Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 24/04/2015 10:54

Message précédent :
fredbologne a écrit:Delcourt n'est pas un éditeur au sens amoureux du livre, mais un commercial de formation. C'est un marchand de soupe comme un autres, il vend du livre comme il vendrait des râpes à gruyère ou des roues de tracteurs !
Il sort d' une école de commerce, comme Saint Vincent.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoichi Hiruma » 24/04/2015 11:01

A la limite, quelle importance que les auteurs aient 10 ans de retard dans la perception du marché. Leur métier n'est pas de vendre. Et je pense que la crise a pour origine le processus de vente et non le processus de création des albums. C'est encore l'éditeur qui décide de sa politique de vente, et je ne pense pas qu'on demande l'avis de l'auteur (ou alors, on lui demande pour la forme :roll:)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 24/04/2015 11:10

Yoichi Hiruma a écrit:A la limite, quelle importance que les auteurs aient 10 ans de retard dans la perception du marché. Leur métier n'est pas de vendre.

Oui globalement mais non.
Parce que je connais des auteurs qui ont signé avec des gens, sans savoir qu' ils avaient changer de structures ou d' éditeurs, qui ne sont pas au courant d' absorptions ou de redressements judiciaires. Et quelque part, ça va bien les impacter... :D

Le conseil pour un auteur qui "fonctionne" (= qui a le choix entre plusieurs éditeurs), consultez le maximum d' acteurs du marché et à différents postes. Faites des recherches, lisez le rapport Ratier (même si on peut être en désaccord avec ses interprétations) et si vous avez un ami avocat, chouchoutez le.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fredbologne » 24/04/2015 11:11

dundee a écrit:Hein ?! :shock:
En général, ils essaient d' oublier tous les aspects commerciaux.
.../...

Déjà croisé plusieurs auteurs travaillant sur licences ne sachant pas si 50 000 ou 3000 c' est beaucoup ou pas.

J'ai envie de te dire oui. Oui ce n'est pas faut mais .....

Car il y a un mais.

Mais là tu me parles de tout jeunes auteurs dessinateurs à peine sorti de l'école qui sont pressés de se lancer sur le marché pour montrer au monde entier leur immense talent qui fera d'eux les génies de demain..... :?
Mais même parmi ces jeunes certains on la tête bien sur les épaules, comme (entre autre) Bastien Vives, bien formé par son papa à tout les aspects financiers du métier.

Il est bien rare que les vieux briscars du métiers ne intéressent pas à l'audit et la cote de leur vente, ne s'assurent pas d'outils d'analyse et de contrôle. N'assurent pas eux-même le suivit des ventes et des traductions pour l'export etc etc .... et n'utilisent pas ces données pour faire des projections quand aux suites a donner à leur travail.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 24/04/2015 11:20

dundee a écrit:Faites des recherches, lisez le rapport Ratier.

Lisez plutôt la Numérologie, un poil plus pertinente.

Mais oui, de manière générale, le minimum, quand on bosse dans un secteur, c'est de s'intéresser à ce qui s'y passe. Par contre faut pas que ce soit trop chronophage - je pense notamment aux dessinateurs qui passent déjà 14 heures par jour sue leur table à dessin.

Pour les scénaristes, c'est plus facile, mais c'est des feignasses notoires, donc bon. :-D

fredbologne a écrit:Il est bien rare que les vieux briscars du métiers ne intéressent pas à l'audit et la cote de leur vente, ne s'assurent pas d'outils d'analyse et de contrôle. N'assurent pas eux-même le suivit des ventes et des traductions pour l'export etc etc .... et n'utilisent pas ces données pour faire des projections quand aux suites a donner à leur travail.

Houla, tu serais surpris. C'est parfois décourageant.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede fredbologne » 24/04/2015 11:28

Yoichi Hiruma a écrit:
.../... C'est encore l'éditeur qui décide de sa politique de vente, et je ne pense pas qu'on demande l'avis de l'auteur (ou alors, on lui demande pour la forme :roll:)

Là aussi j'ai j'ai envie de dire oui et non.
Qu'on se rappelle à l'époque la polémique lancée par des dessinateurs à propos de CRISSE, qui à vraiment été malmené par ces même confrères dessinateurs, traité d'opportuniste, de dessinateur de pacotille, d'obnubilé de l'argent, et tout le toutim, simplement parce qu'il adaptait son style et ses B.D à la tendance du marché, et aussi choisissait de travailler avec l'éditeur qui lui serait le plus favorable; ..... Il ne faisait que gérer sa carrière après tout.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 11:32

henscher a écrit:
Houla, tu serais surpris. C'est parfois décourageant.

Ah bon ? C'en est arrivé a ce point aujourd'hui ? .... là effectivement j'étais loin de m'en douter. Si même les briscars se mettent à ne plus s' occuper du suivi de leur boulot .... forcement ...
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 11:36

fredbologne a écrit:Il est bien rare que les vieux briscars du métiers ne intéressent pas à l'audit et la cote de leur vente, ne s'assurent pas d'outils d'analyse et de contrôle. N'assurent pas eux-même le suivit des ventes et des traductions pour l'export etc etc .... et n'utilisent pas ces données pour faire des projections quand aux suites a donner à leur travail.

C' est quoi un vieux briscard ?

Si c' est Bourgeon, il ne se déplace pas en réunion de présentation mais envoie 3 avocats, si c' est Dufaux qui signe un Blake & Mortimer il blinde son contrat avec avocat (au passage, ça aurait été bien de prendre plutôt un relecteur :D ). Certains se déplacent encore (comme Bilal) mais beaucoup d' auteurs plus tout jeunes délèguent.

Tu fantasmes peut-être sur les vieux auteurs qui vendent assez mais pas beaucoup (et qui sont souvent coincés dans une série par leurs éditeurs), mais eux n' ont pas le choix, évitent parfois de se tenir au courant pour réfréner leurs instincts suicidaires et SURTOUT ont tendance à disparaître (parce que le marché devient binaire, ça marche ou ça ne marche pas)
Et les gros éditeurs font tout pour qu' ils crèvent lentement. On attends toujours une réponse des 4 grands groupes éditoriaux sur les réformes retraites des auteurs, alors que 3 d' entre eux (Madrigall doit peut-être digérer l' absorption de Flammarion et ses 120 millions d' euros de dettes) ont très largement les moyens de payer 1000 à 1500 euros de cotisations retraites à leurs auteurs. Les 3 premiers groupes se portant très bien (MediaParticipations, Glénat et Delcourt)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fredbologne » 24/04/2015 11:38

henscher a écrit:
Pour les scénaristes, c'est plus facile, mais c'est des feignasses notoires, donc bon. :-D

C'est vrai ça, tu à l'air de procastiner sur le net .... alors qu'on attend avidement la suite des prométhéens. :fant2:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 11:47

dundee a écrit:
Si c' est Bourgeon, il ne se déplace pas en réunion de présentation mais envoie 3 avocats,

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au moins il joue la sécurité ....

Blague mise à part, je reconnais que cette "crise" est vraiment dure à vivre au quotidien pour les jeunes dessinateurs et scénaristes, pour les moins jeunes aussi d'ailleurs, nous sommes à une époque où être édité ne veux pas dire gagner sa vie... C'est une période de vache enragée et de couleuvre qu'il faut bouffer tous les matin dès le réveil.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 11:55

fredbologne a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
.../... C'est encore l'éditeur qui décide de sa politique de vente, et je ne pense pas qu'on demande l'avis de l'auteur (ou alors, on lui demande pour la forme :roll:)

Là aussi j'ai j'ai envie de dire oui et non.
Qu'on se rappelle à l'époque la polémique lancée par des dessinateurs à propos de CRISSE, qui à vraiment été malmené par ces même confrères dessinateurs, traité d'opportuniste, de dessinateur de pacotille, d'obnubilé de l'argent, et tout le toutim, simplement parce qu'il adaptait son style et ses B.D à la tendance du marché, et aussi choisissait de travailler avec l'éditeur qui lui serait le plus favorable; ..... Il ne faisait que gérer sa carrière après tout.

Mais Crisse c' est vraiment un très mauvais exemple et très particulier.
Très court et très violent, à la base c' est un drame (décès d' un très proche et pas dans des conditions joyeuses), il déprime, change un peu de personnalité et Boudjellal lui avance gentiment plein de fric (fric qui lui redemandera presque 12 ans plus tard avec intérêts !) Pas vraiment une gestion de carrière mais plutôt un remboursement de fric qu' il n' aurait jamais dû accepter, dans une situation où il était très vulnérable.
Et quelques autres dessinateurs lui reprochaient plutôt son mode de vie très différent d' avant, mais on ne va pas rentrer dans les détails.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 24/04/2015 12:01

fredbologne a écrit:
Blague mise à part, je reconnais que cette "crise" est vraiment dure à vivre au quotidien pour les jeunes dessinateurs et scénaristes, pour les moins jeunes aussi d'ailleurs, nous sommes à une époque où être édité ne veux pas dire gagner sa vie... C'est une période de vache enragée et de couleuvre qu'il faut bouffer tous les matin dès le réveil.

Ce n' est pas une crise. Demande à un économiste - 2 % sur une année, ce n' est pas une crise.

La pseudo crise, c' est un argument d' éditeur pour enculer méchamment les auteurs, ou virer des salariés ou directrices de ventes qui coûtent trop cher. Y a pas de crise, le marché a juste cesser de progresser (et beaucoup s' y étaient habitués pendant presque 15 ans).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 24/04/2015 15:09

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:14, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 24/04/2015 15:35

fredbologne a écrit:
henscher a écrit:

C'est vrai ça, tu à l'air de procastiner sur le net .... alors qu'on attend avidement la suite des prométhéens. :fant2:

Perso j'ai pas grand chose à faire dessus, on a 3 tomes d'avance, avec Herzet. :D
henscher
Auteur
Auteur

Messagede fredbologne » 24/04/2015 15:36

dundee a écrit:La pseudo crise, c' est un argument d' éditeur pour enculer méchamment les auteurs, ou virer des salariés ou directrices de ventes qui coûtent trop cher. Y a pas de crise, le marché a juste cesser de progresser (et beaucoup s' y étaient habitués pendant presque 15 ans).

Là dessus je suis assez d'accord. C'est la raison pour laquelle je met le mot "crise" entre guillemets ....
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 15:43

dundee a écrit:
fredbologne a écrit:Delcourt n'est pas un éditeur au sens amoureux du livre, mais un commercial de formation. C'est un marchand de soupe comme un autres, il vend du livre comme il vendrait des râpes à gruyère ou des roues de tracteurs !
Il sort d' une école de commerce, comme Saint Vincent.

Pfouh... Même si on ne peut pas nier que Delcourt est là pour faire du business, même si on peut et on se doit de le critiquer, réduire ce qu'il a fait dans le monde de la bd à "c'est un commercial qui vend des bouquins comme il vendrait n'importe quoi", c'est quand même passer à côté de pas mal de choses niveau histoire de la bd...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede henscher » 24/04/2015 15:48

fredbologne a écrit:
dundee a écrit:La pseudo crise, c' est un argument d' éditeur pour enculer méchamment les auteurs, ou virer des salariés ou directrices de ventes qui coûtent trop cher. Y a pas de crise, le marché a juste cesser de progresser (et beaucoup s' y étaient habitués pendant presque 15 ans).

Là dessus je suis assez d'accord. C'est la raison pour laquelle je met le mot "crise" entre guillemets ....

Non non, y'a vraiment crise. Et puis une belle, avec ça. Editeurs, auteurs et libraires sont tous d'accord sur le sujet.

Le marché est complètement déprimé, le nombre d'acheteurs par bouquin dégringole, c'est pas juste une vue de l'esprit ou une vague excuse. Les éditeurs lâchent du lest constamment pour rester à flot, après eux le déluge, et les auteurs sont les premiers à boire la tasse, avec les petites mains chez les éditeurs.

Ensuite, les conditions contractuelles ont toujours été dures et largement au désavantage des auteurs, pour la plupart. La différence, c'est qu'en temps de crise, ça devient problématique.

Ensuite, "crise", c'est juste un synonyme de transformation. Pour déboucher sur quoi?

Là, bien malin qui pourra le dire. D'où la sensation de flottement et de malaise persistante dans le milieu de l'édition, laquelle ne concerne pas que les auteurs en fait - les éditeurs sont aussi perdus que nous.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 24/04/2015 15:56

ee a écrit:J'allais dire qu'ils sont moins cons que leurs ainés.

Les ainés ont probablement aussi participé et profité des vices du systéme actuel je pense. Les gains perdus en ventes d'albums ont probablement été retrouvés ailleurs dans les ventes d'originaux par exemple.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fredbologne » 24/04/2015 15:58

Brian Addav a écrit: réduire ce qu'il a fait dans le monde de la bd à "c'est un commercial qui vend des bouquins comme il vendrait n'importe quoi", c'est quand même passer à côté de pas mal de choses niveau histoire de la bd...

Que l'on me dise que René Goscinny en son temps a apporter quelque chose à l'histoire de la BD en europe, ça je confirme. Qu'on me dise que Farkas et Dionnet ont apportés quelque chose à l'histoire de la BD en europe, voir dans le monde avec METAL HURLANT; je dis OUI.

Mais Delcourt ..... désolé je ne vois pas différence avec une poissonnière, sauf qu'au lieu d'être dans le poisson il est dans la BD.

***A noter que je ne dénigre en rien le métier de poissonnier, poissonnière, c'est juste un exemple. ( je ne veux pas ma fâcher avec ma poissonnière, elle est adorable en plus ! ) ***
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 24/04/2015 16:05

Tout le problème vient de comment on définit s'il y a crise ou pas.
Sur d'autres sites, on martèlent qu'il n'y pa pas decrise parce qu'il y a augmentation du nombre de sortie, que le chiffre d'affaire progresse... mais en omettant d'uatres données comme, on le cite plus bas, la baisse alarmante des ventes par titre. L'éditeur a sans doute limité la casse grâce aux évolutions des techniques de production, mais pour les auteurs, il s'agit d'une perte financière réelle.
La crise dans l'édition, c'est comme une fusée à étages. La tête n'a pas encore été atteinte de plein fouet mais les étages inférieurs trinquent.

j'entends souvent parler de l'avenir de la BD qui se ferait sans éditeur. Mais pour l'instant, je ne vois pas cela arriver. Il y a eu ce mirage de l'internet qui permettrait l'émergence de nouveaux talents, comme s'il en pleuvait. Malheureusement l'écueil restele même: comment se faire remarquer dans l'immensité d'internet?
On a vu un groupe comme radiohead tenter de se passer de maison de disque avec la diffusion de in rainbows, expérimentant un nouveau modèle de distribution sans passer par les labels. Ils sont toujours resté flous sur les résultats et ont finalement republié leur album dans le circuit normal. Mais radiohead a profité du buzz, de leur fanbase... et cela ne semble pas avoir suffi à s'affranchir de l'éditeur.
Et tous les artistes découverts sur internet, on les retrouve sur les éditeurs habituels après un moment. Parce que jusqu'à preuve du contraire, pour toucher le public, rien ne vaut un éditeur, pour l'instant. Alors, on joue sur "la nouvelle sensation sur internet" pour donner un gout d'inédit
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 24/04/2015 16:07

fredbologne a écrit:
Brian Addav a écrit: réduire ce qu'il a fait dans le monde de la bd à "c'est un commercial qui vend des bouquins comme il vendrait n'importe quoi", c'est quand même passer à côté de pas mal de choses niveau histoire de la bd...

Que l'on me dise que René Goscinny en son temps a apporter quelque chose à l'histoire de la BD en europe, ça je confirme. Qu'on me dise que Farkas et Dionnet ont apportés quelque chose à l'histoire de la BD en europe, voir dans le monde avec METAL HURLANT; je dis OUI.

Mais Delcourt ..... désolé je ne vois pas différence avec une poissonnière, sauf qu'au lieu d'être dans le poisson il est dans la BD.

***A noter que je ne dénigre en rien le métier de poissonnier, poissonnière, c'est juste un exemple. ( je ne veux pas ma fâcher avec ma poissonnière, elle est adorable en plus ! ) ***

Delcourt a, à un moment, été rédac chef de Pilote, avec Guy Vidal si je ne me trompe, où il a lancé Vatine entre autres.
Ensuite, dans les années 90, alors que les éditeurs rechignent, ils ouvrent la voie sur un autre genre de BD, plus "grand spectacle - blockbuster), l'exemple typique étant Aquablue.

Il y a eu une génération Delcourt (Turf, Robin, Wendling), et à l'époque, c'était vraiment qq chose de neuf.

Après on a le droit de pas aimer, on a le droit de le critiquer pour avoir quasiment créé les grands formats, pour avoir compris que le fric c'était sur la distribution (et donc Delsol), etc... mais on ne peut pas le réduire à cela.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée