dundee a écrit:Brian Addav a écrit:Le classement Livre hebdo des ventes, il est pas basé sur les déclarations des éditeurs, mais sur les points de vente.
De mémoire, 84 % des points de vente, donc pas tous sur le territoire. Et ce ne sont pas les ventes réelles, ce sont les sorties de caisse qui n' incluent pas les retours et abîmés. Plus tout ce qui se vends en Belgique, Suisse et autres pays francophones (qui permets d' escroquer les auteurs très facilement).
Je pense que tu mélanges plein de trucs là.
1. Oui, on a pas les chiffres pour la Belgique, la Suisse et les autres pays francophones. Point.
Donc on analyse par rapport aux chiffres France. Ce qui est déjà pas mal.
2. Le classement Livre Hebdo est basé sur les données Ipsos recueillis auprès d'un nb donné de points de vente, puis extrapolé à l'ensemble du territoire par méthode statistique. Et si je ne me trompe pas, il s'agit bien des ventes réelles, cad les sorties de caisse.
Alors, maintenant, désolé pour ceux qui suivent le topic, mais je me fais vieux, ici l'été a commencé depuis un moment, il commence à faire salement humide, et j'ai plus la patience habituelle pour répondre ad vitam æternam au premier troll venu.
L'ACBD fait des rapports depuis 10 ans. Du9 idem. Livre Hebdo aussi, etc...
Ce topic a été ouvert en 2010, il y 336 pages de débats, de graphes, de chiffres.
Donc, vos petits pbs de ventes, on en a débattu en long, en large et en travers. Et on sait où trouver l'info.
Pour les 50 premiers, le fameux Top 50 basé sur Ipsos et GFK.
Pour les autres, Edistat, où l'on connaît à peu près le rapport pour avoir un chiffre réel.
Donc vous nous demandez où trouvez des chiffres fiables sur les ventes réelles. On vous le dit pour la partie française.
Si vous aviez réellement envie de débattre, d'approfondir le truc, vous iriez lire ce qu'on vous indique gentiment, et vous reviendrez en discuter pour débattre, etc.
Là non, depuis plusieurs pages, votre position est plutôt du style:
Troll: "non mais pourquoi on trouve pas les chiffres pour les ventes, les vrais, hein ? c'est pas normal, c'est louche!"
Forum: "y'a des chiffres de dispo, que la plupart des gens considèrent comme viables, allez voir là et là, en plus on a parlé là, et là, et..."
Troll: ah merde... "ouais mais non, de toute façon, si y a des chiffres, c'est pas les vrais hein, forcément, ça peut être qu'un complot!!! salaud d'éditeurs!!!!"
Sérieux quoi.
C'est quoi votre pb ? Ne pas accepter que plus personne ne vende de bds individuellement ? Croire que les éditeurs vous cachent des choses ? Et qu'en fait y'a pas de crise, que tout ça c'est un complot ?
Et Bajram qui finance les états généraux de la BD...