Cooltrane a écrit:xof 24 a écrit:...
Le prix d'une BD qui a franchi le cap des 10 euros pour un format classique , et c'est un frein pour beaucoup, et celui qui pointe son nez de 15 euros pour un album du style Lanfeust... Le retour de beaucoup est : punaise je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent.
pas trop d'accord.... ta BD à 15.00€, c'est deux happy-meal au McDo (sans compter ton grignotage à toi); et 4h plus tard, tes gosses ont fin.... Une BD bien choisie nourrira leur imaginaire pendant des années.... Quand on voit le niveau de revenu sur ce forum, il est largement au-dessus de la moyenne (voir le sujet d'il y a qqes mois dans le Bistro)
)
15 euros c'est du carburant pour aller bosser
15 euros c'est 15 kg de pates
15 euros c'est un mois de baguettes
Une BD de base c'est une lecture et on passe à autre chose... Alors , oui, le gros des acheteurs font gaffe. Je ne cause donc pas de ceux qui peuvent se payer une BD 15 euros et la revendre 3 euros un an après pour se faire de la place... Et ceux qui pouvaient, ne le peuvent plus forcément...
Ensuite , désolé mais se dire auteur de BD depuis des lustres , et se poser de tels questions cela me choque. Monsieur EE qui êtes vous donc ??? Réponse en MP acceptée
Sinon pour info/rappel, la crise financière qui a touché le paquebot Dargaud il y a quelques années, c'est du juste au départ de Astérix de son giron. Bref oui un bon gros navire fait vivre un éditeur. Tintin ne rapporte plus autant qu'avant d'où les difficultés de Casterman
Pour Glénat il a eu quelques jolis navires, mais plus l'impression qu'il en est un viable...
Ensuite il y à la fusion qui permet aux éditeurs de vivre... mais lorsque les chiffres donnent que la moitié de la production est vendue, cela ne vaux pas dire que toutes les sorties vendent la moitié... Non il y a bel et bien des séries qui ne se vendent pas du tout, même avec des noms d'auteurs reconnus...