Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede ee » 28/04/2015 07:15

Message précédent :
...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:22, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 07:17

oui, je me souviens que 2013 avait fait les gros titres avec pour la 1è fois une prod totale en baisse, mais 2014 est reparti à la hausse ...

Maintenant, vu le nombre d'acteur à la hausse (malgré qqes faillites retentissantes - 12Bis, EP et une 3è), si ceux-ci s'affirment, c'est p-ê bien que les "majors" baissent leur nombres de sorties, intentionnellement sans doute, mais p-ê n'est-ce qu'une "rationalisation" (temporaire?) de plus?
Dernière édition par Cooltrane le 28/04/2015 07:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 28/04/2015 07:39

Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.

Dans quelle mesure est ce une politique éditoriale délibérée, ou bien les auteurs qui quittent les gros éditeurs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede henscher » 28/04/2015 13:36

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Et c'est bien parce que les gros éditeurs ont réduit la voilure, suite à la réduction de voilure des acheteurs, que la crise se fait de plus en plus sentir du côté des auteurs.

Dans quelle mesure est ce une politique éditoriale délibérée, ou bien les auteurs qui quittent les gros éditeurs ?

Pour le coup, c'est délibéré. Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment. Cela dit, certains "noms" ont plus de mal à signer que ce qu'on pourrait penser.

C'est d'autant plus vrai quand on propose une série. Les one-shot ayant une meilleure durée de vie, c'est plus facile, toutes proportions gardées. Et ça permet de tester un nouveau personnage ou une nouvelle marque, pour éventuellement prolonger l'expérience par la suite.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede ee » 28/04/2015 14:20

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:25, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 28/04/2015 14:22

ee a écrit:
Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment.

Pour le coup, pour les éditeurs que tu cites, c'est beaucoup beaucoup beaucoup au copinage

C'est de plus en plus au potentiel de vente, en vrai.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 28/04/2015 14:25

Ben oui... J'ai le demi-frère d'un pote qui connaît assez bien Sfar et touche sa bille en dessin, c'est pas pour autant qu'il rentre demain au Lombard. Enfin v'voyez. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ee » 28/04/2015 14:30

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:24, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 28/04/2015 14:33

Le Complot a écrit:Ben oui... J'ai le demi-frère d'un pote qui connaît assez bien Sfar et touche sa bille en dessin, c'est pas pour autant qu'il rentre demain au Lombard. Enfin v'voyez. :D

S'il a le demi talent de Sfar je peux comprendre ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 28/04/2015 14:37

ee a écrit:Je dirai que ça vient après. On t'édite parce que tu es le pote de machin chose qui est déjà chez Dupuis, ou Consorts et si ça marche, c'est bien, si ça va pas on t'éjecte. Ca c'est vrai. Simplement, quand un projet se met en route, ils cherchent surtout en "interne". Idem chez Bamboo.

Ce n'est pas spécifique à la BD, ce comportement se trouve maintenant établis dans presque tous les milieux professionnel.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 28/04/2015 14:44

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:24, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 28/04/2015 14:45

henscher a écrit:Pour le coup, c'est délibéré. Signer chez Dargaud, Dupuis ou le Lombard, aujourd'hui, c'est mission super compliquée - quand on est pas un "nom", évidemment. Cela dit, certains "noms" ont plus de mal à signer que ce qu'on pourrait penser.

Signer chez un éditeur de renom, (que l'on soit ou non un dessinateurs qui ait un "nom"), si on est grassement payé ça vaux le coup d'un autographe au bas d'un contrat. Signer pour être simplement publier, à peine visible, et crever la dalle quand même, je ne vois pas l'intérêt.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 28/04/2015 14:58

fredbologne a écrit:...
Signer pour être simplement publier, à peine visible, et crever la dalle quand même, je ne vois pas l'intérêt.

Tu n'es pas un artiste, toi. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 28/04/2015 15:04

toine74 a écrit:
Tu n'es pas un artiste, toi. ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Artisan ça te va ?
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 28/04/2015 15:19

Brian Addav a écrit:Petit complément, si vous vous donnez la peine de lire et les bilans de l'ACBD de Gilles Ratier, et les Numérologie du site du9 par Xavier Guilbert, vous constaterez que pour les "gros" éditeurs que vous accusez (à raison historiquement mais il n'y a pas que ça) d'avoir participé à la surproduction, ces derniers, depuis plusieurs années réduisent considérablement leurs nombres de nouveautés.

Définir considérablement ?
Si la production de certains a augmenté de 20 ou 30 % sur 10 ans, une baisse de 4 % sur 2 ans ne me semble pas considérable.

La première fois qu' un gros éditeur a communiqué sur une baisse, genre "on est les premiers, on doit montrer l' exemple !" c' était Dargaud vers 2012. Et quand on demandait les chiffres, c' était 2 bouquins en moins sur le premier trimestre ! :D
(Et je rassure les auteurs, ils étaient en progression sur le 2nd semestre qui a suivi...)

Et ça reste aussi un argument pour maltraiter les auteurs, quand on ne demande pas de chiffres précis.

Une baisse de nombre de titres, pour qu' elle soit visible et perceptible (- 20 % ?) , ça suppose des restructurations et des licenciements. Et si jamais un éditeur devait le faire, il ne communiquerait pas dessus.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/04/2015 16:43

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Petit complément, si vous vous donnez la peine de lire et les bilans de l'ACBD de Gilles Ratier, et les Numérologie du site du9 par Xavier Guilbert, vous constaterez que pour les "gros" éditeurs que vous accusez (à raison historiquement mais il n'y a pas que ça) d'avoir participé à la surproduction, ces derniers, depuis plusieurs années réduisent considérablement leurs nombres de nouveautés.

Définir considérablement ?
Si la production de certains a augmenté de 20 ou 30 % sur 10 ans, une baisse de 4 % sur 2 ans ne me semble pas considérable.

La première fois qu' un gros éditeur a communiqué sur une baisse, genre "on est les premiers, on doit montrer l' exemple !" c' était Dargaud vers 2012. Et quand on demandait les chiffres, c' était 2 bouquins en moins sur le premier trimestre ! :D
(Et je rassure les auteurs, ils étaient en progression sur le 2nd semestre qui a suivi...)

Et ça reste aussi un argument pour maltraiter les auteurs, quand on ne demande pas de chiffres précis.

Une baisse de nombre de titres, pour qu' elle soit visible et perceptible (- 20 % ?) , ça suppose des restructurations et des licenciements. Et si jamais un éditeur devait le faire, il ne communiquerait pas dessus.

les chiffres ils sont dans les rapports. Tu fais l'effort.

Le groupe Delcourt, c'est 14% de moins entre 2012 et 2014, Glénat environ 12%.
(amusons nous, le groupe Delcourt, c'est 25% en moins depuis 2006...)

Media Participation ça stagne, mais il faut prendre en compte les rachats et surtout la politique de rééditions et d'intégrales.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 28/04/2015 17:44

Brian Addav a écrit:Le groupe Delcourt, c'est 14% de moins entre 2012 et 2014, Glénat environ 12%.
(amusons nous, le groupe Delcourt, c'est 25% en moins depuis 2006...)

Media Participation ça stagne, mais il faut prendre en compte les rachats et surtout la politique de rééditions et d'intégrales.

Non mais faut croiser les données avec les évolutions des groupes (Delcourt n' avait pas racheté Soleil ni Tonkam en 2006), ensuite faut déterminer les rééditions, nouveaux formats, intégrales, et surtout un historique se fait sur 30 ans. Quand on passe de 500/an à 5000/an en production annuelle, on peut baisser de 12 ou 30 % après avoir progressé de 1000 %...
Et je peux t' assurer qu' aucun lecteur ne s' en rendra compte. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/04/2015 18:02

dundee a écrit:Non mais faut croiser les données avec les évolutions des groupes (Delcourt n' avait pas racheté Soleil ni Tonkam en 2006),

Alors... si tu vas lire ce fameux rapport, tu verras que les chiffres prennent bien compte l'histoire du regroupement Delcourt + Soleil.
On parle bien ici du Groupe Delcourt. (avec toutes ses sous maisons d'éditions) et le calcul se fait à périmètre constant en terme de composition du groupe.

Le pb c'est le si parce que t'iras jamais les lire attaché que tu es à tes idées.

dundee a écrit:ensuite faut déterminer les rééditions, nouveaux formats, intégrales, et surtout un historique se fait sur 30 ans. Quand on passe de 500/an à 5000/an en production annuelle, on peut baisser de 12 ou 30 % après avoir progressé de 1000 %...
Et je peux t' assurer qu' aucun lecteur ne s' en rendra compte. :D

Bin écoutes moi, moi je réponds à ta demande hein:

dundee a écrit:Définir considérablement ?

Donc je te donne la baisse pour Delcourt et Glénat sur deux ans, entre 2012 et 2014. Soit 14 et 12%.

C'est tout hein.

Après, s'il faut remettre une pièce dans le bouzin à chaque fois, c'est pas un problème hein. Les habitués te le diront, je peux être patient pour ce genre de discussion.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 28/04/2015 18:23

Brian Addav a écrit:Alors... si tu vas lire ce fameux rapport, tu verras que les chiffres prennent bien compte l'histoire du regroupement Delcourt + Soleil.
Il n' existait pas de groupe éditorial Delcourt en 2006.
Mais je ne voudrais pas perturber ta perception de la réalité.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/04/2015 18:31

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors... si tu vas lire ce fameux rapport, tu verras que les chiffres prennent bien compte l'histoire du regroupement Delcourt + Soleil.
Il n' existait pas de groupe éditorial Delcourt en 2006.
Mais je ne voudrais pas perturber ta perception de la réalité.

Alors, concernant la perception de la réalité, je suis désolé, mais en 2006, le groupe Delcourt concernait Delcourt, Akata et Tonkam.

Maintenant, je le redis, on parle à périmètre constant et donc les auteurs des rapports, quand ils présentent l'évolution des chiffres de production, prennent soin de prendre en compte l'historique des groupes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 28/04/2015 19:36

Oui, mais tu es sur qu'il y avait regroupement? :D :D :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée