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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 12:47

Message précédent :
ee a écrit:D’autres qui se sentent touchés mais ne croient pas à la version « officielle « du « tout va mal » parce que par écho d’autres confrères, ils ont des infos qui leur permettent de savoir, que l’éditeur n’est pas en situation de difficultés aussi intense qu’on veut nous le faire croire, que certains albums ne se vendent pas si mal que ça, etc…Que le fric qu’ils n’ont soit disant pas pour eux, ils l’ont pour un autre, etc…


Donc là tu oses dire à Tzynn que tout ne serait pas contenu dans les bilans-et-chiffres-publics-accessibles-ouh-qu'ils-sont-transparents, version qu'il défend ?
Ta vie va devenir difficile sur ce forum. [:bru:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 12:50

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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 12:53

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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 12:55

ee a écrit:Bref, à qui profite le crime encore une fois? Aux éditeurs...


Bah si les auteurs sont aussi forts et organisés pour se battre contre les éditeurs que contre la réforme du RAAP, la pratique criminelle éditoriale a encore de beaux jours devant elle. :lol:

Dans le genre "je suis contre mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre à la place":

in Pétition contre le RAAP:
UNE AUTRE RÉFORME EST POSSIBLE ET SOUHAITABLE
Je suis favorable à une réforme qui permettrait de passer sans heurt ni préjudice d’un mode de cotisation par classes optionnelles à un mode de cotisation proportionnelle au revenu. Une telle réforme doit cependant prendre en compte les spécificités de nos métiers artistiques. Elle nécessite impérativement une phase transitoire et une négociation avec l’ensemble des organisations professionnelles des artistes auteurs, sous l'égide des pouvoirs publics.


Pour dire aussi peu de choses en autant de lignes, ils doivent avoir des fonctionnaires dans le staff, je ne vois pas d'autres possibilités. Les rédacteurs du projet de réforme de l'Education Nationale feraient-ils en plus des piges à côté ? :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 13:02

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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 13:05

ee a écrit:d'autres comprennent qu'ils sont déjà foutus alors ils abandonnent en claquant la porte avec fracas , etc...


Si il y a porte claquée, c'est que l'éditeur est encore gentil. Il pourrait tout aussi bien mettre un rideau de porte . :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 13:09

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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 13:22

ee a écrit:Je vais te dire un secret de Polichinelle mais c'est la source des maux que traverse le monde de la BD depuis quelques temps.

La merde a commencé à arriver quand c'est les commerciaux qui ont pris le pouvoir au lieu des rédactions. Crois moi à cette époque, les auteurs tu les entendais râler. Tous, grands comme petits.


[Révéler] Spoiler:
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Mon roi, EE est une menace par ses révélations. Tuez- le !
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 13:29

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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 10/05/2015 13:52

Et si tout le monde avait (un peu) raison?
La crise d'abord elle touche qui?
Pas les éditeurs, on le sait ils se portent, pour les gros, plutôt bien.
Elles touchent les acheteurs et les auteurs.
Les éditeurs se servent de ce point là pour ne pas prendre de risque (lancer des trucs qu'ils jugent "casse gueule", s'engager sur des séries plus longues que 2 tomes, payer mieux les auteurs).

Évidemment que la crise est une histoire de priorités et ce même si l'exemple du smartphone chez les lycéens est mal choisi au possible (je n'en connais pas beaucoup des élèves de 1ère qui peuvent payer seuls leurs forfaits à 30€ mensuels, ceux sont les parents qui casquent, juste après avoir claqué 150€ à Noël pour le dit smartphone).
Et si on parle de priorité, le choix est simple à poser:
Si je veux me faire plaisir (ou faire plaisir à mes enfants/amis/proches) est-ce que je me dirige vers la BD?

À ce niveau, le "soucis" du prix peut entrer en compte.
15€, oui c'est 2 repas au Fast food du coin, oui c'est 2 tickets de ciné, oui c'est 2 paquets de clopes.
Mais le choix est propre à chacun, critiquable ou pas, il est fait.

De plus oui, 15€ ça reste cher.
Car on le sait, quand les finances vont mal ou que l'on pense qu'elles vont mal on rogne d'abord sur ces petits plaisirs.

Bien, mais une fois que la décision "j'achète une BD" est prise, on fait quoi?
On choisit.
Et la l'abondance de titres entre en jeu:
- Je vais dans le truc super connu (Fnac/Cultura/Espace Culutrel du Leclerc/Carrefour du coin) je n'aurai certainement pas le conseil adéquat, j'aurai sous les yeux les "tubes", les valeurs sûres, les "poids lourds" et donc plus de probabilités de l'acheter.
- Je vais dans un librairie spécialisée pour avoir un conseil personnalisé et/ou plus pointu.
Ben faut que les libraires ait pu lire tout ce qu'ils proposent.
Ou au moins une bonne partie pour me conseiller au mieux en fonction de mes goûts, mes envies, mes demandes, ma recherche.
Sauf qu'à moins d'être un habitué (et donc de savoir déjà ce que l'on veut) il ne nous connait pas.
On se heurte donc à un soucis de mise en avant des produits.
5000 titres par an, c'est 100 titres par semaine... dont 80 de nouveautés...
La cause première de cette mauvaise/défaillante/difficile mise en avant est donc bien pour majorité l'abondance de titres!

Mais pourquoi cette abondance?
Parce que les éditeurs sortent plus de choses et que le nombre d'auteurs a explosé aussi.

On l'a dit, chiffres et rapports à l'appui, en 8 ans, le nombre titres mis sur le marché a été multiplié par 3,5 (à la louche).
Est-ce que le nombre d'acheteurs (on s'en fout s'ils lisent, ici ce qui intéresse c'est les sous) a suivi cette courbe?
Non. Mais il a quand même augmenté. En tout cas c'est mon point de vue.
Il a dû augmenté, mais comme xof le notait, le lectorat a changé.
Le nouveau lectorat se dirige vers les Mangas, les Comics.
Et les "anciens" sont devenus méfiants, les posts ici le confirment ("j’achète plus de nouvelles séries", "je sélectionne plus", "j'ai plus de place", etc...).
Donc on produit trop? Trop de merde?
Peut être, mais si on dépassait ça pour se demander pourquoi?

Pourquoi les éditeurs produisent autant?
Côté éditeurs, la réponse est clair: plus de titres, plus de ventes, plus de ronds (on doit "occuper le terrain" comme c'est souvent dit ici ou ailleurs).
Mais côté auteurs pourquoi assiste-t-on à autant de titres de mecs "qui marchent" sur une courte période?
Pour moi, là encore, la réponse est la même: les ronds.
On le sait, les auteurs ne gagnent pas assez sur une BD. Autant proposer/accepter des choses tant que les éditeurs ouvrent les vannes, on ne sait pas si demain ça marchera encore (de plus, comme ils ont de longues période sans être édités, ils ont le temps d'avancer sur plusieurs projets).
Alors, et je parle notamment pour les scénaristes, ils multiplient les projets, encore et encore.
Les dessinateurs malgré tout leurs talents doivent avoir des choses à raconter pour vendre.


Donc au final, j'apporte quoi à cette histoire?
Euh, rien, mais en mieux. :D
[Révéler] Spoiler:
Allez, je rêve un peu. demain je gagne le méga truc à l'€milllion, j'achète une imprimerie en France et je monte ma boîte d'édition/distribution.
J'offre des contrats plus lucratifs aux auteurs.
Je vire les conseillers qui "sentent que ça va être la mode cette année faut investir".
Mais en échange je prends moins de projets.
Pas que "des chefs d’œuvre", je sais que mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde, je sais aussi qu'ils peuvent être mauvais.
Je choisis des projets sincères, portés par des gens motivés, avec une vraie envie.
J'indexe une part des revenus sur les ventes aussi.
Avec ça, mes auteurs vivent mieux et en gagnant mieux leur vies ont moins besoin de projets.
Parallèlement, je vends moins cher et je sors moins de nouveautés que mes concurrents.
Au final, les libraires ont le temps de lire et parler de mes BD.
Mes BD sont plus vues, donc mieux vendues et donc mes auteurs mieux rémunérées.
Moi, je m'en fous, je ne suis pas là pour contenter des actionnaires et écraser la concurrence, non je suis là pour proposer au public un choix varié, sur des produits bien faits (qu'ils plaisent ou pas) qui donnent envie d'être lus et partagés.

En fait, je rêve que le marché se régule:
Permettre aux créateurs de gagner plus, aux payeurs de payer le "prix juste" et aux vendeurs de proposer des choses qu'ils ont choisi de proposer.

Bon je vais faire ma grille, à plus. ;)
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede The Maze Echo » 10/05/2015 13:56

Cooltrane a écrit:Bon, désolé, je suis un gros lecteur et moyen-gros acheteur - je dois être à une 15-aine cette année... et j'essaie de rester aux environs de la 50-aine de nouveauté/an, sans compter les daubes que j'ai retourné ...
A moins d'être un type sevré de BD pendant des décennies (il y en a ici qui achètent plus de 250 BD/an pendant qqes années >> mais ces gars achètent surtout de l'occase), c'est qd mm une exception d'être au-dessus de 100/an (2/sem)

Je suis à 250+ albums par an achetés depuis plusieurs années (du neuf à 99,5%), et pourtant ma collection ne cesse de reculer au classement de BD Gest' (environ 150 places en 3-4 ans). Soit il y a des gros collectionneurs qui n'utilisaient pas BDGest' avant qui s'y sont mis, soit il y a des collectionneurs plus récents qui achètent bien plus que moi. Dans le microcosme de BDGest', je ne pense pas qu'être au dessus de 100/an soit l'exception. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton comportement, aucun de nous ne le peut. Et les habitudes changent avec le temps, et les moyens financiers. Quand j'étais ado, j'allais souvent lire à la bibliothèque municipale ou en grande surface. Depuis que je gagne (bien) ma vie, j'achète mes exemplaires, je ne vais plus en bibliothèque/médiathèque. C'est bien simple, dans ma résidence actuelle, je suis allé à la médiathèque 1 fois peu après son inauguration, histoire de voir à quel niveau était son rayon BD ( [:kusanagui:6] ), et dans ma résidence précédente (Metz) je ne sais même pas où se trouve la médiathèque...
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 14:19

The Maze Echo a écrit:Je suis à 250+ albums par an achetés depuis plusieurs années (du neuf à 99,5%),


Donc si on a envie d'avoir des croûtes parties au pilon depuis bien longtemps, on a une chance de les trouver chez toi, c'est bien ça ? :geek: :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 10/05/2015 14:54

Je suis d'accord pour les forfaits smartphone, internet et autres, personnellement ça m'a grevé mon budget BD, j'imagine toutes les BD que je pourrai m'acheter... La surproduction à mon niveau de lectrice ça ne me dérange pas, vue le nombre de BD que j’achète ou de séries que je suis ça me pose pas spécialement de problèmes ! Le budget est ma principal préoccupation !
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 10/05/2015 15:30

Nirm a écrit:Bien, mais une fois que la décision "j'achète une BD" est prise, on fait quoi?
On choisit. Et la l'abondance de titres entre en jeu:
(...)
Mais pourquoi cette abondance?
Parce que les éditeurs sortent plus de choses et que le nombre d'auteurs a explosé aussi.

(...)
Pourquoi les éditeurs produisent autant?

On pourrait poser d'autres questions :

- La surproduction est-elle le fait des grands éditeurs ou des petits ?
Disons moitié-moitié, considérant que peu de gros éditeurs distribuent autant que beaucoup de petits
- Quels sont les clients de ces types d'éditeurs respectifs ?
Ce sont plutôt les gros acheteurs qui s'offrent les BD de petits éditeurs, les petits acheteurs (nombreux) se concentrent sur les "valeurs sûres" (gros éditeurs)
- Les gros acheteurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Non, pas vraiment, ils adorent avoir le choix et en profitent allègrement
- Les petits acheteurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Ils ne voient de surproduction que dans les spin-off de leurs séries fétiches qui se multiplient à l'infini. Le reste n'est pas vraiment dans leur radar (décisions selon notoriété déjà acquise. Ce ne sont pas eux qui achètent les 1ers tomes de nouveautés inconnues)
- Les auteurs pros des petits éditeurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Oui, parce qu'ils auraient préféré être choisis par de gros éditeurs qui rapportent plus, Non parce qu'un petit éditeur est plus proche et plus actif (mais ça ne rapporte pas tellement plus pour autant), Non parce qu'ils ont plus de liberté et de créativité (et on oublie toute recherche de professionnalisme)
- Les auteurs pros des gros éditeurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Oui parce que les ventes s'effondrent pour tout le monde. Les stars n'achètent plus de Cadillacs mais ne tombent pas trop bas, les "petites stars" ne sont plus que des auteurs, et la grande majorité, ceux qui vivaient à peu près correctement depuis longtemps, n'y arrivent plus. Les jeunes sont moins nombreux à pouvoir devenir pros, la plupart végètent et ne décollent pas.
- Les petits éditeurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Non, parce qu'ils n'auraient pas pu s'installer sans elle. Oui parce qu'ils sont noyés dans trop de titres, trop de concurrence.
- Les gros éditeurs se plaignent-ils de la surproduction ?
Non parce qu'ils profitent des évolutions techniques (maquettes, imprimerie, diffuseurs eux-mêmes) et qu'ils retombent sur leurs pattes tout en jouant de cette surproduction, Oui parce que leur propre fuite en avant les met en difficulté sur le long terme (mais concentrations donc tout va bien).
- Y a t-il réellement "surproduction" ? Y a t-il réellement "crise" ?
Oui si l'on compare le rapport acheteurs/livres à d'autres époques, Oui puisque les ventes stagnent alors que la population et le budget moyen des loisirs ont progressé (mais pas pour les BD), Oui si l'on considère l'émiettement du marché (chaque titre est moins vendu), Non c'est une simple adaptation entre l'offre et la demande dont l'inertie est particulièrement forte au niveau production. Oui parce que les succès se sont toujours concentrés sur quelques dizaines de titres seulement et que ce n'est pas en multipliant les ventes ou les titres que le marché pourra en absorber autant (ex : peu de mangas sont réellement suivis, qu'il y ait un million ou 10 millions de lecteurs. Les gens (grand-public) ont une limite naturelle de quantité de lecture et n'achèteront jamais autre chose que les quelques succès).

Donc le problème de "surproduction"/"crise" n'est pas dans le nombre absolu de livres ou de titres, mais dans le nombre de lecteurs par titres (la limite de la viabilité économique de chaque auteur).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede Gurvan » 10/05/2015 15:59

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, désolé, je suis un gros lecteur et moyen-gros acheteur - je dois être à une 15-aine cette année... et j'essaie de rester aux environs de la 50-aine de nouveauté/an, sans compter les daubes que j'ai retourné ...
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Je suis à 250+ albums par an achetés depuis plusieurs années (du neuf à 99,5%), et pourtant ma collection ne cesse de reculer au classement de BD Gest' (environ 150 places en 3-4 ans). Soit il y a des gros collectionneurs qui n'utilisaient pas BDGest' avant qui s'y sont mis, soit il y a des collectionneurs plus récents qui achètent bien plus que moi. Dans le microcosme de BDGest', je ne pense pas qu'être au dessus de 100/an soit l'exception.


Je partage largement ce constat et cette analyse... La BD continue à se vendre et je ne connais pas de librairies de BDs, dans les quelques grandes villes que je fréquente régulièrement au hasard de mes déplacements, qui ait fermée (Exception une librairie Album à Strasbourg...). Donc, je reste persuadé que cela fonctionne encore bien !
Probablement pas assez pour tous les "petits" auteurs qui n'arrivent pas à percer avec leurs projets "delamorkitugrav" ainsi que pour certains éditeurs dont le chiffre d'affaire ne progresse pas aussi vite que les attentes de leurs investisseurs/actionnaires, mais, pour le moment, le marché est plutôt favorable aux acheteurs...

Sauf quand des artistes se lassent d'un projet et l'abandonne... Ou que des éditeurs arrivés au 4éme tome d'une série dont le rendement ne leur plait pas assez décident de jeter l'éponge...

Il n'en reste pas moins qu'il sort bien plus de trucs qui m'intéressent que ce que mon portefeuille me permet d'acheter et, pourtant, j'en suis à +100 albums/an... Et essentiellement du neuf aussi...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 10/05/2015 16:00

gill a écrit:Donc le problème de "surproduction"/"crise" n'est pas dans le nombre absolu de livres ou de titres, mais dans le nombre de lecteurs par titres (la limite de la viabilité économique de chaque auteur).

Tout à fait d'accord avec ça (et le reste). ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 10/05/2015 16:10

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Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 10/05/2015 16:58

Il y a une chose qui m'avait frappé, c'est un auteur assez connu qui disait qu'il pouvait vivre de la BD mais s'il voulait un bonus style nouvelle voiture, vacances, etc pour lui et sa famille, il devait prendre un second job.

Donc on peut vivre de la BD mais pas bien en vivre...et je le répète c'était un auteur connu qui a connu quelques succès, pas Tartempion qui sot sa première BD petit format N&B sans texte et imprimée sur du papier chiotte... [:my name snake:2]

En fait je me demande si les auteurs qui vendent moins de 5000 ex. peuvent vraiment survivre et sachant qu'aujourd'hui, 5000 ex. c'est déjà pas mal, je n'ose imaginer ceux qui tournent autour des 1000 ex.

Question : quel est le tirage (vente) nécessaire pour qu'un auteur puisse bien vivre de al BD aujourd'hui ???
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/05/2015 17:06

Morti a écrit:
Question : quel est le tirage (vente) nécessaire pour qu'un auteur puisse bien vivre de al BD aujourd'hui ???


Comme chacun a une vision différente de ce qu'est "bien vivre", tu vas avoir de nombreuses réponses différentes.

Captain obvious au rapport!
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/05/2015 17:14

LeJoker a écrit:Comme chacun a une vision différente de ce qu'est "bien vivre", tu vas avoir de nombreuses réponses différentes.

Captain obvious au rapport!


La moitié des 1 500 scénaristes et dessinateurs de BD français gagnent moins que le smic.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 10/05/2015 17:15

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:
Question : quel est le tirage (vente) nécessaire pour qu'un auteur puisse bien vivre de al BD aujourd'hui ???


Comme chacun a une vision différente de ce qu'est "bien vivre", tu vas avoir de nombreuses réponses différentes.

Captain obvious au rapport!


Ben suite à ce que j'avais écrit, je dirais avoir assez d'argent pour payer ses factures, bouffer, se loger ET pouvoir partir en vacances et changer de voiture quand nécessaire...c'est déjà un début.
Par contre vu leur prix, acheter des BD, c'est du luxe... :siffle:
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