Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 17:54

Message précédent :
dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:??
Delcourt et Boudjellal ont très vite créé ensemble DelSol, ayant compris l'intérêt de la distribution.

Un enfant de 8 ans comprendrait qu' il ne sert à rien de créer un livre si il n' atteint pas les librairies ou les lecteurs.
Je ne saisis pas le double point d' interrogation.

:arrow:

dundee a écrit:
Thierry_2 a écrit:mourad a sorti une belle intégrale du spirit, à fonds perdu et decourt a sorti une belle édition de Nemo (ringardisé depuis par celle de taschen) et publié la belle série de smolderen et bertail sur mckay.

Ah mais je ne conteste pas que Boudjellal, Delcourt ou Glénat étaient très passionnés à leurs débuts. L' un a monté un festival Bd à 18 ans, l' autre a collaboré au Collectionneur de Bandes Dessinées, l' autre amenait le café à Cabu et Wolinski période Charlie Mensuel.

Mais l' édition de Nemo n' était qu' une traduction, et Delcourt a évidemment édité de bonnes séries comme d' ignobles merdes.
C' est plutôt en conférence pro ou dans son rapport avec ses interlocuteurs qu' il semble avoir changé. Et ça fait un peu bizarre de le voir appliquer la politique de l' occupation des rayons 25 ans après Boudjellal et dans des contextes bien différents.

il n'y a pas eu Boudjellal puis Delcourt. Le ?? est là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierrew » 24/04/2015 18:36

cronos59 a écrit:
dundee a écrit:la politique de l' occupation

Les mots sont lâchés! Tous des Nazis!

Point Godwin check.

Tu n'es tjs pas capable de lire les fins de phrases ? :-) :-) cava te jouer des tours !!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 19:03

Thierry_2 a écrit:on en revient à comment se faire remarquer.

C'est la question cruciales pour tous ceux qui produisent du contenu. Et là , il faut dire qu'être dans les petits papiers des gros moteurs de recherche ça aide ! ! ! Parce que si c'est pour apparaitre en page 30 sur google après une recherche par mots clé, on n'est loin du compte.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 25/04/2015 11:05

Brian Addav a écrit:il n'y a pas eu Boudjellal puis Delcourt. Le ?? est là.

OK je voulais dire 25 ans après que Boudjellal ait lancé une courte (18 mois ou 2 ans) politique d' occupation des rayons, Delcourt fait de même, sauf que ça ne semble pas correspondre à un plan éditorial. Pour Soleil, c' était pour se faire connaître (avant Rahan, puis Lanfeust).
Il me semble que Delcourt est assez connu, je ne comprends pas pourquoi il en sort autant (hors deal Hachette DelSol peut-être très contraignant)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 25/04/2015 11:44

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:il n'y a pas eu Boudjellal puis Delcourt. Le ?? est là.

OK je voulais dire 25 ans après que Boudjellal ait lancé une courte (18 mois ou 2 ans) politique d' occupation des rayons, Delcourt fait de même, sauf que ça ne semble pas correspondre à un plan éditorial. Pour Soleil, c' était pour se faire connaître (avant Rahan, puis Lanfeust).
Il me semble que Delcourt est assez connu, je ne comprends pas pourquoi il en sort autant (hors deal Hachette DelSol peut-être très contraignant)

bon, je crois qu'on est définitivement pas sur la même longueur d'onde.

Mon avis, par rapport à ce que je sais "historiquement", c'est que ce qu'on appelle "surproduction", cad le passage d'un marché où les éditeurs sortaient 500 titres par an à 5000 titres par an maintenant, cela a été "lancée" "initiée" "répondu à une attente" par Delcourt et par Soleil, en même temps. Et qu'on ne peut pas les dissocier sur ce plan.

C'est eux qui ont montré cette nouvelle voie. Et pour dire qu'ils sont main dans la main, la création de DelSol, la cie chargée de distribuer leur bds, (et donc de récupérer le gros du fric du marché), ils l'ont bien créé à deux.

Dire que Delcourt fait ça 25 ans après Soleil, ça n'a aucun sens.

Et pour te convaincre, va fouiller du côté des pages 70 et cie de ce topic, on avait sorti des graphes sur les sorties par éditeur où l'on voit bien que Delcourt et Soleil font la course ensemble.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 25/04/2015 12:04

DelSol a été créé en 2003, Delcourt date de 1986, Soleil de 1989. Il s' est passé beaucoup de choses avant l' association (initiée par Delcourt si je me souviens bien)
Et Delcourt a racheté Soleil en 2011, et il s' est aussi passé beaucoup de choses entre 2003 et 2011 (rétrogradation de Delcourt dans l' entreprise pendant 2 ou 3 ans, prise de distance de Boudjellal vers 2007)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 25/04/2015 12:06

En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede kilfou » 25/04/2015 12:18

Euh les gars DelSol c'est de la diffusion, pas de la distribution (c'est Hachette qui distribue je crois)

Y a du pognon dans la diff, mais pas autant que dans la distri.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ee » 25/04/2015 12:37

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:15, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 25/04/2015 13:03

Pourquoi est-ce une mauvaise stratégie? Si je me place du point de vue éditeur cela ne me semble pas complètement farfelu.
Ca ne rencontre clairement pas les intérêts des auteurs mais ce n'est pas pour ca que c'est mauvais pour les intérêts des éditeurs... Le seul risque qu'ils ont c'est un peu trop de stocks de retour et des auteurs qui les lachent. Mais les bons auteurs il n'y en a pas 200 et ceux là sont mieux choyés. Et les autres osef de toute façon ils servent à remplir les étals au cas où sur un malentendu l'un d'eux ferait un carton imprévu.

Du point de vue du lecteur il y a plus de diversité que les 5 albums par mois des années 50-60. Et les bons albums sortent souvent du lot tout seul. Les malheureux sont ceux qui voulaient tout collectionner.

Du côté des libraires il faut des surfaces plus grandes et plus de stocks sinon ils passent pour des has-been. Les libraires qui ont 10 nouveautés par mois sur 500, qu'on retrouve de toute façon aussi au Carrefour sont voués à disparaître à cause de cela.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 25/04/2015 13:21

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:16, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 25/04/2015 13:23

thyuig a écrit:En fait, toi, tu veux pas comprendre ce que te dit Brian, c'est ça ?

Il veut dire quoi ?
Que Delcourt et Soleil ont bossé ensemble, avant le rachat ? Ils ne l' ont presque jamais fait. Ce n' était qu' une association pour avoir plus de poids auprès d' Hachette
Quand Boudjellal s' intéressait à la bande dessinée, Delcourt s' y intéressait moins et inversement. Juste après la création de DelSol, ils ont commencé à tour de rôle à déclarer leur éloignement de la bande dessinée.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 25/04/2015 13:26

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 25/04/2015 13:30

ee a écrit:Et pourtant on ne voit qu'eux!

C' est assez récent pour Delcourt, ça ne fait que 5-7 ans qu' il se laisse prendre en photo, anime des présentations pro et s' exprime autant dans divers interviews.
Et Boudjellal ne s' exprime plus sur la bande dessinée depuis cette période.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fredbologne » 25/04/2015 13:51

ee a écrit:Ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est que tout le monde a conscience que ce n'est pas la bonne stratégie et pourtant ils continuent quand même... Je ne vois pas où ça va les mener sauf à la faillite.

Ce n'est pas la bonne stratégie ! Cela dépend pour qui ... ! ? ! Pour les éditeurs non, d'ailleurs comme le dit Henscher ils commencent a devenir plus sélectifs et bien moins enclin a faire signer de nouveaux auteurs. Ils tentent de freiner un peu le système. Ils sentent bien qu'à terme c'est le suicide de leur propre boulot et qu'ils se tirent une balle dans le pied. Pour les lecteurs .... le lecteur lambda lui il est paumé dans la masse des nouveautés et il n'a pas envie de se faire chier, entre la télé, le net, sa console et le maurito au bar du coin il a de quoi faire, alors il va acheter la dernière version de Call of Duty, là au moins il s'amuse. Le passionné de BD, il à de moins en moins de pognon à mettre dedans, donc il choisit rigoureusement.

Maintenant pour les actionnaires et financiers des S.A.S. .... là .... oui là, c'est une bonne stratégie. Car faires occuper par leurs éditeurs l'espace de vente à la place de la concurrence cela augmente considérablement leurs profits. Comme ils n'ont pas le droit au monopole, c'est un stratégie commerciale pour détournée la situation constatée de quasi monopole des ventes. Autrement dit la masse monétaire des bénéfices générés par le commerce de la D.B. c'est pour eux !

Où ça va mener ? Au clash*** bien sur ! ! ! Ils en ont conscience oui , mais alors ???? .... en attendant que ça clash ils engrangent le maximum. Quand ça clashera ils se retireront les caisses pleines et les poches débordantes. Puis ils trouveront bien 2 ou 3 lampistes de service qui porteront la responsabilité de la chose. Si c'est Delcourt qui fait le Kerviel de service il n'est pas sorti de l'auberge ..... MDR !

***(Comme pour les subprimes US, où cela faisait plus de 8 ans que tous savaient que ça clashait et qu'ils fallait s'arrêter, mais ils ont continués jusqu'au terminus, car ils se tapent franchement le coquillard des conséquences que cela peut avoir sur les autres.)
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 25/04/2015 13:56

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 25/04/2015 14:12

fredbologne a écrit:
ee a écrit: Comme ils n'ont pas le droit au monopole, c'est un stratégie commerciale pour détournée la situation constatée de quasi monopole des ventes.

Définition de monopole ?
4 grands groupes éditoriaux qui font + 80 % du marché, c' est certes beaucoup (si on compare au marché du livre d' histoire par exemple) mais peut-on vraiment parler de monopole ?
Surtout que les 4 grands groupes sont très différents, de par leur structure, leur histoire et leur identité.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fredbologne » 25/04/2015 14:19

dundee a écrit:4 grands groupes éditoriaux qui font + 80 % du marché,

4 groupes répartis par zone géographique plus en moins en accord avec leur proprio .... comme Dassault ou Lagardère par exemple (et à tout hasard)
Les groupes éditoriaux tel quel on s'en tape un peu, c'est qui commande qui nous intéresse, à savoir à qui ils appartiennent ces groupes ! Ne pas confondre l'outil et le proprio de l'outil.
Dernière édition par fredbologne le 25/04/2015 14:25, édité 1 fois.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lokocha » 25/04/2015 14:23

Et puis ces grands groupes aimeraient peut être réduire leur production mais ils auraient trop peur d'etre etouffé par les autres qui continueraient de "surproduire"..
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 25/04/2015 14:30

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:18, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 25/04/2015 14:37

@ee: un lecteur n'a pas un budget extensible certes mais mieux en lui proposant plus de choix, il y a plus de chance qu'il dépense tout son budget chez moi, éditeur dans ses gouts, qu'un peu chez moi et un peu chez mon voisin. Donc faut maximiser la chance de capter tout le budget du lecteur.

la seule faison pour laquelle un éditeur de masse tenterait de réduire sa production, c'est la quantité de retour qu'il aurait qui augmenterait. Il va la réduire pour arriver à l'équilibre. Pour le reste il n'a pas de raison de faire chuter sa production.

Le pire exemple pour moi d'éditeur opportuniste sans gout est Sandawé, qui ne produit que des trucs où il a déjà touché le blé avant de commencer. Aucun choix éditorial, aucun risque, et le blé à l'avance. Du point de vue business model c'est une excellente gestion du risque mais du point de vue qualité d'éditeur c'est qd même nul...
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée