LeJoker a écrit:Pour être franc, je trouve ce genre de topic complètement inutile.
C'est comme pour le topic sur la crise. Personne ne sait comment ça se passe exactement dans les cuisines, personne n'a accès aux "cercles" où se trouve l'information, personne n'a de chiffres fiables, mais tout le monde parle, monte de grands raisonnements sophistiqués qui ne reposent que sur du vide.
Le topic "c'est la crise" a...5 ans. 329 pages.
Là, il ne parle plus en tant qu'artiste-RSA mais en tant que lecteur-RSA qui va à la bibliothèque, où il préfère avoir le choix entre 10 livres plutôt qu'être réduit à n'en trouver qu'un seul qui soit "une merde". (une grosse médiathèque, fournie par une municipalité généreuse pour la culture, dans une grosse ville)dundee a écrit:Con et totalement faux.
C' est la merde à 10 000 qui alimente les circuits.
ee a écrit:Morti a écrit:Question : a-t-on REELLEMENT besoin d'avoir autant de nouveautés ???
Si c'est véritablement des nouveautés, pourquoi pas? Ca élargit l'offre. Maintenant si sous "nouveautés" on entend, nouvelles BD qui sortent (donc clônes de X et Y) ça n'a en effet aucun interet. Par contre si la nouveauté est réellement quelque chose de nouveau, je suis plutôt pour.
Après, malgré tout, comme tu dis, à quoi ça sert de nous gaver comme des oies quand on a déjà plus de place et le ventre qui va exploser?
dundee a écrit:Mais les bibliothèques sont peu intéressées par des bouquins qui se vendent à 1000 exemplaires.
Les ventes et les succès sont plébiscités par les biblios, c' est plus fédérateur.
dundee a écrit:Et puis, si un bouquin est recommandé pour toutes les bibliothèques de France, 1000 ça fait un peu court (+ de 4000 bibliothèques publiques si ma mémoire est bonne)
dundee a écrit:Mais les bibliothèques sont peu intéressées par des bouquins qui se vendent à 1000 exemplaires.
Les ventes et les succès sont plébiscités par les biblios, c' est plus fédérateur.
Et puis, si un bouquin est recommandé pour toutes les bibliothèques de France, 1000 ça fait un peu court (+ de 4000 bibliothèques publiques si ma mémoire est bonne)
ee a écrit:Ben dis donc, 10 BD c'est ce que j'achetais par semaine! Sans parler de toutes celles que je receverai gratos des éditeurs.
tzynn a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Tu peux faires des estimations et projections simples pour savoir combien de bds doivent être achetées par exemple par an par famille pour absorber tout ce qui sort. Tu peux aisément calculer des taux de rentabilité. Tu peux également croiser cela avec les chiffres d'affaires des éditeurs pour tester tes chiffres et tes estimations. Leurs bilans sont accessibles
LeJoker a écrit:tzynn a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Tu peux faires des estimations et projections simples pour savoir combien de bds doivent être achetées par exemple par an par famille pour absorber tout ce qui sort. Tu peux aisément calculer des taux de rentabilité. Tu peux également croiser cela avec les chiffres d'affaires des éditeurs pour tester tes chiffres et tes estimations. Leurs bilans sont accessibles
Je t'en prie Tzynn, ne feins pas l'innocent !
Tu sais aussi bien que moi que si pour les petites entreprises la documentation comptable et l'information divulguées ont une certaine valeur parce qu'elles sont fliquées (une petite entreprise ne trouvera jamais un expert comptable complaisant), ce n'est pas le cas des grandes entreprises (sans aller jusqu'à Enron ou Petrobras).
xof 24 a écrit:...
Le prix d'une BD qui a franchi le cap des 10 euros pour un format classique , et c'est un frein pour beaucoup, et celui qui pointe son nez de 15 euros pour un album du style Lanfeust... Le retour de beaucoup est : punaise je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent.
ee a écrit:comme j'ai de moins en moins de place chez moi, je limite beaucoup
C'est un argument que j'avais oublié mais en effet, c'est à prendre en compte.
ee a écrit:Après ça, aux éditeurs de voir s'ils veulent vraiment continuer à éditer des albums qui ne rapportent rien, voire perdent de l'argent...pourquoi insister ?
J'avoue que je ne comprends pas non plus.
ee a écrit:Aujourd'hui je dois choisir et ne plus acheter des BD qui sont simplement "pas mal"...et il y en a un paquet
J'avoue que j'ai ce même réflexe. Pourquoi je ne sais pas. La même BD éditée 20 ans avant, je serais reparti avec. Aujourd'hui non.
ee a écrit:ps 2: j'ai un pote (qui n'est pas dans la BD) qui était fils à papa bourré de fric, il avait une collection hallucinante. A l'époque déjà ça devait représenter plus de 5000 BD, des séries entières, sans parler des planches originales qu'il avait par centaine, des éditions originales, etc.... Il avait tout un étage de sa baraque qui était consacré et occupé rien que pour ses BD. Je l'ai perdu de vue depuis longtemps mais s'il a continué, j'ose pas imaginer la collec qu'il a aujourd'hui.
ee a écrit:Brian Addav a écrit:On parle des lecteurs.
J'aurais du préciser: des lecteurs qui achètent .
ee a écrit:Qu'est-ce qu'un gros lecteur de bd ?
Si vous achetez (et non lisez) une bd par mois, vous êtes un gros lecteur.
Si vous en achetez une dizaine par mois, vous êtes un collectionneur et un très très gros acheteur.
Ben dis donc, 10 BD c'est ce que j'achetais par semaine! Sans parler de toutes celles que je receverai gratos des éditeurs..
ee a écrit:Il n'y en a pas tant que ça.
C'est farnchement pas l'impression qu'on a. Le nombre de blog, forums, articles, revues, etc...sur la BD, il y en a des tonnes! le seul rayon toujours monopolisé par des lecteurs à la FNAC et consorts, c'est justement le rayon BD. On ne peut pas dire qu'il y ai peu de lecteurs. Peu d'acheteurs, possible, mais peu de lecteurs, j'ai du mal à y croire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités