ee a écrit:lokocha a écrit:Et puis ces grands groupes aimeraient peut être réduire leur production mais ils auraient trop peur d'etre etouffé par les autres qui continueraient de "surproduire"..
Sincèrement je ne pense pas. Je pense que tout le monde suivra la tendance et réduira sa cadence
thyuig a écrit:En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?
dundee a écrit:thyuig a écrit:En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?
Il veut dire quoi ?
fredbologne a écrit:dundee a écrit:4 grands groupes éditoriaux qui font + 80 % du marché,
4 groupes répartis par zone géographique plus en moins en accord avec leur proprio .... comme Dassault ou Lagardère par exemple (et à tout hasard)
Les groupes éditoriaux tel quel on s'en tape un peu, c'est qui commande qui nous intéresse, à savoir à qui ils appartiennent ces groupes ! Ne pas confondre l'outil et le proprio de l'outil.
Brian Addav a écrit:lis, relis ce que je dis, et va voir p70 ou 72 tu comprendras
dundee a écrit:Hein ? Mais quel rapport ? Et les groupes ne sont pas répartis en zones géographiques.
Et pourquoi veux-tu savoir à qui ils appartiennent ? Ca va changer quoi ? Les propriétaires ne sont pas ou peu responsables des décisions éditoriales.
fredbologne a écrit:
Bien en gros, si les groupes se répartissent géographiquement le monde. Les traductions et les licences à quoi ça sert à ton avis ?
[...]
Juste à titre d'exemple anecdotique, une réussite fantastique pour les groupes japonais en France, ils ont réussit a implanter leurs mangas d'une manière saisissante. La France est le deuxième pays consommateur de mangas après le japon lui-même.
dundee a écrit:
Les très grands groupes de distribution ont des ambitions mondiales (Google, Amazon, et dans une bien moindre mesure Carrefour, Hachette), mais pas les éditeurs, qui ont beaucoup moins de pouvoir.
Un auteur a moins de pouvoir qu' un éditeur, un éditeur a beaucoup moins de pouvoir qu' un diffuseur (pour cette raison que certains ont créé leur propres circuits de diffusion), un diffuseur a énormément moins de pouvoir qu' un distributeur.
ee a écrit:lokocha a écrit:Et puis ces grands groupes aimeraient peut être réduire leur production mais ils auraient trop peur d'etre etouffé par les autres qui continueraient de "surproduire"..
Sincèrement je ne pense pas. Je pense que tout le monde suivra la tendance et réduira sa cadence
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités