Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 22/11/2010 23:09

Message précédent :
toine74 a écrit:
Martin Juneau a écrit:...

Comme si Zep avait inventé le style gros nez...

Alors il faut honnir Hergé et Franquin qui, de par leur talent et leur succès, ont "imposé" un style aux suivants. Evidemment évitons de parler du cas Disney qui a honteusement déteint sur Uderzo. Chaque époque connait ses "modèles" que des tâcherons ne feront qu'imiter et que de futurs grands auteurs sublimeront à leur manière.


Sans vouloir crier à tout rompre, c'est la déconstruction de ces personnages qui me dérange. Peut-être c'est très in en Europe mais en Amérique du Nord, ça ne l'est pas.

Et je suis d'accord concernant le style Disney sur Uderzo qui lui a laissé beaucoup de traces. Pourtant, dans certains bédéistes Europpéens d'avant, je retrouve certaines influences provenant des artistes de dessins animés Warner, Fleischer ou de la MGM notamment dans la construction des personnages et la solidité des dessins. (Qui donne souvent l'illusion d'un dessin en 3 dimensions dans du 2D même si le dessin BD est un peu plat.) Ce qu'on a vraiment besoin aujourd'hui est d'apprendre et analyser sans tricher ce style de dessin qui fait enrager certains ahuris mais qui est essentiel pour dessiner un vrai personnage dessiné.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 23/11/2010 23:28

yann gourhant a écrit:D'abord, il faudrait redéfinir les acteurs. Il y a:

1 – Ceux qui produisent: les auteurs et les éditeurs.


Je ne mettrais pas les deux sur le même plan. Ce n'est pas la même approche de la production, ni le même travail. Les éditeurs ne sont pas des créatifs. Ils sont plus proches des libraires, des organisateurs de festivals, etc. Je dirais: catégorie 1, ceux qui créent, les auteurs. Point barre.

2 – Ceux qui diffusent: les libraires, les médias (et les musées).


Catégorie que je requalifierais en "métiers du livre" pour y inclure les éditeurs (à distinguer de "métier d'auteur", surtout que les auteurs publiés n'en vivent pas forcément).

3 – Ceux qui lisent: ben, les lecteurs, quoi.


Oui mais il y a lecteur et lecteur, avec une grosse différence entre:
- la fille qui squatte le milieu pendant des années avant de passer du statut de lectrice au statut d'"auteure", le piston aidant; < FACTEUR DE CRISE: COPINAGE
- un collectionneur chevronné qui ne lit jamais les albums;
- un chasseur de dédicaces;
- un critique universitaire;
- un lecteur lambda comme moi, qui ne s'intéresse qu'aux albums, qui n'a rien à voir avec ce monde-là et qui fuit les festivals BD comme la peste noire.

En reprenant la même règle du jeu, on obtient:

1 – Les producteurs "transgressent" les notions de pagination, de série, de genre, de rythme narratif…


Je ne dirais pas les "producteurs", je dirais: certains auteurs courageux... Et encore, toute prétendue "originalité" n'est pas forcément bonne. Là non plus il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

2 – Les lecteurs rejettent globalement ces originalités (on l'a vu ici, à plusieurs reprises).


Pas convaincu. Que certains des ouvrages en question, ceux qui méritent mieux, souffrent d'une mauvaise promo, je l'admets. < FACTEUR DE CRISE: CEUX QUI BENEFICIENT D'UNE BONNE PUBLICITE NE SONT PAS FORCEMENT CEUX QUI LE MERITENT

3 – Les médias et les libraires saluent généralement ces propositions, ce qui amène à une évolution progressive du fond et de la forme.


La prétendue "indépendance" des libraires reste à démontrer: ils sont partie prenante dans les festivals BD, ils connaissent des auteurs, des éditeurs, des journalistes, tout ce petit monde s'arrange sous la table.

En fait les médias saluent leurs potes, pour que le public croit que c'est à ces auteurs-là qu'on doit certaines "innovations" qui, en fait, ont été piquées ailleurs. < FACTEUR DE CRISE: PLAGIAT

la bande dessinée est un milieu qui tourne majoritairement en vase clos


Oui, avec des gens qui ont l'air très contents de "rester entre eux". C'est le problème des milieux sociaux en France, et probablement dans d'autres pays aussi. J'emploie à dessein le mot "problème" puisque cette tendance induit des injustices sur le plan professionnel ou éditorial. Il existerait une solution à ce problème: remplacer la pseudo-méthode de cooptation, qui est la norme actuelle, par une vraie méthode de compétence.

Concrètement:
- que les éditeurs définissent clairement leur ligne éditoriale (si eux-mêmes ne sont pas foutus de dire ce qu'ils veulent, ils peuvent aller se faire voir);
- que les éditeurs disent publiquement qu'ils ont besoin d'auteurs, et combien de dossiers envoyés par la Poste ils sont prêts à étudier (sinon ça veut dire qu'ils n'ont besoin de rien, alors ne leur envoyez rien: on verra s'ils arrivent à se démerder pour publier des livres sans auteurs);
- qu'on mette effectivement en place, comme déjà proposé, des écoles spécialisées ouvertes à tous.

Je ne le dis pas pour moi, je m'en fous. Je suis ailleurs et je plane. Je le dis pour éviter que certains, désireux de se faire publier, ne soient victimes de quelque manoeuvre...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kamandi » 23/11/2010 23:57

Je ne sais pas si ça a été signalé sur ce forum (je dois dire que je n'ai pas eu le courage de me taper les 31 pages de ce topic) c'est la difficulté de trouver un magasin de BD digne de ce nom en région.
J'habite dans le 77 et le seul libraire dans mon coin était Album à Val d'Europe ... qui a fermé il y a plus d'un an.
Ne reste plus que la Fnac avec un rayon BD au minimum syndical (et je suis gentil je ne parle pas de la partie comics qui est carrément minable), virgin (la c'est une véritable honte quel que soit le genre) et les centre commerciaux.Donc en gros ne se vendent que les best sellers car les autres sont à peine visibles. Et je n'habite pas au fond de la cambrousse, on doit être près d'un million !! Du coup je vais sur Paris.
Donc comment développer ce marché si le produit n'est pas visible ?
J'ai l'impression que les éditeurs se sont lancés dans une course en avant en abaissant le seuil de rentabilité des 1ere édition et en multipliant les titres mais cela s'est fait au détriments des auteurs et des libraires qui ne gagnent plus leur vie.
Une solution ne serait t'elle pas de donner plus aux libraires pour qu'ils puissent se réimplanter dans les régions ?
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2796
Inscription: 05/01/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 24/11/2010 00:09

kamandi a écrit:la difficulté de trouver un magasin de BD digne de ce nom en région


Un autre facteur de crise que tu as raison de soulever, on ne le dit jamais assez. De mon côté je n'ai pas à me plaindre à Nice, il y a encore de bons libraires, des passionnés, qui survivent à la crise. Mais je me doute que ce n'est pas le cas dans toutes les régions. En France on n'aide pas assez les petites entreprises, et les librairies sont des petites entreprises.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 24/11/2010 00:30

Et, pour rappeler inlassablement que la crise économique dans le monde de l'édition et de la diffusion est également liée à une crise du contenu:

henscher a écrit:Il est illusoire et mensonger que tout se vaut. Il y a bel et bien des bouses immondes qui sortent toutes les semaines, le pire étant qu'elles sont manufacturées en toute connaissance de cause.


Merci henscher pour cette parole de vérité. :ok:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 24/11/2010 09:57

nexus4 a écrit:Quand aux coloristes on en parle même pas.


exact: je ne compte plus les fois où attirée par la couv et le pitch, une BD m'est tombée des mains, rien qu'au feuilletage tant les couleurs étaient merdiques!
Des fois, un noir et blanc serait préférable...

yann gourhant a écrit:
1 – Les producteurs "transgressent" les notions de pagination (la collection 32 de Luc Brunschwig, par exemple), de série, de genre, de rythme narratif…
2 – Les lecteurs rejettent globalement ces originalités (on l'a vu ici, à plusieurs reprises).
3 – Les médias et les libraires saluent généralement ces propositions, ce qui amène à une évolution progressive du fond et de la forme.

valable dans beaucoup d'expressions artistiques :ok:

La deuxième chose que j'ai constaté, c'est que la bande dessinée est un milieu qui tourne majoritairement en vase clos: les auteurs sont autodidactes et font de la BD, parce qu'ils sont avant tout "fans de BD". Les libraires sont également des gens passionnés et "fans de BD". Et les éditeurs sont souvent d'anciens auteurs ou libraires, donc finalement "fans de…"
Comme il y a peu de sang neuf, on obtient fatalement des mariages consanguins, avec les conséquences que l'on connaît… Proposition: lire des romans (et pas que du polar ou de la science-fiction), de la philo, de la psycho, regarder des films muets, visiter des expos d'art conceptuel (même si c'est chiant :mrgreen:). Bref, s'ouvrir à autre chose que le mainstream, pour mieux nourrir le mainstream.

Et les rencontres humaines? des albums magnifiques sont nés d'échanges: Le photographe, Un homme est mort, etc... C'est le fond, ce que les auteurs voulaient raconter, qui a généré la forme, l'innovation dans la forme. La recherche formelle n'a aucun intérêt si on n'a rien à dire! J'ai lu dans les festivals des planches de jeunes auteurs (j'aime bien fouiner dans les fanzines), graphiquement étonnantes et parfois séduisantes mais dans lesquelles j'ai cherché en vain l'expression d'autre chose que des banalités.

2 – Pour les médias, ça a souvent été répété ici, il faut vraiment des formations solides pour changer les choses. [...] créer des sections universitaires visant à développer la recherche historique et formelle, l'analyse des œuvres majeurs, des codes, du langage de la bande dessinée (qui existe pour le cinéma, et qui explique peut-être la différence de traitement entre le 7ème et le 9ème Art?)

Aujourd'hui, j'empreinte essentiellement en médiathèque et j'achète ce qui m'a plu (le téléchargement illégal peut trouver son utilité à ce niveau, mais perso, je n'y arrive pas). Les conséquences sur le marché peuvent aussi trouver un bénéfice, mais à plus long terme. Dans un premier temps, les ventes seront presque nulles, mais les meilleures bande dessinées verront leurs ventes décoller sur la durée…


Les offres de lecture publique sont géographiquement très inégalitaires (Comme toutes les offres de produits d'ailleurs!). Les bibliothécaires se fient le plus souvent à leurs périodiques professionnels et essaient de concilier avec les goûts de leur lectorat. Même quand tu es curieux, découvrir sans risquer de perdre trop d'argent, ce n'est pas si simple: d'où mon assiduité à ce forum, qui ouvre pas mal de portes :D
Je pense que le numérique aide les médiateurs entre les artistes et les amateurs d'arts. Peut-êre est-ce là une école complémentaire aux écoles officielles dont les auteurs qui ont envie d'affirmer leur identité se méfient du formatage inhérent à l'instruction, ou du moins une formation continue très utile aux professionnels du livre.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/11/2010 16:19

Martin Juneau a écrit:
Sans vouloir crier à tout rompre, c'est la déconstruction de ces personnages qui me dérange. Peut-être c'est très in en Europe mais en Amérique du Nord, ça ne l'est pas.


Et alors ?

Martin Juneau a écrit:Et je suis d'accord concernant le style Disney sur Uderzo qui lui a laissé beaucoup de traces. Pourtant, dans certains bédéistes Europpéens d'avant, je retrouve certaines influences provenant des artistes de dessins animés Warner, Fleischer ou de la MGM notamment dans la construction des personnages et la solidité des dessins. (Qui donne souvent l'illusion d'un dessin en 3 dimensions dans du 2D même si le dessin BD est un peu plat.) Ce qu'on a vraiment besoin aujourd'hui est d'apprendre et analyser sans tricher ce style de dessin qui fait enrager certains ahuris mais qui est essentiel pour dessiner un vrai personnage dessiné.


Il y a quelque chose qui s'appelle le style. Un auteur a ses influences, ses modèles, un bagage technique et, peu à peu, s'il a la "carrure", développe son propre trait. Au delà de ça, je ne vois pas trop de règles à suivre ou pas. Je pense que l'auteur dessine son histoire de la façon qu'il pense qu'elle doit l'être et basta. Après ça se vend ou pas, c'est une autre histoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/11/2010 22:31

toine74 a écrit:Et alors ?


Il y a pas de et alors qui tienne. La déformation des personnages est rendue monnaie courante en Amérique du Nord, surtout au Canada depuis une dizaine d'années. Ceux qui croient que c'est sans importance ne doit pas bénéficier un grand status à l'Art.

toine74 a écrit:
Il y a quelque chose qui s'appelle le style. Un auteur a ses influences, ses modèles, un bagage technique et, peu à peu, s'il a la "carrure", développe son propre trait. Au delà de ça, je ne vois pas trop de règles à suivre ou pas. Je pense que l'auteur dessine son histoire de la façon qu'il pense qu'elle doit l'être et basta. Après ça se vend ou pas, c'est une autre histoire.
[/quote]

Avoir un style ne se demande pas. C'est le goût de vouloir bien dessiner, de connaître ses erreurs, de pratiquer très souvent, de comprendre tous les trucs reliés au médium de l'Art et mettre toutes les chances de son côté qui disent qu'on a un vrai style à nous. Les vrais d'entre-eux étaient ceux qui n'étaient pas esclaves de leur influence. Mais comptentons-nous chanceux que les Europpéens ne dénigrent pas leur culture comme au Canada depuis trop longtemps, on essaie de faire. :(
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 25/11/2010 00:12

nexus4 a écrit:Quand aux coloristes on en parle même pas.
Je me demande quel a été le premier crédité ?

Celà doit être Evelyne Tran Lê et celà part feu Gérard Lauzier.
Je me suis souvent dit qu'il fallait que je la contacte pour qu'elle me donne tout les albums qu'elle a colorisée.Je dois avoir son numéro qui traine...La base en ligne est assez peu à jour de ce côté.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36018
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 25/11/2010 10:23

xof 24 a écrit:Je me suis souvent dit qu'il fallait que je la contacte pour qu'elle me donne tout les albums qu'elle a colorisée.Je dois avoir son numéro qui traine...La base en ligne est assez peu à jour de ce côté.

:ouch: ben c'est pas la crise pour tout le monde !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16488
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 26/11/2010 00:29

Bon j'ai omis d'écrire "le titre de" C'était sous entendu.

Bref Rahoul tu me feras cent ligne:
Je ne dois pas reprendre les propos de Dieu, sinon celui ci pourrait mal le prendre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36018
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 26/11/2010 13:58

moi qui croyait qu'au Royaume de Xof, les bd étaient gratos et se ramassaient à la pelle :roll: :cry:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16488
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 26/11/2010 15:20

Martin Juneau a écrit:...
Avoir un style ne se demande pas. C'est le goût de vouloir bien dessiner, de connaître ses erreurs, de pratiquer très souvent, de comprendre tous les trucs reliés au médium de l'Art et mettre toutes les chances de son côté qui disent qu'on a un vrai style à nous. Les vrais d'entre-eux étaient ceux qui n'étaient pas esclaves de leur influence.


Bon, va falloir que tu balances un peu de concret (des titres) à la place de grandes envolées ampoulées. Qu'est-ce que "bien dessiner" et "les vrais" ?

Martin Juneau a écrit:Mais comptentons-nous chanceux que les Europpéens ne dénigrent pas leur culture comme au Canada depuis trop longtemps, on essaie de faire. :(


Un gars comme Seth dénigre-t-il sa culture ? Quid de Rolston ou Rabagliati ? Trois auteurs avec des styles propres, tous bien posés dans leur nation ( ;) ). Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la grande eau.

Derib a bien appris la BD chez Peyo pour finir par raconter des histoires "western" (et que dire de Cosey, son élève...). Zep a appris tout seul dans son coin et Ceppi quelque par en route vers Trabzon. C'est quoi le style suisse ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 26/11/2010 15:39

toine74 a écrit:Un gars comme Seth dénigre-t-il sa culture ? Quid de Rolston ou Rabagliati ? Trois auteurs avec des styles propres, tous bien posés dans leur nation ( ;) ). Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la grande eau.

Derib a bien appris la BD chez Peyo pour finir par raconter des histoires "western" (et que dire de Cosey, son élève...). Zep a appris tout seul dans son coin et Ceppi quelque par en route vers Trabzon. C'est quoi le style suisse ?

C'est la qualité des finitions du dessin et la propreté des planches :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12048
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 26/11/2010 15:46

zourbi le grec a écrit:C'est la qualité des finitions du dessin et la propreté des planches :D :lol:


... et pas de retard à l'imprimerie ! :-D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/11/2010 18:23

toine74 a écrit:
Bon, va falloir que tu balances un peu de concret (des titres) à la place de grandes envolées ampoulées. Qu'est-ce que "bien dessiner" et "les vrais" ?


On voit plus ces tendances en animation qu'en BD, mais je te cite un exemple concret: Prends Gendy Tartakosvky et Bruce Timm par exemple! Les producteurs de la série 1992 de Batman et de Dexter's Laboratory ont chacun conçus un style bien à eux, mais c'est parce qu'ils ont compris comment marche l'animation avant de faire ce qu'ils voulaient. Batman 1992 a un style Art-Déco c'est vrai mais quand on regarde comme faut, on se rendre compte comment le style et les personnages sont désignés carrés mais il se trouve que Bruce Timm est le seul à exploiter ça proprement parce que c'est un maître d'aujourd'hui. Les autres (Dont au Canada) ont juste vu le concept de dessiner simpliste et se sont fait entourlouper avec de trrrrrès mauvais produits en plus de n'avoir aucune connexion avec ces artistes.

Gendy Tartakosvky a un style de dessins animés très relié à l'Art japonais mais est un des seules à faire un produit digne d'intérêt. Encore là, beaucoup essaient de l'imiter sans l'avoir compris.

Martin Juneau a écrit:Derib a bien appris la BD chez Peyo pour finir par raconter des histoires "western" (et que dire de Cosey, son élève...). Zep a appris tout seul dans son coin et Ceppi quelque par en route vers Trabzon. C'est quoi le style suisse ?


Ce Derib doit avoir beaucoup de talent car Peyo est un autre de ces vrais génies qu'on a mal exploité avec les années qui ont suivies.
Dernière édition par Martin Juneau le 26/11/2010 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/11/2010 18:27

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a mentionné quelques cases plus haut que ceux qui ont plus de chance de rester dans le domaine de la BD ne sont pas nécessairement les plus talentueuses qui soit et que les meilleurs d'entre-eux sont ceux qui vont être tassés par leur plein gré. Je ne sais pas qui l'a écris, mais cette personne a certainnement raison vu les circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 26/11/2010 20:12

Martin Juneau a écrit:....

Ce Derib doit avoir beaucoup de talent car Peyo est un autre de ces vrais génies qu'on a mal exploité avec les années qui ont suivies.


Tu sembles être branché animation (je n'y connais rien). Sans doute, que comme toutes les domaines de création, ce monde suit les modes et certaines voies ouvertes par des artistes visionnaires, avec plus ou moins de bonheur.

Je tiens Peyo comme étant un des plus grands bédéaste de l'âge d'or de Spirou (au moins au niveau de Franquin). Vraiment dommage (pour les lecteurs) qu'il ait choisi de faire l'homme d'affaire et abandonner la table à dessins.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 26/11/2010 20:19

toine74 a écrit:Je tiens Peyo comme étant un des plus grands bédéaste de l'âge d'or de Spirou (au moins au niveau de Franquin). Vraiment dommage (pour les lecteurs) qu'il ait choisi de faire l'homme d'affaire et abandonner la table à dessins.

Et oui, il n'a pas su résister à l'appât du Schtroumpf et y a laissé sa santé :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12048
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/11/2010 22:23

toine74 a écrit:Tu sembles être branché animation (je n'y connais rien). Sans doute, que comme toutes les domaines de création, ce monde suit les modes et certaines voies ouvertes par des artistes visionnaires, avec plus ou moins de bonheur.


Je dois beaucoup à mon intérêt pour l'Âge d'Or de l'animation (1930-55) que j'ai développé bien des années plus tard pour me redonner le goût de donner une nouvelle perspective à la BD. (Qui est toutefois ma profession même si j'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.)

zourbi le grec a écrit:Et oui, il n'a pas su résister à l'appât du Schtroumpf et y a laissé sa santé :?


C'est vraiment dommage d'en finir là. Déja tous les post-Peyo suivent trop la série télé que la BD elle-même. :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 26/11/2010 22:30

Martin Juneau a écrit:Gendy Tartakosvky a un style de dessins animés très relié à l'Art japonais mais est un des seules à faire un produit digne d'intérêt. Encore là, beaucoup essaient de l'imiter sans l'avoir compris.


Je réponds juste sur ce point mais il y d'autres interventions de ta part qui me titille depuis qq temps... :D

Pour moi, résumer le style de Tartakovsky à l'Art japonais, c'est qq peu, voir beaucoup, simpliste. Et surtout c'est ne retenir de lui que Samurai Jack.
Une des vraies influences de Gendy, elle est plutôt à chercher, comme il l'a dit lui même, chez Chuck Jones.
(exemple les Daffy Duck dans l'espace). C'est cet esprit qu'on retrouve dans son premier DA, 2 stupid dogs, et dans le graphisme dans Le labo de Dexter et encore plus, pour certains aspects, dans la Justice Friends. (pour certains décors et effets d'animations). Là il y a très peu d'influence japonaise.
Et même dans Samurai Jack, l'influence est légère, elle concerne l'atmosphère et les "paysages". Tout le reste (ville, techno, perso) est typique du DA ricain époque Chuck Jones. Ce n'est pas pour rien que Hana Barbera le prenne directe à la sortie de l'université (avec craig mc craken, le gars des power puff girls) pour lancer ce qui sera cartoon network.

Pour ceux qui veulent découvrir, qq liens:
http://dadavibran.free.fr/Oldies/Images/Tartakovsky.PDF
(ça date de 2003, j'avais compilé des images pour un article sur le gars, partie oldies)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56621
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités