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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 25/04/2015 15:31

Message précédent :
Enfin ce n'est pas le principe qui amène de mauvaise BD, ce sont les choix de ceux qui mettent en place le crowdfunding qui sont à regretter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 25/04/2015 15:40

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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 25/04/2015 15:54

Et Sandawe ne s'occcupe que de la première catégorie. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/04/2015 16:25

thyuig a écrit:En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?


t'as vu hein ?
pourtant je fais des phrases claires, j'indique même les pages de topic et tout et tout, mais non...


dundee a écrit:
thyuig a écrit:En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?

Il veut dire quoi ?


lis, relis ce que je dis, et va voir p70 ou 72 tu comprendras ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 25/04/2015 17:06

fredbologne a écrit:
dundee a écrit:4 grands groupes éditoriaux qui font + 80 % du marché,

4 groupes répartis par zone géographique plus en moins en accord avec leur proprio .... comme Dassault ou Lagardère par exemple (et à tout hasard)
Les groupes éditoriaux tel quel on s'en tape un peu, c'est qui commande qui nous intéresse, à savoir à qui ils appartiennent ces groupes ! Ne pas confondre l'outil et le proprio de l'outil.

Hein ? Mais quel rapport ? Et les groupes ne sont pas répartis en zones géographiques.
Et pourquoi veux-tu savoir à qui ils appartiennent ? Ca va changer quoi ? Les propriétaires ne sont pas ou peu responsables des décisions éditoriales.
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 25/04/2015 17:09

Brian Addav a écrit:lis, relis ce que je dis, et va voir p70 ou 72 tu comprendras ;)

Non, mais je te rassure, je crois que personne ne comprenait à l' époque, vu les réponses. Un beau dialogue de sourds... déjà.
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Re: C'est la crise ?

Messagede fredbologne » 25/04/2015 18:06

dundee a écrit:Hein ? Mais quel rapport ? Et les groupes ne sont pas répartis en zones géographiques.
Et pourquoi veux-tu savoir à qui ils appartiennent ? Ca va changer quoi ? Les propriétaires ne sont pas ou peu responsables des décisions éditoriales.


Bien en gros, si les groupes se répartissent géographiquement le monde. Les traductions et les licences à quoi ça sert à ton avis ?

Ils ne pensent pas en terme de librairie ou territoire national ; Eux ils voient le monde et ses milliards d'habitants qui sont autant d'acheteurs potentiels. Et dans ce monde la concurrence est féroce, car ils faut compter avec les grands groupes extra européens. Ils règles ça à coups de rachats et reventes de groupes, a coups d'OPA, et autres système financiers. Lui rachète untel, qui rachète aussi tel autre, et qui finalement le revend à machin ... c'est quelque chose qui nous dépasse un peu.

Juste à titre d'exemple anecdotique, une réussite fantastique pour les groupes japonais en France, ils ont réussit a implanter leurs mangas d'une manière saisissante. La France est le deuxième pays consommateur de mangas après le japon lui-même.

Et pour essayer de répondre à ta dernière question. Les propriétaires sont les donneurs d'ordres, ce sont eux qui fixent aux groupes d'éditions qui leur appartiennent les objectifs financiers à atteindre par tous les moyens. Quitte ensuite aux groupes en question de faire des choix stratégiques, commerciaux, éditoriaux, et toutes la technique nécessaire à l'atteinte de ces objectifs ; Y compris la surprod. .... finances oblige.

Tu sais le gros problème c'est que là où nous voyons de l'art, eux n'y voient que finance et profits ! ! ! C'est un monde entre eux et nous. Mais nous en tant que consommateurs nous n'avons pas d'autres choix que de suivre le mouvement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 25/04/2015 18:56

fredbologne a écrit:
Bien en gros, si les groupes se répartissent géographiquement le monde. Les traductions et les licences à quoi ça sert à ton avis ?
[...]
Juste à titre d'exemple anecdotique, une réussite fantastique pour les groupes japonais en France, ils ont réussit a implanter leurs mangas d'une manière saisissante. La France est le deuxième pays consommateur de mangas après le japon lui-même.

Il n' y a pas de répartition tacite entre les très gros éditeurs en bande dessinée, parce que les facteurs culturels sont trop importants (Les éditeurs japonais que certains voyaient arriver en France vers 2010 ne sont jamais arrivés et ne viendront pas, la réussite que tu évoques est plutôt au crédit des éditeurs français et au concept de carrefour culturel que représente la France en bandes dessinées)

Les très grands groupes de distribution ont des ambitions mondiales (Google, Amazon, et dans une bien moindre mesure Carrefour, Hachette), mais pas les éditeurs, qui ont beaucoup moins de pouvoir.
Un auteur a moins de pouvoir qu' un éditeur, un éditeur a beaucoup moins de pouvoir qu' un diffuseur (pour cette raison que certains ont créé leur propres circuits de diffusion), un diffuseur a énormément moins de pouvoir qu' un distributeur.

Très récemment, un monsieur de chez Dargaud m' a confessé un sentiment de faiblesse par rapport à Amazon (qui est 100 fois plus gros en schématisant), du genre : Combien de temps Dargaud pourra-t-il refuser qu' Amazon reçoive les bouquins avant tout le monde pour honorer les pré-commandes, au vu de la disproportion entre les moyens juridiques et financiers des deux parties ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 25/04/2015 19:09

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Re: C'est la crise ?

Messagede fredbologne » 25/04/2015 21:07

dundee a écrit:
Les très grands groupes de distribution ont des ambitions mondiales (Google, Amazon, et dans une bien moindre mesure Carrefour, Hachette), mais pas les éditeurs, qui ont beaucoup moins de pouvoir.
Un auteur a moins de pouvoir qu' un éditeur, un éditeur a beaucoup moins de pouvoir qu' un diffuseur (pour cette raison que certains ont créé leur propres circuits de diffusion), un diffuseur a énormément moins de pouvoir qu' un distributeur.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peux pas dire que ces sont là les raisons de la "crise".
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 27/04/2015 10:56

Je pense au contraire que c' est la principale raison de ce que certains nomment crise. Si la priorité est d' alimenter les circuits de distribution (et pas de vendre), le débit ne ralentira pas et les marges de progression sont à gagner sur la rémunération des auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 06:38

j'ai loupé les deux ou trois derniers jours, mais le débat est de qualité... pas grand chose à ajouter sur la crise spécifique de l'édition (pas sûr que certains éditeurs appellent cette période une "crise", d'ailleurs), mais plutôt sur un principe qui fait peur à bien du monde, sauf certains "sages" (qui n'en savent rien d'ailleurs): le décroissance

ee a écrit:
lokocha a écrit:Et puis ces grands groupes aimeraient peut être réduire leur production mais ils auraient trop peur d'etre etouffé par les autres qui continueraient de "surproduire"..


Sincèrement je ne pense pas. Je pense que tout le monde suivra la tendance et réduira sa cadence


sauf que la décroissance fait peur aux financiers de la planète entière.

Déjà, une décroissance "involontaire", cela les fait paniquer, alors tu penses bien que si celle-ci est "organisée", c'est non-seulement dangereux, mais, au moins, cela leur permettraient de sortir avant la cata, pour sauver un max de billes

Du coup, s'il y a moins de billes en jeu, il y aura moins de production, donc moins de jobs, donc moins d'investissements, donc moins .... et moins... et moins de... et elle s’arrête où cette spirale?? de plus, "moins de" ne veut pas dire "plus de" qualité

si c'était aussi simple, le marché s'auto-régulerait de lui-même
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/04/2015 06:52

Petit complément, si vous vous donnez la peine de lire et les bilans de l'ACBD de Gilles Ratier, et les Numérologie du site du9 par Xavier Guilbert, vous constaterez que pour les "gros" éditeurs que vous accusez (à raison historiquement mais il n'y a pas que ça) d'avoir participé à la surproduction, ces derniers, depuis plusieurs années réduisent considérablement leurs nombres de nouveautés.
(ou même dans les pages de ce topic).

Alors oui, le nb de bds "global" par an stagne ou régresse peu, mais pour les gros éditeurs, ces derniers ont énormément baissé leur production par rapport à ce qu'on a pu connaître.
(Pour les fainéants, dans les synthèses de G.Ratier, vous verrez qu'année en année, le poids des gros éditeurs baissent sur le marché en terme de production, et qu'il y a aussi de plus en plus d'éditeurs. Pour ceux qui ont le courage, ils peuvent aller rechercher les chiffres).

Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 28/04/2015 07:15

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 07:17

oui, je me souviens que 2013 avait fait les gros titres avec pour la 1è fois une prod totale en baisse, mais 2014 est reparti à la hausse ...

Maintenant, vu le nombre d'acteur à la hausse (malgré qqes faillites retentissantes - 12Bis, EP et une 3è), si ceux-ci s'affirment, c'est p-ê bien que les "majors" baissent leur nombres de sorties, intentionnellement sans doute, mais p-ê n'est-ce qu'une "rationalisation" (temporaire?) de plus?
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Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 28/04/2015 07:39

Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.

Dans quelle mesure est ce une politique éditoriale délibérée, ou bien les auteurs qui quittent les gros éditeurs ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 28/04/2015 13:36

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.

Dans quelle mesure est ce une politique éditoriale délibérée, ou bien les auteurs qui quittent les gros éditeurs ?


Pour le coup, c'est délibéré. Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment. Cela dit, certains "noms" ont plus de mal à signer que ce qu'on pourrait penser.

C'est d'autant plus vrai quand on propose une série. Les one-shot ayant une meilleure durée de vie, c'est plus facile, toutes proportions gardées. Et ça permet de tester un nouveau personnage ou une nouvelle marque, pour éventuellement prolonger l'expérience par la suite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 28/04/2015 14:20

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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 28/04/2015 14:22

ee a écrit:
Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment.


Pour le coup, pour les éditeurs que tu cites, c'est beaucoup beaucoup beaucoup au copinage


C'est de plus en plus au potentiel de vente, en vrai.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 28/04/2015 14:25

Ben oui... J'ai le demi-frère d'un pote qui connaît assez bien Sfar et touche sa bille en dessin, c'est pas pour autant qu'il rentre demain au Lombard. Enfin v'voyez. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 28/04/2015 14:30

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