Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 05/05/2015 14:57

Message précédent :

première officielle de la base, les autres sont plutôt sur autoédition pour l'instant.

Il va devenir dur de reconnaître les EO chez eux, vu qu'il s'agit d'édition à la commande [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 07/05/2015 00:22

Il a peut être été cité dans les 300 précédentes pages. Au cas où, un article déniché par Blougou :
http://www.editions-humanis.com/combien ... auteur.php

Et une note de blog :
https://davidsnugblog.wordpress.com/201 ... -de-bedes/

A mon avis la question n'est pas d'être édité mais de savoir si on en vit.
C'est pas tout à fait le même objectif. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ee » 07/05/2015 00:41

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:35, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede ee » 09/05/2015 13:15

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:35, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Re: Ratio lecteurs / ventes BD

Messagede tzynn » 09/05/2015 13:24

5000 nouvelles bds sortent par an, et on ne compte pas les ventes de stocks de bds antérieures chez les libraires. Suffit de faire le calcul :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 09/05/2015 13:50

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:34, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clefrere » 09/05/2015 14:38

En lisant au fur et à mesure ton message, la réponse me paraît évidente et tsynn l'a donnée.
En tant que lecteur, et acheteur régulier, lorsque je vais chaque mois en librairie pour dépenser mon budget bd, j'hallucine sur le nombre de bd qui sortent.
Il y a des trucs bien, mais comme j'ai de moins en moins de place chez moi, je limite beaucoup. D'ailleurs, tout ce qui est série à rallonge, je les lis à la médiathèque, hors de question de les acheter.
Ne parlons pas du manga qui rafle énormément de lecteurs face à la fb.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 09/05/2015 15:01

Il y a un chiffre que je ne connais pas et qui pourrait être indicatif : quel est le nombre de BD vendues par an, tous éditeurs confondus et sans tenir compte des mangas et comics ?
Donc en gros combien vendent Dupuis, Lombard, Dargaud, Delcourt, etc, tous types de BD confondus ?

Si on ramène ça par rapport à ce qui est édité (ne pas oublier les retours !!!), on pourrait avoir une idée du potentiel "acheteur". A partir de là, il faudrait éliminer les blockbusters qui eux sont édités à beaucoup plus d'exemplaires et voir un peu où se situent les albums qui ne marchent pas du tout (moins de 200 ventes).

Après ça, aux éditeurs de voir s'ils veulent vraiment continuer à éditer des albums qui ne rapportent rien, voire perdent de l'argent...pourquoi insister ?
On sait que de toute façon, il y a des séries et des auteurs qui ne réussiront jamais. Evidemment ce n'est pas facile de leur dire ça mais les faits sont là...pourquoi s'acharner.

On entend souvent dire que les chiffres des blockbusters permettent d'éditer des BD moins connues ou d'auteurs débutants.
Mwais mais si c'est pour éditer à perte, il y a une chose qui m'échappe, là...

Vu notre époque troublée, nos budgets de sont pas extensibles et vu la production actuelle, on est amené à faire des choix.
Personnellement dans les années 80, j'achetais "tout" ce qui sortait (sous-entendu tout ce qui était susceptible de me plaire). Aujourd'hui je dois choisir et ne plus acheter des BD qui sont simplement "pas mal"...et il y en a un paquet.

La visibilité des BD permet d'autre part de déjà sélectionner avant d'avoir réellement la BD en main donc chacun se fait sa liste d'achat, va voir son libraire et n'achète que ce qui lui plaît...il reste peu de chance pour les vraies nouveautés, même si elles sont de qualité : pas attiré, budget déjà consommé, pas de vraie mise en avant, etc...

Il y a heureusement quelques exceptions, des succès de librairie inattendus qui se rééditent très vite et qui font qu'au total, on arrive parfois à plus de 5000 exemplaires après 2 ou 3 réimpressions.

Tout ceci ne concernant que les nouveautés, sans tenir compte des rééditions de vieilles séries ou d'intégrales qui ont un public différent.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 09/05/2015 15:13

Pour moi, il y a trop de nouveautés par an. Il n'y a qu'à regarder les chiffres fournis pas l'ACBD. Et tous les ans, le nombre de nouveautés augmentent :shock:
En fin d'année (à partir de Septembre), il ne m'est plus possible d'acheter des one shots / nouvelles séries, tellement les albums des séries en cours (que je suis) sortent.
Les budgets ne sont pas extensibles.

Les couts de l'impression baissent peut être mais pas les prix des albums.

Le cout de la TVA qui passe de 5,5% à 7% --> augmentation (normal) puis de 7% à 5,5% pas de baisse (chez les gros éditeurs). Qui profite de cet argent ? (les éditeurs ?)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/05/2015 15:41

Le pouvoir d'achat
Le prix d'un album BD
La quantité/choix
L'évolution du lectorat

Bon le pouvoir d'achat, désolé mais faut bien se dire que les 50 000 personnes qui il y a dix ans s'offraient des BDs neuves sans trop de soucis ne sont pas compensés par les 50 000 personnes qui sont arrivées depuis...
Le prix d'une BD qui a franchi le cap des 10 euros pour un format classique , et c'est un frein pour beaucoup, et celui qui pointe son nez de 15 euros pour un album du style Lanfeust... Le retour de beaucoup est : punaise je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent
La quantité/Choix. Là ou tu avais une série, tu as X fois une série du même acabit, du coup certes sur le moment tu as un lecteur qui va craquer sur les X séries mais très vite il se lassera ou ne pourra suivre... Le libraire ne peux plus vendre sur du long terme. "A non mon bon monsieur, cela je n'en ai plus et le réassort c'est pas pour tout de suite..."
L'évolution du lectorat: il y a eu un rush vers le manga, et depuis que Urban à repris les rênes de DC j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs ancrés FB vont vers cette offre.

Plus de lecteurs mais plus d'offres et plus de diversités donc là ou un titre se serait vendu à 5000 sans soucis, il tombe à 1000, car il faut aussi ne pas oublier le facteur : intégrale/série finie.

Beaucoup d'acheteurs attendent désormais soit l'intégrale ou que la série soit close
Il y a eu à un moment donné une politique pour que les Premières éditions soient dopées (cahier graphique entre autre, XL, ...) pas pour rien... Mais désormais si il y a encore des férus de la première édition, ils ne peuvent de toute façon a eux seul faire tenir la production...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 09/05/2015 16:09

Morti a écrit: (..)

Vu notre époque troublée, nos budgets de sont pas extensibles et vu la production actuelle, on est amené à faire des choix.
(...)

La visibilité des BD permet d'autre part de déjà sélectionner avant d'avoir réellement la BD en main donc chacun se fait sa liste d'achat, va voir son libraire et n'achète que ce qui lui plaît...il reste peu de chance pour les vraies nouveautés, même si elles sont de qualité : pas attiré, budget déjà consommé, pas de vraie mise en avant, etc...
(...)

Assez d'accord avec ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 09/05/2015 16:15

Con et totalement faux.
C' est la merde à 10 000 qui alimente les circuits.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 09/05/2015 16:19

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:34, édité 2 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 09/05/2015 16:27

Pour être franc, je trouve ce genre de topic complètement inutile.

C'est comme pour le topic sur la crise. Personne ne sait comment ça se passe exactement dans les cuisines, personne n'a accès aux "cercles" où se trouve l'information, personne n'a de chiffres fiables, mais tout le monde parle, monte de grands raisonnements sophistiqués qui ne reposent que sur du vide.

Le topic "c'est la crise" a...5 ans. 329 pages.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bone » 09/05/2015 16:29

ee a écrit:Ils ont bien raison mais d'un autre côté on rentre dans un cercle vicieux: la série s'arrete parce qu'elel vend pas assez alors que les lecteurs attendent simplement qu'elle soit terminée. Mais l'éditeur ne veut pas imprimer 4 ou 5 tomes en attendant que tout le monde se rue dessus quand elle sera finie. Perso, j'ai toujours été contre la stratégie des séries, ou alors si chaque albums peut se lire indépendament.

J'ai connu une époque ou un éditeur (Soleil pour ne pas le nommer) arrêtait des séries après le tome 1. J'ai connu cette époque et un certain nombre d'amateurs de BD attendaient la sortie du t.2 pour être sûr d'avoir une suite. Avec l'effet serpent qui se mord la queue.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 09/05/2015 16:31

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 09/05/2015 16:56

Quand j'avais 15 ans, Internet n'existait pas, nous avions deux stations de télé (et pas de magnétoscope), les jeux électroniques étaient primitifs. Je lisais donc beaucoup.
L'offre de produits de divertissement est aujourd'hui beaucoup plus abondante, alors forcément les livres ne peuvent plus avoir toute l'attention.
Aussi, la BD est très coûteuse. Pour le prix d'une BD, je peux acheter une série télé soldée ou m'abonner à Netflix pendant trois mois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 09/05/2015 17:04

En gros, assez d'accord avec ee et surtout sur le fait que la surproduction, personnellement ça ne me dérange pas.

Je sais AVANT d'aller chez mon libraire ce que je vais acheter (ce ne sont pas les moyens qui manquent...déjà ici sur BD Gest ou sur bede.fr qui annonce tout) et donc je laisse une petite place pour ce que je pourrais découvrir.
Mais je n'achète plus autant qu'avant d'abord pour le budget (faut bien planifier le VO Franquin :D ) mais aussi parce qu'il n'y a pas tant de nouveautés que ça qui me plaisent.

De plus la rapport revenu/achat BD des années 80 n'est plus le même aujourd'hui et si je me retrouve aujourd'hui avec un tas de BD "moyennes", j'essaie de l'éviter aujourd'hui. Si on muliplie mon cas par quelques milliers de lecteurs, ça fait tout de suite une différence.

Le cas des auteurs qu'on ne suit plus, ça marche dans les deux sens. Exemple perso, j'ai arrêté d'acheter Jonathan de Cosey mais hier j'ai acheté le dernier Manara, auteur que je ne suivais pas du tout. Et ce n'est pas un cas isolé.

Pour ce qui est des tirages, je cite toujours l'exemple des Enquêtes auto de Margot chez Paquet qui a eu un petit tirage initial mais vu son succès, ils doivent en être à la 8e réédition au moins... [:my name snake:2]

Je ne tiens pas à revenir sur le sujet "auteurs en difficulté" mais est-ce vraiment un service à rendre à certains de leur promettre monts et merveilles puis, face à la mévente, d'arrêter les frais tout de suite ?

Pour "le budget déjà consommé", je le citai en exemple mais ce n'est pas mon cas...je n'ai pas réellement de budget, je le vois bien en fin d'année, mais je me refuse aujourd'hui a acheter des BD juste pour le plaisir d'acheter, je ne rentre pas dans le jeu des éditeurs.

Et le sujet "BD clonée" est quelque chose que je ne comprends pas trop de la part des éditeurs. Si Dargaud sort une BD à succès d'un nouveau genre, on peut être certain de voir apparaître rapidement un équivalent chez Lombard ou Glénat ou bien d'autres. C'est cyclique, on a eu les BD sur les voitures, sur la guerre 14-18, sur les avions, les uchronies, les BD sur le vin (5 en une fois dont 3 de Corbeyran !!! :shock: )...quel est l'intérêt ?

Quelque chose m'étonne aussi, c'est le succès des intégrales de séries anciennes. Je trouve ça bien pour les lecteurs qui ne les connaissaient pas mais il faut se dire que ce sont autant de nouvelles BD qui ne se vendront pas ("on ne peut pas tout lire" mais "on ne peut pas tout acheter" non plus...).

Je suis toujours sidéré de voir le volume des retours de mon libraire (20 caisses par mois :ouch: ) alors que sa librairie marche bien et qu'il est dans le métier depuis 30 ans, je pense qu'il sait ce qu'il fait...
Lui-même ne comprend plus trop ce qui se passe, il est débordé par les nouveautés qu'il ne vend pas alors que les suites ou intégrales partent très bien.

Question : a-t-on REELLEMENT besoin d'avoir autant de nouveautés ??? [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 09/05/2015 17:06

Monsieur Jean a écrit:Quand j'avais 15 ans, Internet n'existait pas, nous avions deux stations de télé (et pas de magnétoscope), les jeux électroniques étaient primitifs. Je lisais donc beaucoup.
L'offre de produits de divertissement est aujourd'hui beaucoup plus abondante, alors forcément les livres ne peuvent plus avoir toute l'attention.
Aussi, la BD est très coûteuse. Pour le prix d'une BD, je peux acheter une série télé soldée ou m'abonner à Netflix pendant trois mois.

Oui c'est vrai aussi surtout auprès des plus jeunes je pense. Le budget lecture vient souvent après le budget GSM, jeux vidéo, DVD...le choix est plus vaste et toujours non-extensible.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 09/05/2015 17:06

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 09/05/2015 17:16

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée