ee a écrit:Ils ont bien raison mais d'un autre côté on rentre dans un cercle vicieux: la série s'arrete parce qu'elel vend pas assez alors que les lecteurs attendent simplement qu'elle soit terminée. Mais l'éditeur ne veut pas imprimer 4 ou 5 tomes en attendant que tout le monde se rue dessus quand elle sera finie. Perso, j'ai toujours été contre la stratégie des séries, ou alors si chaque albums peut se lire indépendament.
Monsieur Jean a écrit:Quand j'avais 15 ans, Internet n'existait pas, nous avions deux stations de télé (et pas de magnétoscope), les jeux électroniques étaient primitifs. Je lisais donc beaucoup.
L'offre de produits de divertissement est aujourd'hui beaucoup plus abondante, alors forcément les livres ne peuvent plus avoir toute l'attention.
Aussi, la BD est très coûteuse. Pour le prix d'une BD, je peux acheter une série télé soldée ou m'abonner à Netflix pendant trois mois.
LeJoker a écrit:Pour être franc, je trouve ce genre de topic complètement inutile.
C'est comme pour le topic sur la crise. Personne ne sait comment ça se passe exactement dans les cuisines, personne n'a accès aux "cercles" où se trouve l'information, personne n'a de chiffres fiables, mais tout le monde parle, monte de grands raisonnements sophistiqués qui ne reposent que sur du vide.
Le topic "c'est la crise" a...5 ans. 329 pages.
Là, il ne parle plus en tant qu'artiste-RSA mais en tant que lecteur-RSA qui va à la bibliothèque, où il préfère avoir le choix entre 10 livres plutôt qu'être réduit à n'en trouver qu'un seul qui soit "une merde". (une grosse médiathèque, fournie par une municipalité généreuse pour la culture, dans une grosse ville)dundee a écrit:Con et totalement faux.
C' est la merde à 10 000 qui alimente les circuits.
ee a écrit:Morti a écrit:Question : a-t-on REELLEMENT besoin d'avoir autant de nouveautés ???
Si c'est véritablement des nouveautés, pourquoi pas? Ca élargit l'offre. Maintenant si sous "nouveautés" on entend, nouvelles BD qui sortent (donc clônes de X et Y) ça n'a en effet aucun interet. Par contre si la nouveauté est réellement quelque chose de nouveau, je suis plutôt pour.
Après, malgré tout, comme tu dis, à quoi ça sert de nous gaver comme des oies quand on a déjà plus de place et le ventre qui va exploser?
dundee a écrit:Mais les bibliothèques sont peu intéressées par des bouquins qui se vendent à 1000 exemplaires.
Les ventes et les succès sont plébiscités par les biblios, c' est plus fédérateur.
dundee a écrit:Et puis, si un bouquin est recommandé pour toutes les bibliothèques de France, 1000 ça fait un peu court (+ de 4000 bibliothèques publiques si ma mémoire est bonne)
dundee a écrit:Mais les bibliothèques sont peu intéressées par des bouquins qui se vendent à 1000 exemplaires.
Les ventes et les succès sont plébiscités par les biblios, c' est plus fédérateur.
Et puis, si un bouquin est recommandé pour toutes les bibliothèques de France, 1000 ça fait un peu court (+ de 4000 bibliothèques publiques si ma mémoire est bonne)
ee a écrit:Ben dis donc, 10 BD c'est ce que j'achetais par semaine! Sans parler de toutes celles que je receverai gratos des éditeurs.
tzynn a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Tu peux faires des estimations et projections simples pour savoir combien de bds doivent être achetées par exemple par an par famille pour absorber tout ce qui sort. Tu peux aisément calculer des taux de rentabilité. Tu peux également croiser cela avec les chiffres d'affaires des éditeurs pour tester tes chiffres et tes estimations. Leurs bilans sont accessibles
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités