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée