fredbologne a écrit:Brian Addav a écrit: réduire ce qu'il a fait dans le monde de la bd à "c'est un commercial qui vend des bouquins comme il vendrait n'importe quoi", c'est quand même passer à côté de pas mal de choses niveau histoire de la bd...
Que l'on me dise que René Goscinny en son temps a apporter quelque chose à l'histoire de la BD en europe, ça je confirme. Qu'on me dise que Farkas et Dionnet ont apportés quelque chose à l'histoire de la BD en europe, voir dans le monde avec METAL HURLANT; je dis OUI.
Mais Delcourt ..... désolé je ne vois pas différence avec une poissonnière, sauf qu'au lieu d'être dans le poisson il est dans la BD.
***A noter que je ne dénigre en rien le métier de poissonnier, poissonnière, c'est juste un exemple. ( je ne veux pas ma fâcher avec ma poissonnière, elle est adorable en plus ! ) ***
Delcourt a, à un moment, été rédac chef de Pilote, avec Guy Vidal si je ne me trompe, où il a lancé Vatine entre autres.
Ensuite, dans les années 90, alors que les éditeurs rechignent, ils ouvrent la voie sur un autre genre de BD, plus "grand spectacle - blockbuster), l'exemple typique étant Aquablue.
Il y a eu une génération Delcourt (Turf, Robin, Wendling), et à l'époque, c'était vraiment qq chose de neuf.
Après on a le droit de pas aimer, on a le droit de le critiquer pour avoir quasiment créé les grands formats, pour avoir compris que le fric c'était sur la distribution (et donc Delsol), etc... mais on ne peut pas le réduire à cela.