Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.
rahoul a écrit:Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.
Dans quelle mesure est ce une politique éditoriale délibérée, ou bien les auteurs qui quittent les gros éditeurs ?
ee a écrit:Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment.
Pour le coup, pour les éditeurs que tu cites, c'est beaucoup beaucoup beaucoup au copinage
Le Complot a écrit:Ben oui... J'ai le demi-frère d'un pote qui connaît assez bien Sfar et touche sa bille en dessin, c'est pas pour autant qu'il rentre demain au Lombard. Enfin v'voyez.
ee a écrit:Je dirai que ça vient après. On t'édite parce que tu es le pote de machin chose qui est déjà chez Dupuis, ou Consorts et si ça marche, c'est bien, si ça va pas on t'éjecte. Ca c'est vrai. Simplement, quand un projet se met en route, ils cherchent surtout en "interne". Idem chez Bamboo.
henscher a écrit:Pour le coup, c'est délibéré. Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment. Cela dit, certains "noms" ont plus de mal à signer que ce qu'on pourrait penser.
fredbologne a écrit:...
Signer pour être simplement publier, à peine visible, et crever la dalle quand même, je ne vois pas l'intérêt.
toine74 a écrit:
Tu n'es pas un artiste, toi.
Brian Addav a écrit:Petit complément, si vous vous donnez la peine de lire et les bilans de l'ACBD de Gilles Ratier, et les Numérologie du site du9 par Xavier Guilbert, vous constaterez que pour les "gros" éditeurs que vous accusez (à raison historiquement mais il n'y a pas que ça) d'avoir participé à la surproduction, ces derniers, depuis plusieurs années réduisent considérablement leurs nombres de nouveautés.
dundee a écrit:Brian Addav a écrit:Petit complément, si vous vous donnez la peine de lire et les bilans de l'ACBD de Gilles Ratier, et les Numérologie du site du9 par Xavier Guilbert, vous constaterez que pour les "gros" éditeurs que vous accusez (à raison historiquement mais il n'y a pas que ça) d'avoir participé à la surproduction, ces derniers, depuis plusieurs années réduisent considérablement leurs nombres de nouveautés.
Définir considérablement ?
Si la production de certains a augmenté de 20 ou 30 % sur 10 ans, une baisse de 4 % sur 2 ans ne me semble pas considérable.
La première fois qu' un gros éditeur a communiqué sur une baisse, genre "on est les premiers, on doit montrer l' exemple !" c' était Dargaud vers 2012. Et quand on demandait les chiffres, c' était 2 bouquins en moins sur le premier trimestre !
(Et je rassure les auteurs, ils étaient en progression sur le 2nd semestre qui a suivi...)
Et ça reste aussi un argument pour maltraiter les auteurs, quand on ne demande pas de chiffres précis.
Une baisse de nombre de titres, pour qu' elle soit visible et perceptible (- 20 % ?) , ça suppose des restructurations et des licenciements. Et si jamais un éditeur devait le faire, il ne communiquerait pas dessus.
Brian Addav a écrit:Le groupe Delcourt, c'est 14% de moins entre 2012 et 2014, Glénat environ 12%.
(amusons nous, le groupe Delcourt, c'est 25% en moins depuis 2006...)
Media Participation ça stagne, mais il faut prendre en compte les rachats et surtout la politique de rééditions et d'intégrales.
dundee a écrit:Non mais faut croiser les données avec les évolutions des groupes (Delcourt n' avait pas racheté Soleil ni Tonkam en 2006),
dundee a écrit:ensuite faut déterminer les rééditions, nouveaux formats, intégrales, et surtout un historique se fait sur 30 ans. Quand on passe de 500/an à 5000/an en production annuelle, on peut baisser de 12 ou 30 % après avoir progressé de 1000 %...
Et je peux t' assurer qu' aucun lecteur ne s' en rendra compte.
dundee a écrit:Définir considérablement ?
Si la production de certains a augmenté de 20 ou 30 % sur 10 ans, une baisse de 4 % sur 2 ans ne me semble pas considérable.
Il n' existait pas de groupe éditorial Delcourt en 2006.Brian Addav a écrit:Alors... si tu vas lire ce fameux rapport, tu verras que les chiffres prennent bien compte l'histoire du regroupement Delcourt + Soleil.
dundee a écrit:Il n' existait pas de groupe éditorial Delcourt en 2006.Brian Addav a écrit:Alors... si tu vas lire ce fameux rapport, tu verras que les chiffres prennent bien compte l'histoire du regroupement Delcourt + Soleil.
Mais je ne voudrais pas perturber ta perception de la réalité.
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