Le "petit génie" te disait justement que tu ne commentais qu'un CONSTAT. Personne, dans cette partie de la discussion, n'avait de proposition à formuler.LeJoker a écrit:Explique nous, petit génie, comment on met fin à la surabondance sans toucher à la surproduction, donc sans toucher au nombre d'oeuvres publiées, donc sans fatalement interdire à certains auteurs plutôt qu'à d'autres de pouvoir publier ?
...dit-il en se drapant dans sa dignité de dénonciateur révolutionnaire outragéLeJoker a écrit:Bon je vous laisse entre vous construire des canards à trois pattes.
tzynn a écrit: Ici ce n'est pas le cas, il y a moyen de trouver d'autres éditeurs, voire de produire sans être édité.
tzynn a écrit:Faut il subsidier tous les auteurs dès que ceux-ci se déclarent auteurs? Pas nécessairement. Cela veut il dire qu'on tue la démocratie? Pas que je sache. Par contre cela veut dire qu'il faut être imaginatif pour trouver d'autres sources de financement. Où comme bcp de grands peintres, produire, finir fauché et laisser ses ayant-droits se déchirer le pactole une fois la reconnaissance post mortem obtenue
LeJoker a écrit:
Le fait est que la surproduction est l'argument de tous les dessinateurs qui n'arrivent pas à percer et qui y voient l'argument commode pour expliquer leur manque de réussite. Ce n'est pas pour rien que ceux qui en parlent le plus sont aussi les moins bons et les moins connus. .
tzynn a écrit:LeJoker a écrit:
Le fait est que la surproduction est l'argument de tous les dessinateurs qui n'arrivent pas à percer et qui y voient l'argument commode pour expliquer leur manque de réussite. Ce n'est pas pour rien que ceux qui en parlent le plus sont aussi les moins bons et les moins connus. .
Les moins bons? Sur quelles bases les classes tu de meilleurs à moins bons? Selon ta propre échelle de goûts qui doit être universelle? Fachiste
ee a écrit:D’autres qui se sentent touchés mais ne croient pas à la version « officielle « du « tout va mal » parce que par écho d’autres confrères, ils ont des infos qui leur permettent de savoir, que l’éditeur n’est pas en situation de difficultés aussi intense qu’on veut nous le faire croire, que certains albums ne se vendent pas si mal que ça, etc…Que le fric qu’ils n’ont soit disant pas pour eux, ils l’ont pour un autre, etc…
ee a écrit:Bref, à qui profite le crime encore une fois? Aux éditeurs...
UNE AUTRE RÉFORME EST POSSIBLE ET SOUHAITABLE
Je suis favorable à une réforme qui permettrait de passer sans heurt ni préjudice d’un mode de cotisation par classes optionnelles à un mode de cotisation proportionnelle au revenu. Une telle réforme doit cependant prendre en compte les spécificités de nos métiers artistiques. Elle nécessite impérativement une phase transitoire et une négociation avec l’ensemble des organisations professionnelles des artistes auteurs, sous l'égide des pouvoirs publics.
ee a écrit:d'autres comprennent qu'ils sont déjà foutus alors ils abandonnent en claquant la porte avec fracas , etc...
ee a écrit:Je vais te dire un secret de Polichinelle mais c'est la source des maux que traverse le monde de la BD depuis quelques temps.
La merde a commencé à arriver quand c'est les commerciaux qui ont pris le pouvoir au lieu des rédactions. Crois moi à cette époque, les auteurs tu les entendais râler. Tous, grands comme petits.
Cooltrane a écrit:Bon, désolé, je suis un gros lecteur et moyen-gros acheteur - je dois être à une 15-aine cette année... et j'essaie de rester aux environs de la 50-aine de nouveauté/an, sans compter les daubes que j'ai retourné ...
A moins d'être un type sevré de BD pendant des décennies (il y en a ici qui achètent plus de 250 BD/an pendant qqes années >> mais ces gars achètent surtout de l'occase), c'est qd mm une exception d'être au-dessus de 100/an (2/sem)
The Maze Echo a écrit:Je suis à 250+ albums par an achetés depuis plusieurs années (du neuf à 99,5%),
Nirm a écrit:Bien, mais une fois que la décision "j'achète une BD" est prise, on fait quoi?
On choisit. Et la l'abondance de titres entre en jeu:
(...)
Mais pourquoi cette abondance?
Parce que les éditeurs sortent plus de choses et que le nombre d'auteurs a explosé aussi.
(...)
Pourquoi les éditeurs produisent autant?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités