Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 16:07

Message précédent :
fredbologne a écrit:
Brian Addav a écrit: réduire ce qu'il a fait dans le monde de la bd à "c'est un commercial qui vend des bouquins comme il vendrait n'importe quoi", c'est quand même passer à côté de pas mal de choses niveau histoire de la bd...

Que l'on me dise que René Goscinny en son temps a apporter quelque chose à l'histoire de la BD en europe, ça je confirme. Qu'on me dise que Farkas et Dionnet ont apportés quelque chose à l'histoire de la BD en europe, voir dans le monde avec METAL HURLANT; je dis OUI.

Mais Delcourt ..... désolé je ne vois pas différence avec une poissonnière, sauf qu'au lieu d'être dans le poisson il est dans la BD.

***A noter que je ne dénigre en rien le métier de poissonnier, poissonnière, c'est juste un exemple. ( je ne veux pas ma fâcher avec ma poissonnière, elle est adorable en plus ! ) ***

Delcourt a, à un moment, été rédac chef de Pilote, avec Guy Vidal si je ne me trompe, où il a lancé Vatine entre autres.
Ensuite, dans les années 90, alors que les éditeurs rechignent, ils ouvrent la voie sur un autre genre de BD, plus "grand spectacle - blockbuster), l'exemple typique étant Aquablue.

Il y a eu une génération Delcourt (Turf, Robin, Wendling), et à l'époque, c'était vraiment qq chose de neuf.

Après on a le droit de pas aimer, on a le droit de le critiquer pour avoir quasiment créé les grands formats, pour avoir compris que le fric c'était sur la distribution (et donc Delsol), etc... mais on ne peut pas le réduire à cela.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede henscher » 24/04/2015 16:12

Delcourt c'est aussi La Licorne, le coup de génie de Walking Dead, Ma Révérence (refusé partout), le courage de sortir un Lost Girls de Alan Moore, récemment le Grand Méchant Renard.

Il peut être ... très déroutant - par contre oui il sait ce qu'il fait. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede fredbologne » 24/04/2015 16:13

henscher a écrit:Non non, y'a vraiment crise. Et puis une belle, avec ça. Editeurs, auteurs et libraires sont tous d'accord sur le sujet.

Si on appelle un chat un chat, et que l'on mets les bons mots dans la bonne case et qu'est ce qu'on voit ?
Qu'il y a une surproduction de B.D. de plus en plus importante alors que le nombre d'acheteurs lui ne varie pas, il est resté le même depuis 15 ans environ. Si on veut donc appeler les chose par leur nom autant le dire nettement il y a surproduction ... mais qui veut l'entendre ? Pas grand monde dans le milieu de l'édition. Remplacer un terme par un autre n'est pas une solution. Mais c'est mieux de dire "crise" que d'avouer la surproduction.

Et surtout ce n'est pas de continuer à augmenter le nombre de B.D ni de dire "la crise" qui va faire augmenter le nombre de lecteurs; Il faut faire avec le marché tel qu'il est actuellement, ou mieux l'assainir.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 24/04/2015 16:25

C'est compliqué, la surproduction.

On a tous une idée des purges absolues qui ne devraient "logiquement" pas finir sur les étals des libraires. Maintenant, faut pas oublier qu'en tant qu'auteur, on est toujours la purge d'un autre. :D :D

Mais je te rassure, les éditeurs font avec le marché actuel. :-D

Et l'assainissement a bien commencé, cela devient de plus en plus difficile de signer chez les grands éditeurs, le temps pour faire ses preuves est de plus en plus restreint, et le nombre de séries qui meurent nées est effroyable.

Ensuite, les éditeurs sont bien obligés de produire de nouveaux trucs pour renouveler leur catalogue et qui sait trouver le prochain blockbuster.

Par contre, le public lui, il s'est bien restreint, la Numérologie de Xavier Guilbert le montre bien.

Et le pire, c'est que c'est notamment du à un manque d'intérêt - la question du prix arrive loin derrière quand on interroge les anciens lecteurs. (Ceux qui ont cessé d'acheter des BD donc)
henscher
Auteur
Auteur

Messagede fredbologne » 24/04/2015 16:26

Thierry_2 a écrit:j'entends souvent parler de l'avenir de la BD qui se ferait sans éditeur. Mais pour l'instant, je ne vois pas cela arriver. Il y a eu ce mirage de l'internet qui permettrait l'émergence de nouveaux talents, comme s'il en pleuvait. Malheureusement l'écueil restele même: comment se faire remarquer dans l'immensité d'internet?

la B.D. sans éditeur c'est possible, mais en ce qui concerne la B.D. 'papier', la B.D. sans diffuseur c'est impossible, car c'est lui qui alimente les point de ventes locaux et à l'étranger pour les traductions.

La B.D en plateforme numérique n'est pas encore organisée d'un point vu commercial. Ce qui fonctionne le encore mieux en ce moment pour la 'e-BD' c'est la souscription, qui fait que les lecteurs financent eux même les B.D. qu'il aiment lire. Et là effectivement c'est l'écueil de la visibilité sur le net pour beaucoup d'auteurs. Qui plus est dans ce secteur commercial, c'est encore le manga de cul japonais et/ou coréen qui tiennent le haut du pavé en matière de souscription avec les plus gros taux de souscripteurs.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 16:36

henscher a écrit:Il peut être ... très déroutant - par contre oui il sait ce qu'il fait. :D

Oui c'est un type qui connait très bien son métier de commerçant, comme tout bon commerçant il connait bien ses produits.Et surtout son cœur de métier, celui là même qui produit de la valeur, son "écurie" qui lui permet de proposer un catalogue époustouflant, y compris dans le rachat des licences étrangères.

Mais pour lui ce ne sont, et ce ne sera jamais que des produits .... pas de l'art !
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 16:38

henscher a écrit:Delcourt c'est aussi La Licorne, le coup de génie de Walking Dead, Ma Révérence (refusé partout), le courage de sortir un Lost Girls de Alan Moore, récemment le Grand Méchant Renard.

Walking Dead c' est Thierry Mornet, qui l' a rapatrié de chez Semic (à ' époque où ils ont mis 4 ans pour en vendre 5000 ex.)
Et il me semble que Filles perdues, c' est également lui.

Après heureusement qu' en sortant environ 500 titres/an (Delcourt+Soleil+Tonkam), tu sors quelques bons titres... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 16:42

fredbologne a écrit:
Thierry_2 a écrit:j'entends souvent parler de l'avenir de la BD qui se ferait sans éditeur. Mais pour l'instant, je ne vois pas cela arriver. Il y a eu ce mirage de l'internet qui permettrait l'émergence de nouveaux talents, comme s'il en pleuvait. Malheureusement l'écueil restele même: comment se faire remarquer dans l'immensité d'internet?

la B.D. sans éditeur c'est possible, mais en ce qui concerne la B.D. 'papier', la B.D. sans diffuseur c'est impossible, car c'est lui qui alimente les point de ventes locaux et à l'étranger pour les traductions.

La B.D en plateforme numérique n'est pas encore organisée d'un point vu commercial. Ce qui fonctionne le encore mieux en ce moment pour la 'e-BD' c'est la souscription, qui fait que les lecteurs financent eux même les B.D. qu'il aiment lire. Et là effectivement c'est l'écueil de la visibilité sur le net pour beaucoup d'auteurs. Qui plus est dans ce secteur commercial, c'est encore le manga de cul japonais et/ou coréen qui tiennent le haut du pavé en matière de souscription avec les plus gros taux de souscripteurs.

on en revient à comment se faire remarquer.
je lisais un truc sur un critique rock qui regrettait qu'à l(avènement des myspace et uatres, il y a eu ce mirage qui voulait le monde de la musique "alternaticve" allait exploser et qu'on découvrirait de nouvelles perles en farfouillant gentiment sur les sites communautaires en tout genre. Et ce fut une catastrophe parce qu'au final, il faut organiser cette soupe primordiale qu'est internet et on ne trouvait rien (ou bien un groupe de punk moldave qui fait des reprises de barbra streisand). En gros, tout ce qui est sorti le fut parce qu'à un moment, une major a mis le grappin sur l'un ou l'autre.
Un peu comme à l'époque du punk ou des débuts du rap ou on pensait que le monde des majors était fini parce qu'avec les cassettes, on pouvait dupliquer sans difficulter en vendant ses cassettes lors des concerts ou dans la rue (pour les plus jeunes, la cassette maxell, ce fut l'arme absolue qui allait inévitablement détruire l'industrie musicale, avec son alliée perfide, la cassette TDK... avant le mp3, nous aussi on a tenté de les détruire, sans succès :D )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 16:46

fredbologne a écrit:
henscher a écrit:Il peut être ... très déroutant - par contre oui il sait ce qu'il fait. :D

Oui c'est un type qui connait très bien son métier de commerçant, comme tout bon commerçant il connait bien ses produits.Et surtout son cœur de métier, celui là même qui produit de la valeur, son "écurie" qui lui permet de proposer un catalogue époustouflant, y compris dans le rachat des licences étrangères.

Mais pour lui ce ne sont, et ce ne sera jamais que des produits .... pas de l'art !

mourad a sorti une belle intégrale du spirit, à fonds perdu et decourt a sorti une belle édition de Nemo (ringardisé depuis par celle de taschen) et publié la belle série de smolderen et bertail sur mckay. Il a soutenu Andreas, lui laissant faire les 18 tomes de Arq sans l'emmerder (contrairement au lombard). On pourra dire que pour lui, ce ne sont que des produits de prestige pour se donner un vernis de respectabilité, mais il faut reconnaître qu'il met le paquet. Et il faut se rappeler qu'il a donné sa chance à des auteurs qui ont fait évoluer la bande dessinée franco-belge.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede henscher » 24/04/2015 16:48

fredbologne a écrit:

Oui mais en vrai, on s'en fout, non?

Si on ne devait acheter que les livres/films/disques financés par de vrais passionnés purs et durs, on se ferait vite chier...

(La réalité étant que Delcourt est quelqu'un d'assez secret, donc difficile de dire ce qu'il apprécie ou pas, mais finalement, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte)
henscher
Auteur
Auteur

Messagede fredbologne » 24/04/2015 16:49

henscher a écrit:C'est compliqué, la surproduction.
.../...
Et le pire, c'est que c'est notamment du à un manque d'intérêt - la question du prix arrive loin derrière quand on interroge les anciens lecteurs. (Ceux qui ont cessé d'acheter des BD donc)

Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse, et la solution pour sortir de cette thrombose ne saute pas aux yeux, et ne se fera de toute façons pas sans casse pour tous les acteurs du circuit.

D'un autre coté a propos de ta conclusion, ceux qui ont arrêter d'acheter des B.D. sont principalement ceux qui pour cause de petit budget, sont directement touchés par la crise sociale (et là c'est bien une crise) ayant un pouvoir d'achat maintenant réduit à zéro ... et au restau du coeur. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ont cessés d'être des lecteurs, mais ils passent par des biais de gratuité comme les bibliothèques et les médiathèques ou association BDphile qui elles achètent toutes les nouveautés.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 16:55

henscher a écrit:Oui mais en vrai, on s'en fout, non?

BOF ... dans le fond tu as raison , je crois qu'on s'en fout pas mal ...
L'important je crois c'est que le lecteur lui puisse y voir et y apprécier selon son gout, une oeuvre issue de l'art et de l'intellect de ses auteurs.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 24/04/2015 17:02

Sur + de 500 bds, je dois avoir avoir 3 Titres Delcourt, uniquement des imports US et 3 Soleil, dont un import US. Autant dire que ma considération envers ce groupe est mineure.
D'ailleurs j'ai pu constater que les vigiles de l'espace Franquin n'avaient pas plus de considération que moi pour Gus Delcourt cette année, lui refusant l'entrée faute de badge. :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fredbologne » 24/04/2015 17:12

J'ai HellBoy et BRPD .... enfin ce que fait Mike Mignola quoi ! :lol: :lol: :lol:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 17:15

Thierry_2 a écrit:on en revient à comment se faire remarquer.
Remarquer et diffuser.
(Là ou est le vrai pouvoir)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 24/04/2015 17:34

Thierry_2 a écrit:mourad a sorti une belle intégrale du spirit, à fonds perdu et decourt a sorti une belle édition de Nemo (ringardisé depuis par celle de taschen) et publié la belle série de smolderen et bertail sur mckay.

Ah mais je ne conteste pas que Boudjellal, Delcourt ou Glénat étaient très passionnés à leurs débuts. L' un a monté un festival Bd à 18 ans, l' autre a collaboré au Collectionneur de Bandes Dessinées, l' autre amenait le café à Cabu et Wolinski période Charlie Mensuel.

Mais l' édition de Nemo n' était qu' une traduction, et Delcourt a évidemment édité de bonnes séries comme d' ignobles merdes.
C' est plutôt en conférence pro ou dans son rapport avec ses interlocuteurs qu' il semble avoir changé. Et ça fait un peu bizarre de le voir appliquer la politique de l' occupation des rayons 25 ans après Boudjellal et dans des contextes bien différents.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 17:37

dundee a écrit:C' est plutôt en conférence pro ou dans son rapport avec ses interlocuteurs qu' il semble avoir changé. Et ça fait un peu bizarre de le voir appliquer la politique de l' occupation des rayons 25 ans après Boudjellal et dans des contextes bien différents.

??
Delcourt et Boudjellal ont très vite créé ensemble DelSol, ayant compris l'intérêt de la distribution.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 24/04/2015 17:39

Thierry_2 a écrit:Et il faut se rappeler qu'il a donné sa chance à des auteurs qui ont fait évoluer la bande dessinée franco-belge.

C' est un peu un faux argument, il n' avait pas le choix. Mais c' est vrai qu' il fallait aller les chercher, même si les lecteurs l' ont certainement payer indirectement (le fameux grand format à la Delcourt et un pvp qui prends + 25 % d' un seul coup)
Enfin si, il pouvait faire de la traduction, mais comme Elektra Assassin s' est mal vendu, il a mis 5 ans à se remettre aux comics et sur la pointe des pieds (bien avant T. Mornet)
Dernière édition par dundee le 24/04/2015 17:43, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 24/04/2015 17:41

dundee a écrit:la politique de l' occupation

Les mots sont lâchés! Tous des Nazis!

Point Godwin check.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 24/04/2015 17:42

Brian Addav a écrit:??
Delcourt et Boudjellal ont très vite créé ensemble DelSol, ayant compris l'intérêt de la distribution.

Un enfant de 8 ans comprendrait qu' il ne sert à rien de créer un livre si il n' atteint pas les librairies ou les lecteurs.
Je ne saisis pas le double point d' interrogation.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 17:54

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:??

Un enfant de 8 ans comprendrait qu' il ne sert à rien de créer un livre si il n' atteint pas les librairies ou les lecteurs.
Je ne saisis pas le double point d' interrogation.

:arrow:

dundee a écrit:
Thierry_2 a écrit:mourad a sorti une belle intégrale du spirit, à fonds perdu et decourt a sorti une belle édition de Nemo (ringardisé depuis par celle de taschen) et publié la belle série de smolderen et bertail sur mckay.

Ah mais je ne conteste pas que Boudjellal, Delcourt ou Glénat étaient très passionnés à leurs débuts. L' un a monté un festival Bd à 18 ans, l' autre a collaboré au Collectionneur de Bandes Dessinées, l' autre amenait le café à Cabu et Wolinski période Charlie Mensuel.

Mais l' édition de Nemo n' était qu' une traduction, et Delcourt a évidemment édité de bonnes séries comme d' ignobles merdes.
C' est plutôt en conférence pro ou dans son rapport avec ses interlocuteurs qu' il semble avoir changé. Et ça fait un peu bizarre de le voir appliquer la politique de l' occupation des rayons 25 ans après Boudjellal et dans des contextes bien différents.

il n'y a pas eu Boudjellal puis Delcourt. Le ?? est là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée